Stage à Calcutta

Bonjour!

Je suis étudiante et j'ai l'opportunité de pouvoir effectuer un stage à Calcutta. Cependant, j'aimerai en savoir plus sur la vie à Calcutta. Pouvez-vous me renseigner?

Merci d'avance

Bonjour Alice Streng.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Avez-vous des questions?

Merci,
Aurélie

bonjour!
je n'ai pas de questions très précises. Je souhaiterai juste connaître les impressions de ceux qui ont vécu à Calcutta.
Merci d'avance,
Alice S.

Bonjour Alice (de Montpellier, je viens également de Montpellier lol)

J'ai vécu un an à Calcutta de février 2012 à janvier 2013. Il y aurait tellement à dire... je ne sais par où commencer !!! Peut-etre dirais-je que c'est tres dur de vivre dans cette ville, mais je crois que c'est encore plus dur d'en partir... C'est une ville qui demande beaucoup d'efforts pour s'adapter (mais c'est le cas de l'Inde en général, je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion d'y aller?).

pourrais-tu m'en dire plus sur ce que tu vas y faire, combien de temps tu vas rester, qu'est-ce que tu aimes faire en général? Et peut-etre aussi si tu as des choses qui te font un peu plus peur... cela m'aiderait pour te donner plus d'impressions!!

Juliane

Bonjour Juliane,

Je pars 5 mois à Calcutta où je vais faire un stage à l'Alliance française. Comme je ne suis jamais partie en Inde, c'est tout nouveau pour moi! J'ai pas mal entendu dire que c'était difficile d'y vivre(saleté, beaucoup de bruits et de monde) mais sans réels détails. Peut-être pourrais-tu m'en dire plus?
Sur place, j'habiterai à Jodhpur park, connais-tu ce quartier?
Merci d'avance,
Alice

Je connais tres tres bien le quartier de Jodhpur Park oui... J'y passais quasiment tous mes week ends... C'est juste à côté d'un grand centre commercial, South City Mall (le plus grand de la ville je pense) et tu trouveras du coup de tout facilement. Pour les courses par exemple, en inde c'est beaucoup de petits commerces de proximité, mais du coup tres difficile de trouver des produits frais. Dans South City Mall se trouve par contre une grande surface du type Carrefour, ce qui facilite beaucoup les choses pour retrouver quelques produits alimentaires de base. Le quartier de Jodhpur Park est pas mal du tout, mais vraiment très typique de l'Inde ! Tu ne croiseras pas beaucoup d'étrangers dans les rues dans ce coin là... As-tu déjà un logement?

L'Inde est en effet reconnue pour etre tres sale et tres bruyante, et Calcutta encore plus que d'autres villes. Meme les Indiens ont souvent des réticences à aller travailler dans cette ville !! Mais il faut etre prévenu, et surtout trouver tres vite ses repères pour faire face à toutes ces nouveautés, et se créer une espèce de petit cocon confortable dans lequel on peut se réfugier de temps en temps... Cela peut paraitre exagéré, mais d'après moi c'est nécessaire lorsqu'on arrive en Inde, et avec ça tout va bien !!!

Le bruit est une réalité, tous les jours, tout le temps, des klaxons, des gens qui crient, de la musique, des feux d'artifice meme parfois, ça ne s'arrete jamais... Pour la nuit, peut-etre prévois des boules quies si tu as l'habitude du silence. Car il n'y a pas de double-vitrage ou tu vas !! :)

La saleté ensuite, bien sur, pareil, tout le temps.. C'est encore pire pendant les chauds mois de l'été, il y a de la poussiere partout. Pas la peine de prendre des pantalons blancs, ils ne reviendront pas vivants !! Pendant la mousson ça va un peu mieux, la pluie permet de nettoyer en quelques sortes, mais par contre il y a plus de boue... Les tongs ou sandales en plastique sont je pense le plus indiquées dans ce cas là !

Il y a également beaucoup de monde, qui te dévisage, tout le temps. Et si tu es blonde, encore plus !! Mais il n'y a pas de méchanceté, au contraire, c'est uniquement de la curiosité, et il est meme possible que les femmes veulent te serrer la main, ou te prendre en photo de temps en temps. Accepte avec le sourire, et elles seront les plus heureuses !!!

Je ne te le cache pas, c'est vraiment tres dur d'y vivre en effet, et il y a des jours ou je me demandais vraiment ce qui m'était passé par la tete de vouloir m'installer à Calcutta. Mais c'est aussi une sacrée expérience, et surtout, le plus important, c'est de ne pas etre seule. Est-ce que tu connais déjà du monde sur place? J'ai encore quelques contacts là-bas, si ça t'intéresse tu peux me donner ton adresse mail par message privé et je te donnerai quelques adresses ou téléphones de personnes (des Indiens) qui sont sur place.

