Jeune femme seule -- S'installer à Tunis -- Quartiers avec transports

Bonjour,

Je suis une jeune professionnelle (25 ans) et je suis en train de négocier un contrat qui m'amènerait à m'expatrier à Tunis. 

Je cherchais surtout des conseils sur où vivre. 
1. Il me faut un quartier assez sécurisé avec un bon accès aux transports publics (je ne sais pas conduire). 
2. Je travaillerai à la BAD qui a son siège dans le quartier Lafayette de la ville. 
3. J'aimerais avoir accès à des services à peu près comparable à ce qu'on a aux Etats Unis:  salle de sport, supermarché/hypermarché, boutiques/centre commercial. 

De ce que j'ai pu voir sur internet, les choix se limitent plutôt à la Marsa ou à quelques quartiers dans le centre ville (Mutuelleville, Lafayette)...  J'aimerais aussi pouvoir sortir, si possible... 

En gros, j'ai un tas de questions et le manque de voiture me fait très peur.  Au secour et merci pour tous les conseils. 

P.S.  quelqu'un a des conseils pour une bonne assurance maladie (je suis ressortissante des US, donc pas de couverture maladie française ou tunisienne)...

Afin de vivre de manière sécurisé et pas trop loin de votre lieu de travail, je vous conseille "Mutuelleville". c'est le quartier où habitent les hommes d'affaires. Mais attention aux loyer!
Un logement S+1 (salon + 1 chambre + 1 cuisine + 1 sdb) dans ce quartier commencera à 1000 Dinars!
Peut être correct pour vous mais pour un Tunisien....impensable!!
Concernant les transports public, ils sont tout simplement à éviter car une délinquance grandissante s'y installe.
En revanche une énorme quantité de taxi circulent partout à Tunis et leur tarif est très correct pour nous expatriés.
Vous paierai environ 3 Dinars (1.5€) pour vous rendre de Mutuelleville à Lafayette.

Concernant vos services et activités vous n'aurez aucun problème.
Beaucoup de salle de sport se trouvent à Tunis, et tous les sports (ou presque) peuvent se pratiquer. Je vous conseille d'ailleurs de vous laisser le temps de choisir car vu le prix des taxis, il est intéressant de parfois s'éloigner vers le nord pour pratiquer ce que vous souhaitez.
Concernant les centres commerciaux, dans chaque quartier vous trouverez des supermarchés et un grand Hypermarché Carrefour reste ouvert 7/7 jusqu'à tard.

Effectivement le quartier de la Marsa est un quartier très agréable certainement l'un des mieux mais loind de votre lieux de travail. Il vous faudra débourser dans les 10 Dinars (5€) par trajet pour vous rendre à votre lieu de travail.
En revanche, je vous déconseille de résider vers "Lafayette" car vous serez en permanence confrontée au bruit et à la chaleur 5 mois de l'année.
De plus les évènements actuels sont souvent proches de ce quartier.

Rassurez vous, votre peur est normal.
A tunis, il ne faut pas s'inquiéter sur le manque de voiture, les taxis sont très agréables et roulent 24/24h. Seul un supplément est demandé pour les horaires de nuit.
J'ai le permis et pourtant j'ai choisi de ne pas avoir de voiture à Tunis. De toute façon vu la conduite Tunisienne, il ne vaut mieux pas, au moins au début.
Ma femme et mes deux enfants arrivent cet été, elle ne conduit pas et pourtant je ne m'inquiète ni pour les courses ni pour l'école.

En revanche concernant votre assurance maladie, je ne peux pas vous aider.

Je préfère préciser que tous ses renseignements sont fournies par une personne résidente depuis peu de temps à Tunis et que certains lecteurs pourront contredire.

N'hésitez pas à me poser des questions, je ferai le nécessaire pour vous y répondre.

A bientôt en Tunisie peut être

Bonjour,

je suis dans le même cas que toi sauf que j'ai 54 ans et que je ne travaille plus.je usi fançaise.

