Amélioration pour 2014..

Serait-elle vraie cette bonne nouvelle parue dans le journal ce matin? un retour à la croissance pour 2014..
Après la lecture de cet article je me dis qu'après toutes ces années difficiles et presque une sortie de la zone €, la Grèce pourra enfin respirer, même si cela n'arrivera pas du jour au lendemain, car le peuple grec a été serré et de façon atroce, je crois sincèrement que le pire sera bientôt derrière eux..
Un peu d'optimisme ne ferait pas de mal, car le peuple grec a vraiment souffert de ces mesures d'austérités. Avec un taux de 27% de chômage au jour d'aujourd'hui, je crois qu'il est temps de dire stop.
Je crois à une amélioration et comme on dit: doucement mais surement.

Puissiez vous avoir raison

ça fait 3 ans qu'on nous dit que le retour à la croissance c'est pour 2012 puis 2013 et finalement 2014.. perso je n'y crois pas!

Ellenida, oui c'est ce que j'ai lu aussi....Forcément, une nouvelle qui nous attire pour notre futur là-bas mais...
Le peuple grec est + réservé à cette annonce je pense.

De toute façon, quand on voit tout ce qui se passe même ici en Belgique, quand on entend dire que la locomotive franco-allemande est importante pour l'avenir européen, je m'interroge tout de même...
(dernières news de ce matin, licenciement de 1.400 emplois sur 3.700 chez Caterpilar, oui bcp de belges connaissent qq1 qui travaille là !)

Mouchettebel, c'est vrai que je ne peux pas m'empêcher d'avoir cette positive attitude dès que je vois une bonne nouvelle, car mes projets et tu le sais vu que c'est pareil pour toi, sont en Grèce, mon futur est inconcevable ici, et en plus comme tu l'as dis avec la supression d'emplois chez Caterpilar, rien n'est acquis, donc voilà, à quoi bon, se prendre la tête à continuer ici, car la situation commence aussi à être critique, on est taxé sur tout, c'est atroce, on bosse pour rien et en plus notre temps libre,on le passe enfermer à la maison car dehors le temps est crapuleux! j'ai essayé des années et des années et je regrette encore plus, de me forcer à rester ici et attendre.
Peu importe les difficultés que j'aurai en Grèce, je les vivrai mieux qu'ici en Belgique. Je crois que tu commences à me connaître lol, je suis p-e têtue mais comme tu le sais aussi je reste réaliste :-)On y peut rien, la Grèce nous appelle et nous ne voulons pas arrêter d'y croire, car on sait qu'au final la situation sera plus potable là-bas!

:)Ellenida, la jeunesse ambitieuse à l'état pur, j'aime...
Car bon nombre de jeunes n'ont aucune ambition, ne se créent aucune motivation, mais toi, ton projet il te tient trop à coeur et par comparaisons avec ici, il commence à avoir tout son sens :)

Oui nous sommes un peu pareilles, si ce n'est que perso, la jeunesse ambitieuse n'est plus que dans la tête car aux prémices de la quarantaine, et maman de 3 enfants, je dois tenir compte de beaucoup d'autres éléments de vie.
Notre projet tient aussi la route mais nul ne sait s'il arrivera à bon port là-bas en Grèce et il y aura de toute façon des sacrifices, des privations avant de profiter pleinement de notre nouvelle vie sous une météo + clémente.

La Belgique tourne mal aussi : ok on a un peu + de possibilités d'avoir un travail, probablement ok mieux rémunéré, mais la vie est très cher, tout est hors de prix et la classe sociale "normale" (dans laquelle nous nous trouvons vu que nous travaillons toutes les deux , notre conjoint également) est en train aussi de basculer dans la classe à revenus trop faibles pour encore arriver à s'en sortir au moindre pépin.

Uniquement travailler pour pouvoir payer ? Cela dure un temps mais pas toujours.
Travailler pour vivre correctement ok mais aussi pour profiter de LA VIE.

