Moscou : 28 mars au 2 avril 2013 - Petites informations pratiques

Bonjour,

J'ai 39 ans, et je fais une petite découverte de Moscou du 28 mars au 3 avril prochain en solitaire.
Je logerai à l'hotel boutique Chenonceau à Tryokhprudnyy Pereulok pas loin de la station de métro Mayakovskaya.

Alors, j'aurais aimé savoir si vous pouviez me donner quelques informations pratiques, notamment :

- Sur l'aéroexpress ou autres moyen pour aller de l'aéroport domodedovo à la station Mayakovskaya;
- Sur les visites intéressantes (Bolchoi, basilique, ???etc.) et les arnaques à éviter (où acheter les entrées,);
- Sur les endroits sympas et pas hors de prix où se restaurer ?

Je suis disposé aussi et serais très content si quelqu'un était prêt à me voir là-bas, ne fut-ce que pour ne pas être perdu.

Voilà, je vous remercie d'avance,

Jean-Christophe

Bonjour Jean-Christophe.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Aurélie

Pour ce qui concerne l aeroexpress, s il s agit du même qu a l aeroport de sheremyetevo, c'est vraiment simple. La gare se trouve dans l aeroport et on peut acheter les tickets a une borne et le menu est en français. puis il n y a pas d arret, qu un terminus. bien sûr si les aeroexpress fonctionnent partout de la même manière.
Pour ce qui est à voir à Moscou, ben il y a les classiques : la place rouge et cie, plein de musée dont la galerie tétriakov mais aussi le musée de l'armée qui est vraiment intéressant. pour ce qui est des places pour le théâtre, le bolchoi, c'est assez dur à avoir, car il y  a souvent la queue mais on peut en avoir par des agences, si vous en voulez, je vous donnerai le lien d'une agence francophone qui vous fournira des billets pour des spectacles. Pour ce qui est des restaurants, ça ne manque pas à Moscou, et pour tous les prix. Dans les guides c'est assez bien expliqué mais ça dépend du porte feuille de chacun. Si d'autres questions, n'hésitez pas :)

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Si vous retrouvez, vous pouvez me donner l'adresse de l'agence francophone.

Bonne soirée

Bonjour, oui bien sur, si vous voulez je vous envoie le lien via votre adresse mail?
Cordialement

Merci beaucoup, vous pouvez m'envoyer.
[email protected]

Bonjour,

Concernant les choses à voir à Moscou, bien sûr nous avons les incontournables...
- St-Basil, place rouge, Kremlin, Mausolée de Lénine, GUM, Musée d'histoire de Moscou... (je les met ensemble vu qu'ils sont à un jet de pierre les uns des autres). Il suffit de descendre à Okhotny Ryad et vous aurez à peine quelques minutes de marche pour y aller.
- La Cathédrale de Christ-le-Sauveur (Khrista Spasitelya), très très dorée (et encore plus à l'intérieur). Attention, c'est interdit d'y prendre des photos. Il me semble que l'arrêt le plus proche est Kropotkinskaya sur la rouge, mais pas sûre...
- Galerie Tretiakov (attention, les peintures qui y sont exposées montrent bien la mélancolie Russe, attendez-vous à des scènes d'hiver, de mort, de bataille, de mendicité... etc)
- On m'a recommandé les jardins de Tsaritsyno
- Le marché d'Izmailovo, où l'on trouve autant des arnaques à touristes que des objets anciens, de l'artisanat... on peut faire de vraies bonnes affaires à condition d'ouvrir l'oeil (et de marchander, on peut faire baisser les prix jusqu'à 50%). Il faut descendre à Partizanskaya, pas Izmaiolvskaya (et de là il suffit de suivre la foule... c'est à 5-10min à pied).
- Personnellement j'ai trouvé que les musées Fersman et Vernadski valent le détour, si vous vous intéressez à l'histoire naturelle un tant soit peu. Le musée Vernadski est dans le centre et assez facile à trouver, en revanche pour le musée Fersman il faut chercher un peu et marcher une bonne quinzaine de minutes, munissez-vous d'un plan parce que l'entrée est bien dissimulée à l'arrière d'un bâtiment. Il me semble que l'arrêt le plus proche est Leninskiy Propekt, mais à vérifier.
- Une visite que j'ai envie de faire mais un peu compliquée à mettre en place est celle du musée du KGB, qui se fait uniquement par l'intermédiaire d'agences professionelles... avis aux amateurs, si vous êtes très motivé (ça risque d'être moins drôle si vous ne parlez pas Russe).
- Sergiev Possad vaut le détour, paraît-il, moi je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller. C'est à 71km de Moscou mais on peut s'y rendre en elekrtischka (compter une heure de trajet environ).
- Pour changer un peu je vous suggère aussi d'essayer les différents types de restaurants locaux, les cantines (style My-my), restaurants Géorgiens, petits cafés et autres (toujours plus intéressant que d'aller au McDo tous les jours, hein). Pendant que vous êtes ici achetez aussi une bouteille de champagne Russe (le Kornet n'est pas mal, sinon le champagne de Crimée est un peu réputé). Je vous suggère aussi de goûter le Kvas (personnellement je trouve cela infect, mais il faut au moins goûter pour le principe...) idem pour le kéfir et autres produits locaux. Pour le kvas il paraît que le mieux est de goûter la version "pression" (je crois qu'ils en vendent à Sergiev Possad mais je ne suis pas sûre...)
- Assez amusant aussi, les surplus de l'armée (ensuite c'est sûr que ça ne plaira pas à tout le monde...) perso j'ai trouvé ça intéressant, on y trouve des couteaux, uniformes, insignes, etc, enfin tout ce qu'on peut s'attendre à trouver dans ce type de magasin. Il y en a un sur le Vieil Arbat, entre autres.
- Le vieil Arbat, tiens, puisqu'on en parle... il faut au moins l'arpenter une fois, et vous pouvez en profiter pour vous arrêter au Hard Rock Café, qui se trouve au bout de la rue pas loin du Ministère des Affaires Etrangères (vous ne risquez pas de manquer ce bâtiment là, hehe).
- Vorobyovi Gori vaut aussi le détour, c'est une balade sympa à faire par une journée ensoleillée et de préférence pas trop froide. En haut on a une vue imprenable sur Moscou (c'est un peu la butte Montmartre de Moscou, sans le Sacré-Coeur). Si le temps s'y prête vous pouvez emporter un sandwich à manger sur place (il me semble qu'ils vendent aussi de la nourriture en haut de la colline, mais sûrement cher en raison de l'emplacement). L'université de Moscou n'est pas loin (et vous ne risquez pas de la manquer, on la voit de loin !)
- Le Monastère Novodevichy est moins extraordinaire mais sympa à visiter si vous avez un après-midi de libre. Je ne le mettrait pas en tête de liste, c'est seulement si vous avez le temps.

Je crois avoir fait le tour, il y a quelques autres musées bien sûr, vous en trouverez facilement une liste sur wikipedia ou ailleurs. Juste un conseil, si vous avez besoin d'acheter de la nourriture ou des produits courants, n'allez pas à Azbuka Vkusa, c'est de la bonne qualité mais très (trop) cher. Vous trouverez sans peine ce qu'il vous faut dans les divers Produkty, Perekrestok, Auchan et autres...

J'espère vous avoir été utile, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.