Je cherche le même genre de quartier et j'ai finalement choisi les berges du lac, avec son quartier très animé, pas loin de La Marsa, Gammarth et de tout "ce qui bouge".

Je pars bientot à Tunis, à la Marsa d'abord le temps pour moi de faire les agences et de visiter des apparts.

On pourra se donner des infos si tu veux.

A bientôt.

Bonjour,

Ce serait génial d'avoir plus d'infos si tu en reçois!  N'hésites pas à me faire parvenir des infos et je répondrai au plus vite!

J'aime l'idée de m'installer à Mutuelleville, malgré les loyers salés, mais j'aimerais avoir un jardin ou un espace vert, histoire de ne pas devenir complètement dingue en plein milieu de l'été (et me faire une grillade à l'extérieuer).  Si dieu le veut bien, je trouverai quelque chose qui répond à tous ces critères... :)

Bonjour Braviber,

J'ai lu vos conseils pour la jeune américaine et j'en prends bonne note.

Pour ma part j'ai choisi les berges du lac 2 pour y résider: tranquilité et petits commerces.
Qu'en pensez-vous ? De là je compte tout faire en taxi et suis ravie de ce que vous en dites.

J'ai pris contact avec pas mal d'agences et les prix vont de 1100 à 2000 Dtn, pour un S+1 ou S+2.

Je viens d'abord en mars à La Marsa pour voir les agences et visiter les apparts.

Je retravaillerai peut-être dans le commerce grâce à une connaissance mais pas de suite et au centre de Tunis.

Je m'installe sans mari sans enfants, et pour 1 an pour le moment, histoire de tester et de repartir si mon choix n'était pas le bon.

Je me suis inscrite pour pour cet été à l'institut Bourguiba pour refaire de l'arabe littéraire qui était ma 3ème langue vivante il y a longtemps. Je lis toujours un peu l'arabe et l'écris aussi.

Que pouvez-vous me dire de plus ? Quels conseils ?
Comment faites-vous pour l'assurance maladie ? J'ai vu que les tarifs étaient très chers.
Etes-vous contents de vivre en Tunisie et pour combien de temps y êtes-vous ?

A bientôt,
Elise

Bonjour,

Bon, on se donnera des infos.
Je cherche un appart avec balcon ou terrasse pour la même raison que toi.
Par contre je compte beaucoup aller nager à La Marsa ou Gammarth.
Je reprends des cours d'arabe cet été et j'aimerais faire de la calligraphie, de la danse orientale et plein de choses comme ça étant donné que j'ai enfin du temps dans ma vie.

Prendre un taxi ne me fait pas peur et Braviber déconseille les transports en commun ce que j'avais déjà entendu plusieurs fois dont encore ce matin.

A+

Avec un peu de chance je réussirai à trouver une belle coloc.  J'ai un budget assez important, mais 1000 dinars à Mutuelleville ne semble pas acheter grand chose.  Je ferai peut-être mieux de me trouver une coloc -- le rêve ce serait une coloc avec piscine et jardin dans le centre ville.  haha. 

Les taxis ne me font pas peur, en revanche ça me fait de la peine que les transports soient hors de question.  Si je finis à la Marsa, je suppose que je pourrais trouver un taxi de confiance que me fera la navette tous les jours; qui sait, il acceptera peut-être même de me faire un forfait jour. :-)

Bonjour Elise,

Les "berges du lac 2" est un très bon choix pour y résider.
Effectivement vous y trouverez tranquilité et petits commerces.
Mais n'espérez pas trouver avec un jardin la bas, il me semble.

Pour information, "les berges du lac 1 ou 2" sont des localités de la délégation de "La marsa" c'est pour cela que je citais uniquement "La marsa".

