Quelles sont les charges moyennes mensuelles?

courses?
assurance santé? complémentaire? assurance rapatriement?
assurance maison?
mobile?
internet?
canalsat?
électricité?
eau?
impôts?
école privée?
...
Et j'en oubli sûrement...merci pour votre aide!

Bonsoir Vine,
Un peu difficile de répondre à tous les points d'interrogation que tu poses. En effet, :

1/ tout dépend du mode de vie de chacun et de la composition de la famille. Pour nous (3 personnes), je pense que je tourne grosso modo entre 30 et 40000 Rs par mois; il faut dire qu'on ne se prive de rien...
2/ je ne peux te répondre, notre assurance santé étant prise en charge par l'employeur de mon mari
3/ j'ignore également, n'en ayant pas prise
4/ Nous avons pris des starters kits chez Emtel en arrivant: coût 150 Rs; ensuite tout dépend de l'usage intensif ou non que tu fais de ton mobile. Perso j'en ai plus ou moins pour 500 Rs par mois à deux
6/ plusieurs possibilités existent également, tout dépend du type de connection que tu prends
7/ canalsat, tu peux déjà avoir un abonnement aux environs de 780 Rs si je ne me trompe mais tout dépend du bouquet que tu prends (je suppose que c'est la même chose en France).
8/ électricité: encore une fois tout dépend de la configuration de ta maison et des consommateurs que tu auras: chez moi deux clims dans les chambres, ventilos au salon/salle à manger, 2 à 3 ordis qui tournent tout le temps, la télé, le décodeur, la livebox et les périphériques ordi, frigo, congelateur et les lumières extérieures toute la nuit tout autour de la maison, j'en ai plus ou moins pour 2500 Rs par mois.
9/eau: quelques centaines de Rs auxquels je rajoute plus ou moins pour 1000 Rs de bonbonnes d'eau à boire
10/ impôts: +?????
11/au Lycée des Mascareignes, je paie actuellement quelque chose comme 125000 Rs pour l'année en Terminale mais attention je paie le tarif "étranger" car Belge...

Voilà une petite idée de mes frais.

Je rajouterai mon loyer de 20.000 Rs par mois, maison meublée (à Trou aux Biches et pas en bord de mer) et une aide-ménagère à mi-temps à 5000 Rs.

Bonne soirée
Arlette

Ecole française, tout compris, presque 3000 euros par an !
La crèche est bien moins chère, ouf.

Santé, CFE, comme une mutuelle en France il me semble pour le prix.

Internet, selon le débit, entre 20 et 70 euros par mois (pour les pros).

Pour les impôts, je ne sais pas ?!!
Et le mobile non plus d'ailleurs.

Pour la maison, c'est très variable le loyer on dirait.

Bref pour une famille avec un enfant scolarisé, pour être à l'aise, peut-être 2000 euros par mois, voire plus si maison en bord de mer, et bonnes bouffes, et voyages, et nounou !

courses? 5000 Rs pour mon apétit d'oiseau + budget resto variant selon la fréquence des sorties (environ 1000rs)

mobile? stater kit orange à 150 Rs puis environ 400Rs de recharge dans le mois

canalsat? le bouquet Mosaïque + à 680 Rs

électricité? environ 300 roupies (pas d'ordi ni de clim)

eau? 50 roupies

impôts? 15% prélevé directement sur le salaire

Merci les filles pour la rapidité et l'efficacité dans vos réponses...

Quand on prend le CFE, je suppose qu'il faut prendre une complémentaire en plus comme en France... Et aprés demande de devis, j'arrive à un coût pour 1 couple avec 2 enfants de plus de 400€/mois + le CFE, environ 200e/adulte!dur, dur! est-ce le cas?

J'ai en effet l'impressin que le mobile, internet et canalsat reviennent un peu mois cher qu'en France...
idem pour électricité et eau! ouf!!!

Quand aux courses, je pense aussi que l'on peut s'en sortir pour moins cher... Est-ce que le prix du poisson frais sur les marchés est accessible?

Et quand est-ce que l'on paye les impôts, c'est mensualisé ou c'est en fin d'année comme j'ai pu comprendre?

Merci encore pour votre aide

Quoi, ça fait combien par mois avec le CFE pour la santé, pas 600 quand même ??? Au secours..

Je n'ai pas pris la mutuelle, car trop cher, mais uniquement l'assurance de base à la CFE, avec les indemnités journalières, soit 480 € par trimestre. Vu le prix des consultations, il me reste peu à charge. Par contre, il faut tout avancer et les remboursements sont longs car il faut envoyer les originaux en France ;de plus il y a beaucoup de paperasserie à faire mais on a un délai de 6 mois pour la transmission à la sécu. Je n'ai pas trouvé de système local pour la prise en charge du complément, toujours pour cette histoire d'originaux à fournir.

