Enlevement des français au Cameroun

Bonjour
Nous avons tous appris avec étonnement l'enlèvement de la famille Française au Nord du Cameroun, étant Camerounaise vivant en France, je suis très affectée.
je crée ce topic juste pour discuter, échanger, se soutenir et ne pas laisser la peur nous gagner.

Espérons que les otages pourront rapidement être libérés, et qu'ils sont en bonne santé

Moi j'espère juste que ca ne va pas bouleverser la stabilité politique du Cameroun, car il a été reproché à notre Président de n'avoir pas renforcé la sécurité de nos frontières faces à tous les problèmes que traversent l'Afrique aujourdhui.
J'espère que les auteurs de cet acte pourront être appréhendé, ou sinon dans le cas contraire qu'ils libèrent les otages quand même!!!

C'est une vraie stupéfaction pour nous les camerounais de la diasporas, je suis sûre que nos familles au Cameroun sont dans la même stupeur !
Rien ne présageait cette horreur.
Le parc de Waza a toujours été un lieu sûr, très gardé par des gendarmes et des militaires les militaires, qu'est ce qui s'est passé ? Comment ça a pu arriver ?
Nous prions pour que cette famille soit retrouvée saine et sauve et que notre Pays soit préservé de ce genre de choses, et pour tous les pays qui sont touchés par les extrémismes religieux ou autres, et que plus jamais une chose pareille n'arrive chez nous !
Le Cameroun est un pays de paix !
Que le Seigneur nous protège.

Le Cameroun a toujours été un pays stable, et je prie pour que ça le soit toujours et soyez en certaine Carole que tous ici nous pensons la même chose, nous sommes bien content de cette stabilité et de notre petit train train quotidien, nous ne voulons absolument pas que cela change, la guerre ne viendra jamais du peuple camerounais!!!!
Je pense aussi comme beaucoup que c'est la guerre au Mali qui est à l'origine de cet enlèvement, j'ai de la peine pour cette famille et je suis très en colère contre ces personnes qui utilisent leur "soi-disante foi" pour faire du mal aux autres.

CAROLE75 a écrit:

Nous prions pour que cette famille soit retrouvée saine et sauve et que notre Pays soit préservé de ce genre de choses, et pour tous les pays qui sont touchés par les extrémismes religieux ou autres, et que plus jamais une chose pareille n'arrive chez nous !
Le Cameroun est un pays de paix !
Que le Seigneur nous protège.

c'est vraiment degeulasse ces actes malsains rempli de lacheté ...
si seulement on pouvait éradiquer ces malfaiteurs de la terre?
je ne comprendrais jamais comment une croyance religieuse puisse donner le droit à de tels crimes....c'est ignoble . croire en DIEU revient je crois à apaiser et à aimer l'autre comme le saint père nous aime.

je ne veux pas trop m'avancer mais je pense que Dieu n'a pas grand chose à voir dans tout ça, le seul dieu que les hommes reconnaissent dans leur coeur est l'argent (qui soit dit en passant n'est finalement que du papier) Tant que les gens seront capables de s'agenouiller devant des bouts de papiers tout ira de travers dans ce monde.

Ah ca tu l'as dit Jus d'orange! l'argent est la cause de tous les maux de ce monde. l'argent et le pouvoir! c'est vraiment triste! Pourtant nul parmi nous ne l'emporteras dans sa tombe.

Au moins comme dit roserg, pour l'instant au moins surtout ne laissons pas la peur nous gagner.
Ne laissons pas la lâcheté de ces gens prendre le dessus, si non ce sera le début de leur victoire... car ce qu'ils veulent semer dans le monde c'est la peur.
Et quand on laisse la peur prendre le dessus, c'est la fin. Alors continuons à visiter le merveilleux parc de Waza, dès que l'interdiction sera levée... En espérant que la région sera sous surveillance de toute façon plus renforcée.
C'est d'autant plus dommage que le Cameroun est en phase d'amorcer sa meilleure période économique depuis au moins un vingtaine d'années, et la valorisation à l'internationale de la destination touristique.
Pourquoi cet enlèvement justement maintenant ? Je suis en pleine interrogation ... ?
Je pense que nous devons tous nous réunir, nous associer, français et camerounais pour demander aux autorités camerounaises de mieux protéger les frontières et sécuriser par la m^me occasion l'intérieur du pays.