Afin de mieux se faire une idée des prix pratiqués, je vous propose de visiter ce site:

http://www.tunisie-annonce.com/Annonces … rder_by=31


Je ne peux bien sur pas vous déconseiller les agences immobilières mais il faut savoir qu'il faut verser à la signature du bail 5% du loyer total de l'année en plus des 2 ou 3 mois de cautions et en plus loyer du mois en cours.
Exemple, pour un appartement de 1000 Dinars par mois, il faudra leur payer 600 Dinars en frais d'agence + 3000 Dinars de cautions + 1000 Dinars pour le premier loyer. Dans mon exemple vous laissez donc 4600 Dinars.
La pratique courante en Tunisie n'est pas de passer par agence. Dans mon cas, je suis passé par ce site ou beaucoup de particulier loue leur bien puis à la signature du bail, je suis allé chez un expert-comptable pour me faire confirmer la légalité du contrat.
De plus j'ai trouvé un propriétaire qui n'encaisse pas les mois de caution.
Je lui ai simplement fait un chèque classé dans le dossier puis lui ai payé le premier mois de loyer. Donc pour mon loyer de 750 Dinars à la Soukra (à peine 5km des berges du lac, j'ai payé uniquement 750 Dinars....un peu différent des agences.....

Concernant votre venue pour un an minimum, je ne peux que vous dire que certains sont venues pour vivre leur retraite et faire des affaires et sont finalement reparties au bout de quelques mois et d'autres ne sont venues que pour quelques mois mais ne sont jamais reparties. Tout dépend de ce que l'on vient chercher. Dans tous les cas, il faut bien se dire que nous, Européens, n'avons rien à leur apprendre...........

Malheureusement, je ne connais pas l'institut Bourguiba mais il faut savoir que la Tunisie à son propre dialecte dérivé de l'arabe littéraire. Je pense que des cours de "Tunisien" serait plus appropriés.

Vous souhaitez que je vous dise plus de chose, je préfère répondre aux questions dans l'espoir de données des réponses exactes mais surtout afin de ne pas m'égarer dans des sujets qui ne serait pas intéressants pour vous. Chaque personne a ses propres inquiétudes.
Et concernant les conseils, je n'en donne pas, je ne donne que mon avis car chaque personne vous donnera un avis différent et pourtant tout le monde aura raison. Tout dépend de ce que vous souhaitez trouver.......
Si, un conseil, évitez le centre ville de Tunis les WE pour le moment.

Concernant l'assurance maladie, il faut savoir que la sécurité sociale en France vous couvre de toute façon pendant encore un an. Information que la sécu m'a fournie mais je ne l'ai pas vérifiée car je suis toujours salarié d'une société Française donc toujours couvert par la France.

Suis-je content de vivre en Tunisie??? Bien sur que oui !!!!
Seule ma petite famille me donne envie de rentrer en France, pour le reste j'ai tout ici ....Pourquoi rentrer?
Comme écrit plus haut, je ne sais pas combien de temps je resterai ici, mais pour tout avouer, j'ai lancé un projet professionnel sur Tunis. J'espère donc y rester tant que mon projet fonctionnera......

A bientôt peut être

jointunis a écrit:

Les taxis ne me font pas peur, en revanche ça me fait de la peine que les transports soient hors de question.  Si je finis à la Marsa, je suppose que je pourrais trouver un taxi de confiance que me fera la navette tous les jours; qui sait, il acceptera peut-être même de me faire un forfait jour. :-)


Concernant les taxis, pas de souci, dans mon cas j'ai un taxi (toujours le même) qui m'attend tous les matins en bas de chez moi, puis un autre qui m'attend tous les soirs en bas de mon travail.
Ceci est une pratique courante en Tunisie.
Les taxis vous donnent souvent leur N° de portable. Il ne vous reste plus qu'a téléphoner.
En revanche les chauffeurs travaillent en 3/8. Il vous faudra donc vous trouver 3 chauffeurs pour pouvoir sortir à toute heure du jour ou de la nuit.

Une fois fidélisé, certains taxi vous feront un prix.....

