Bonjour de france en attendant de dire bonjour à la france...

Bonjour
Nous habitons LE MANS et sommes en partance pour vivre notre retraite en TUNISIE, approche le 16 avril 2013 pour un mois en location à NABEUL, puis retour en France pour préparer notre vrai départ, que l'on voudrait pour les premiers jours de septembre pour rejoindre HAMMAMET ou NABEUL, nous préparons ce projet depuis juillet 2012 avons fait le tour de plusieurs sites et pensons à part la voiture avoir abordé et règlé en théorie beaucoup de problèmes, j'espère que ce forum nous permettra de les règler... ...tous!!!!!!!!!:cool:

Bonjour bellino.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Afin que votre message soit plus visible, il a été déplacé vers le forum Hammamet.

N'hésitez pas à poser vos questions. D'autres membres pourront sûrement vous guider.

Merci,
Aurélie

Bonjour,

Pourquoi avoir choisi la Tunisie comme votre lieu de retraite?

Ce serait interressant de le savoir pour les autres candidats encore hésitants à choisir une destination.

Merci de votre ccontribution.

Cordialement.

bonjour, Pourquoi la tunisie?
Nous y avons effectué de nombreux voyages et donc nous connaissons un peu.
C'est un pays franco-phone
Nous revenons d'un séjour au Maroc qui était notre plan B, il restera notre plan B.
Habitant LE MANS nous recherchons le soleil qui nous manque cruellement ici.
Nous partons quand même 1 mois en reconnaissance, car le séjour touriste et futur résident, nous permettra de voir la Tunisie peut être sous un autre angle.
Les médias font beaucoup de mal, beaucoup de gens de notre entourage sont dubitatfs sur cette destination.

Bonjour bellino bienvenue à vous !     Un mois pour une prise de contact n'est ce pas un peut court pour une  expatriation définitive?  Moi personnellement, je vous conseil une location à nabeul et la conservation de votre pied a terre au moins le temps d'une prise  de décision en toute connaissance de cause. Pour la voiture il vaut mieux envisager l'achat direct en tunisie même en vo.   Pour finir, les médias certes en font beaucoup,malgré tout,l'ambiance n'est pas au beau fixe et l'avenir incertain .                                                           Cordialement .

Merci de votre réponse, mais c'est en fait une solution que l'on a analyseé, mais vite abandonnée, car beaucoup trop onéreuse. Payer un loyer en france, c'est à dire payer également toutes les charges habituelles (csg,impôt, impot locaux,taxes diverses, edf, gdf) et avoir une location à NABEUL nous mettrait vite fait dans le rouge.
Quant à la voiture, nous allons garder la notre qui est très bonne, mais pas de valeur marchande, encore un an et la revendre en france en juin 2014,et là nous achèterons une occas en tunisie, car j'a vu que les voitures c'était vraiment un super luxe en tunisie!
Bien sur que votre solution est la meilleure, pas de risque, on revient et on oublie, mais beaucoup trop onéreuse pour nos moyens.

Bonjour !

Nous sommes arrivés à Hammamet sans avoir jamais posé les pieds sur le sol tunisien et nous n'en sommes jamais repartis !
voici plus d'un an que nous sommes ici et tout se passe bien .
Les médias ont pas mal exagéré comme d'habitude et vous ne risquez rien de plus ici que dans certains quartiers des grandes villes de France ...
Si vous avez besoin d'aide ou de renseignements n'hésitez pas nous avons connu toutes les " galéres administratives " mais avec de la patience et un peu d'aide vous vous en sortirez !
Bienvenue parmi nous .

Bonjour,

bon ben....nous voilà:cool::cool::cool:....

Bienvenue parmi nous !
en espérant que vous ayez fait bon voyage ...
tenez nous au courant de vos " investigations "!
à bientôt ( et toujours dispo pour vous aider si le besoin s'en faisait sentir )

bonjour,
Et bien nous voici à Nabeul petit déjeuner sur le balcon, face à la mer, nous commençons demain nos premières recherches, aujourd'hui on récupère...

bonjour,
ns aussi ns envisageons depuis pas mal de temps de vivre une partie de l'année (hiver) sur Nabeul, vs impressions ns seraient utiles cordialement Micky

Bonsoir,
Mes impressions et bien à part la tempête qui souffle depuis 2 jours , tout va bien, aucune surprise désagréable, gens charmants qui cherchent à vous parler, nous avançons dans nos démarches devrait signer un bail pour une villa samedi, bien aidés par des expats français, voilà tout va bien...

Bonsoir Bellino,


Permettez-moi de vous donner un petit conseil.

Relevez les indices de consommations gaz et électricité.
je m'explique: les factures établies tous les deux mois sont des factures estimées et souvent les relevés réels ne sont pas effectués (absence du propriétaire ou compteurs non acessibles )

Une de mes connaissances ignorant cette pratique, facturation estimée depuis + 2 ans, a eu la désagréable surprise de devoir régler une consommation antérieure à l'occupation de sa villa.

Il serait prudent de vous rendre avec le propriétaire(qui apportera la dernière facture acquittée) à la Steg afin de faire établir une facture réelle, muni des indices relevés avant votre entrée dans les lieux.

Bonne installation.

Merci du conseil, c'est vrai qu'il faut penser à tout...

bonsoir

il est tres courant que les abonnements STEG et SONEDE restent au nom du propriétaire durant les périodes des différents locataires.
mais les conseils donnés par Hammamet sont à suire de même !

il est tres courant que les abonnements STEG et SONEDE restent au nom du propriétaire durant les périodes des différents locataires.


C'est vrai, cela fait 14 ans que j'habite dans la même maison, et les contrats sont toujours au nom de mes propriétaires. Je peux partir sans payer....je plaisante bien sûr, j'en serais incapable.

bonsoir,
Pour nous ça y est, villa trouvée ,et contrat signé ce matin ,et  authentification des signatures dans la magnifique mairie de nabeul, villa se trouvant, à hammamet à 400 mètres de la plage, dans un petit lotissement fermé et gardé, super!
Avons ouvert les comptes en banque cet après-midi, on avance, on avance...

Bonjour Serge
en réponse à votre demande de renseignements sur la Tunisie, je suis jeune retraité Tunisien j'ai souvent aider des expatriés français, je vous propose mon amitié et mon aide entière dans tout vous avez besoin pour venir vivre en Tunisie.
Cordialement
Kamel

merci Kamel, mais nous rentrons en france demain mardi, tout s'est bien passé, nous avons super bien préparé notre venue, en septembre, liquidons nos affaires en france et  en septembre à hammamet et merci
serge

Alors je vous souhaite un bon retour, et bonne chance dans le reste de vos derniers démarches.