Arriver à peser le pour et le contre de chaque situation, sans trop analyser et saturer notre esprit, car l'inconnu est un élément sur lequel on peut toujours arriver à interagir pour autant qu'on s'en donne les moyens. Ambition et persévérance peuvent aussi aider.
L'opportunité, il faut pouvoir se la créer, ici ou ailleurs somme toute.
Je t'embrasse Ellenida.

Elenitsa, femme de terrain, consciente et qui avertit, j'aime énormément aussi. Merci pour tout ce que tu apportes ici.
Pola filia

Mouchettebel, c'est génial ces discussions avec toi, car voilà tu connais mes projets et c'est vrai que ma motivation pour ce projet est énorme et je ferai tout pour y arriver :)
En attendant, nous sommes encore ici car tout quitter du jour au lendemain, ce serait pas très réfléchis dans notre cas, car avec le petit, nous devons vraiment y réfléchir mais c'est vrai que je pars pas de 0 en Grèce ce qui faciliterait le départ.
J'aime bcp une citation du Dalaï Lama qui dit:
"L'être humain perd sa santé  à gagner de l'argent et par la suite, il perd son argent à se refaire une santé. Il pense au futur, au point d'oublier le présent , de sorte qu'il ne vit dans le présent, ni dans le futur. Finalement, il vit comme s'il n'allait jamais mourir et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu."

Pour moi, ça veut tout dire :)

Filakia polla!!

Bon courage les filles dans vos démarches et pour votre projet.

Grand soleil aujourd'hui sur Athènes mais un peu frais avec 15 degrés seulement...:cool:

Elenitsa, figure-toi qu'ici aussi nous avons eu droit à quelques beaux après-midi ensoleillés et de 15 à 18 °.
Le hic, c'est que dès la semaine prochaine, c'est de nouveau gel et neige et 2 à 3°, Grrrr

Mouchettebel et Elenitsa, je vous félicite pour votre optimisme; Mais la locomotive franco-allemande a les roues carrées, le fournisseur de charbon français "François" a perdu sa pelle. Je pense être en Grèce en 2014 et y vivre ma retraite en compagnie de ma moitié.J'apporterai ma modeste contribution au relèvement tant espéré.
Bon courage