Bonjour tout le monde
en tant que tunisienne j'aimerais bien revenir sur quelques points. comme la si bien dit braviber un loyer de 1000dt pour un S+1 C'EST IMPENSABLE car tout simplement on sait qu'on peut avoir moins cher ailleurs. certes le quartier de Mutuelleville est aussi pour moi le plus beau de Tunis mais des plus chers. je vous propose d'autres quartiers comme EL MENZAH surtout el MENZAH 1 (parce que ça va de 1 à 9), EL MANAR qui sont très souvent sollicités par les expatriés mais dont les prix des loyers sont plus abordables. de plus vous trouverez plus de commerces (alimentaire, déco, vêtement...), salle de sport, cinéma supermarché, pâtisserie, qu'à mutelleville. ce qu'il faut retenir c'est que la situation à Tunis n'est pas aussi grave que les médias laissent croire.
pour trouver des logements je vous conseille le journal LA PRESSE du DIMANCHE (disponible sur Internet) car vous trouverez le max d'annonces et la plupart du temps vous aurez comme vis à vis le locataire ou le proprio donc moins de charges...
en ce qui concerne l'apprentissage de la langue arabe la meilleure alternative est l'institut Bourguiba même si la langue apprise est l'arabe littéraire. de toute façon ça ne pose aucun problème car nous maîtrisons cette langue.

voila si je peux vous aider n'hésitez pas

Bonjour à tous,

je vois que beaucoup d'informations ont déjà été partagées précédemment, alors je vais me contenter de partager avec vous mon opinion ainsi que mon experience.

je suis également une jeune professionnelle (26 ans) arrivée récemment en Tunisie, et je me posais donc exactement les memes questions que toi Jointunis: dans quel quartier habiter, comment faire sans voiture...

je cherchais également un quartier proche de mon travail (aux berges du lac 1) et assez vivant avec toutes les facilités à disposition. Il se trouve que je n'ai pas du tout aimé les quartiers berges du lac 1 et 2 !!! Bien que ce soient de tres beaux appartements, les loyers y sont chers et je trouve que ce n'est pas du tout pratique pour faire les courses par exemple. Les quartiers sont quasi vides (surtout le lac 2 à vrai dire) et des qu'il commence à faire nuit il n'y a plus personne. Sans vous parler du dimanche, c'est une ville fantome... ça ne m'a donc pas du tout attirée... désolée Elise :)

par contre, tout pret des berges du lac il y a le quartier de l'Aouina, que je trouve beaucoup plus pratqiue. Les loyers y sont beaucoup moins chers (650 TND pour un S+1 par exemple, mais apparemment on peut encore trouver mieux...), beaucoup de restaurants et petits commerces à coté, y compris un monoprix, et toujours vivant, magasins ouverts meme le dimanche. C'est situé à mi-chemin entre la Marsa et le centre ville, donc pratique pour aller travailler la semaine et aller à la plage le week end :)

le quartier de la Marsa est également très bien, avec beaucoup de commerces, de tres belles maisons, et évidemment la plage, ça, ça n'a pas de prix... Mais le budget taxi peut aussi augmenter tres vite du meme coup...

En ce qui concerne les transports, les taxis sont en effet le plus pratique. Personnellement je n'ai pas de taxi attitré, et je n'ai aucun probleme pour en trouver le matin et le soir pour travailler ou rentrer chez moi.

Pour finir, je dirai que la Tunisie est quand meme un pays assez facile, il est normal de se poser toutes ces questions avant d'arrivée, mais je suis certaine que tout se passera bien !!! N'hésite pas si je peux encore aider, et puis une fois sur place on ira boire un thé à la menthe !! :)

Juliane

Bonjour juliane.le.galles,

Bien d'accord avec vous pour les quartiers du lac, Je trouve ces quartiers trop calme et éloignés de beaucoup d'activités. Seul des entreprises, cafés et restaurants s'y trouvent mais aucune salle de sport ou cinéma ou magasin.
En revanche j'y vais souvent le soir pour boire un verre et les cafés sont relativement bien occupés.
Concernant le thé que vous proposez au nouveau arrivant, n'oubliez pas de leur proposer avec les pignons ou amandes, cela donne un charme certain au thé.;)

A bientôt peut être....
Bertrand

c'est vrai que le thé aux pignons est un régal !!!

juliane.le.galles a écrit:

c'est vrai que le thé aux pignons est un régal !!!


