Ouvrir les yeux et arrter de rever...

Bonjour tout le monde,

Depuis pas mal de temps deja je lis beaucoup de sujets sur ce forum de jeunes (18-40) qui souhaintent s'installer au Cambodge. C'est de prime abord une excellente idee et vous etes tous et toues les bienvenues. La vie y est simple, le pays est magnifique (malgres les detritus semes partout), le climat y est agreable, et les cambodgiens sont classes Nr1 de par leur accueil. Maintenant il faut etre conscient de plusieurs criteres qui doivent rentrer en consideration avant de faire le grand saut.

En vous installant ici vous devez etre pret a vivre dans une situation precaire.

vous ne trouverez pas forcement un job, vous ne trouverez pas forcement un job qui vous corresponde.
Beaucoup de business n atteindrons pas le succes promis ou que vous attendiez, du coup faillite, ou perte de fonds etc etc.
La situation economique et politique du pays ne sont pas des plus stables, tout peut "peter" du jour au lendemain, on se retrouverait tous avec notre billet retour au pays (les elections de cette annee pourrait changer beaucoup de choses par exemple).

je vais donc vous donner une petite liste de ce qui peut eventuellement aider pour une expatriation plus sereine :

- Ayez un capital de depart, au minimum 18 fois vos besoins mensuels pour vivre ici

- Idealement arrangez vous pour percevoir, une pension, une retraite, une pension d invalidite, pension alimentaire etc etc suffisante pour vous assurer le minimum vital (80$ loyer, 200$ pour les repas, 50$ pour les frais de logement et vie collective), un job au tarif local ameliore parce que vous etes francais vous donnera les fonds pour le reste si vous n etes pas trop gourmand(E) )

- Apprenez l anglais, le khmer n est pas indispensable, pratique mais si vous parlez anglais vous vous en sortirez aisement.

- affutez votre caractere, pas de violence ni dans les mots, ni dans les gestes... vous risqueriez d avoir a rentrer les pieds devant...

- Apprenez a etre discret, ne flambez pas... et abandonnez vos idees de materialistes... rappelez vous que vous n etes pas des conquerants, juste des immigrant a titre provisoire...

Voila, je crois que si vous reunissez ces petits tuyaux vous etes prets a faire le grand saut...

ps. :- Si vous venez pour ouvrir un business, conservez votre "capital vie", un business demarre rarement des le premier mois, cela peut prendre du temps pour que la sauce prenne.

merci thierry de tes infos :)

Bonjour,

Bravo pour cette synthese sur le Cambodge, moi j'ai vecu cette experience en Thailande. J'ai ouvert un resto francais sans connaitre l'art de vivre et de travailler avec des Thais. Il m'a fallu plus d'un an pour commencer a comprendre. J'ai exploite mon affaire pendant plus de 7 ans, reussite et maintenant je l'ai vendu. Apres cette experience thailandaise j'envisage de m'installer au Cambodge dans mon domaine hotellerie restauration, dans le style d'un maison jardin avec piscine.
Aurais tu une idee sur la ville la plus approprie ?

bonjour,
pas facile de suggerer un endroit a une personne qu on ne connait pas... mais un resto type maison avec jardin et piscine  aurais tendance a dire Phnom Pen, Siem Reap, Battambang.
apres il y a plein de villes ou un resto peut devenir un succes si il a une bonne reputation. Les premiers mois sont decisifs, en tous cas pour des villes comme Sihanoukville ou Kep. Les expats, tuktuks et autres guest houses se chargent de la pub :)
Le tout premier avis que je peux donner, c est installe toi dans une ville ou tu pourras bien vivre, c est la base de tout je pense...

Bonjour thierry le métier de coiffeur au cambodge est il interdit aux expatriés comme en thailande ?

Attendons la réponse de Thierry mais je connais un salon de coiffure tenu par un expat sur phnom penh. Donc à priori pas d'interdiction.

Non, aucune interdiction concernant cette profession, elle ne fait pas partie des professions limitees aux locaux. La reglementation est claire a ce niveau :
Seules les professions engageant des connaissances specifiques  a la sante publique, au risques professionnels et financiers sont reglementees et necessites de longues demarches dans leur creation. Ces porfessions sont entre quelques autres : Real estates (et immobilieres), Agences de voyages et tour operateurs, banques et organismes financiers, entreprises liees aux sciences et a la medecine, compagnies de securite des biens et des personnes et quelques autres.
L artisanat et metiers manuels ne sont pas trop limitees...
Mais dans tous les cas aucune profession n est reellement "interdite" mais elle peut etre tres reglementee... (comme ouvrir une ecole, une ngo... cela demande beaucoup de patience, de temps, de relations...)

J ai moi meme une activite de loueur de vehicules ce qui est reglemente et normalement reservee aux locaux... mes demarches ont donc ete assez longues mais ont abouties...

En ce qui concerne la coiffure (meme si je ne suis pas "client", il y a de bonnes opportunites, mais pas en ouvrant un salon de coiffure... C'est voue a l echec (sans etre defaitiste), donc s orienter vers autre chose de plus "recherche" et pourtant sur cette base... L idee a deja ete evoquee plus tot... (relire les postes sur le forum a ce sujet).... (et perso je serais pret a etudier une solution de financement pour un projet en relation des 2014)............

Merci pour votre reponse

merci pour ta reponse, je commencerai pas sianoukville car le soleil et la mer m'attire plus. le seul hic actuel sont les coupures electricite journaliere.

A part ces generateurs bruyant et encombrant, y a il un autre moyen pour palier a ce probleme  ( solaire par exemple )

PS  felicitation pour l'idee de transport

bruno

menardb a écrit:

je commencerai pas sianoukville car le soleil et la mer m'attire plus


Il ne faudrait pas trop trainer alors... :D
A partir de fin avril début mai c'est la saison des pluies jusqu'en octobre !

bravo Dosolto..... oui, mais il fait encore a peu pre beau jusqu en juin.... avec bien sur de grosses averses.... :)
Bref, concerant l electricite oui, c est aussi ce qui m enerve le plus.... la solution solaire a deja ete evoquees dans un autre sujet concernant justement la question des coupures electriques.... c est une solution, couteuse de prime abord, mais relativemen fiable et ecolo... Moi j aime cette idee et y songe a titre personnel.... je continue a faire mes recherches pour ne pas me louper loesque j ferais le saut... Mais j attendrais encore, pas avant les elections de toute facon car je ne suis pas sur de rester au Cambodge assez longtemps pour en profiter (je sors tout juste d une reunion et les nouvelles seraient plutot pessimistes, mais pas permanentes)

Qu'entends tu par  de nouvelles pessimistes  ?
Concernant l'electricite je viens de finir quelques recherches,
voir site .  si vous connaissez d'autre installateur bienvenue.

Je ne pars pas au Cambodge avec l'idee de gagner de l'argent mais pour une qualite de vie differente a celle que j'ai eu en Thailande, un pays qui a perdu tout son charme et toutes les vrais coutumes que j'avais connu il y a plus de 10 ans.  La saison des pluies ne me derange pas. 



enfsolar.com/directory/installer/2585/khmer-solar-ltd?lang=fr