Question concernant le mariage

un francais qui veu epouser une camerounaise ayant un enft avec lui et sans emploi en france et vivant ds un studio le consulat peu lui donner la capaciter de mariage pour venir epouser la camerounaise ici a douala

bonsoir,
votre sujet m'évoque des questions : On ne sait jamais !!!
qu'en est il d'un français nouveau résident au Cameroun qui épouse une camerounaise ou plutot qui souhaite l'épouser ?.
Formalités ? autorisations ? conditions ?,
transcription ?
merci
jean

bonsoir j'aimerais aussi avoir des réponses aux questions de jean.merci

formalités dans l'ordre:
1- publication des bans mairie camerounaise. retirer le certifiat denpn opposition de la mairie camerounaise.
2- demande capacité consulat de france (depot de dossier + entretient.
3-publication des bans mairie en france (c"est le consulat qui transmet le dossier)
4- mariage
5-depot du dossier de transcription au consulat de france.
6-transcription

tout est détaillé sur le site
un RDV préalable au consulat est recommandé si besoin de fournir des pièces complémentaires.

Bonjour,
jus d'orange merci, c'est clair ! et ça peut servir.
jean

merci jus d'orange

et bien ca depend de cette camerounaise et de sa famille

bonjour
en faite j ai deja fait tout ces etat et j ai eu une audition au consulat de france a douala moi je voudrai savoir si mon futur marie francais vu qu il es sans emploi en france et qu il vie dans un studio es seque on poura nous refuser la capaciter de mariage

1

armellesilvanagrace a écrit:

non  Ermine  le mariage ne depend pas des conditions de vie d'une personne .


Je ne sais pas pour la France, mais pour la Suisse, pour que le marié camerounais reçoive un visa puis un permis de séjour, les ressources financières du conjoint suisse sont primordiales.

Peu de pays européens sont très chauds pour importer des "cas sociaux".

Parfois se sont  non-dit. Les 'bons' dossiers avancent plus vite que les 'mauvais'.

Mais encore une fois, les français sont moins restrictifs que les suisses.

Bonjour Ermine,
Pour vous répondre je dirais que normalement non, mais le fait qu'il soit actuellement sans emploi peut faire en sorte que le CCM vous soit refusé car losrque vous arrivez en France pour la toute premiere fois, vous vivez des ressources de votre époux en attendant de trouver aussi un job (ceci est un cas général) alors s'il a pas de revenu et vous non plus il y'a de forte chance que vous ne l'obteniez pas. Je ne veux aucunement vous découragez mais avec ces gens là on ne sait jamais à quoi s'attendre. Croisez les doigt et courage.

ermine a écrit:

bonjour
en faite j ai deja fait tout ces etat et j ai eu une audition au consulat de france a douala moi je voudrai savoir si mon futur marie francais vu qu il es sans emploi en france et qu il vie dans un studio es seque on poura nous refuser la capaciter de mariage

Ermine vu que vous avez un enfant, avez vous déjà fait établir la transcription de l'acte de naissance de votre enfant? si oui, demandé à votre fiancé de faire établir par le consulat une demande de passeport pour votre enfant. Etant parent d'un enfant français vous avez droit à une entrée sur le territoire français.

ermine a écrit:

un francais qui veu epouser une camerounaise ayant un enft avec lui et sans emploi en france et vivant ds un studio le consulat peu lui donner la capaciter de mariage pour venir epouser la camerounaise ici a douala

je pense que meme avec une transcription de l'acte de naissance ca n arangera pas le probleme car l epoux devra justifier de ses revenus pour 3 persones pere-mere-enfant et son habitation devra etre adequat pour toute la famille si l epoux touche l aide sociale ca gachera d embler tout.mais peut etre mieux essayer.

oui il peut pourqoi pas,s ils peuvent ss en sortir ya pas de soucis sa arrive souvent de ne pas avoir de travail pendant un moment et sa n a rien a voir avec le fait de vouloir se marier.

louis joe a écrit:

oui il peut pourqoi pas,s ils peuvent ss en sortir ya pas de soucis sa arrive souvent de ne pas avoir de travail pendant un moment et sa n a rien a voir avec le fait de vouloir se marier.


Dans les mariages binationaux il y a deux aspects distincts :

1) le mariage civil
2) le regroupement familial ouvrant les droit à un titre de séjour dans un pays en Europe

Le mariage est un droit fondamental en général encré dans la constitution,  et limité par des restrictions évidentes comme ne pas se marier entre frères et soeurs, ou parents et enfants.

Le regroupement familial fait partie de la politique d'immigration et dans les pays européens il est de nature restrictive pour limiter les abus, voir contenir la pression migratoire.

Le grand problème en Europe, c'est que pour des raisons politiques, on tend à bafouer le droit au mariage au nom de la lutte contre l'immigration.

C'est par exemple flagrant en Suisse, où il faut parfois avoir recours aux tribunaux pour faire plier le service de la population et faire valoir son droit au regroupement familial.

D'un autre côté, il ne faut pas faire d'angélisme, car évidement, le mariage n'a pas vocation à devenir un outil pour contourner les restriction en matière d'immigration.

Donc dans la pratique, les mariages binationaux sont clairement discriminés. Un Suisse indigent à l'aide sociale peut marier sans problème à une suissesse elle même indigente. Mais un Suisse à l'aide sociale aura d'énormes difficultés à se marier à une africaine si cette dernière n'a pas de titre de séjour.