Surtout pour un touriste quand il le boit face à la mer au café préféré de Patrick BRUEL. quel délice !!!:cool:

Bonjour Braviber,

Apparemment en une semaine vous n'avez pu visiter tout le lac car s'y trouvent beaucoup de magasins, salle de sport :)

Ceci étant, je suis entièrement d'accord avec vous ainsi qu'avec Juliane, c'est un quartier trop calme le soir, totalement désert (hormis près des cafés/restos) et les loyers sont exhorbitants.

L'Aouina est un quartier dynamique, populaire, avec toutes les commodités. Perso, je le trouve trop chargé, avec les embarras de circulation (j'y ai vécu un an...). C'est en effet très pratique d'habiter là bas. Pas loin de la Marsa ni du centre ville.

Ma préférence a toujoours été pour Gammarth. Beaucoup d'espaces, la mer, les forêts. Mais très éloigné et sans voiture pas facile.

Pour Le café des Délices, même si la vue est spectaculaire, j'ai jamais apprécié cet endroit et le thé (et carte en général) est très cher comparativement à d'autres endroits mais l'endroit et alentours à Sidi Bou valent le détour.

Soumy a écrit:

Bonjour Braviber,

"Apparemment en une semaine vous n'avez pu visiter tout le lac car s'y trouvent beaucoup de magasins, salle de sport :)"
Effectivement, je n'ai pas tout visité et je doute même ne pas pouvoir le faire en plusieurs années tellement Tunis et la Tunisie est riche.
En tout cas merci de corriger mes dires, je trouvais très étonnant que je sois l'un de seul (et en plus tout nouveau) à essayer d'aider les futurs arrivant.:/

"Pour Le café des Délices, même si la vue est spectaculaire, j'ai jamais apprécié cet endroit et le thé (et carte en général) est très cher comparativement à d'autres endroits mais l'endroit et alentours à Sidi Bou valent le détour."
Je parlais du café des délices car c'est un endroit incontournable pour les visiteurs mais effectivement, il doit se trouver d'autres endroits tout aussi bien pour boire un thé.

D'ailleurs je cherche un endroit pour ce WE, des idées à proposer?

Puisque Soumy a commencait à me corriger et je l'en remercie, je vais moi même me corriger sur mes dires d'hier.

J'écrivais que les bus n'étaient pas sur. Il semblerait que ce ne soit pas tout à fait exact.
Un ami m'a parlé hier des bus "réguliers" (blanc et vert) ou le confort et la sécurité s'y trouvent. Contrairement au bus jaunes.

Peut être que Soumy, ou une autre personne, pourrait nous en dire plus à ce sujet?
Cela permettrait peut être à de nombreux lecteurs d'économiser un peu d'argent.

Je confirme ce que tu dis Braviber, mes collegues m'ont également parlé des bus verts, sûrs en comparaison des bus jaunes, à éviter. Par contre ils avaient l'air de dire que ces bus verts n'étaient pas très fréquents et donc il faut bien viser pour avoir le bus. Je n'en ai personnellement pas fait l'expérience, mais pour une distance telle que La Marsa/Tunis, pourquoi pas !

Et sur un autre sujet, je pense que la vue depuis le Café des Délices n'a pas de prix... Je n'irai pas tous les jours, mais siroter un thé ou un jus de fruit frais avec une telle vue, ça remonte le moral je trouve !!! :)

juliane.le.galles a écrit:

"Et sur un autre sujet, je pense que la vue depuis le Café des Délices n'a pas de prix... Je n'irai pas tous les jours, mais siroter un thé ou un jus de fruit frais avec une telle vue, ça remonte le moral je trouve !!! :)"

Soumy paraît avoir d'autres endroits à proposer...
Soumy, tu proposes quoi comme endroit tout aussi agréable ?:cool:

bonjour a tous,
je peux moi aussi vous confirmer que les bus verts sont très différents des bus jaunes que même les tunisiens les évitent.
Ayoub

Bonjour,

Vous affirmez que les bus verts sont plus sûrs que les jaunes.
Quelles sont les mesures de sécurité mises en place ?

