Interdiction de vendre du vin

bonsoir,
c'est peut etre tabou ,mais comme moi,je pense que la majorité des expats europeens boivent un peu de vin à table( avec modération bien entendu)

j'ai constasté depuis une quinzaine de jours qu'il est pratiquement impossible de s'approvisionner directement chez les producteurs de vin.
la version officielle c'est interdit de vendre aux particuliers,pourtant depuis mon arrivée en 2011,il n'y avait pas de problème et tout d'un coup c'est devenu interdit
la dernière fois que je me suis rendu à la cave des vins de l'atlas à bou argoub ,le garde à l'entrée m'a déclaré ""nous sommes en inventaire" revenez un autre jour,mais à coté de la porte d'entré de la propriété il y avait une voiture avec des individus qui surveillaient l'entrée.
Quelques jours plus tard j'ai téléphoné pour savoir si l'inventaire était terminé et la on m'a repondu que c'etait interdit de vendre du vin à part pour les grandes surfaces style carrefour et magasin générale.
depuis plus rien
question: c'est interdit par qui et pourquoi?
avez vous rencontré le même probleme
jptunisie

Bonsoir,

Tout comme vous, nous allions à la cave de Bou Argoub pour faire le plein.

Récemment, nous avons appris par des expats que nous ne pouvions plus acheter directement.

Pourquoi? à mon humble avis, leur comptabilité ne devait pas être très transparente! lors de nos derniers achats, les vendeurs demandaient avec insistance un règlement en espèces contrairement aux années précédentes où les chèques étaient acceptés sans aucune réticence.
( analyse perso)

bonjour hammamet,
merci de confirmer pour la cave de bou argoub mais as tu des infos sur les autres caves car apparemment nous sommes les deux seuls europeens à boire du vin
jptunisie

Sur Djerba, nous n'avons pas de cave
2 grands magasins en vendent : Aljezira sur Midoun et le magasin général à Houmt Souk

Bonne journée

Bonjour,
Nous aussi nous buvons du vin........ mais nous allons au Magasin Général de Mahdia ou de Monastir.
Bon WE
Michèle

il y a aussi le nouveau tout nouveau carrefour à Houmet souk à Djerba

Mettez-vous à l'eau du robinet, vous aurez moins de soucis !!!!!!Karine.

bien sur Karine,mais on peut aussi eventuellement devenir homo mais s'il y a moyen de faire autrement,n'est ce pas?
jptunisie

J-P : très bonne réflexion et beaucoup d'humour !!!!!Bon week-end à vous. Karine.

bon week en karine

Pensez-vous qu'il soit possible de vendre du vin provenant d'Italie en Tunisie?

Impossible, les taxes d'importation seraient tellement élevées !!

Peut-être que si on fait l'embouteillage en Tunisie, on peut s'en sortir, tu ne crois pas?

Non,
la seule chose pour "s'en sortir", c'est de produire sur place!

JPTunisie: perso nous achetons chaque semaine notre vin à Carrefour La marsa.
Bon dimanche.
Karine.

bonjour karine,
merci pour l'info.de mon côté je confirme que le site des vins de l'atlas n'est plus accessible aux particuliers,il y a maintenant à l'entrée un panneau qui indique que le site est devenu un entrepôt sous douane.
Par contre j'ai trouvé une cave viticole juste après grombalia,
ste ceptune,cave viticole el karmia,
site internet: ceptunes.com
à titre d'information:
- carton de 16 bouteilles vin rouge,rosé,blanc à 5.941le 0.75cl
- vin chateau el karmia,rouge,rosé,blanc à 5.329 le 0.75cl par 16 bouteilles
- vin jour nuit,carton de 6 bouteilles à 9.616 le 0.75cl
possibilité de visite en groupe et dégustation ,il faut prendre rendez vous
bonne journée
jptunisie

Juste pour préciser, la bonne adresse pour ceptunes est:
http://www.ceptunes.com.tn/

Bonne journée

Pas de vin au nouveau carrefour à houmt souk. A aljazira, nous trouvons de bons rosés à 8 ou 9 dinars. 'est ce qu'il y a de plus abordable ici , en dessous c'est vraiment de la piquette !!