Juste pour étayer mes proposes, je vous cite une recommandation trouvée sur le site de l'ambassade de France à Yaoundé :

NB : L'attention des ressortissants français est attirée sur les risques éventuels encourus lors de contacts noués par voie de correspondance ou d'annonces (internet, courrier postal, annonces dans des revues) avec des ressortissants camerounais, certains d'entre eux cherchant à les rencontrer à seules fins d'extorquer différents avantages de leur interlocuteur (mariage, acquisition de la nationalité étrangère, reconnaissance d'enfants naturels ou adultérins...), au besoin en utilisant des méthodes coercitives. De nombreuses unions se terminent en catastrophe dès que le conjoint étranger est arrivé en France. Des réseaux existent qui facilitent les mariages de complaisance dans le seul but de contourner la règlementation française des visas.

Bonsoir,

je m'appelle Rosalie et je suis nouvelle sur le site. Pour répondre à votre question, je dirai que ça ne dérange en rien le fait que votre fiancé vive dans un minuscule studio.

L'essentiel étant déjà qu'ici, tous vos papiers soient en règle, parce que le consulat prend le soin de vérifier tous les documents que vous leur présenterez pour votre dossier à l'obtention de la capacité à mariage

Pour ceux qui n'aurait pas encore vu ce fameux reportage :

http://www.youtube.com/watch?v=TsJ3LlvOb1Yhttp://www.youtube.com/watch?v=OeQ-FFtsLUI

La séquence devant l'ambassade de France est homérique ! La séquence en question se trouve au début de la seconde partie (second lien).

http/www.mariagesmixtes.com
Ermine, va sur ce site, tu trouveras toutes les solutions à tes préoccupations.
Bon courage.
Biz

Mélinda30 a écrit:

http/www.mariagesmixtes.com
Ermine, va sur ce site, tu trouveras toutes les solutions à tes préoccupations.
Bon courage.
Biz


Je crois que ton lien ne fonctionne pas.

Voici une version qui fonctionne :

mariagemixte.com/

super merci!

je pense que sa marchera , déjà vous avez un enfant , et le fait qu il vive dans un minuscule studio ne veut rien dire , il peut être en chômage pour un temps , qu est ce qui prouve qu il ne trouvera pas un emploi avant ton arrivée en France , le consulat est conscient de la crise et ils savent que c est dur ,que c est pas facile de trouver du boulot actuellement , il faudrait que ton mari, écrive un courrier qui expliquera qu il peu survenir a vos besoins et qu il a un logement ou il vous hebergera c est tout. il n irons pas chercher a regarder son compte bancaire ,s assure q u il a des sous ou pas, ou faire une enquête pour  voir si son logement est descends pour vous accueillir .ils veulent juste les papiers en règles,un justificatif de domicile , c est l essentiel,et je tiens a te dire ,  c est sa la France ils aiment la paperasse,si tu leurs fournis tout ce qu il te demande sa marchera ,  courage et bonne chance a toi ermine

bonjour, la question que je me pose est la suivante, a til reconnu son enfant , vivait il avec vous ,avant car autant de questions que lon vous posera auquelles il faudra reponre car si il est au chomage cest qu'il vit deja lui meme au crochet de letat je presume,le studio lui appartient il, car lorsqu,il devra faire son dossier cela comptera car l'etat francais vera juste les problemes a venir, car il faudra, qu'il vou trouve un logement, car apres le mariage vous le suivrez forcement la bas, vous ne travaillerez pas, et vous aurez un enfant  donc forcement voila pourquoi  vous aurez  du mal a convaincre, et on filtrera son dossier, ps forcement en france mais a l'ambassade car ils ont pour mission bien filtrer le probleme a la source et la pour eux vous faites partie du probleme, votre conjoint nayant pas de situation en france, cela  s'annonce corse mais ne pas baisser les bras sil arrive a trouver tous les papiers, la loi c'est la loi, elle sappliquera, n'en deplaise aux fonctionnaires de lambassade de france au cameroun

Je pense que ce qui compte avant tout ce sont vos intentions matrimoniales (vous aimez vous sincèrement? vous connaissez vous suffisamment?). Lorsque le consulat vous fera passer une audition, il s'attardera particulièrement sur ces faits et surtout cherchera à savoir ce que vous comptez faire une fois en France.

bonjour moi il me refuse le ccam tout ça a causse de acte de naissance qui n'est pas conforme (acte original de la mairie) article 47 du code civil

Bonjour michel, moi aussi j'ai eu ce problème en 2009. Contactez moi en MP.Bonne journée.

oui bonjour lorraine57 merci de votre réponse (lettre envoyer au procureur de la république de nantes avec photocopie de publication de mariage du cameroun plus mon non opposition de mariage de ma mairie   je ne comprend pas pour quoi il dise qu'il est non conforme sa veux dire quoi ?

bonjour lorraine57 quant vous dite mp (sait en message prive) comment fait on sinon pourries vous m'expliquer comment vous avec fait pour trouve une solution comme explique dans le message précédent lettre envoyer au procureur de la république de nantes avec photocopie de publication de mariage du cameroun plus mon non opposition de mariage de ma mairie il faut que j'attend la reponse du procureur si se nai pas favorable je ne c pas quoi faire mise a part prendre un avocat bon dossier sembler étre encore au consulat de france je pence que c une bonne nouvelle entre parenthèses merci de votre aide.

Bonjour michel, pour écrire en MP vous allez sur la page en haut à droite , vous cliquez  sur l'enveloppe.

Bonjour, merci de votre réponse. Seulement j'aimerais savoir à quelle adresse on dépose le dossier ccam une fois complet quand on est en France. Et à qel moment peut on commencer à chercher à prendre un Rdv pour l'audition. Merci

pour moi oui

Bonjour nyeck18,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à la question posée par l'initiateur, mais cette discussion date de 2013.

Je vous invite à aller voir les discussions plus récentes sur le Forum Douala:cool:

Merci,

Bonne journée.

Cheryl
Equipe Expat.com.

[Discussion fermée]

Fermé