Prépare-toi surtout à faire face à des difficultés auxquelles tu ne t'attendais pas... les démarches administratives peuvent vraiment faire tourner en bourrique (ou carrément te faire péter les plombs, désolée pour le vocabulaire, mais là il n'y a pas d'autres termes !!!), le simple fait de prendre un taxi peut parfois faire vraiment mal commencer la journée, tu vas devoir te faire à l'idée de manger épicé tout le temps, sans répis, et j'en passe...

Je ne veux pas paraitre négative, au contraire, c'est une véritable expérience, qui va t'apprendre énormément, mais la difficulté est une réalité à laquelle il faut se préparer. L'inde rend fou, il n'y a pas de doute... J'ai écrit quelques articles sur mon passage par Calcutta, et notamment quelques difficultés auxquelles j'ai du faire face au début, tu peux les trouver sur mon blog http://ephemerance.over-blog.com dans la catégorie voyage (sans vouloir faire de pub gratuite !! haha ), peut-etre que ça pourra t'aider !

Quand pars-tu exactement? As-tu déjà des contacts sur place?

Juliane

Merci beaucoup pour toutes ces informations!
Mon logement est à Jodhpur park donc d'après ce que tu m'en as dit, ça m'a l'air plutôt bien comme quartier. Je vais vivre en collocation avec d'autres français ce qui peut être un avantage pour ne pas se sentir trop perdue les premières semaines! Questions pratiques: as-tu pris le traitement contre la malaria pendant ton séjour? quelles sont les choses essentielles à emmener? es-tu allée à Darjeeling, car on m'a conseillée de m'y rendre?

Non, je n'ai jamais pris le traitement pour la Malaria et (sans etre médecin toutefois) je déconseille de le prendre... Ce traitement a de nombreux effets secondaires, sans pour autant etre completement efficace. Et en même temps, la probabilité de se faire piquer par un moustique porteur de la malaria est assez faible, et la probabilité que ce soit une malaria mortelle est encore plus faible !!! Alors bien sur il y a un risque, mais je pense qu'il vaut bien mieux prendre toutes les précautions nécessaires telles que mettre de l'anti moustique, avoir des prises anti-moustiques la nuit, et tout autre précaution. Cela s'avérera utile également pour d'autres maladies telles que la dengue par exemple... Autant je n'ai pas entendu parler de la malaria lors de mon séjour à Calcutta, autant la dengue, elle, était bien présente !!! Et là il n'y a pas de traitement... Donc pour un séjour longue durée, je te conseille de ne pas t'encombrer d'un traitement superflu. Mais ceci n'est que mon avis, et un médecin te dirait tres certainement l'inverse...

Choses essentielles à emmener: et bien de l'anti-moustique !! ça c'est sur !! crème solaire aussi, en été il fait vraiment tres tres chaud... Des médicaments anti-diarrhée peuvent t'etre tres utiles si c'est ton premier séjour en Inde... je n'ai pas été malade à Calcutta, mais lors d'un précédent séjour à Bombay j'ai été malade pendant 3 mois. Alors soit j'étais immunisée, soit Calcutta craint moins que Bombay, je ne sais pas, mais prends des réserves, et si tu ne les utilises pas, et bien tant mieux !! Sinon tout se trouve sur place (surtout dans ce grand centre commercial dont je t'ai parlé) et c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher qu'en France ! Tu trouveras sans aucun problème tous les produits de beauté et d'hygième dont tu as besoin, donc pas besoin de faire des réserves, bien au contraire. Pour l'instant je ne vois rien d'autres, mais si je pense à autre chose je te dirais...

Darjeeling... Ah oui, je te le conseille vivement !!! C'est vraiment sympa à voir, il faut cependant prévoir plusieurs jours, un week end de 2 jours n'est pas suffisant. Le plus proche aéroport (ou gare) se trouve à environ 120 km de la ville, mais c'est un trajet qui peut prendre plusieurs heures... Pour moi il a fallu 7h à l'aller et 4h au retour. Alors si c'est pour rester juste quelques heures sur place, ça ne vaut pas le coup. Tu pourras trouver également un article sur darjeeling sur mon blog!! lol!!! ;)

Si tu es en coloc avec d'autres français ça va bien arranger les choses, ça c'est sur !! Mais n'hésite pas à te lier d'amitié avec des indiens également, ils puvent etre assez surprenant et te faire découvrir des choses que tu n'aurais pas imaginer...

Pour les choses à découvrir aux alentours, je te conseille également le parc de Sundarban (avec peut-etre la chance de voir des tigres, mais c'est surtout un coin de la planete assez intéressant) et les Etats du Nord-Est, au delà du Bangladesh, tout simplement magnifiques. Tant qu'à faire à etre du coté de Calcutta, c'est l'occasion de découvrir cette région et de sortir des sentiers touristiques habituels (bien qu'un passage par le Taj Mahal soit bien sur une nécessité !!!). Et la ville de Calcutta offre également quelques petites merveilles, mais là il faut creuser un peu plus... Beaucoup te dirnt qu'il n'y a rien à voir à Calcutta !! :)

ah oui, à ne pas oublier, l'appareil photo !!! ;)