Renouveler mon visa touriste

Bonjour à tous!

Je suis au Chili depuis bientôt trois mois, je vais partir ces jours-ci pour Mendoza afin de renouveler mon visa touriste. Je souhaiterais durant ces trois prochains mois, faire une demande de visa temporaire. Mais j'ai un doute concernant mes diplômes...en ce qui concerne la légalisation tout est ok, c'est à propos du domaine. J'ai une licence LLCE (lettre, langue et civilisation étrangères) Espagnol et un Master FLE (didactique du français langue étrangère). Le problème c'est que dans le formulaire ils précisent que:

"En el caso de profesiones médicas o docentes, estos títulos deben ser revalidados. Este trámite se realiza en:
 La Universidad de Chile, en el caso de profesiones médicas y
 El Ministerio de Educación, en el caso de las profesiones docentes.
 SE EXCEPTÚAN de la revalidación los profesionales de la salud y de educación, cuyo título haya sido otorgado por algún país
que mantenga convenio internacional con Chile, para lo cual deberá presentar original o copia"

Donc, si je comprends bien, en tant que professeure de FLE je fais partie de la "profesión docente" et je devrais faire une équivalence de mon master FLE.

J'aimerais vraiment éviter cette paperasse et perte de temps...pensez-vous qu'ils accepteront la licence LLCE directement (légalisée), sans équivalence ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Saludos!

Bonjour Bonitajo et bienvenue sur Expat.com!

Une nouvelle discussion a été créée sur le forum Santiago pour plus de visibilité.;)

J'espère que d'autres membres partageront prochainement leurs expériences avec vous.

A bientôt,
Harmonie.

Bonjour Bonitajo, Merci pour ton message, cette question est pertinente et va intéresser beaucoup de monde :

Je suis au Chili depuis bientôt trois mois, je vais partir ces jours-ci pour Mendoza afin de renouveler mon visa touriste. Je souhaiterais durant ces trois prochains mois, faire une demande de visa temporaire. Mais j'ai un doute concernant mes diplômes...en ce qui concerne la légalisation tout est ok, c'est à propos du domaine. J'ai une licence LLCE (lettre, langue et civilisation étrangères) Espagnol et un Master FLE (didactique du français langue étrangère). Le problème c'est que dans le formulaire ils précisent que:

"En el caso de profesiones médicas o docentes, estos títulos deben ser revalidados. Este trámite se realiza en:
- La Universidad de Chile, en el caso de profesiones médicas y
- El Ministerio de Educación, en el caso de las profesiones docentes.
  SE EXCEPTÚAN de la revalidación los profesionales de la salud y de educación, cuyo título haya sido otorgado por algún país que mantenga convenio internacional con Chile, para lo cual deberá presentar original o copia"

Donc, si je comprends bien, en tant que professeure de FLE je fais partie de la "profesión docente" et je devrais faire une équivalence de mon master FLE.
J'aimerais vraiment éviter cette paperasse et perte de temps...pensez-vous qu'ils accepteront la licence LLCE directement (légalisée), sans équivalence ?


Le texte est simple et le diplôme peut être dans 3 situations différentes.
1)    Diplôme étranger et non légalisé
2)    Diplôme étranger et légalisé
3)    Diplôme étranger avec équivalence Chilienne.

Le visa est attribué aux diplômes ayant les équivalences. Ainsi aujourd'hui tes diplômes FLE et LLCE sont passées de la situation 1 à la 2, et ils ne passeront de la situation 2 à la 3 que grâce à 2 choses :
-    Le retour sur les bancs de la fac Chilienne pour valider les diplômes (le ministère Chilien regarde le cursus des études étrangères, le compare au cursus Chilien et note les différences) Si ces différences sont en faveur du cursus Chilien, elle seront à repasser dans les universités Chiliennes.
-    Les accords bilatéraux entre les Universités. Par exemples les écoles d'infirmières de Colombie et du Chili se sont misent d'accord pour adopter un programme équivalent, ainsi tout diplômes d'infirmièr(e)s issu de la Colombie et du Chili sont équivalent et les diplômés peuvent travailler dans le pays de leur choix. Si l'université dans laquelle est issu la Licence LLCE a un accord avec une université Chilienne alors la légalisation seule suffit.

Maintenant ton soucis premier est d'avoir un visa (pour une résidence temporaire) et il y a 3 manières de l'avoir :
-    Avoir un contrat de travail
-    Demander un visa comme investisseur (avoir un projet et investir au Chili)
-    Se marier avec une personne Chilienne

N'hésite pas à regarder les différentes offres d'emplois même hors de ton secteur pour décrocher un visas.

Bien à toi - Cordialement

Patrick, merci beaucoup pour toutes ces précisions!

Mieux vaut tard que jamais....je viens de lire ta réponse (!!!) et ce, un jour avant l'envoi de la demande!!

J'avoue que j'ai eu une grosse frayeur, aussitôt disparue quand j'ai lu que ma fac avait des accords avec deux universités chiliennes dans toutes les filières. OUF!

Merci beaucoup pour ton aide, maintenant il n'y a plus qu'à croiser les doigts!

Très cordialement.

Bonjour Bonitajo,
J'aimerais avoir plus d'information sur le visa de residence temporaire que tu cherchais a obtenir.
Avais tu besoin d'une offre d'emploi pour faire la demande?
Ton visa a t-il ete accepte?
Merci :)
Bonne journee