100 Conseils utiles pour vivre en Thaïlande

Bonjour,

Je souhaiterais regrouper 100 conseils pour faciliter son intégration en Thaïlande.
100 conseils utiles ciblés pour les personnes ayant (comme moi:D) le projet de venir s'installer en Thaïlande.

Exemple de type de conseil :
-Comment apprendre la langue Thaï
-Comment trouver un Hébergement bon rapport qualité/prix
-Des astuces utiles sur les moyens de transports
-Par quoi commencer pour rechercher un emploi
-Les différents types de visas de travaille
-Recensement de bonnes adresses utiles (ex : Adresse web de site/blog ou adresse physique en Thaïlande )
-etc.…etc... Tous les conseils portant sur l'expatriation en Thaïlande pour un ressortissent étranger.

Je souhaite recueillir tous vos témoignages, d'une part, parce que depuis de nombreuses années, je souhaite m'installer en Thaïlande, et d'autre part, pour regrouper et trier l'ensemble des conseils dans un seul support (ex. Ebook, PDF) que je pourrais partager (gratuitement bien sur, pour ceux qui se pose la question …) à l'ensemble des personnes, qui souhaite eux aussi, s'installer, vivre et travailler en Thaïlande.

J'espère que j'arriverais, grâce à vos commentaires, à réunir 100 conseils …

Bien à vous  :)

Pour tout ce qui est info concernant les visas,l'emploi, la legislation, les ecoles...etc, il existe des sites comme l'ambassade de thailande, le site d'associations, de sociétés ou d'entreprises ou d'autres comme des forums ou blogs pour avoir ces infos.
L'hébergement : il y a tellement de critères et de possibilités que c'est juste impossible de tous les répertorier.
Enfin bref c'est un travail collossal de tout regrouper.
D'ailleurs il existe même sur ce forum un guide de l'expatrié qui reprend en partie ce que tu souhaites faire.

Après des conseils d'ordre général :

- Visiter le pays avant de vouloir s'y installer
- ne pas croire que les vacances refletent la vie de tous les jours là bas.
- s'intégrer en respectant les thailandais et par conséquent, apprendre la langue, comprendre la culture, le buddhisme...
- pour ceux qui souhaiteraient trouver une compagne, faire sa de manière reflechis, il y a un sujet sur ce forum qui en parle.
- il est très difficile de trouver du travail.
- ne pas croire les étrangers qui vous proposent des bons plans en tout genre.
- faire les choses de manière intelligente et sensé.
- ne pas croire qu'avec peu d'argent, on sera le roi du pétrole.
- arrêter de croire qu'un restaurant, bar, hôtel, guest house ou être prof c'est la seule façon de gagner sa vie car c'est souvent l'inverse.
- se renseigner et comprendre la législation thai
- comprendre que notre façon de vivre, culture... est très différente de la leur et ce dans beaucoup de domaines comme la famille, le business, la notion à l'argent...
- ne pas y aller pour détourner un problème.
- aimer manger du riz très souvent :)
- supporter le climat

................. etc...

Enfin bref, svp arrêtez de croire que c'est très simple de venir s'installer et que c'est "La solution" dû au fait qu actuellement en France c'est la crise. On voit de plus en plus de messages où les gens désirent venir s'expatrier en Thailande en se basant sur des idées fausses, en faisant des choix sans même connaitre le pays ou pour de mauvaises raisons, et croyez moi c'est le meilleur moyen de se planter, de retourner à la case départ et d'être déçu. Donc faites les choses intelligemment et de manière réflechis.

Merci jesco, je suis entièrement d'accord avec toi.

L'idée est vraiment de répertorier les bonnes astuces
Par exemple :

-Sur Bangkok, privilégier les taxis avec le compteur kilométriques.
-Manger dans les petits restaurants au coin de rue ou sur les marchés
-Effectuer son change en dehors de l'aéroport
-Vaut mieux faire confience à Thaï qu'au Farang (Ca rejoint ce que tu disais mais c'est important de le redire)
-Prendre le train ou le bus peut être contraignant mais impressionnant
-Si une thaïlandaise vous dit "j'arrive dans 20 minutes" multiplier ce temps par 6 (comme le décalage horaire) = 2h
-Si vous êtes du genre Butterfly, rentrer toutes les chaussures à l'interieur de la chambre
-Ne pas tomber immédiatement sous le charme des thaïlandaise, mettre des barrières bien solide
-Si excursion en Speedboat ou retour de la Full moon : couvrez vous
-Après son premier voyage, regarder (et pas avant) le film LadyBar