Je n'habite pas Bruxelles, ni Paris, je suis sur place et depuis 1987 ! J' ai beau lire les messages d'optimisme, j' ai l'impression de lire les mêmes messages qu'il y a 2 ans.
je ne souhaite pas décourager ceux qui entre prennent, mais je ne ferai ni analyse, ni autre chose, je décris simplement.
Athènes, il y a eu bien des descriptions. Mais hors des grandes villes, que se passe - t il ?
2014 ce serait un simple ralentissement de la chute, c'est tout.
L'économie est tellement par terre que la remontée est estimée à au moins 10 ans. Donc repasser en croissance positive pas avant 4 ou 5 ans, et très faible.
Je décris ce que je vois, rien de plus :
Environ 60 % des entreprises de maçonnerie n'ont eu aucune commande de décembre à mars inclus.
Des maçons, menuisiers et autres artisans ont pensé aller sur les grandes villes pour éventuellement trouver une seule semaine de travail, retour à la case départ, ils sont revenus chez eux dans les îles avec moins d'argent qu' au départ.
Le tourisme est une grande partie du revenu grec, car chacun sait qu'ils importent beaucoup, et fabriquent bien moins. L'huile d'olive, les divers alcools etc ne compensent pas ces achats étrangers.
Il n' y a pas eu effacement de la dette, donc les banques ne prêtent pratiquement pas. Donc pratiquement aucun investissements. Donc croissance négative de environ - 6 % prévue cette année.
Dans les hôpitaux, bien moins de médecins, car ils n'étaient , pour certains, payés que de 40 % de leur salaire déjà très faible avant.
Les agents immobiliers n'ont jamais eu autant d'offre de ventes.
Mais ne vendent pratiquement rien. Vous aurez l'avis du Président du Syndicat des agents immobiliers sur France 2 dans l'émission "Envoyé Spécial" en juillet ou août.
Admettons qu'il se trompe, mais comme cet avis sera doublé par 2 autres de 2 notaires grecs.
Ils sont venus tourner en reportage depuis 4 jours.
Les gens ne veulent pas baisser leurs prix, car ils disent avoir un besoin rapide d'argent, et ne veulent pas "brader".
Une expert-comptable qui établit les déclarations de revenus voit la chute grandeur nature.
Sur plusieurs Cyclades que je parcours, le nombre de boutiques fermées est effarant. Il s'en ouvre d'autre, donc il y a des optimistes. Mais il est aussi à signaler qu'une bonne partie de ces optimistes avaient ouvert l'an passé.
Mon banquier m' a confié que les montants de compte épargne descendent dangereusement. Et comme il dit :  "et après " ?
Les banques offrent des taux énormes à tout placement, mais comme les gens ont peur d'une expérience à la Chypre, ils ne placent pas, mais stockent ( avec tous les risques ) au domicile.
L' an passé un papy s'est fait voler 50.000 euros, sa richesse de toute une vie. Des voisins ont une fille en fac à Patras. Depuis 1 mois, aucun cours, car il y a grève permanente.
Mais ses parents continuent de payer les repas, le bus, le logement en copropriété etc.
Probablement pas d'examen en fin d'année.
Pour rejoindre mon île, les autres années, il y avait 5 ferries ( Superferry II, le Pénélopi A, Le Théologos, le Blue Star Ithaki et le Ikaterini.
Il n'en reste que 2.
Les seajets démarreront plus tard, le nombre de liaisons seront moindre, et ceci a largement commencé cet hiver.
Car dans la tête des touristes, ces navires sont en majorité pour eux, alors qu'ils ne représentent, selon les stats publiées que 5 % des billets.
Idem pour les trajets des bus dans les îles. Dans les bus tôt le matin, que des "locaux", le touriste se lève plus tard...
Un autre détail : Les tavernes à l'intérieur des terres ne voient plus personne.
Voici pour indication le prix actuel moyen des carburants courants dans les îles :
Super simple sans plomb : 1, 75 à 1,76 € le litre
Gasoil de base :  1, 50 à 1, 52.
La vignette de voiture est actuellement à 200 € voire plus pour une 6 CV.
Donc les gens font bien plus attention aux déplacements en campagne.
Comment je sais ceci : 2 loueurs qui notent le kilométrage des locations, il a baissé d'environ 40 %, un peu moins pour les rares touristes du hors saison.

Une salle de fitness a ouvert en septembre.
Elle a 3 membres ! Un pâtissier qui organise des repas de mariage témoigne d'une baisse moyenne de 50 à 60 % des dépenses de mariages.
Le pope du coin vient de changer sa voiture pour le modèle au dessus.
Voilà un peu de ce que je vois.
Quand je lis qu'il y aura une croissance de la Grèce dans une Europe qui stagne complètement, je me demande si celui qui a écrit ceci a fumé de l'herbe, je reste très perplexe.

