Vivre en Thailande

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 4, mon compagnon moi et nos deux enfants de 7 et 3 ans... Nous avons comme idée de projet de partir vivre en Thailande, mais vraiment pas sans le préparer longuement...Nous voulons y partir en vacances bien avant...Je viens vers vous pour essayer d'avoir vos témoignages, comment est la vie là bas, y a t-il du travail, l'immobilier, les écoles pour les enfants, vos expériences... J'ai consulté un tas de sites sur le net qui me théorises un peu tout ça mais je me dis que rien n'est mieux que les réelles expériences...Je suis éducatrice et je ne sais même pas si il y a du travail..mon compagnon lui est mécanicien...J'imagine que mon questionnement est vague mais il l'est car c'est un début de projet...
Merci

Bonjour,

Pour avoir plus de renseignements sur votre destination et le quotidien, adressez votre question sur le forum Thailande de ce site;)

Cordialement.

Bonjour lilouleny,

Bienvenue sur Expat.com!

J'ai déplacé la discussion sur le forum Thailande.

Tous mes voeux de réussite,
Christine

merci beaucoup, je ne m'étais pas rendue compte de mon erreur....

~ Message supprimé ~

Pas mieux.

~ Message supprimé ~

Le compte est bon :)

Bonjour

La Thaïlande est hyper protectionniste concernant le droit au travail.
Un permis oui si vous apportez de l'argent
Un job vérifier les métiers autorisés auprès de l'Ambassade, la liste n'est pas très longue....

Ou alors via les humanitaires.

bonne chance

Francis

Pour rebondir sur ton post francis je crois même que pour travailler au sein d 'une association humanitaire en Thailande il faille un  Work Permit.

J'ai du glaner cette info sur un site mais je ne me rappelle plus lequel.

donc à confirmer

Merci beaucoup pour vos réponses!!! A vrai dire ça ne m'encourage pas vraiment car la perspective de créer une entreprise ne m'enchante pas du tout mais vraiment pas....Je ne sais plus trop quoi penser du coups...

pom :
Je comprend que vous puissiez conseiller de s'éloigner des "sempiternels zones touristiques", bien que pour trouver des clients, je pense qu'il est préférable d'aller là où ils sont, mais pourquoi déconseillez vous la "solution "miraculeuse" du resort à reprendre" ?
Avez vous des expériences ratées à nous soumettre ?
Est-ce un "piège" à pigeons ?
Je suis inquiet car c'est une des choses que nous recherchons pour notre projet en Thaïlande.

Syntaxerror, certes les touristes sont plus nombreux dans certaines zones mais qui sont les plus nombreux ? Réponse les thai eux même , donc n'est il pas plus intelligent de créée un business ou vous ne limiterez pas votre clientèle à des touristes qui ne sont que présent qu'une partie de l'année et par conséquent votre business ne sera que saisonnier ? ( ce que peu de gens réalisent ).
De plus vous avez pu vous rendre compte je pense, que la concurrence est rude et qu'elle ne manque pas. Bien sûr, il est toujours possible de trouver la perle rare, de gagner très bien sa vie avec ce genre d'activité...etc.comme il est possible de gagner au loto.
Des exemples y'en a des tas seulement peu de gens osent avouer leurs échecs et vous remarquerez aussi que la plupart des gens qui vous proposerons ce genre d'établissement ( hotel, bar, restaurant...)vous ferons toujours miroiter la poule aux oeufs d'or en disant que leur business c'est l'affaire du siècle.
Moi j'en connais du fait que certains sont des amis et m'en ont parlé, après que ces personnes aillent témoigner sur un forum, je ne pense pas.
Moi ma question serait : Pourquoi vouloir ouvrir un commerce de ce type en sachant très bien que la concurrence est nombreuse et rude, avec un investissement de départ conséquent et des retombées incertaines ?

Je ne pense pas que la reprise d'un ressort soit une mauvaise chose en soit le tout étant de savoir ce que l'on veut et espère !
Il est vrai qu'ouvrir un ressort en dehors des grandes zones touristiques a peu de raison d'être , il existe suffisamment d'hôtel adapté aux moyens financiers de thaïlandais et vouloir les concurrencer est un doux rêve mais une guest house offrant des possibilité d'excursion peut être extrêmement rentable .
Maintenant dire qu'il y a des saisons creuses en Thaïlande est vrai mais dans des endroits comme Phuket il y a des touristes toute l'année et si on travaille en collaboration avec une agence de voyage en métropole il y a moyen de tabler sur une occupation moyenne de 70% et ce pratiquement toute l'année .Il faut cesser de toujours vouloir décourager les gens et de croire que la  seule Thaïlande valable serait celle loin des touristes !