Salut à tous!
Je suis navré pour tout le malheur causé par ce malheureux groupe de terroristes raison pour laquelle je partage entièrement toutes les motions de soutiens des Camerounais et Français du monde entier.
Si les ravisseurs ont un problème particulier envers la France,il serait mieux de l'exprimer et ensemble,on peut trouver une solution car cette famille innocente ne pourra rien leur apporter sinon des multiples problèmes.
Mais j'ai espoir que bientôt nous aurons l'identité complète des ravisseurs et les nouvelles de nos pauvres captifs dont la santé doit être encore normale.
Dieu saura régler la justice et vengeance car toute homme rendra compte de ses œuvres sur terre le jour du jugement!!!
Restons unis en prière pour leur survie et éventuelle libération!
      Mr Jules de Yaoundé!!!

Ayons tous une pensée pour cette famille chaque jour et je suis persuadée que rien ne leur arrivera et que nous aurons des nouvelles très vite

Bonsoir,
parait il que la frontière avec le Nigeria dans l'extreme nord du Cameroun est mal tracée sur 500 km, et que tout le monde circule librement des deux cotés de la frontière, si c'est le cas comment éviter ce genre de situation , comment sécuriser une frontière aussi longue ?.
D'après ce que j'ai compris cette zone du Nigéria, de l'autre coté du parc de Waza, est considérée comme très dangereuse. Je crois qu'il faut etre prudent et,  désormais dès qu'il y a un risque avec les islamistes. Pour avoir deja voyagé en Afrique on m'a toujours conseillé de ne pas sortir seul la nuit, de ne pas faire les memes trajets aux memes heures.
Parmi les pays que j'ai traversé le Cameroun m'a toujours semblé le plus accueillant et stable, ce qui explique mon choix pour y vivre dès 2013.
Je crois aussi que le Cameroun est près de faire un très grand bond économique, ce genre de situation risque de freiner cet élan.
Le Cameroun n'a jamais été aussi touristique que d'autres pays Africains comme le Sénégal par exemple, il est sur que cet enlèvement ne va pas aider le tourisme,
Pour ma part j'ai des amis qui informés de mon souhait de partir au Cameroun me téléphonent pour me demander si j'ai changé d'avis  ce que je vais faire :
ma réponse est que malgré l'horreur de cette situation, le risque d'attentat existe en France plus que jamais !,
pressé d'aller au Cameroun, je regarde l'impact de ce drame sur le prix du billet d'avion qui est particulièrement cher pour le Cameroun.
jean

Quand même ils vont pas tout dramatiser à la fin! Non je pense que tout ira bien, c'est pas ce genre d'évènement qui viendra mettre en péril la stabilité de notre pays et son développement économique. Prions juste pour cette famille, afin qu'ils soient retrouvé sain. Je pense que le reste (le développement du tourisme) peut se reconstruire même si ca doit prendre quelques années encore et ce n'est pas bien grave.

Infos urgente: les otages français enlevés ont été retrouvé sain et sauf au Nord du Nigéria!!! :D

Le Cameroun est un pays béni! Merci Seigneur.

Bonjour,
Carliste, j'espère que vous ne vous trompez pas :
A l'instant sur BFMTV, on dit que l'information de libération des otages n'est pas encore confirmée, refus absolu de confirmation de la part du ministère des affaires étrangères. De meme que l'ambassade de France à Yaoundé ne confirme pas non plus cette libération, ce serait l'armée Nigériane qui a déclaré que les otages ont été abandonnés par les preneurs d'otages, et cette info serait reprise par l'armée Camerounaise.
Du point de vue économique, il se dit que les investisseurs sont sont en attente de voir l'évolution de la situation. Mais il est certain qu'il est reconnu que cet enlèvement est un problème plus Nigérian que Camerounais. Mais la question de l'insécurité dans certains secteurs connus se pose. J'espère que les investisseurs vont bien comprendre le potentiel et la stabilité du Cameroun de meme que le coté accueillant de ce beau pays !.

C'est LCI qui a relaté cet infos et je pense LCI est un média Français, alors s'il communique de fausses infos c'est le comble!!!