Pour ceux qui envisagent de venir, si vous pensez que les prix seront plus attractifs, ne rêvez pas.
Actuellement quelques rares loueurs de studios font un effort. Des hôtels de luxe , l'effort est plus important, car il en est de leur survie.
Dans les tavernes ils gémissent, mais pas question de baisser un eu leurs prix.
Localement ils disent que les touristes européens ne voyageront plus autant, donc ils se tournent vers l' Asie.
Le Maire de Tinos est allé en Chine contacter des organismes de voyages organisés avec un gros dossier...
Il ne fait que suivre l'orientation qu' a prise mikonos depuis 2 ans.
Ceux qui seront dans le port de Mikonos pourront y vérifier les panneaux en chinois ou coréen qu'ont les guides à bout de bras.
Ceux qui vont parcourir les ruelles à Oia à Santorin, vérifieront que les menus en extérieur sont maintenant en chinois, coréen, ou parfois même en Polonais !
Plus rarement en français ou anglais.
Ils s'adaptent !
Voici la réalité.
Ce n'est pas moi qui est pessimiste, je ne fais que décrire ce que je vois jours après jour...
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, cet hiver a été très chaud ( vent sud permanent ) et très peu pluvieux. Les nappes phréatiques ont au plus bas, et la couleur verte de la nature passe au marron et archi sec avec un mois d'avance.
Dan sles îles, ils sont très inquiets sur l'eau pour juillet et août, ils ont des souvenir cuisants.
Etre optimiste, pourquoi pas ?

Je suis hélas aussi pessimiste que Christian-tinos, l'exemple argentin nous montre qu'une crise de cette ampleur se ressent encore pendant des années. J'espère seulement que ce ne sera pas aussi violent. il y a aussi l'exemple islandais, le pays semble s'en sortir mieux mais il n'en sont pas encore sorti.

Christian-Tinos, nous nous sommes déjà lus à plusieurs reprises et ton descriptif de ce que tu vois et côtoies depuis surtout ces dernières années est en effet assez sombre....

Tu as raison d'écrire tout cela, le forum sert à cela notamment et il est super important de ne pas trop idéaliser de l'extérieur un pays qui de l'intérieur vit dans la galère.

Se redresser, oui la Grèce saura le faire....mais cela prendra du temps et des sacrifices auront du être consentis par la population, malheureusement.

Mon projet de vie dans mon pays natal tient toujours la 1ère place dans mes objectifs et je reste convaincue que les jours meilleurs sont à venir car il n'y a pas que la Grèce qui souffre, il n'y a pas que le peuple grec qui est 'pressé comme un citron'

En Grèce ou ailleurs, le petit peuple (*) trinque contrairement aux riches qui s'en sortiront sans trop de dégât.

(*) J'entends par 'petit peuple', des gens normaux, comme la plupart des gens d'une classe sociale moyenne, c'est-à-dire qui ont besoin de travailler, donc besoin d'un salaire pour assurer à leur famille un mode de vie correcte et sans extravagance, un logement qui ne doit pas devenir une contrainte financière, quelques loisirs de temps à autres, une certaine stabilité qui permet d'envisager des choses dans l'avenir.

En Grèce ou ailleurs, et je peux le confirmer ici pour la Belgique, cela devient très difficile.
Beaucoup de sociétés en Belgique diminuent leur effectif, délocalisent et/ou ferment.
Un ménage avec 2 salaires s'en sort tout juste encore dignement mais doit de + en + compter sur un mode de vie économe et ne plus trop envisager de choses dans l'avenir, prendre ce qui vient au jour le jour.

Tout ce que tu décris peut être assimiler à la Belgique mais je reste convaincue que le peuple grec a un énorme avantage sur les belges : la volonté de s'en sortir et de s'entraider en famille, ne pas perdre sa dignité et rester fier de ce qu'il entreprend.

Chez nous, c'est plutôt chacun pour soi, et espérer profiter d'un système qui entraîne les jeunes à ne plus entreprendre quoi que ce soit, de ne plus acheter de logement et de louer dans la misère, de moins sortir, donc de consommer moins, donc de toucher des secteurs comme la restauration aussi.
Quant au tourisme et au bon soleil, c'est pas en Belgique qu'il donne du baume au coeur !

Donc moi je dis que pour avoir dur à vivre, et être 'pressé comme un citron', autant le faire dans un pays où son entourage est toujours présent et où la mentalité et le soleil rayonnent toujours de confiance.

