Questions pour réussir son installation au Chili...

Bonjour,

En vue d'une installation au Chili sur Santiago ou vers Vigna Del Mar, j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête.

- Quelle serait la meilleure banque pour ouvrir un compte en toute sécurité, quel sont les taux d'intérêts sur un compte "épargne", est ce que le gouvernement prélève un % ?

- Est ce qu'il y à des impôts, quel est le % ?

- Quel est le coût pour la location d'une maison de 3 chs, 3 sdbs, est ce qu'il est préférable d'acheter, si oui quel est le prix d'une maison ?

- Combien coûte un véhicule de type SUV ou 4x4? (Dommage de ne pas profiter des espaces fabuleux qu'offre le Chili.

- Est ce qu'il est facile d'inscrire les enfants à l'école Française ?

Bref, je pense que ce sont les questions classiques que l'on se pose pour un tel changement en famille.

Merci par avance pour les futures réponses.

Amicalement.

Irolian

Bonjour Irolian,
Pour une première salve de questions qui vous trottent dans la tête, ce n'est vraiment pas mal. Mes réponses dans le texte :

- Quelle serait la meilleure banque pour ouvrir un compte en toute sécurité.
Le Chili est un pays qui ne s'ouvre pas facilement au personnes n'ayant pas la résidence définitive. Ainsi, si vous venez de l'étranger, le Chili va vous octroyer une résidence temporaire, puis au bout d'un an, la résidence définitive. Trouver une banque lors de la résidence temporaire n'est pas chose facile, a moins de se limiter à un compte de dépôt appelé « cuenta vista » ou compte à vue. Vous déposez et retirez ce qui a été déposé. Aucun produit accessible. Approximativement 95% des banques délivrent des comptes à vue. Du temps où HSBC existait au Chili, Il y avait la possibilité d'ouvrir un compte si on était déjà client dans un autre pays. HSBC est parti au 31 décembre 2011.

Quel sont les taux d'intérêts sur un compte "épargne"
Dans l'hypothèse où vous avez résolu le problème de la résidence, l'épargne est entre 3 et 8% suivant le risque admis. Je n'ai pas rencontré de banque garantissant le capital. Ainsi si vous déposez 100, il peut vous être rétribué 103 ou 80. Donc bien veillez à la garantie du capital lors du placement – surtout dans les fonds d'investissements.

Est-ce que le gouvernement prélève un % ?
Tout dépend du produit d'épargne, mais pour une société, il existe des produits d'épargne sans impôts ou peu – si vous intégrez ces revenus dans ceux de l'entreprise vous pouvez être à 1% d'impôts.

- Est ce qu'il y a des impôts, quel est le % ?
Oui les plus-values sont taxé au-delà d'un certain montant. Je ne connais pas le plafond mais je peux me renseigner.

- Quel est le coût pour la location d'une maison de 3 chs, 3 sdbs,
Tout dépends du quartier à Santiago. Je conseille souvent le site http://www.portalinmobiliario.com/ il est bien fait mais ce n'est pas le seul.
Imaginons que vos enfants vont au Lycée Français, les quartier de La Reina, Vitacura ou Las condes sont proches
On sera entre 800 000 et 1 000 000 pesos pour la location (environ 1600 – 2000 usd) ou 1200 – 1500 euros (fourchette haute)

est ce qu'il est préférable d'acheter, si oui quel est le prix d'une maison ?
Une maison de 3 ch et 3 SdB tourne autour de : 160 000 000 de pesos soit approx : 320 k usd ou 240 k euros – les frais de notaire sont inferieur ou egal à 1%. Ma recommandation est effectivement d'acheter car les prix sont en train de monter depuis 2 ans, et vont continuer à monter durant les 3 à 5 ans. Santiago rattrape son retard par rapport aux autres ville d'Amérique latine comme Bogota, Mexico ou Sao Paolo.

- Combien coûte un véhicule de type SUV ou 4x4? (Dommage de ne pas profiter des espaces fabuleux qu'offre le Chili.
Le Toyota RAV 4 (équipé 4x4) est à 12 M pesos soit 24 kusd ou 21k euros

- Est ce qu'il est facile d'inscrire les enfants à l'école Française ?
Si vous êtes Français vous êtes prioritaire . c'est effectivement simple. L'année scolaire commence cette semaine. Il y a un droit d'entrée à payer une seule fois, puis une mensualité – la cantine est à 4usd le repas. Le niveau est bon, aucun problème de discipline. Regardez sur : www.lafase.cl/

Bien à vous - cordialement

Bonjour Patrick,

Merci pour votre réponse aussi rapide, je vais faire un tour sur le site que vous mentionnez, je surfe en ce moment sur un peu tout ce qui concerne le Chili.

Concernant l'ouverture d'un compte, il est peut être préférable, durant la 1er année, de fonctionner avec notre carte bancaire. A voir.

Encore merci pour vos éclaircissements.

A trés bientôt sur le blog.

Amicalement.

Irolian