Bonjour JPTunisie et les autres ...,
Ce matin je suis allée à Carrefour La Marsa  faire mes courses ( pas cool le dimanche matin à 11H00 mais on fait ce qu'on peut quand on travaille le samedi !!!).
Et là, j'étais "morte de rire" car il y avait un monde fou (les tunisiens ayant touchés leurs payes et commençant déjà à préparer Ramadan ...) donc moi aussi ce matin j'ai commencé à préparer mon Ramadan :  Un maximum de charcuterie de porc et plein de bouteilles de Mornag (Blanc et Rouge : mes pêchés mignons !!!!). En tant que "Femme seule au moment de passer à la caisse " je n'étais pas très fière mais après tout : chacun sa vie et sa religion . Karine.

bonjour karine,
en lisant ton dernier message,tu décris une situation que j'avais oublié,mais c'était faire les courses le samedi apres midi en france,travaillant tous les deux,nous n'avions pas le choix de faire autrement.quelle galère,
mais ne t'inqiètes pas ,un jour ce sera ton tour de prendre la retraite et de profiter d'un repos bien mérité au soleil en tunisie.
bon courage
jptunisie

Bonsoir,
J'ai lu les différents messages des intervenants au sujet de la vente de vin aux résidents...
J'ai décidé de me renseigner auprès des autorités compétentes et la réponse est très claire :
1 - Effectivement la vente d'alcool quelle qu'en soit la forme est STRICTEMENT INTERDITE AUX TUNISIENS pendant le Ramadan ;
2 - Il n'a JAMAIS été question d'interdire quoi que ce soit aux résidents et les magasins comme Aljazira continueront normalement à vendre en fonction de leurs disponibilités et de leurs stocks.
En ce qui concerne maintenant les caves en vente directe ou les grossistes, aucune directive particulière n'a été donnée aux gérants, mais il semblerait qu'un contrôle beaucoup plus strict de la profession soit opéré par les intéressés eux-mêmes à la suite de débordements de tous genres.
J'espère que ces informations vous seront utiles et ralentiront le feu des fausses nouvelles et des alarmes de tous genres.
Michel

Michel Cugnet a écrit:

Bonsoir,
;
2 - Il n'a JAMAIS été question d'interdire quoi que ce soit aux résidents et les magasins comme Aljazira continueront normalement à vendre en fonction de leurs disponibilités et de leurs stocks.
J'espère que ces informations vous seront utiles et ralentiront le feu des fausses nouvelles et des alarmes de tous genres.
Michel


Comment les autorités compétentes expliquent-elles la fermeture pure et simple des rayons vendant de l'alcool dans les enseignes Carrefour, Monoprix ou autres?

A notre arrivée en Tunisie, ces rayons étaient bâchés mais accessibles aux " étrangers" sur présentation de leur passeport.

Michel Cugnet a écrit:

Bonsoir,
J'ai lu les différents messages des intervenants au sujet de la vente de vin aux résidents...
J'ai décidé de me renseigner auprès des autorités compétentes et la réponse est très claire :
1 - Effectivement la vente d'alcool quelle qu'en soit la forme est STRICTEMENT INTERDITE AUX TUNISIENS pendant le Ramadan ;
2 - Il n'a JAMAIS été question d'interdire quoi que ce soit aux résidents et les magasins comme Aljazira continueront normalement à vendre en fonction de leurs disponibilités et de leurs stocks.


1 - tous les tunisiens ne sont pas musulmans

2 - indirectement d'autres nationalités sont également concernées, car supposées de facto suivre le ramadan

3 - faire le ramadan n'est pas une obligation mais résulte d'une démarche personnelle
Si manger ou boire pendant le ramadan est un acte qui relève des tribunaux, car constituant une atteinte aux préceptes de l'Islam, alors les policiers devraient arrêter ceux qui se trouveraient dans la rue, au marché ou au volant de leur voiture à l'heure de la prière au motif qu'ils ne se sont pas rendus à la mosquée. La prière étant aussi l'un des cinq piliers de l'Islam.

La religion est une affaire individuelle et chacun est libre de respecter ou pas les commandements divins.
Ne pas jeûner, ce n'est pas insulter l'Islam ou les musulmans. C'est faire un choix qui ne regarde personne d'autre que l'individu lui-même.

