Quand vaut il mieux changer ses euros ?

Bonjour,

je viens vivre en Thaïlande, que vaut il mieux :
venir avec des euros ?
venir avec des dollars ?
venir avec des bath ?

Merci d'avance de vos réponses

Serge

Viens avec tes euros, change aux alentours des 39 bath.
Tu ne pourras pas changer tes euros en bath en France de toute façon

Bonjour Saichon,

Merci de ta réponse.

Bonne jour(née

Bonjour Saichon,
Je suis désole de te contredire, mais j'ai changé mes euros avant de partir pour la thailande dans l'aeroport de Nice dans un bureau de change normal.
Au plaisir.
Michel

Bonjour Charlie , autant pour moi et merci pour l'info.

charly06510 a écrit:

Bonjour Saichon,
Je suis désole de te contredire, mais j'ai changé mes euros avant de partir pour la thailande dans l'aeroport de Nice dans un bureau de change normal.
Au plaisir.
Michel


Est ce que le taux est le même qu'en Thaïlande ?

Il me semble que le taux de change est quasi identique, à confirmer.

Après il faut savoir que le plus gros billet en Thaïlande est 1000 Baths, 25 Euros en gros.

Si tu prévois de partir avec beaucoup de cash ça va vite prendre de la place dans le porte feuille -> tape à l'œil -> risques qui s'en suivent ...

Le meilleur " deal " pour moi est d'avoir quelques baths d'avance pour pouvoir tenir 1 jour ou 2.

Ça évite les problèmes d'ouverture de bureau de change suivant l'heure ou on arrive, etc.

Comme ça une fois sur place, affaires posés, tu peux faire ta change quand ça t'arrange.

Bonjour ,

Le taux de change en France est plutôt désavantageux , il suffit de vérifier sur internet aux différents bureaux de changes car les banques ne le font pas . 

A votre arrivée en Thaïlande ne changez que le strict minimum à l'aéroport car vous perdez environ 1 bath sur le taux .

Après sur place comparez aux différents guichets de banques pour trouver le meilleur taux ou bien un bureau de change qui fera une distinction en rapport avec vos billets en Euros, quelques centimes de plus pour les grosses coupures .

Donc si vous êtes partis pour vivre en Thaïlande  , il suffit d'ouvrir un compte dit FCB qui est tenu en devise étrangère pour vous en Euro .

Vous pouvez y déposez vos liquidités et aussi transférez directement l'argent de votre compte Français , il y a une commission de 1% du montant du dépôt et 1% de commission pour le retrait en Euro .
Vous pouvez y adjoindre une carte de retrait avec taux au cours réel .

Donc par la suite ouvrez un compte classic qui vous donne le droit d'avoir une carte de retrait et paiement , dite débit ou crédit .

Moi je fais des virements de mon compte FCB sur mon compte classique en Bath comme cela il n'y a pas de frais et le taux est plus avantageux ( dit T/T ).

Je peux vous conseiller de vous rendre sur le site de KRUNGSRI.COM ou tout est assez bien expliqués en
Anglais ou bien celui ci KASIKORN BANK .

Utilisez sa carte en Thaïlande coute assez chère , minimum 150 bahts par retrait sans compter le taux de change propre à la compagnie émettrice de la carte plus frais bancaires de votre banque possible .
Idem pour les paiements taux de change pas avantageux et certains commerçants demande une commission de 2/3% .

Lionel

A l'arrivée en Thailande ( aéroport ) les points de change sont ouvert 24/24 , je dis point de change car ils sont tenus par des banques et il y a aussi des distributeurs de billet partout .

Dans quasiment tout les hotels il est possible de changer de l'argent pour se depanner .

Venir avec des liquidité n'est pas plus dangereux ici qu'en France , bien sur si vous etes bête au point de sortir une liasse de 10.000 euros en billets de 20 aux yeux de tous dans une rue sombre le soir ou de vous promener tout le temps avec !!! Il existe le billet de 500 euros très pratique pour ne pas s'encombrer et rester discret .

Taux de change sur un bureau de change en ligne ccopera :
Le 02/03/2013 pour 1 euro : 35,30 baths
Taux de change banque kasikorn : 38,30 baths

Évidemment que le taux de change en France n'est pas le même qu'en Thailande car les banques ne le font pas!! Donc à éviter ....

Ne change pas en France, a l'aéroport tu changes 50 euros, pour le taxi tu vas a ton hotel, tu t'installes , puis tranquillement tu va changer. Moi je change pas tout d'un coup, mais bon chacun fait comme il veux. L'avantage de partir avec du cash, c'est que tu évites les frais bancaire. Mais tout reste relatifs, j'ai payer une partie de l'hotel en CB, ma banque a pris une petites com. mais pas de quoi ne pas dormir la nuit.

attention en ce moment baisse de l'euro (1,28)
faut changer le maximum quand il dépasse les 40Baths
chercher les changes les plus hauts éviter les aéroports et les grandes banques.
privilégier et comparer les petites agences de changes,il y en a beaucoup.

LOL, vu la vitesse de baisse de l'euro en ce moment oui changez vite !

Bon vous pouvez tirer des sous des distributeurs partout aussi.