Oui, nous nous sommes déjà lus.
Et nous n'avons pas le même avis, sauf pour la description de la situation française et belge, que je partage bien évidemment.
Y compris ton avis sur " le petit peuple" que je ne considère pas comme péjoratif, mais comme une bonne description.
Mais c'est une vue de l'extérieur. Et bien des gens qui viennent ici confient que c'est une situation qui n' a AUCUNE MESURE avec ce que je vois ici.
Ecrire que le peuple grec est fier etc...c'est très largement méconnaitre la situation morale qu'ils connaissent.
Les expatriés, nous nous rencontrons, bien évidemment, et dans nos échanges, c'est surtout la tête très affectée des grecs qui nous marque profondément.
Ce n'est pas un cliché du "vu à la télé ", mais du vu sur place.
Une expérience vue ici et nominative : Dominique, de Bruxelles, et faisant partie du "petit peuple, ( donc ne croulant pas sous les euros...)et ayant des opinions identiques aux tiennes, est venu s'installer il y a 1 an et demi.
Depuis 15 jours c'est terminé. Faillite complète. Elle a même perdu son apport.
Sabrina, qui a installé un four à céramique de 5.000 euros ( importé car pas en Grèce). Enthousiasmée par sa compétence à fabriquer des objets en céramique. Elle a même organisé depuis son installation de novembre 2011 des stages pour enfants grecs.
Descente progressive , et fermeture. Simplement parce que les familles lui ont confié que malgré ses prix de stages très bas, ils ne peuvent plus faire face.
Et elle ne va plus consommer de l'électricité à tout va avec son four pour un ou deux stagiaires.
Hier soir, donc c'est du tout frais, les ferries ont déversé un tiers moins de passagers sur le port.
Les familles d'Athènes qui ont des liens sur les Cyclades ne peuvent plus pour certaines, se payer le ferry pour venir passer Pâques en famille.
Tu laisses supposer que mes propos négatifs ne servent pas la remontée économique de la Grèce.
Non, ils évitent simplement à des personnes, un peu aveuglées par des propos trop positifs, viennent se fourvoyer dans un naufrage économique ici.
Comme je vais sur différentes îles, la vision de ces derniers ( non grecs ) est devenue peu à peu dramatique.
Quitter la France ou la Belgique avec la situation que tu connais, pour venir ici avec le soleil et une vue idyllique de l'hiver, c'est comme si on quittait l'Angleterre pour aller faire des affaires en Espagne.
Combien de fois, je vois l'étonnement des gens qui s'aperçoivent que dans les Cyclades il puisse neiger en hiver ! Combien de fois je vois l'étonnement des visiteurs que la température de la mer en mai ne permette pas de se baigner ici. Sauf bien évidemment pour quelques nordistes habitués etc... car je vois très bien l'argument arriver!
Sur place, pour faire remonter cette situation, et sans vouloir afficher du "perso", voici ce que j'entreprends :
J' ai fait en sorte que des journalistes de France 2 viennent ici, fassent un reportage sur le plan économique qui indirectement est touristique, et comme l'émission a une audience moyenne de 15.000.000 de téléspectateurs, ceci puisse à un modeste niveau, engager des gens à venir.
La Grèce souffre de peu de production industrielle, et se repose beaucoup sur le tourisme. L' avis des économistes la dessus est quasi unanime.
Un ami français fabrique des huiles essentielles, et vend aux Suisses ( et Belges). Il habite sur place et dépense dans les commerces locaux et organise des stages de distillation, donc des stagiaires qui vont dans les tavernes locales.