Cher Monsieur,
Je ne suis pas là pour polémiquer comme beaucoup savent le faire... Je vous relate ce que l'on m'a dit et je ne peux pas répondre à votre question. En tout cas le responsable du magasin Aljazira de Midoune (Djerba) m'a dit clairement que la vente continuait dans son magasin... Pour le reste chacun fait ce qu'il veut en fonction de sa conscience, de ses goûts, de son âme et surtout DE SES POSSIBILITES PERSONNELLES OU LOCALES...
Bonne soirée.
Michel

Michel Cugnet a écrit:

Cher Monsieur,
Je ne suis pas là pour polémiquer comme beaucoup savent le faire... Je vous relate ce que l'on m'a dit et je ne peux pas répondre à votre question. En tout cas le responsable du magasin Aljazira de Midoune (Djerba) m'a dit clairement que la vente continuait dans son magasin...

Michel


Juste une petite remarque, si vous me le permettez!

Qualifier " autorités compétentes" un boutiquier rend votre message fort peu crédible et surtout inutile si le but était de rassurer les résidents ou les vacanciers.

Bonne soirée

Michel Cugnet a écrit:

...
Je vous relate ce que l'on m'a dit et je ne peux pas répondre à votre question. En tout cas le responsable du magasin Aljazira de Midoune (Djerba) m'a dit clairement que la vente continuait dans son magasin
...
Michel


Message confirmé

Sur Jerba : comme l'an dernier, Al jazira a des heures différentes d'ouverture pendant le Ramadan
le rayon alcool sera accessible au niveau de l'intérieur,  "la guitoune" par contre sera fermée
fermeture du magasin comme d'hab : le vendredi

L'alcool c'est une chose,
Sur jerba, à ceux qui mangent de la viande : faites le plein, avant la 3ème semaine car la semaine après l'Aïd les bouchers "sont à sec"

;-)

Merci Noyale, J'ai déjà des provisions d'eau, de farine , de pâtes,de lait,.... je vais maintenant penser à la viande !!

Bonjour,
A quel moment vous ai-je dit que le "boutiquier" comme vous l'appelez respectueusement, était l'autorité compétente ?
Jamais !!! Alors avant de balancer vos vannes lisez correctement les messages...!!! Ensuite l'autorité compétente Monsieur est le Commissaire de Police... Cela vous suffit ! Je quitte ce site car j'en ai marre des réponses aigre douce de gens dont le seul souci est de critiquer à toutes volées tout en profitant du pays...
Michel

C'est bien ce que je disais : marre de toutes ces conversations qui tournent en eau de boudin à cause de personnes juste là pour polémiquer et non pas pour donner des renseignements corrects qui puissent servir aux expats !
Messieurs et Mesdames les médiateurs intervenez SVP!!

bonjour michel,
Vous etes nouveau sur le forum,vous réagissez comme moi au début ,au quart de tour,mais avec un peu de recul et de temps,vous verrez qu'il ne sert à rien de se facher et de s'énerver inutilement,d'abord c'est mauvais pour la tension.faites comme moi,profitez bien de votre retraite sous le soleil de la tunisie

Bonne journée et  à bientot sur le forum
jptunisie

Bonjour a tout,

On se calme s'il vous plait, afin que nous pussions continuer cette discussion de façon constructive.

Cordialement, :)

David.

En tout cas en ce qui concerne le gouvernorat de Nabeul donc Hammamet il y a désormais interdiction aux restos de plages pourtant titulaires d'une licence de vendre de l'alcool pendant le ramadan + 3 jours y compris aux non musulmans...donc nombreux résidents européens et touristes buvez chez vous ou à l'hôtel!
pas de petite bière après la baignade ou de rosé avec la pizza face à la mer.....[Modéré: Commentaire inutile]

Galère, galère ..........C^^oté Ramadan :
Je crois que cette année est encore pire que les autres, non ?
A La Marsa : pizzérias fermées idem pour les cafés ,les glaciers je ne sais pas ... Quelle mauvaise image de tolérance pour les touristes étrangers .
Karine.

Karine LN a écrit:

Galère, galère ..........C^^oté Ramadan :
Je crois que cette année est encore pire que les autres, non ?
A La Marsa : pizzérias fermées idem pour les cafés ,les glaciers je ne sais pas ... Quelle mauvaise image de tolérance pour les touristes étrangers .
Karine.


Exact,
On voudrait tuer ce qui reste de tourisme occidental pour favoriser
le tourisme islamique mode wahabite dont on a parlé l'an passé que
les "autorités" ne s'y prendraient pas autrement.....

