Travail dans le transport

Bonsoir,
Voilà mon conjoint et nos deux enfant somme sur le point de lancer la procedure d'immigration et on aimerais savoir si le permis poids lourd français et garder par la saaq ou si il faut obligatoirement repasser son permis ?
a bientôt

jojo22140 a écrit:

Bonsoir,
Voilà mon conjoint et nos deux enfant somme sur le point de lancer la procedure d'immigration et on aimerais savoir si le permis poids lourd français et garder par la saaq ou si il faut obligatoirement repasser son permis ?
a bientôt


Le seul « échange » possible est le permis voiture.
Moto et camions doivent être repassés.
SAAQ - Nouveaux résidents

Effectivement, seul le permis voiture français est reconnu et donc échangé pour un permis québécois.
Par contre, mon mari avait aussi le permis moto et le permis poids lourd. La personne qui l'a reçu à la SAAQ,  lui a mis une mention dans son dossier pour son permis. Cette mention lui pertait de repasser le permis moto sans prendre de cours.
Par contre pour le permis poid lourd, ce n'est pas possible.

Bonjour,
j'ai envoyer un email a la saaq et il m'ont demander de leur tel car la réglementation a subi d'mportante modifications . pourtant tout le monde donne la même réponse et il y a quelque exception apparement.
je vous tient au courant dés que j'ai tel a la saaq.
a bientôt

nala13 a écrit:

Effectivement, seul le permis voiture français est reconnu et donc échangé pour un permis québécois.
Par contre, mon mari avait aussi le permis moto et le permis poids lourd. La personne qui l'a reçu à la SAAQ,  lui a mis une mention dans son dossier pour son permis. Cette mention lui pertait de repasser le permis moto sans prendre de cours.
Par contre pour le permis poid lourd, ce n'est pas possible.


Bonjour,
Donc si je comprends bien, votre mari, concernant son permis moto, il a eu accès directement à l'examen sur route, c'est bien ça ? Et il l'a passé avec sa propre moto ?
Merci.
Cordialement
Guillaume BERNARD

S'il avait voulu, il aurait directement passer l'examen sur route.
Faut savoir qu'ici tu dois fournir ton véhicule pour passer l'examen de conduire (auto et moto) Donc oui s'il avait passé le permis moto, il aurait pu le passer avec sa propre moto.

Malheureusement, il ne l'a pas fait. Il a pas eu le temps car il avait 1 an pour le faire.  Maintenant, il doit tout repasser.
C'est pareil avec le permis voiture. Vous avez 1 an à votre arrivé pour transférer votre permis après vous devait recommencer comme un débutant.
Mais il est bien plus facile de passer son permis ici qu'en France et surtout beaucoup moins cher.

Ok bien noté merci.
Etant donné qu'on doit passer l'examen avec son véhicule, celà signifie qu'on va le conduire sans avoir le permis, au moins pour aller jusqu'au lieu de l'examen...
Merci.
Bon week-end
Cordialement
Guillaume BERNARD

Quand tu as passé l'examen de théorie (équivalent du code chez nous), tu as un permis provisoire qui te pert de conduire un véhicule à condition d'être accompagné  d'un conducteur expérimenté.
Dans le cas d'une moto, tu passe un examen sur un circuit fermé pour avoir ton permis provisoire qui te permet de conduire une moto pendant 1 an avec un accompagnateur expérimenté. Et seulement ensuite tu passe l'examen définitif. C'est le probléme que mon mari a rencontré. Il aurait eu un permis provisoire mais on ne connaissait personne pour rouler pendant 1 an....

En parlant de moto, magasinez donc vos polices d'assurance et là, vous allez comprendre ce que veut dire LUXE...

c'est pas les assurances le pire......c'est le coût annuel de la plaque d'immatriculation !!!!

exemple : un GSXZ 750 : 1 116.90$ par an
          une routière : 557.53$ par an

à cela rajouter le coût annuel du permis de conduire entre 157$ à 577$ selon vos points d'inaptitude...puis on rajoute l'assurance.....

Avoir une moto au Québec est un luxe comme tu le dit ! surtout pour rouler quelques mois dans l'année.....

Nous nous avons obté pour une décapotable beaucoup plus abordable !

Oui c'est exact en effet...

Bonjour,
Donc en gros si j'immigre au Québec, je peux abandonner ma passion pour la moto c'est bien ça ?
Merci.
Cordialement
Guillaume BERNARD

gbp76 a écrit:

Bonjour,
Donc en gros si j'immigre au Québec, je peux abandonner ma passion pour la moto c'est bien ça ?
Merci.
Cordialement
Guillaume BERNARD


Non surement pas, mais  vous aurez certainement à payer bien plus pour votre plaisir..

Personnellement, c'est un plaisir que j'ai mis de côté depuis notre arrivée.

Ok merci.
Donc je comprends bien ce qui coute cher c'est l'assurance et la carte grise c'est bien ça ?
Quid du prix des motos ? Celles-ci sont-elles plus chères qu'en Europe / France ?
Merci.

Les motos sont beaucoup moins cher ici. Tu peux trouver de très très belles occasions, puisqu'ici c'est un luxe, les gens y font très attention.
Par contre, faut aussi prendre en note que l'on n'a pas le droit de remonter une file de voiture.Donc s'il y a un embouteillage et bien tu dois rester dans la file et attendre.....

nala13 a écrit:

Les motos sont beaucoup moins cher ici. Tu peux trouver de très très belles occasions, puisqu'ici c'est un luxe, les gens y font très attention.
Par contre, faut aussi prendre en note que l'on n'a pas le droit de remonter une file de voiture.Donc s'il y a un embouteillage et bien tu dois rester dans la file et attendre.....


En France aussi c'est interdit... mais on le fait quand même!
Quid des motos neuves ?
Ca casse un peu le moral quand même de savoir que je ne peux pourrai pas (si bien entendu nous sommes acceptés par le Québec) faire de la moto aussi facilement qu'en France!

Je ne regardais jamais les neuves....mais va directement sur les sites des concessionnaires tu pourra faire des simulations.
Nous nous regardions pour des motos d'occasion, car pour 2500$ on pouvait avoir un beau gsxr 750 avec moins de 15 000Km.

La moto ici est vraiment une passion.  Elle n'est pas un moyen de transport. On commence à voir les motos sortir les fin de semaine courant mai et puis elles disparaissent en septembre.

Sinon, tu peux aussi te rabattre sur les motoneiges, les VTT ou la motocross.
Nous nous avions pensé aux VTT car on peux en faire toute l'année, mais notre première expérience ne nous a pas plu .

il n'y a pas d'avantage à rouler en moto. Tu ne peux pas éviter les embouteillages,  tu ne peux pas de stationner où tu veux, les routes sont pas terribles.....bref quand tu as roulé comme nous pendant des années à Paris et sur la côte d'azur, tu ne trouve pas d'intêré à en avoir une ici....

je veux pas te démoraliser, mais je pense qu'il vaut mieux que tu fasse une croix dessus pour ici.

ok merci