Un simple rappel : Actuellement le nombre de grecs ( surtout des jeunes ) qui partent vers l'Allemagne et l'Australie, est en constante progression.
Et si vous voulez voir si le connais bien le problème, par exemple de l'Australie, je vous invite à aller sur facebook, et de faire une recherche sur "Australie Ouest", c'est un de mes sites.
Et à Melbourne, actuellement les grecs qui ont obtenu un visa touristique pour tenter de s'expatrier et qui s'aperçoivent au bout du délai de 3 mois qu'ils sont obligés de quitter le pays les surprend, surtout quand les rangers arrivent chez eux et les ont retrouvés ! On n'est plus en 1950 dans les mêmes conditions d'émigrations. Pour ce Canada c'est la même chose.
Ils limitent à certains métiers très qualifiés.
En Australie, idem, et la main d'oeuvre n'est plus européenne, mais asiatique ( Corée, Singapour, Indonésie qui demande en salaire le 1/4 du salaire demandé par des grecs qui arrivent !
Et comme le dollar australien est très élevé, par rapport à l'Euro, se loger, manger est extrêmement cher.

En résumé, pas de propos négatifs de ma part.
Qu'une description du vécu, du vu sur place.
Les jours meilleurs sont à venir, je partage, il faudra du temps, je partage. Mais si des écrits trop optimistes engagent des ex touristes ou des grecs ayant la nostalgie de leur pays à venir s'y installer et prendre la gamelle de leur vie, je ne puis partager.

La réalité est toujours loin des rêves.

Héyo Christian,
je vois que tu t'es engagé pour faire bouger les choses à ton niveau, c'est une bonne chose. près les journalistes de France2,  penses-tu qu'il est possible de montrer tes îles à d'autres personnes ?

Je pense que tu as donné un bon exemple de ce que peut faire un expatrié qui s'installe en Grèce, avec sa connaissance de son marché d'origine, il peut lancer une activité qui repose sur l'export. Y-a-t-il des appels des collectivités locales pour reprendre telle où telle activité disparue comme j'ai déjà vu en France ?

Je vais te mettre en message privé une liste de ces activités d' étrangers sur place pour tenter de relever l'économie.
Y compris le lien de celui qui distille et organise des stages.
Pas facile, mais ils en sont très reconnaissants et nous rencontrons de l'aide de leur part.
Parfois, la tête qu'ils font en voyant notre activité positive pour les aider est des plus émouvantes pour nous...
Excepté ceux qui veulent faire du fric à tout va, même en truandant...mais nous ne leur accordons aucune importance...car très souvent, leur intérêt ne se limite qu' à leur porte feuille, mais ceci n'est pas une exclusivité grecque.

Ces activités que l'on peut qualifier de nouvelles ou anciennes disparues, c'est récent, sur notre île, des hectares de terrasses remises en état et plantées peu à peu de vignes d'Assertiko, plants de Santorin qui donne un très bon vin.
ET les testes en dégustation de bons oeunologues sont très encourageants.
Sur l'île, il y a même une sorte de vigne unique à celle-ci.
De même 7 plantes médicinales exclusives, et une qui a pour nom Alifonia, que les gens de Mikonos viennent acheter à prix d'or.

Ces nouvelles plantations de vignes, je compte en prendre des photos et les mettre en ligne sur Internet.
Le marché international de l'huile d'olive est en pleine expansion. L' Asie découvre et consomme de plus en plus, aussi la demande est très forte. Nous leur en avons parlé, et des anciens oliviers sont dégagés et à nouveau entretenus...

En parlant d' eau, quand il pleut, 80 % de la pluie part dans la mer.
Une mise en place de petits murets ( car les pierres ne manquent pas ) dans les mini vallées qui descendent des montagnes, font que l'eau stagne un peu et a le temps d'entrer dans la terre.
Ceci permet un remplissage plus important des nappes phréatiques.

Actuellement, je mets au point un site nouveau qui va permettre à une usine de pâtisseries non périssables d'expédier par internet...
Nous partons du principe que les petits ruisseaux font les grandes rivières...
Même si nous faisons en sorte que la pluie soit retardée dans sa route vers la mer.

Plus d'activité de relance du tourisme et de l'activité en général...voisi la preuve de une de ces activités que j'aide à réaliser :

http://www.tinianews.gr/2013/04/blog-post_2448.html

Le maire de Tinos répond à une équipe de reportage de FRANCE 2 sur le port de TINOS...