Toute cette affaire me paraît à présent très bizarre, je pense que je vais rejoindre les points de vues de certains camerounais qui pensent que cet enlèvement est une tentative de destabilisation du pourvoir en place. Nous savons tous comment les guerres comment en Afrique. D'abord l'enlèvement d'un étranger, ensuite l'armée etrangère qui s'installe pour soi-disant renforce la sécurité, après la guerre. Hum... affaire à suivre!!! LCI dit ceci et BFMTV dit celà c'est trop bizarre ca!!!

Le ministre camerounais de la Communication a lui aussi démenti la libération de la famille. «C'est une folle rumeur. Si d'aventure ce qui s'est dit à travers cette rumeur était une vérité, le gouvernement camerounais aurait déjà porté l'information à la France», a déclaré le ministre Issa Tchiroma Bakary lors d'une conférence de presse. source LE FIGARO 11H26

Les autorités considèrent qu'un otage libéré l'est lorsqu'il est remis aux diplomates de son pays.

Espérons alors que ce n'est qu'une question de temps sur la forme et que dans le fond ils ont quand même été libérés!

Sérieusement, kidnapper des adultes, mais des enfants?

Alors d'où viendrait cette horrible rumeur?

C'est vraiment terrible comme les médias peuvent s'emporter et donner des infos sans aucun fondement tout simplement parce qu'ils sont à l'affût de l'actualité.

Bonjour
Nous espérons de tout coeur que "cette folle rumeur" pourrait s'avérer une "bonne Nouvelle".
ça laissera des séquelles et une sorte de psychose pour Les étrangers voulant venir au Cameroun.
Personnellement, je faisais encore la publicité de mon beau pays à des amis qui voulaient venir au Cameroun et plus particulièrement du "Parc de Wasa", ben je suis refroidi.
BFMTV passait meme une pub il y a quelques jours avant cette histoire, en disant que c'est le moment d'investir au Cameroun.
Nos Frontières doivent etre garder et surveiller, il ya certes des controles d'identité à la frontière mais ce n'est pas assez.
à Cause de nos voisins, nous sommes discréditer.
Par contre,
iTélé montre des images d'un Cameroun sale, pourquoi ces images qui dévalorisent encore plus notre pays, un marché sale, des bouts de rues sans issue et immonde, rien de yaoundé ou meme de propre comme le montre BFMTV, On va payer cher cet enlèvement qui n'a pas été commis par le Cameroun.
On ne choisi pas ses voisins

OUI Roserg, je suis tout à fait d'accord avec vous.
Moi qui disais à mes amis Français, "blancs", qu'au Cameroun il n'y a pas d'insécurité !! comment pouvoir continuer à le dire et faut il toujours le penser après cet évènement ?. Il est vrai que l'insécurité peut exister partout, je parlais dans un précédent message des banlieues Toulousaines dangereuses meme en plein jour, mais il me fallait aussi ajouter les risques la nuit tombée dans les quartiers "chics", ou la nuit tombée, à pied on n'est pas plus en sécurité. Une amie me disait il y a quelques mois que sa fille de 20 ans le soir, entre la sortie du métro et son domicile, se trouvait régulièrement accostée par des véhicules recevant toutes sortes de propositions et d'insultes.
Nous sommes partout exposés à une mauvaise rencontre le mauvais jour à la mauvaise heure.
Ne jetons pas la pierre au Cameroun, c'est lié à un pays voisin réputé pour son insécurité et surement comme beaucoup d'entre nous pour rien au monde je ne m'y rendrais !. Il est nécessaire que le Cameroun renforce sa sécurité intérieure notamment à ses frontières et en particulier avec ses dangereux voisins.
Je crois au développement économique du Cameroun comme le disais le spot de BFMTV il y a quelques semaines lorsque Paul Biya, était invité de François Hollande. "le Cameroun c'est le moment d'investir". On parle aussi de l'ouverture de travail d'entreprises Françaises avec le Cameroun.
L'Afrique est le continent, et le Cameroun en particulier le pays aux multiples richesses  ou doit se produire le plus fort développement économique du monde.
jean

En tout cas le gouvernement français s'est déjà hâté de jetter la pierre sur le cameroun. j'ai lu tout à lheure sur l'actu de la page msn qu'ils ont établi la liste des 10 pays les plus dangereux et devinez quoi!!!! le Cameroun y figure!!! c'est absurde tout ça! cet affaire d'enlèvement là doit être tiré au clair!!!