Déja je me demande d'où tu tiens ces chiffres de pouvoir tabler sur 70 % de clientèle et par rapport à quoi tu te base car par exemple entre un hôtel de 100 personnes et par exemple une guest house pouvant accueillir 3  personnes sa fait une sacré différence.
Connaissant un très bon ami qui posséde un hôtel sur Phuket et ce n'est pas le seul que je connais je peux te certifier qu'il aimerait bien les avoir les 70% toute l'année et pourtant il propose des tas de services, n'est pas spécialement cher, à un tas de contacts, est marié à une thai...
Ouvrir ce type d'établissment en dehors des zones touristiques n'est pas stupide et peut au contraire être très rentable si tu fais une bonne etude de marché et que tu trouves une clientèle avec un concept particulier. Par exemple une personne à ouvert une société où il loge les personnes, leur propose ces services de guide de pêche, le couvert....et sa marche très bien seulement fallait y penser.
Quand au fait de les prévenir que c'est difficile...c'est pas les décourager c'est juste leur montrer ce qu'est la réalité. Pour finir je ne crois pas que la seule Thailande c'est celle loin des touristes et j'encourage personne à venir s'y installer, chacun est libre de faire ses propres choix.
Par contre ce qui serait bien de ta part c'est d'arrêter d'envoyer des attaques déguisées en sous entendu.

jesco a écrit:

Par contre ce qui serait bien de ta part c'est d'arrêter d'envoyer des attaques déguisées en sous entendu.


Aucune attaque ni sous entendu de ma part simplement une vision différente de toi du pays . Je te confirme simplement que sur une année on arrive à une occupation de 70 % sans problème à Phuket dans un hôtel de gamme moyenne avec 23 chambres . Je constate simplement que pour quelqu'un qui  je te cite :
"Je ne vis pas encore à l'étranger, mais je me renseigne.
Je suis Français, et j'aimerais vivre en Thailande."
tu sais tout sur tout et a des avis bien tranché . Je ne met pas en doute tes connaissances mais peut être serait il bon pour toi d'être un peu plus humble et reconnaître que d'autres personnes peuvent avoir un avis contraire au tien .
Si tu veux encore un exemple sache simplement qu'il existe une guest house à Chiang Mai qui à un taux d'occupation proche de 90 % annuellement et qui refuse même très régulièrement des clients .

Tu me cites mais je me rappelle pas avoir ecris sa ou plutot pas exactement sa, de plus je vois pas ce que sa change car cela devait etre dans un autre contexte alors montre moi dans quelle discussion et je pourrais mieux en débattre.
Je ne sais pas tout sur toutet ne le prétend pas et si tu as remarqué quand c'est des sujets auxquels je ne connais pas la réponse comme certaines questions lié au juridique ou d'autres je prefere laisser les autres répondrent.
Si t'es sur de toi concernant les 70 % toute l'année dans un hôtel de classe moyenne de 23 chambres à Phuket  alors c'est simple ouvrons tous des hôtels, on va tous gagner notre vie et pouvoir vivre en Thailande c'est magnifique !
Moi sa me pose pas de problème que tu es une vision différente de la mienne, ce qui me dérange c'est que tu racontes des bêtises en certifiant à quelqu'un qu'il gagnera sa vie sans problème en ayant une occupation de 70% assuré tout le long de l'année.
Etre humble, je le suis, je sais reconnaitre quand j'ai tort et accepte les avis contraires quand ceux ci sont verifiables et véritables.

Je reprends simplement ta présentation ! Maintenant si toi tu as des difficultés à vivre correctement de ton travail en Thaïlande c'est ton problème et ce n'est certainement pas une raison pour dire que les autres disent des bêtises !Je te cite des cas concret et je peux fournir des adresses également mais comme visiblement tu es convaincu être le seul à détenir la vérité je te laisse à tes délires .
Je pense simplement qu'il est plus honnête de dire que oui c'est possible de gagner correctement sa vie en Thaïlande même pour un farang mais que bien sûr cela demande du travail . Je connais personnellement très bien deux patrons/gérants d'hôtel à Rawai et Chalong qui lorsque ils établissent leurs bilans annuels ont une moyenne d'occupation de 70 % .Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont millionnaire mais qu'ils gagnent correctement leurs vies .