4 jours de reportage pour l'émission "envoyé spécial" qui sera vue en juillet ou août par des millions de personnes, car elle a beaucoup d'audience.

Et une autre nouvelle, actuellement repérage avec les réalisateurs de De Carolis à nouveau sur la culture intensive de cette île, et nous ne parlons pas d'agriculture bien évidemment...!

Voici des actes...avec des résultats à moyen terme, mais on ne peut pas faire avant de faire.

Héyo Mouchettebel

Je lisais un article au sujet de français qui rentraient au bercail parce que c'était la crise en Espagne. Je vois ton entrain à venir t'installer en Grèce où d'après ce que j'entends, c'est pire...

J'espère que ton entrain suffisamment tenace pour que tu saches attendre la bonne fenêtre et que tu prennes le temps de préparer ton installation au mieux. D'après les contacts que j'ai en Grèce avec des français qui y restent, il est possible de vivre ici si tu as une activité en ligne qui t'offre des clients ailleurs en Europe. Bon, ce peut être une idée et il y en a peut être d''autres mais ce que j'entends dire de ce qu'il se passe en Grèce, il vaut mieux blinder la préparation. Je te souhaite donc bonne chance.

Aloxe, mon entrain est donc si flagrant ?....:whistle:
Oui évidemment, je ne peux le cacher, j'ai une réelle envie, un réel besoin de croire en notre projet de vie en Grèce...c'est aussi pour cela que nous y allons doucement, avec beaucoup de prises d'infos et de contacts locaux précieux.

Je sais que ce ne sera pas facile...mais où est-ce facile de nos jours après tout ?

Je sais qu'il y aura des sacrifices à faire...mais qui ne doit pas à un moment donné de sa vie peser le pour et le contre de certaines choses qui gravitent autour de lui ?

Je sais qu'il est important de croire en son avenir et d'avancer de manière positive....même si cela ne s'avère pas évident.

Je reste persuadée que celui qui veut...peut. Avancer de manière réfléchie et se rapprocher du but espéré.
Le facteur 'chance' doit faire aussi partie de notre projet, et la chance, je viens de m'y abonner à tout jamais, voilà :cool:;)

Je compte bien être de la partie lorsque la Grèce se redressera économiquement, même si pour cela, je dois y être en période difficile et essayer d'y survivre...De nos jours, il faut oser pour réussir.

Merci pour ton commentaire, et bonne chance à toi aussi.

héyo Mouchettebel,

personelement je ne compta pas sur la chance parce qu'elle ne vient jamais quand on a besoin d'elle. Je trouve que jusqu'à présent c'est un bon choix parce que la pluspart des surprises que j'ai eu sont vraiment de bonnes surprises...

Pour être prête quand la Grèce se redressera, il faudrait avoir des sous de coté pour vivre 10 ans... J'exagère peut-être mais c'est des fois que la chance ne soit pas au rendez-vous.

Plus sérieusement, je te propose de suivre cette page facebook, il y a parfois de bons exemples de choses qui peuvent marcher en Grèce aujourd'hui, cela peut peut-être t'inspirer
facebook.com/GreeceIsChanging

Bonjour Christian-tinos,
ce serait bien que tu mettes les coordonnées pour les stages de distillation d'huiles essentielles. A part moi, je suis sûre que plein de gens seraient intéressés. Y participer serait une bonne occasion de connaître Tinos et les îles avoisinantes, et le contre-pied au tourisme de masse (catastrophique pour l'âme des îles) qui est celui des TO asiatiques.

D'accord avec toi, mais cette adresse est déjà en ligne, mais sur une autre discussion !
Et souvent la charte des forums ne souhaite pas ce genre de message doublés qui peuvent être assimilés à de la publicité.

Je la remets :

SITE HUILES ESSENTIELLES LIEN ICI

Voila qui est fait.