Bonjour,

Concernant les endroits pour siroter un thé ou autre,y en a un que j'aime assez à la Marsa Corniche, je pense que c'est l'Opéra,service super :) Sinon y a aussi la Dokkana pour déjeuner, à quelques minutes à pieds de là.
Au niveau du Lac, les endroits donnant vue sur Lac sont nombreux même si la terrasse de l'Aqualounge est agréable, le service n'y est pas au top :(
Le Biwa est super aussi.Par contre en soirée c'est très chargé (comme presque tous les endroits au Lac) donc je n'y vais que les midis
Pour déjeuner, pour ceux qui sont au Lac, ya le Midway, service impecc' par contre pas de vue. Rapport qualité prix correct, sinon ya pas mal de petites gargottes ou on mange pas cher et de super plats tunisiens (ojja, keftaji, couscous à 2 EUR...Rue Lac Victoria).
Yen a tout plein d'autres :)

POur les bus "verts", les bus TCM je ne peux en dire grand chose, il parait qu'ils sont confortables... Pour le reste je n'en sais plus. Ces bus sont résolument plus modernes que les jaunes.

Y a tant à voir ici, et il est vrai que la Tunisie est riche même si je trouve que culturellement pour les enfants y a pas grand chose. C'est mon regret.

[Modéré: Pas de pub sur le forum]

nebil a écrit:

Bonjour,

"je le loue aux Jardins de carthage en face de Carrefour"

Je ne suis pas depuis longtemps sur Tunis et bien qu'il me semble que c'est à la même hauteur que l'hypermarché carrefour, il ne me semble pas que l'on puisse y aller à pied pour faire ses courses...
Je sais bien que ce n'est pas ce que vous avez voulu écrire, mais je préfère qu'il n'y ai pas d'ambiguité;)

Si vous pouvez allez a pieds sans aucun probleme.
C est la nouvelle zone de Jardin de Carthage B juste a cote de l autoroute et presque a 900m de l'hypermarche

Mervi Braviber,

je suis heureuse de tous vos points de vue.
Je viens en Tunisie pour 1 an pour me rendre compte si en effet je pourrais y vivre.
J'aime ce pays depuis longtemps et maintenant j'y ai pas mal d'amis dont un ami de faculté, amitiés de 34 ans.
Mais je voulais l'avis d'un français.

Merci pour les conseils d'agences et de particuliers. Je commence ce vendredi à chercher, j'arrive la veille.
J'ai un particulier qui me propose un appartement à la Soukra aussi.
Là je viens pour 1 mois, ensuite je reviendrai début mai pour 1 an.

Concernant l'arabe, je me débrouille pas mal. J'ai fait arabe littéraire en LV3 et tunisien aussi. Je lis et j'écris, disons que je m'y remets au bout de 30 ans mais j'ai continué à pratiquer un peu donc pas tout perdu.

Ce que je me demande, parce que j'ai 3 avis différents, c'est comment m'habiller dans la rue. Si votre épouse était là, quelle longueur de jupes faudrait-elle qu'elle aie ?
Juste au dessous du genou, plus long ? Je n'arrive pas à faire ma valise.

De mon côté 2 amis tunisois me proposent aussi de participer à leurs projets car mes compétences professionnelles les intéressent.
Je n'ai pas l'âge de la retraite mais suis en mesure de ne plus travailler. Tout dépendra de leurs projets pour que je m'y investisse ou non.

Je vous rememercie infiniment et ne manquerai pas de vous poser d'autres questions avant mon départ proche et même en étant sur place.

Elise

Bonjour Juliane,

Merci de vos conseils.

Je vais me poser la question pour le quartier de l'aouina. Il est vrai que j'ai 55 ans et mes amis 60, nous n'avons donc pas les mêmes envies environnementales. Et mon meilleur ami a son entreprise au Lac.

La question que je me pose aussi est celle des vêtements. Pour moi qui ait l'habitude de porter des jupes courtes et jamais de pantalons, je n'arrive pas à savoir par mes amis masculins la hauteur des jupes qu'il faut porter.
Juste au dessous du genou, plus long ? 
Je pense que j'achèterai des jupes sur place mais où ?
Je pars jeudi et suis au point mort de ce côté là.