Ils prennent 150 Baths en général de com
Evitez de tirer une trop petite somme comme 1000 Baths par exemple, mais 10 000 Baths ou plus.
Ca fait 4 euros. sur 200 euros ca fait donc 2%.
Les paiements d'hôtel par CB prennent 3 % théoriquement.

Quand je suis aller en thailande la premiere fois 1000=20€
Maintenant 1000=presque 26€...

Et il y a pas si longtemps...

Sa craint l'euro a encore descendu ( aux alentours de 37 baths/ euro ), sa m'arrange pas pour les travaux :(

1 euro = 38 bath en ce moment

Si vous habitez en Thailande mettez vos sous en Baths c'est logique. L'euro va certainement s'écrouler ainsi que le dollar vu les "quantitative easing" actuels.

Personellement, je prend une option pour plusieurs mois à ma banque en France pour m'enlever tout les frais de retrait interbancaire avec l étranger (renseigne toi aupres de ta banque pour le prix de cette option ) Ensuite, je retire directement aux ATM sur place ( 150 baths de frais bancaire thailandais tout de meme ). le conseille est de retirer environ entre 10 000 et 20 000 baths la bas mais attention, tu ne peut retirer que tout les 3 jours. Si tu as tout de meme des euros, il se sera pas difficile de les changer la bas, beaucoup de bureua de change en ville, tu dois juste regarder les différents taux de change (et en plus petit leurs commissions évidemment )

Enjoy

Merci Lionel pour tes conseils avisés, je me propose de vivre en Thaïlande en ouvrant un compte FCB, puis un compte classique, qui va se charger de régler mon loyer même quand je serai en vadrouille ...

grosvalet a écrit:

Si vous habitez en Thailande mettez vos sous en Baths c'est logique. L'euro va certainement s'écrouler ainsi que le dollar vu les "quantitative easing" actuels.


Pourriez-vous justifier cette position si radicale.. ?
Même si l'Euro est à la ramasse et les perspectives ne sont pas très brillantes, le baht n'est pas non plus une monnaie de référence et la stabilité politique de la Thailande est un peu précaire.
Le vieux proverbe "Il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier" serait peut-être à suivre aussi ici.

Ne pas oublier que plus un pays à une forte croissante, plus sa monnaie est vulnérable.

Vous pouvez effectivement répartir votre argent sur différentes monnaies, c'est une bonne idée, le critère étant actuellement le niveau d'endettement du pays correspondant. Il y a aussi le $ Singapour et d'autres.
Instabilité en Thilande certes mais pays sain sur le plan économique, en croissance et peu endetté (encore).
Le niveau d'endettement de la zone euro et du dollar n'est pas tenable à terme, on ne sait pas bien sur quand le défaut va avoir lieu mais il est obligatoire, quelle autre solution ?
Je donne mon opinion vous êtes libre de faire ce que vous ressentez, je me base sur des critères objectifs, quand sur le $ vous faites marcher la planche à billets sans limites, et bien justement il y a une limite, quand en France et en Europe le niveau de chomage et de la dette augmente malgré la hausse des impots c'est le signe de la fin.
Ces deux monnaies deviennent donc dangereuse à mon idée.

C'est un échange d'idées.
Merci pour vos explications intéressantes : Votre avis se justifie
Je partage l'analyse, mais pas forcément la solution :)

Compte tenu du niveau d'endettement de la France et du niveau d'imposition très élevé (limite du tolérable et frein pour l'économie), le gouvernement Français semble aux abois : Il n'aura pas d'autre choix que de prendre l'argent là où il se trouve encore aujourd'hui, c'est à dire taper dans l'épargne des français.
Je ne serais pas surpris qu'ils nous pondent un super emprunt d'état obligatoire, avec un transfert de l'épargne des français qui permettrait de payer la dette. On sait en général comment çà se termine.. L'Etat ne rembourse pas et l'épargnant y laisse des plumes.

Je n'accorde pas pour autant une grande valeur au Baht Thailandais;
J'y vois juste une possibilité de se protéger un peu, temporairement.

je partage l avis de Grosvalet , tot ou tard va y avoir un gros probleme en france avec la dette , c est malheureux mais j ai plus confiance au bath qu a l euro ; les baby boomer on cree une france de rentier et cree de la dette sans compter ,  le gouvernement actuel ne fait rien juste coller quelques rustines ici ou la sans vouloir resoudre le probleme en esperant  pouvoir refiler le probleme au gouvernement suivant a moins que la chambre a air n eclate avant la fin du mandat

je partage l avis de Grosvalet , tot ou tard va y avoir un gros probleme en france avec la dette , c est malheureux mais j ai plus confiance au bath qu a l euro ; les baby boomer on cree une france de rentier et cree de la dette sans compter ,  le gouvernement actuel ne fait rien juste coller quelques rustines ici ou la sans vouloir resoudre le probleme en esperant  pouvoir refiler le probleme au gouvernement suivant a moins que la chambre a air n eclate avant la fin du mandat
la cible est a un euro a 30 bath dans 5 ans

J ai entendue des thail parler d un possible changement de monnaie avec l ouverture a l asean, une monnaie commune , ai je mal compris ???

Selon des journaux financiers, il ne serait pas question d'une monnaie unique, la leçon de l'euro ayant été tirée, et de plus vu la diversité des monnaie il y aurait beaucoup trop de tracas administratifs pour passer à cette monnaie unique.