J'ai besoin de vos conseils

Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils ! la société pour laquelle travaille mon mari parle de l'envoyer travailler au Gabon à Port Gentil ... Nous avons 2 ados de 13 et 15 ans ,et ils ne sont pas très motivés à l idée de déménager. Pourriez vous me parler des collèges et lycées à Port Gentil, comment sont les relations entre jeunes , la vie au quotidien ,....
En lisant différents post j ai bien compris que la vie était très chère, combien faut il gagner pour espérer vivre confortablement et mettre de l argent de coté ??
De plus j ai une question qui va vous sembler superficiel mais j ai un bulldogue anglais, savez vous comment on peut le faire venir par voie maritime ??
Merci par avance pour vos réponses

bonjour
je pense que cela va se compliquer avec deux ados , car apres le lycée plus rien......apres concernant le salaire , avec deux ados je dirais 4000 euros/ mois....
à bientot...

Merci Booster as tu aussi des conseils sur ce qu il faut négocier avec son entreprise avant de partir ???

Bonjour

Le lycée s'adapte un peu en fonction de l'évolution des élèves
Il y a maintenant jusqu'à sûre la première la terminale je ne sais plus s'il y en a cette année ou si cela ouvre pour la prochaine rentrée.

Les collégiens et lycéens sont plutôt contents de vivre à port-gentil. Ils s'y sentent un peu comme au club med !! D'où la vigilance !!!

La vie est effectivement chère. En revanche la vue y est agréable !!

Nous avons un fils en 5eme , il s'est plutôt bien adapté !!

Si vous avez d'autres questions ....

Cordialement

Bonjour,
J aurais beaucoup de questions !!!!!!
En fait mon mari est en train de negocier un poste au Gabon, pour l instant rien n est signe mais les choses iront tres vite quand la decision sera prise .
- Tout d abord a votre avis combien un cadre doit il demander de salaire sachant que sa societe prendra beaucoup de choses a sa charge (logement, voiture,........)
- Comment se passent les relations entre gabonais et francais, , enfants et adultes ? Vos enfants ont ils beaucoup d amis gabonais ? Et vous ?
-Je compte emmener mon bulldogue anglais , y a t il de bon veto a Port Gentil ? Pensez vous que se soit une bonne idee de le prendre ?
- Quels sont les conseils que vous donneriez a de nouveaux arrivants ????
J aurais certainement beaucoup d autres questions !
Merci par avance :-)

Je vous ai envoyé un message privé, mais je ne suis pas sure qu'il soit bien parti.
Tenez moi au courant

Bonsoir,

J'ai du faire une fausse manip et mon message s'est effacé !!!

Pour la question du salaire, c'est vraiment en fonction de l'entreprise qui va employer votre mari, c'est difficile de répondre comme ça.

Les gabonais ne sont pas forcément accueillant, ou alors ils ne le manifestent pas !! Il y a aussi ici beaucoup d'autres communautés (togolais, burkinabés sénégalais, français, russe etc... )

les enfant eux s'adaptent bien, et ne font pas vraiment de distinguo !!! 3 de mes filles sont à l'école mixte, et il y a essentiellement des gabonais, métisses et un petit pourcentage de français, enfin ça dépend des classes et surement des années en fonction des niveaux, j'ai une de mes filles où vraiment c'est un faible pourcentage de français et pour une autre, il y en a plus...

une autre de mes filles est dans l'école privée, et là c'est un effet inverse, plus de français et des métisses, moins de gabonais, et pour le lycée c'est très cosmopolite !!

mais dans tous les cas, ça se passe très bien !!!

Pour le chien aucun soucis !! prenez le avec vous !! Simplement, i ne faudra surtout pas oublier dès la réservation de vos billets de PRECISER qu'il y aura un chien qui voyage car il faut qu'il soit enregistré , il ne faut pas arriver le jour J et le demander il ne partirait surement pas !!!!
vaccin carnet etc... et le Jour J, il y a un guichet spécial, pour les animaux et vous payerez en fonction de son poids et de sa caisse au moment de partir;

Il y a deux véto, nous en voyons un pour notre chat, c'est un français qui est installé depuis très longtemps ici, il est très très bien.

Je vous donne des idées en vracs comme ça, mais ensuite si vous des questions, dites le !!

Je prévoirai un stock de médicaments pour éviter de devoir courir chez le médecin pour de la bobologie, tel des spafon, rhume, maux de gorge, diarrhée etc.... à moins que vous soyez employés total (dans ce cas, un hopital est réservé, et du coup les médicaments sont fournis) il faut savoir que les pharmacies, délivrent tout sans ordonnance, mais bon parfois on ne trouve pas ce que l'on cherche !!

prévoir les vêtements, chaussures, pour être tranquille entre deux retours en France, ici c'est très chèr et il n'y a pas grand chose !!!!

si la société vous fournit tout, comme les robots ménagers etc.... presse agrume tant mieux, mais sinon prévoir d'emporter car ici et oui encore tout est vraiment plus chère qu'en France

Les produits contre les moustiques aussi, c'est surtout pour les sorties nocturnes, mais prévoyez sur des sites de para-pharmacie (5sur5) c'est pas mal.

voilà déjà de quoi lire !!!

bonne soirée

Vanessa

Bonjour azsach2002.

Bienvenue sur Expat.com! :)

A noter qu'une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Gabon pour plus d'interaction.

Merci,
Aurélie

JE PENSE QU4IL FAUT AU MOINS GAGNER 2 MILLIONS DE CFA soit 3000€

car les loyers sont chers sauf si vous etes hebergée

sachant que le peuple gane ne moyenne 150000 cfa dur dur

Bonjour à tous.

Bonjour Philippelouis,

Je reconnais que j'ai un peu de mal avec certains termes.
"le peuple" fait parti de ces derniers.
Le SMIC au Gabon est d'environ 90 000 cfa, je connais beaucoup de gens qui travaillent pour moins que 150 000 cfa.
Une ménagère ou un gardien gagne en moyenne 100 000 cfa...
Le chef de l'État lui-même a reconnu qu'il était souhaitable de gagner au moins 150 000 cfa (maintenant, la location d'une chambre coûte aux environs de 50 000 cfa).
Je précise tout ça, car je pense que des personnes (gabonaises ou Françaises) qui gagnent jusqu'à plusieurs millions de cfa par mois, ne peuvent pas se rendre compte de la vie "du bas peuple" et de ses difficultés.

Michel.