Oui alors c'est sur que si tu reprends la présentation que j'ai fais lors de mon inscription au forum, le temps a passé depuis donc je vois pas en quoi c'est un argument sur ma crédibilité parce que c'est ce que tu as l'air de vouloir remettre en cause.
Si c'est celle que j'ai fais rapidement dans une discussion, je pourrais l'argumenter aussi mais là je veux dire sa en devient puéril.
Je n'ai pas de difficulté avec mon travail en Thailande pour la simple et bonne raison que je n'y travaille pas encore.
La raison pour laquelle je dis que tu racontes n'importe quoi, elle est assez claire, tu n'as qu'à relire tes messages et les miens et dans ce cas tu ferais bien d'appliquer ce que tu reproches aux autres sans argumenter c'est à dire d'être humble et de reconnaitre que tu as dis une bétise.
Je n'ai jamais dis que c'était impossible de gagner sa vie, j'ai juste dis que c'était difficile et plus particulièrement pour ce type de business. Je ne remet pas en cause les exceptions que tu connais (  les étrangers que tu cites pour qui sa marche ) je remet en cause que t'applique sa d'une manière générale après si tu fais des amalgammes, des insinuations et que tu comprends que ce que tu veux comprendre moi j'y peux rien.
J'arrête là cette discussion stérile parce que faire la gueguerre sa fera pas avancer les choses et discuter avec un mur qui se permet de reprocher aux autres ce qu'il n'est pas capable d'appliquer à lui même c'est pathétique.

~ Message supprimé ~

Voilà, une bonne synthèse et analyse et qui montre la réalité.

Bon bien finalement ....je crois que je vais revoir mon projet....

Merci pom pour ta réponse.
J'ai eu très peur en voyant les autres réponses, mais merci quand même à jesco et silom d'avoir pris le temps d'exposer leur point de vue.
Pour réponse, sachez que ça n'est pas un coup de tête et que notre projet est à long terme. Nous sommes déjà commerçants en France et nous sommes très attirés par deux choses : l'hôtellerie et la Thaïlande.
Nous avons tous les deux 46 ans et envisageons notre retraite en Thaïlande. Nous changerons probablement d'affaire l'année prochaine et en profiterons pour passer un peu de temps (pas une année malheureusement) en Thaïlande pour voir si nous sommes vraiment faits pour ce magnifique pays.
Après notre prochaine affaire, nous voudrions terminer notre carrière par une affaire dans l'hôtellerie, alors pourquoi pas en Thaïlande?
Notre investissement devrait être alors de 500k€ ce qui semble suffisant pour un hotel d'une dixaine de chambres. Nous en avons vu en vente à 20 millions de baths alors nous rêvons un peu.
Bien entendu, nous ne nous lancerons pas comme ça sans une sérieuse étude de marché, mais nous nous demandons un peu quelle valeur ajoutée nous pouvons apporter pour séduire les clients au détriment des autres resorts.
Les excursions me semblent une bonne idée, d'autant plus qu'il parraît assez difficile de trouver ce genre de service en français, clientèle à qui nous voudrions nous adresser en priorité.
Merci en tous cas pour vos réponses.
:-)

Maintenant vous voilà un peu mieux informé, profitez en sur place lors de votre séjour pour prendre le maxi d'infos que vous pouvez. Je continue à dire que c'est risqué mais avec un bon concept, une bonne étude de marché et tout ce qui avec pourquoi pas enfin c'est tout se que je vous souhaite. En espérant que votre projet se réalise je vous souhaite bonne continuation.

C'est surtout intéressant de s'adresser à des expat qui ont crée leur affaire et qui en vivent en Thailande.
Ceux là n'ont pas le temps de s'exprimer sur les forums et bénéficient d'une vraie expertise car ce sont les créateurs.
A rencontrer sur place, ce ne devrait pas être trop difficile à trouver.

Nos prochaines vacances seront 2 ou 3 semaines (on peut rêver !) à Samui.
Je crois que nous allons en profiter pour jouer les touristes dans cet hôtel qui est en vente et tenu par des français.
Et rencontrer des français.
Il faut que je refasse Fisherman village, je n'ai pas remarqué qu'il y avait beaucoup de français !

~ Message supprimé ~

[modéré]