Carlisle,

C'est le devoir des services diplomatiques de protéger leurs ressortissants. Alors après un évenement pareil, il est normal qu'ils fasse des listes de pays à éviter.
Même momentanément. Le gouvernement français ne jette pas la pierre. Il faut les comprendre.

C'est au Cameroun que les faits se sont passés, hélas,
cela n'enlève rien au charme du pays, il s'agit juste de mesures de précautions. Tant que la situation n'est pas éclaircie. et pour empêcher d'empirer la situation avec d'éventuelles autres prises d'otages. Il y a malheureusement des personnes qui passent outre les recommandations et qui pourraient alimenter encore plus les problèmes. Il faut éviter que cela dégénère.

D'ailleurs dans le doute (je rappelle qu'il n'y a pour l'heure aucune revendication officielle). Il peut ausssi s'agir d'un "crime" d'opportunité.

Les autorités ne peuvent qu'emettre des suppositions, donner des infos au compte goutte pour ne pas mettre en danger la vie des otages. C'est frustrant pour la famille, pour tout le monde. Mais il y a un forcément un travail délicat derrière tout ça.

On ne peut pas leur reprocher de demander de la prudence.
http://www.consulfrance-douala.org/http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … index.htmlhttp://www.ambafrance-ml.org/Consignes-de-securite

Je peux comprendre la colère des camerounais, dont soudain le pays est mis en avant mondialement sur un fait aussi sordide. Tout comme la France, montrée du doigt mondialement, lorsqu'il se passe des faits graves et les critiques qui vont avec..

Un endroit peut être sûr jusqu'au jour où il ne l'est plus! mais c'est relatif.

Le Cameroun n'est pas responsable, ce sont ceux qui s'introduisent quelque part pour faire du mal et tout chambouler.

En attendant, nous ne souhaitons qu'une chose, c'est la libération immédiate de cette famille, saine et sauve!

Après viendra la restauration de l'image!

je suis totalement d'accord on ne doit pas prendre peur vue ce qui arrive nous devons juste etre prudent et mefiant selon le milieu ou nous nous trouvons

J'espère que ce cauchemar passera très vite car le Cameroun n'est pas plus dangereux que d'autres pays à l'instar des USA où il y'a des meurtres tous les jours et dont on en parle même pas toujours dans les médias. L'insécurité est dans tous les pays du Monde, même dans les grandes puissances.
Les français sont devenu la cible préféré des islamistes (15 au total enlevés en Afrique).
Que faut-il faire face à tous cela? interdire aux français de venir en Afrique? Tout ca c'est la faute aux politiques et qui qui sont les victimes? Des INNOCENTS, qui ne savent rien de ce que trame les politiques. C'est vraiment dommage.
les conseils de la Représentation Diplomatique de la France au Cameroun quant à l'insécurité qui règne au Cameroun sont exagérés je trouve. De plus, c'est toujours relatif tous les expats français au Cameroun j'en suis certaine ne rejoignent pas leur point de vue. Ils devraient recueillir les avis de ces expats qui ont su s'adapter à la vie au Cameroun, à se mélanger avec la population les donneraient. Ce qui peut être dangereux pour les un ne l'est pas forcément pour les autres.

Il y a une carte sur le lien que j'ai mis plus haut avec les zones "déconseillées". Cela n'implique pas TOUT le Cameroun.

D'autre part, une excellente intégration ne vous met pas à l'abri d'un fait divers, où que ce soit dans le monde.

Il y a des recommandations de sécurité, car certains oublient que contrairement à chez eux, il y a des risques qu'on ne soupçonne pas et qu'il faut être vigilant, pas parano.

Des listes noires, rouges, blanches, il en existe pour tout un tas de choses et par pays en fonction de leurs intérêts respectifs et de leur politique de protection. Pour eux, il n'y a pas d'exagération. Chacun est libre de faire comme il veut, d'en tenir compte ou pas avec les conséquences que cela implique.

Il s'agit ici d'une famille d'expatriée professionnelle au Cameroun, en vacances dans un lieu réputé sûr jusqu'à présent et qu'ils devaient le savoir pour y aller avec leurs enfants, et qui ne l'est plus pour l'instant. Les mises en garde sont pour les autres, car pour eux, c'est trop tard (dans le sens qu'ils ne se doutaient pas).

En attendant donc d'en savoir plus, il ne faut pas tenter le diable.

