Allocation familliale de Belgique vers la Tunisie

Bonjour,
J'ai beaucoup cherché avant de mettre mon post.
Voilà, peut)on bénéficier des allocations familiales en Tunisie sans être soit détaché, soit sous contrat avec une société belge ou personnel consulaire. Si oui quels sont les formalités à effectuer?
Nous avançons dans notre projet d'installation en Tunisie d'ici à juillet prochain. Pour la petite histoire j'ai déjà pas mal postuler tant aux sociétés tunisiennes qu'étrangères, mais sans réponses, sinon j'ai dans l'idée de monter mon propre projet sur place avec mon mari. Maintenant on s'attaque aux questions plus terre à terre.
D'avance merci
Val

Bonsoir,

Je vous conseille de jeter un oeil sur ce site : http://www.kids.partena.be/content/defa … ?PageID=33

- "Votre famille réside en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Turquie, en Croatie, en Macédoine ou dans un autre Etat de l'ex-Yougoslavie

La Belgique a conclu un accord bilatéral en matière d'allocations familiales avec les pays suivants : l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Turquie, la Croatie, la Macédoine et les autres Etats de l'ex-Yougoslavie (Serbie, Monténégro et Bosnie-Herzégovine).

Un travailleur salarié en Belgique, qui a la nationalité du pays avec lequel la Belgique a conclu un accord bilatéral (sauf pour la Turquie et la Croatie : le travailleur peut aussi avoir la nationalité belge ou être travailleur apatride ou réfugié reconnu / pour la Macédoine et la Bosnie-Herzégovine: le travailleur peut aussi avoir la nationalité belge), ouvre un droit aux allocations familiales en faveur de ses enfants qui résident dans ce pays.
Les conditions d'octroi des allocations familiales et le montant de celles-ci sont fixés par l'accord bilatéral et peuvent donc varier d'un pays à l'autre.

"Les accords bilatéraux conclus entre la Belgique d'une part, et la Croatie et la Macédoine d'autre part, prévoient que les allocations familiales pour des enfants élevés en Croatie et en Macédoine sont accordées sur base des conditions applicables en Belgique et payées au montant belge. Quant aux enfants élevés en Bosnie-Herzégovine, ceux-ci bénéficient du montant belge de base (donc sans les majorations ou suppléments pour orphelins, chômeurs, invalides, familles monoparentales...)

Pratiquement, vous devez demander les allocations familiales auprès de la caisse d'allocations familiales de votre (dernier) employeur. Celle-ci vous fera parvenir les formulaires nécessaires à l'établissement du droit. "

La législation est assez complexe...

Donc si je comprends bien vous perdez vos allocations familiales "belges" (ce qui me semble logique si vous ne contribuez plus à la sécurité sociale belge).

Le mieux est peut être de poser la question à votre caisse d'allocations familiales...

Bonne soirée :)

merci et oui c assez compliqué ce point là. et je vais suivre votre conseil et envoyé un mail demain pour savoir un peu quoi car en plus nos enfants auront la double nationalité lors de notre arrivée. Nous allons demain au consulat ici à Bruxelles prenre toutes les infos nécéssaires et déposer les papiers pour leur nationalité

coucou Val,

voici peut être un organisme qui peut aider dans les démarches pour les belges, j'ai lu une de leur parution (petit journal) et ils ont sûrement des infos concernant les allocations familiales aussi.
bonne journée à tous

UFBE   Union francophone des belges à l'étranger

silou

Salut,

merci Silou. je vais tenter d'y aller car peu de temps pour avoir l'ordi mes grands sont en journée péda et font c..... On se reparle en mp plus tard
Bisous. Prend soin de toi et de ta petite famille. Inchallah on se voit en Belgique ou en Tunisie
BIG BISOUS