Relocation dans le New Jersey l'année prochaine

Bonjour, nous sommes nouveaux sur le forum et merci pour toutes ces informations - Expat.com est vraiment "the place to be"

Nous habitons la région parisienne avec un projet de départ pour NYC avec mon boulot.

Mariés avec un enfant de 7 ans, nous souhaitons nous orienter vers le NJ (Manhattan étant trop cher et trop bruyant). Mon bureau se situe à Secaucus.

Nos premières recherches s'orientent vers des lieux comme Hoboken, Union City, Jersey City etc.
L'idée étant de :
1) rester proche de Manhattan (ma femme ayant plus de chance d'y trouver un job)
2) rester proche de mon bureau à Secaucus
3) vivre proche d'écoles de qualité avec un programme ESL

Savez-vous si ces lieux sont intéressants pour vivre en terme de qualité des écoles, ambiances etc..?
Avez-vous d'autres suggestions qui répondent aux 3 critères ci-dessus?

La question de l'école est bien sûr clé. Un ESL reste le premier choix car nous voudrions éviter à notre fille un choc trop important (elle ne parle pas du tout anglais) et elle a un bon niveau ici en France.
Les écoles internationales restent trop chères (20/30K) et éloignées.

Merci d'avance pour vos feedbacks.
Fabrice

Bonjour Fabrice,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Bonjour,

Votre expatriation serait pour quand ? Le mieux étant de faire une visite "look & see" pour vous rendre compte des distances réelles (sur les cartes, tout à l'air si proche!) et voir de vous même les quartiers qui vous plaisent.

Pour aller vers NYC, les routes sont terriblement encombrées en semaine, le mieux est certainement de regarder les villes avec gare. Par contre ça aura un impact sur les loyers.

Concernant les écoles, la majorité pratiquent l'ESL. Je n'ai pas entendu que du bien des écoles publiques de Jersey City ou Union City, mais en règle générale, elles ont plutôt bonnes réputation dans le NJ. Encore une fois, cela aura une conséquence sur le loyer, car les taxes financent les écoles publiques. Ce que vous ne payerez pas dans l'école, vous le payerez en loyer.

Les écoles privées sont à peu près dans les prix des écoles internationales. Pour info, il y a une école bilingue français à New Milford (French ABC).

J'ai souvent entendu dire que Montclair était très bien pour des Européens. J'ai une amie qui habite Jersey City, mais les loyers sont délirants dans les bons quartiers (2700USD / mois pour un T2, sans le garage).

Je vais me répéter, mais je vous conseille vivement une petite semaine de "look & see". Ca vous permettrait de voir un agent immobilier pour vous aider dans vos recherches. Le gros avantage ici, c'est qu'ils ont un fichier commun. Donc pas besoin d'en voir une dizaine, un seul suffit. L'application Trulia est excellente aussi et permet d'évaluer le marché.


Bon courage
A bientôt
Delphine

Bienvenu sur le forum et aux US!

Pour le cote pratique je dirais hoboken: metro pour nyc, train pour secaucus, bus et ferry aussi;
Tout se fait a pieds dans cette ville; des supermarches, boulangeries (dont une francaise), des restos, des parcs, et des ecoles (a savoir a hoboken la pre-school est free!)
Seul inconvenient:  les loyers restent eleves!
Sinon montclair, bloomfield sont des villes pas trop mal aussi mais le commute pour NY peut etre penible.

Merci pour vos retours très utiles.

@Delphine, notre départ pourrait se faire en janvier 2014 mais j'ai le sentiment que ça dépend pas mal des inscriptions dans les écoles. Peut-on inscrire notre fille en cours d'année et quid des délais d'inscriptions? Je sais que par exemple dans les écoles internationales, c'est un an à l'avance.
Même si on se tourne plutôt vers un programme ESL, cela suit peut être la même logique.

@Ben, effectivement Hoboken semble un bon compromis. On commence à regarder les sites comme Trulia pour se faire une idée des loyers. Quand on voit sur un de ces sites un loyer disons de 2500 $, est-ce que cela inclus les charges et autres frais ou cela cache-t-il d'autres surprises ?

Fabrice

oui, quand on donne les prix pour un loyer c'est toutes taxes comprises.
apres il faut rajoutter l'electricite (parfois c'est compris).
a savoir aussi, que les locataires ne payent pas de taxes d'habitation.

Ok, c'est une bonne nouvelle. Mais quand tu dis "Taxe d'habitation", tu  parles de la "state tax" ?
ce serait une autre bonne nouvelle :-)

oui pas de taxe d'habitation comme en France pour les locataires.

Oui, la langue est une barriere mais pas insurmontable!
L'apprentissage se fera progressivement et par etape pour chacun d'entre vous.
Cependant vous en sortirez enrichis et heureux d'avoir tente l'experience.
A l'ecole publique, il existe un service ESL pour permettre a l'enfant qui ne connait pas l'Anglais de l'apprendre en personnalisant et adaptant le cours a L'Enfant Durant sa journee de classe.
C'est un challenge qui vaut la peine d'etre vecu!
Quand vous arriverez sur le sol Americain, n'oubliez pas de nous contacter pour faire plus ample connaissance. C'est sympa pour les grands comme pour les plus jeunes de croiser des gens comme nous a l'etranger, avec tout ce que cela peut entrainer comme deconvenues mais aussi et surtout comme bonnes experiences.
En vous souhaitant une bonne installation a tous!