Certains amis m'ont dit aussi de ne pas porter de bijoux (bagues) aux doigts au centre de Tunis ?

Bon, je vais prendre uniquement des taxis.

Que pensez-vous des trains pour aller sur Hammamet ou Djerba visiter 2/3 jours ?

Je serai seule mais aussi souvent accompagnée d'amies tunisiennes (ou françaises qui viendront chez moi y passer des vacances).

Je vous remercie de prendre du temps pour me répondre.

Elise

Merci beaucoup de vos conseils en ce qui concerne le quartier.

Il est vrai que j'aime le shopping, ciné, commerces  .. etc, et Le Lac semble très désert ! Et comme je ne compte pas avoir de voiture ....

Je me précipiterai dès dimanche sur le Journal du Dimanche parce que les agences me proposent des S+2 à 1200/2000 Dtn au Lac 2 !

Finalement je laisse tomber les S+1 parce que je vais recevoir beaucoup d'amies françaises ainsi que mes grandes filles et donc les loger chez moi, je vis seule.

Pour l'arabe, je l'ai eu en LV3 il y a longtemps et je comprends pas mal et parle un peu le tunisien. Je lis et écris aussi. Cela ne mepose pas de problème.

Je vous pose aussi la question : comment me conseilleriez-vous de m'habiller à l'extérieur ? Quelle longueur faut-il porter pour ne pas être embêtée ?

Merci pour vos réponses.
Elise

Bonjour Elise,
je vis en Tunisie depuis 10 ans :). J'habite Menzah9, un quartier calme et arboré à 5mn d'un centre commercial (carrefour Market, coiffeur, pharmacie, presse, boutiques......Je travaille dans le centre ville, du coté de Lafayette. Pour répondre à ta question concernant la longueur des jupes, à hauteur de genoux me semble bien. En fait, (pour l'instant) on peut tout porter mais il faut juste éviter la provocation ! tu vas me dire, c'est quoi la provocation, chacun  a son idée sur ce sujet ! disons que pour éviter certains problèmes, au genou c'est bon ! nous ne sommes pas encore comme en Iran alors, profitons quand même !Moi je suis très souvent en pantalon pour aller travailler mais pour sortir avec mon homme (restaurant, théâtre), robe, même un peu courte avec leggins, décolleté.....Quand on sort seule,par contre, je pense qu'il faut être un peu plus vigilante question tenue !
Évite de porter des bijoux de  façon ostentatoire, les petits voleurs sont plus nombreux depuis un moment, situation économique difficile !! Fais attention aussi aux distributeurs de billets, sois vigilante mais sans panique. Nous traversons une période très sensible, tout est "chamboulé" dans ce pays mais on y vit quand même bien et pour l'instant je n'ai pas l'intention d'en partir !
Je te souhaite une bonne installation et je reste à ta disposition pour tes questionnements !
A+ Bérénice :)

Bonsoir,

Vu que vous allez travailler au centre ville de Tunis, personnellement je vous conseille d'habiter à Elmenzah 9 ou Elmenzah 6, se sont des quartiers calmes et près de plusieurs services ( salles des sports, marché...) et pour aller au travail vous pouvez prendre un taxi à 1.5  euros presque. En plus vous pouvez trouver des maisons avec jardins ;-) PS: à vrai dire qu'un appartement de 450 dinars se loue à 600 dinars pour un étranger...
Une autre solution, c'est d'habiter à la Marsa et de prendre le bus verts, vous en trouvez presque à tout moment, ils sont confortables est à 1.3 dinars.
L'idée de l'Aouina n'est pas mal, je vous conseillerais si vous aviez une voiture, hélas je vous déconseille d'y habiter car vous aller galèrer pour aller travailler le matin, les bus verts qui passe de l'Aouina sont les mêmes de la µMarsa (le trajet commence de la Marsa) et le seul incinvénient c'est qu'une fois le bus est complé (toutes les chaises sont occupées) il ne s'arrête pas en passant de l'Aouina.
Le bardo aussi est un quartier pas loin du centre ville, près de toute commodité et pour les moyens du transport y le métro ou les taxis (1 euros) pour aller du Bardo au centre ville. J'y habite et je suis heureuse :-)
PS : prendre un taxi n'est pas toujours une bonne solution, vous risquez de tomber sur des arnaqueurs de compteur ou un tacos qui ne veux pas mettre e compteur et vous demande 10 dinars pour un trajet de 3 dinars. Cela n'empêche qu'il y a quelques un qui sont corrects
Je reste disponible pour tout complément d'information

