Floride ou Illinois

Bonjour,

Depuis quelques années j'ai comme projet de déménager au pays de l'oncle Sam avec ma femme et mes trois enfants. J'y ai donc mûrement réfléchi et je pense enfin sauter le pas cet été. Cependant je me trouve face au dilemme de choisir entre Chicago (ou plutôt les petites villes aux alentours comme Oak Lawn par exemple). Selon ma femme, Chicago est une plus grande ville elle serait alors plus adaptée pour nous. D'autre part nous avons beaucoup de familles vivant dans ce coin-là ce qui est effectivement un plus. Or, moi je pencherai plus pour la Floride car le climat y est beaucoup plus agréable et il est vrai que je n'aime pas le froid, l'ironie du sort est que justement Chicago est connue comme "The Windy city" et le froid y est intense... Beaucoup plus qu'à Paris.

Aussi pourriez vous me donner de plus amples informations sur ces lieux?

Connaissez-vous les bons quartiers où le taux de criminalité y sont le plus faible que ce soit autour de Chicago ou Sarasota? Et surtout les bonnes high school de ces villes pour mes enfants?

Finalement quelle ville me conseillez-vous ? Laquelle pensez vous la plus adaptée pour une famille composée de 3 ados lycéens?

Merci d'avance pour vos réponses.

bienvenu sur le forum!

j'imagine que le probleme du visa (ou de la green card) est regle?

moi j'ai une preference pour Chicago...ville plus culturelle, plus jeune, plus ouverte.
apres oui c'est le climat qui peut deranger (le vent peut etre terrible comme ici a NYC, il faut juste avoir les bons vetements!), et si pour toi le froid n'est pas tenable, oubli chicago ...

J'espere que vous avez fait vos demarches administratives: visa, green card ou work permit...
Un conseil  c'est d'avoir une assurance sante. Indispensable surtout lorsque l'on a des enfants car c'est tres couteux de se faire soigner. Mon fils s'est fracture le poignet et sans assurance sante, c'est une facture lourde. Cout total entre ER et medecin: $9,000.00
Question climat, la Floride est ideale mais humide en ete, sans compter les ouragans. Concernant les ecoles/lycees, les districts ont differentes reglementations. In Brevard county, les enfants sont assignes a l'ecole dependant de leur residence. Comme nous vivons en zone rurale, les trajets sont longs pour le college et lycee et avons prefere garder notre fils en Homeschool. Ma fille va tjs a l'ecole primaire qui a 8 miles. Le consulat de France a Miami a des bonnes adresses et astuces pour les expatries. Le consulat peut offrir l'aide financiere. J'espere que vous aurez la joie de vivre aux USA car les americains sont tres sympathiques et genereux.
Eat, pray, love et be merry..

Hello,

tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses chacune d'elles permettent de m'apporter énormément d'informations.

Effectivement du côté des démarches administratives tout est en règle.

Il est vrai que Chicago paraît être une ville qui a bien plus à offrir culturellement parlant et j'ai d'ailleurs eu l'occasion de visiter cet endroit à plusieurs reprises en y découvrant bien des choses. Le froid est certes un point négatif, toutefois je pense qu'on peut s'y faire et de toute façon, il y aura tellement de choses à voir  et faire qu'on oubliera cet aspect moins attrayant. Cependant l'autre point que je n'ai pas cité c'est que d'après les divers sites de locations/achats de house/condo, les villes près de Chicago proposent des tarifs beaucoup plus important que ce que je peux voir en Floride. Je constate en effet que l'immobilier en Floride est plus abordable.

Je pense que nous devrions, ma famille et moi-même, choisir et sauter le pas car c'est vrai que réfléchir trop longuement à la question serait nuisible à notre projet...

Chicago a une population bcp dense que bcp de villes en Floride. L'avantage c'est que la voiture n'est pas ncessesaire car Chicago a un transit de transports en commun (bus, Els, metro)tres avantageuux. Le cout du logement est tjs au plus haut.
La Floride a bcp d'offres de logements (locations ou achats).Un grand nb de maisons, condos... sont en foreclosure et souvent vous pouvez acquerir une residence (si bon credit ou important apport financier) a moindre cout. Le pb en Floride c'est que bcp d'assureurs refusent d'assurer du fait des ouragans et souvent le dernier recours c'est l'assurance de l'Etat: Citizens property.
Les tarifs ont augmente de plus de 20% des 2 dernieres annees et chaque annee, ils diminuent leur couverture. Si vous etes dans une zone innondable, il faut aussi acheter assurance innondation.
Seuls les proprietaires payent les impots locaux. Vous pouvez obtenir "homestead exemption", si c'est votre residence principale.
La location est OK mais attention aux proprio qui sont en foreclosures et n'imforment pas leurs locataires et du jour au lendemain, plus de logement. Attention aussi en Floride car la haute saison est de novembre a avril ou les prix des locations peuvent tripler. La Floride est bcp plus rurale que l'on pense.
Chicago est culturelle et la Floride est plus sportive avec surf, golf, piscines decouvertes, peche au gros.... Et les voitures de golf, LOL....