Pour l'électricité, je paye entre 3 000 et 5 000 rs par mois, mais je me demande si c'est normal car je n'ai pas l'air conditionné. Ceci-dit, l'électricité est chère, comparativement à l'eau. Pour le téléphone + internet,le portable c'est 3   000 Rs avec Orange + 4 000 à la maison mais l'abonnement haut débit est cher aussi (3 000 Rs), j'appelle souvent à l'international, qui est par contre beaucoup moins cher.

J'ai déjà parlé de l'école sur un autre post ; pour les courses, environ 4 000 rs par semaine pour 3, sans faire de folies, loin de là. On peut se faire facilement plaisir en s'habillant à très bon marché, ce qui n'est pas le cas des livres et journaux/magazines (au moins 5 000 rs/mois), mais c'est indispensable pour rester "connecté", surtout sur le plan professionnel.

Il faut rajouter les activités sportives (1 800 rs/mois pour le tennis de mon fils) les frais de taxi car on n'a qu'une voiture pour le moment
(2 000 rs/mois).

Tout ça pour dire qu'il y a des priorités (pour nous, la maison) et que nous profiterons des bonnes tables de l'ile plus tard.

Catherinedp,
3000 roupies une facture CEB,sans clim,c'est beaucoup!
Mais 5000,alors là c'est pas possible.
Il y a forcément une anomalie,commence par vérifier qu'on ne te vole pas d'électricité et en tout cas fait une "complainte" au CEB.

Zanlwi, c'est ce que je pensais faire. Entre temps, les techniciens sont venus faire une intervention sur les cables, très envahis par la végétation alors j'attends la prochaine facture.

Merci vraiment beaucoup Catherinedp pour  toutes ces précisions trés importantes pour nous... Je vais enfin pouvoir calculer des charges moyennes grâce à ton aide!

bonne journée

En effet tous ces posts sont bien utiles, merci !

pour moi c'est internet 512 mauritius telecom 900 rs,canalsat j'ai un bouquet à 1480 rs,eau environ 100 rs,electricité environ 1000 rs et pour les courses en gros 8000 rs.

vendetta a écrit:

pour moi c'est internet 512 mauritius telecom 900 rs,canalsat j'ai un bouquet à 1480 rs,eau environ 100 rs,electricité environ 1000 rs et pour les courses en gros 8000 rs.


tu ne payes pas de loyer ?

non pour moi pas de loyer à payer,ma femme ayant un terrain nous avons construit à port louis pas loin du centre ville.

Bonjour à tous,

En gros, sans compter le loyer, en tablant sur 1000€/mois pour eau, éléctricité, mobile, ADSL, canal sat et les course c'est jouable pour 2 adultes et 1 bb ?
Les charges fixes (hors loyers) sont plus importantes à Maurice ?

Cordialement,

Bonjour,

Pour ma part à Quatre Bornes (entre Sodnac et Morcellement Saint Jean).
5 mn à pied de tous commerces (et même travail c'est pour dire !).
Maison de plein pieds sans étage dans rue tres calme, 3 chambres/garage/jardin, non meublée : Rs 10 000

Electricité : pas de clim, 5 ordinateurs (c'est mon boulot) TV/console/DVD/canalsat etc : +/- 700 Rs

Eau : RS 50 (apparement je fais partie des gens ayant un compteur défectueux, car à deux ou a 8, RS 50)

Téléphone : dépend de la consommation : abo de base + internet 1Mbits : Rs 1500

Mobile : j'ai craqué pour un Iphone (cher à maurice) donc abonnement mensuel (9h, 250 SMS et 250 Mo data) a Rs 1200 je crois

Impôts : 15% si au dessus du seuil (pas d'impots si en dessous, mais le seuil est bas) retenus à la source. Régularisation si besoin en septembre de chaque année.

Courses : la c'est le drame on ne compte pas et on achète a l'envie donc ca peut monter à cher (et souvent livraison ou restau).

Assurance : payée par la companie.


Voila !

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'aimerai demander si avec un salaire d'environ Rs 30000 on peut arriver quand même à vivre dans la moyenne là bas.
Il parait que les scolarités des enfants sont chers. J'aimerai savoir a peu près le tarif des écolages.
J'ai 2 enfants de bas ages (5 ans et 3 ans).
Notre loyer sera à la charge de la sté ou travaille mon mari.
Merci

maarion tu sais aujourd'hui les jeunes ne se soucient guère de la retraite.
Moi qui suis retraité,comme d'autres qui s'en sont préoccupés,maintenant nous en récoltons les fruits.

Bien entendu dans une autre proportion,c'est comme en France,il y a des gens qui vivent avec l'équivalent du SMIC + les Alloc,
et d'autres qui n'y arrivent pas avec 5000 euros.

Désolé pour mon manque de réactivité, je vous renvoie sur une autre discussion : coût de la vie à l'île Maurice je donne des chiffres issus de mon expérience ici, depuis 3 ans.


[un pan de la discussion a été modéré par ses auteurs et l'admin ~ hors sujet]

maarion a écrit:

Apparemment, personne ne pense à la retraite.


bonjour, ce sujet m'interesse qqun a t'il plus d'info, La CFE couvre le minimun retraite. avez vous pris le complement que propose la CFE ou autre ?

merci