Bonsoir,
9a y est je suis installée. Tout va bien et je suis très contente.
A +

Bonjour,

J'ai pris bonne note de tes conseils et suis installée finalement aux Palmeraies près de l'Aouina.

J'ai pris un S+2 meublé à 1200 Dtn sans agence, directement avec une propriétaire sur le site q tu as indiqué.

J'ai fait un tour aux Berges et je remercie tout le monde car en effet j'ai trouvé que le quartier était sans beaucoup de vie et les loyers des appartements hors de prix. A part être cloîtrée chez soi, cela n'a aucun intérêt; sans doute aller boire ou manger doit être agréable mais c'est tout.

Quant aux taxis, en effet, rien de plus simple.

Je suis là depuis 3 jours et enchantée.

Merci pour les conseils, si besoin je reviens ici.
Elise

Bonjour,

En effet les Berges du Lac 2 et 1 m'ont beaucoup déçue. Le quartier est trop calme, pas vivant, bref je n'ai pas aimé du tout.

Du coup je suis près de l'Aouina dans le quartier Les Palmeraies et suis enchantée et du quartier et de mon S+2 et d'être passée directement par une propriétaire qui désire en plus être amie avec moi. Que demmander de plus ?


Merci de vos conseils très aidants.
Elisa

Re bonjour braviber,

Pour info les agences demandent 10% du prix du loyer annuel, pas 5% !

Quelle arnaque !

Merci.
Elise

Bonjour Menzah 9,

Conseils suivis et tout va bien.

Pour la longueur des jupes, en effet lorsqu'il n'y a pas provocation ,tout se passe bien.

Bref, je suis là depuis jeudi et ravie.

Merci pour tous les conseils et à bientôt.
Elise

Bonjour Elise, bienvenue à Tunis !! je suis contente que vous vous y plaisiez des à présent, et il n'y a pas de raison pour que ça cesse :)
je suis aux jardins de l'Aouina, donc pas tres loin de chez vous. Si vous voulez un jour (soir ou week end) aller boire un thé ou autre, faites-moi signe ! :)

Juliane

[Modéré]

Bonjour et bienvenue,
Je suis ravie que votre séjour se déroule comme vous le souhaitez. J'habite l'ariana avec ma fille et mon mari. Je suis en Tunisie depuis un peu plus d'un an... N'hésitez pas si vous avez besoin de quelque chose ou si vous avez simplement envie de boire un pot et parler de ce beau pays qui se recherche...

Bonjour Elise

Bienvenue dans ce beau pays

Ravi de voir que les conseils des uns et des autres, certes pas toujours concordants, vous ont permis une installation à la hauteur de vos espérances.

A bientôt peut-être...

Bertrand

Concernant les frais d'agences, ils sont comme les loyers, négociables.

Bonjour Braviber,

Suis tombée sur une proprio directement, donc pas de pb.

a bientôt peut être , suis aux Palmeraies qui s'appelait avant El-Wahat.
Aucun pb avec les taxis, je suis ravie car d'ici c'est bcp moins cher que de La Marsa. 7 à 9 dtn contre maxi 1,7 Dtn d'ici ! y'a pas photo !
Et à La Marsa ils en profitent souvent pour ne pas mettre les compteurs et exiger bcp !!!! Me suis faire arnaquer 2 fois de 20 Dtn !
Maintenant je suis hyper vigilante.

Elise