Déménagement

pour ceux qui ont déjà franchi le cap.... comment vous etes vous organisés? conténeur ou pas (si oui, est-il possible d'avoir une idée de tarif et de temps)? location de maison meublée ou non? le cas échéant, obligation de tout racheter sur place...
Bref, pouvez-vous raconter votre expérience? cela pourrait nous etre profitable et ne pas faire d'éventuelles erreurs...

Appartement meublé et on a pas fait venir de container. On est venu avec 80Kg de bagages et on apporte ce qui nous manque au fur et à mesure des retours en France!

On a tout amené par conteneur mais on est venu définitif. Pour le tarif c'est très variable, cela dépends de l'emballage, du volume , du chargement, en étage ou pas, de la distance entre le logement de départ et le port d'embarquement (pareil à l'arrivée), des assurances. Il faut rechercher des affréteurs/déménageurs sur Marseille, c'est le plus proche, et faire faire des devis. Attention, il faut connaître le lieu de destination le plus précis possible. Marseille - Maurice (maison à maison) = environ 5 semaines de délais avec le dédouanement.
Sinon il faut louer en meublé ou tout racheter sur place.

Nous on a tout ramené. Je ne sais pas si on restera toute notre vie à Maurice mais après mûre réflexion le choix de tout emmené s'est imposé.
J'ai pris contact avec plusieurs transitaire. Pour un conteneur de 20 m3 que nous avons empoté nous même ça nous a coûté...de mémoire....3800 €. Ca peut paraitre cher mais c'est toute notre vie (ou presque car certaines choses sont restées en France en garde meubles)
J'habitais en Bretagne, le bateau est partit de St Nazaire mi juillet et est arrivé début août.
Après on a récupéré le conteneur à Port Louis. Frais de dédouanement et camion pour acheminer le conteneur....je sais plus plus le prix

En contrat pour 2 ans (rennouvelable ou pas), je suis en location meublée, c'est ce qu'il y a de plus pratique et rapide pour avoir un "chez soi" à l'arrivée.
Si je pouvais m'installer définitivement, je pense que je ferais amener quelques meubles et affaires de France par containers.

muteen73 a écrit:

Nous on a tout ramené. Je ne sais pas si on restera toute notre vie à Maurice mais après mûre réflexion le choix de tout emmené s'est imposé.
J'ai pris contact avec plusieurs transitaire. Pour un conteneur de 20 m3 que nous avons empoté nous même ça nous a coûté...de mémoire....3800 €. Ca peut paraitre cher mais c'est toute notre vie (ou presque car certaines choses sont restées en France en garde meubles)
J'habitais en Bretagne, le bateau est partit de St Nazaire mi juillet et est arrivé début août.
Après on a récupéré le conteneur à Port Louis. Frais de dédouanement et camion pour acheminer le conteneur....je sais plus plus le prix


Je me permet de preciser uniquement pour informer dans le cadre de vos calculs étant 1 client assidu de transitaire.
1 tc 20'=24m3
Fos/ Port-Louis = 2500€
A ceci rajouter tous les frais de port à l'arrivée,que vous donne rarement 1 transitaire,qui lui meme sous traite sur place.=1000€
Pour la douane bien faire la paking list ,sinon ...attention aux produits neufs , grosses taxes.
Tous ces prix sont à multiplié par deux , si bien sur vous avez l'intention de  retourner en France.
= total : entre 7et8000€.
Pour ce prix là ,vous avez 6 ans de garde meubles....
Alors qu'un beau meublé sur Maurice, ne coute pas beaucoup plus cher qu'une maison vide.

"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"

Nous on est venu a 2 qu'avec nos 25 kilos chacun, on est dans un meuble, et franchement il ne nous manque rien, on a peut etre racheter un peu de vaisselle et une tele mais c'est tous, les locations sont souvent meuble ici.