Les Otages sont libérés, la famille française qui a été enlevé il y a deux mois ont été libéré, ils sont en bonne santé. Confirmation de l'Elysée.
Dieu soit Loué, Merci à tout ceux qui ont participé à ce Post.
Rose

Oui ça c'est une bonne nouvelle et je suis content pour cette famille et aussi content de voir les efforts déployés par le Cameroun  pour la réussite des opérations.

Ca c'est une bonne nouvelle!!!!

ca c'est une bonne nouvelle, mais c'est maintenant que le cauchemard de cette famille va commencer.Heuereusement qu ils auront droit à des soins d'un psy. car un enlèvement doit sans doute laisser des séquelles.

je leur souhaite rien que du bien pour le futur

Bonjour,

  Aujourd'hui, nous rendons gloire à Dieu pour les ex-otages français libérés dans la nuit de jeudi à vendredi à la frontière entre le nigérian et le Cameroun et qui ont regagnés la France ce matin.

En effet, tout est bien qui finit bien, appelons également à la vigilance des touristes européens ici en Afrique, qui doivent être prudents pendant leur excursion et ne pas chercher à trop s'éloigner.

pourquoi :gloire à dieu?

Parceque tout ce qui est bien et bon vient de lui

Effectivement c'est une merveilleuse nouvelle.

Selon certains analystes, il semblerait que les ravisseurs étaient plutôt des bandits que des terroristes. Ce qui expliquerait que cela a été plus rapide qu'avec les otages toujours en mains d'extrémistes islamiste.

Les gouvernements français et camerounais en profitent pour monter une opération de communication à grande échelle.

Comme j'ai vraiment envie de visiter le Cameroun et pas que zoner en ville, va falloir étudier comment être armé légalement au Cameroun. C'est sauf erreur possible avec des armes de chasse.

Après tout, un fusil pour éléphants devrait calmer quelques bandits à moto.

hahhahahaa Blaxs. Cependant, les bandits au Cameroun sont souvent aussi armé et pas que de fusil de chasse. :(

Blaxs a écrit:

Après tout, un fusil pour éléphants devrait calmer quelques bandits à moto.

hahhahahaa Blaxs. Cependant, les bandits au Cameroun sont souvent aussi armé et pas que de fusil de chasse. :(


Oui, je sais.

Je préférerai mon fusil d'assaut et mes deux pistolets automatiques.

En Suisse il n'y a pas de problème avec les armes.

Mais ce qui est autorisé ou toléré en Suisse (être armé), peut valoir plusieurs années en prison en France par exemple.

Qu'en est-il au Cameroun ? Ils sont cool à ce niveau ?

Si par exemple je me fait contrôler avec une arme de poing dans la boîte à gant de la voiture, cela s'arrange avec un billet, ou c'est le branle bas le combat ?

En dehors de la chasse, on arrive à obtenir un permis de port d'arme ? (par exemple pour les gardes du corps privés, etc.)

si pour toi blaxs, la seule facon d etre est de se promener avec des armes alors reste bien en Suisse et ne viens pas creer la"guerre" ailleurs

emmanou a écrit:

si pour toi blaxs, la seule facon d etre est de se promener avec des armes alors reste bien en Suisse et ne viens pas creer la"guerre" ailleurs


Mort de rire d'entendre cela de la part d'un français !! Je te rappelle qu'actuellement une bonne partie de l'armée française est déployée en divers point de l'Afrique pour assurer le service après-vente de la colonisation. Donc en matière de créer la guerre, désolé, je n'ai pas de conseil à recevoir.

Donc ta remarque est non seulement discourtoise, mais hors sujet.

Le sujet de la file se rapporte à l'enlèvement d'expatriés au Cameroun. Donc les mesures de sécurités, par exemple le fait de disposer de moyens de se défendre est une question opportune.

Ce que je retiens ce sont les propos de l'otage qui dit qu'il va revenir au Cameroun car c'est un beau pays !.

jean10 a écrit:

Ce que je retiens ce sont les propos de l'otage qui dit qu'il va revenir au Cameroun car c'est un beau pays !.


Oui, je l'ai noté aussi.

Même que lors de leur première déclaration à Yaoundé, il a bien appuyé sur le fait qu'il était très heureux d'être de retour au Cameroun.

Pour un père de famille qui revient de l'enfer avec ses 4 gosses et sa femme, c'est un très beau geste envers son pays de résidence.