Vous ne croyez pas que vous exagérez un peu? Hormis le fait que c'est plutôt à nous de nous adapter aux coutumes locales, ici à Djerba, nous continuons à acheter notre petit rosé au supermarché et des restos ouverts le midi il y en a, en plus de ceux des hôtels. Moi je les trouve très courageux d'ouvrir très tôt le matin et après une petite pause l'après midi de rouvrir à nouveau jusqu'à minuit comme beaucoup de magasins ici. Et puis c'est l'occasion de se rapprocher des gens, le jardinier nous apporte tous les deux jours du pain berbère qu'il vient juste de faire cuire en vertu du partage de cette période et hier soir nous avons partagé le diner de ramadan chez notre femme de ménage et toute sa famille. Super moment de partage, très gai et très convivial.
Alors arrêtez de vous plaindre!!! et ouvrez les yeux pour partager!

Dominique56 a écrit:

Vous ne croyez pas que vous exagérez un peu? Hormis le fait que c'est plutôt à nous de nous adapter aux coutumes locales, ici à Djerba, nous continuons à acheter notre petit rosé au supermarché et des restos ouverts le midi il y en a, en plus de ceux des hôtels. Moi je les trouve très courageux d'ouvrir très tôt le matin et après une petite pause l'après midi de rouvrir à nouveau jusqu'à minuit comme beaucoup de magasins ici. Et puis c'est l'occasion de se rapprocher des gens, le jardinier nous apporte tous les deux jours du pain berbère qu'il vient juste de faire cuire en vertu du partage de cette période et hier soir nous avons partagé le diner de ramadan chez notre femme de ménage et toute sa famille. Super moment de partage, très gai et très convivial.
Alors arrêtez de vous plaindre!!! et ouvrez les yeux pour partager!


Hors sujet!!! Ce n'était pas la coutume locale l'année dernière ou il y a 2 ans. Vous confondez partage avec nos amis musulmans que je fréquente depuis 50 ans et la régression des libertés qui est en route y compris pour les non musulmans. Les européens non musulmans n'avaient pas jusqu'à maintenant été interdits de consommer de l'alcool dans les restaurants autorisés de bord de plage pendant le ramadan. Les patrons de ces restos que nous fréquentons à longueur d'année nous ont mis en garde (interdiction formelle) contre la conso personnelle en dessous de table car la police veille sur tout le littoral.
Moi aussi tous les jours je partage avec mon gardien et jardinier, ça n'a rien à voir avec la petite bière que l'on aime s'offrir après la baignade à son resto préféré....Ici il n'y a qu'un seul supermarché Bravo qui puissent vendre de l'alcool pendant ramadan et c'est à Yasmine (zone touristique) tous les autres sont bouclés dans tout le Cap Bon

Et les touristes qui viennent dans nos villes de province pour NOel, le premier mai, etc... ou même tout simplement un dimanche, ils ne trouvent rien d'ouvert et c'est même pire qu'ici !!

Dominique56 a écrit:

Et les touristes qui viennent dans nos villes de province pour NOel, le premier mai, etc... ou même tout simplement un dimanche, ils ne trouvent rien d'ouvert et c'est même pire qu'ici !!


Peut être mais s'ils trouvent on n'empêche personne de consommer ce qui lui plaît tant qu'il n'y a pas de trouble sur la voie publique!

Bonjour , je voulais tout simplement vous dire , que c'est peut être particulier à Hammamet , ici à Hammam sousse aussi bien Qu'à Kantaoui ; vous pouvez aller au restaurant , le midi , et manger et boire ce que vous voulez aussi bien dans les restos de plage que dans les restos d'hotel

CHANGEZ d'ENDROIT !!!!

marcsousse a écrit:

Bonjour , je voulais tout simplement vous dire , que c'est peut être particulier à Hammamet , ici à Hammam sousse aussi bien Qu'à Kantaoui ; vous pouvez aller au restaurant , le midi , et manger et boire ce que vous voulez aussi bien dans les restos de plage que dans les restos d'hotel

CHANGEZ d'ENDROIT !!!!


C'est en effet une décision unilatérale du Gouvernorat de Nabeul, donc tout le Cap Bon et qui ne concerne que les restaurants de plage! à barbu barbu et demi....vous avez la chance d'avoir une autorité plus conciliante et tolérante...bon ramadan