Bref je vais bouquiner l'ebook du site.
:-)

je suis bien d/accord les vacances la bas reflète pas la réalité moi  je pense venir 6 mois je verrai après si sa me va ou pas

dams9578 a écrit:

-Vaut mieux faire confience à Thaï qu'au Farang (Ca rejoint ce que tu disais mais c'est important de le redire)


A travail égal toujours choisir l'entreprise thaïlandaise et ce pour deux raisons bien simple :
-) les thaïlandais sont aussi qualifiés et bien souvent plus que le farang et bien plus habitués au climat et méthode de travail qui ont fait leurs preuves .
-) En cas de problème vous aurez une garantie que très rarement les farangs peuvent vous offrir .Comme de plus les entreprises farangs qui ont une espérance de vie réelle pas celle fantasmée sur les forums 555 très courte en cas de souci vous pouvez vous brossez
-) le prix des thaïlandais est souvent de 30 à 50 % moins cher !

Ya tellement de chose à dire :

- prévoir de la crème solaire surtout quand vous faites du scooter car le soleil tape fort.
- éviter les glaçons qui n'ont pas de trous ( maux de ventre )
- eviter les piments ou demander de la nourriture pas épicé si vous n'avez pas l'habitude car maux de ventre assuré.
- se faire des amis thais, sa permet de faire des economies.
- si vous êtes au bord de la mer et que vous voyez les thais courir, courez.( possibilité de tsunami )
- là où vous voyez des thais en train de manger, pas de soucis, par contre à l'inverse posez vous des questions.
- n'abusez pas des pourboires, seulement quand cela le mérite vraiment.
- pour ceux qui ne connaissent pas, évitez de tirer la cloche dans un bar :)
- faire attention sur la route car c'est très dangereux en Thailande.
- éviter la drogue car sa peut vous coûter très cher. ( prison à vie )
- essayer de porter un casque pour votre sécurité et pour éviter les amendes.
.........................

jesco a écrit:

Ya tellement de chose à dire :


- éviter la drogue car sa peut vous coûter très cher. ( prison à vie )


je rajouterais boire modèrement , la chaleur active l'effet de l'alcool et gare au dégâts.


jesco a écrit:

- essayer de porter un casque pour votre sécurité et pour éviter les amendes.
.........................


le port du casque est obligatoire ! Eviter les tongs en motorbike .

Bonjour à tous,
pas très idyllique comme portrait du pays???
moi qui souhaiterais partir de france pour aller m'installer en thailande?bonjour l'angoisse à vous lire......sachant que je ne suis pas diplomé,est'il si difficile de trouver un emploi alors qu'apparemment le nombre de francais ne cesse d'affluer??

On ne dresse pas un portrait de la Thailande sa n'a rien à voir, ce sont des conseils de base.
Concernant le travail cela a déjà était évoqué dans de nombreux fil de discussion; oui il est très difficle de trouver du travail et encore plus sans diplome. La création d'une entreprise elle n'a rien à voir avec les diplomes.
Si beaucoup de Français affluent comme tu dis, il faut savoir que beaucoup repartent aussi mais là on en parle beaucoup moins en général. Normal on parle bien plus volontier de sa réussite que de son échec, j'invente rien.( j'entend par là ceux désirant s'expatrier et non les touristes )
On donne des conseils, libre à chacun d'en tenir compte ou pas, moi je relate mes expériences après je force personne à faire ceci ou cela, seulement pour les personnes qui croient que sa se passe autrement, j'ai envie de dire faites, mais après ne venez pas vous plaindre ou prouvez moi que j'ai tort.

Et je rajouterais à la limite que si de me lire, cela provoque de l'angoisse chez toi, j'en serais ravi car cela montre à quel point ta vision iddylique de ce pays est fausse. (les cocotiers, la mer, la beauté des femmes, la vie moins chere qu'en France...etc sa fait partie des bonnes choses mais faut savoir accepter aussi le reste quand on veut y vivre.
Les réalités bonnes ou mauvaises c'est pas moi qui les ai inventé, moi je fais que les montrer aux gens qui comme toi on une vision iddylique et ne voient pas celles ci.

Habitant la Réunion (victime de beaucoup de ces a priori), je pense que cela aide de voir comment vivent les gens là bas. Le tout pour s'intégrer est de fréquenter des Thailandais et de s'adapter à leur manière de vivre !

La vie n'est pas plus joyeuse au soleil et à proximité de la mer, le tout est de faire en sorte de se débrouiller pour que cela se passe au mieux.