Faire du logiciel à Maurice

Hello, moi c'est Patrick j'habite dans le sud de la France et nous avons pour projet avec ma femme de nous expatrier. Le climat y est vraiment devenu infernal et chaque jour tout nous rappelle que nous n'avons plus rien à faire ici :| (et je ne parle pas de météo :) ).

Nous avons beaucoup voyagé sous les tropiques, notamment en Asie et au Caraïbes et perso j'adore avant tous la plongée et le snorkelling. Mais nous sommes aussi fan de la simplicité des tropiques, aux senteurs, aux bruits de la jungle, au plaisir de déguster un poisson frais, à la moiteur d'un orage passager...

Maurice semble combiner beaucoup d'atouts, tant au niveau de la beauté de l'île, des habitants, des activités, du climat, et des restes de culture française ... mais aussi de la politique fiscale.

J'ai beaucoup de chance (enfin je l'ai bien provoqué aussi) d'avoir conçu un logiciel qui se vend très bien (en gros 10x le salaire d'un ingénieur normal). J'en suis le propriétaire en nom propre et mon projet serait de créer une société à Maurice pour exploiter les ventes de mon logiciel. Actuellement c'est ma SARL française qui l'exploite mais bien sur le contrat est révocable. L'idée est que grâce à cette structure ma femme et moi devenions résident de cette belle île (il y a aussi un projet de bébé mais pas encore démarré :) ).

J'ai compris qu'il va falloir s'adresser au Board Of Investment (je parle anglais couramment) pour leur présenter mon projet. Avant cela on compte venir en Mars prochain pour voir déjà si la vie à Maurice nous convient.

Bien entendu l'internet est essentiel à mon activité, mais j'ai compris sur ce forum que l'internet Mauricien suffit à traiter des emails, même avec de gros attachement de quelques MB, n'est ce pas?

Tous conseil pour préparer mon dossier (chance d'être accepté, trucs pour augmenter nos chances, quels statuts pour la société...), notre voyage de Mars 2013, et notre statut de résident (quelle formalité, quel impôt aura t'on à payer, où s'installer sur l'île...), sont les bienvenus. Je précise que je ne compte pas acheter d'immobilier dans l'immédiat, cette décision ne peut se prendre qu'après quelques heureuses années :)

Bonjour Patrick et bienvenue sur Expat.com,

allez-vous travailler seul ou devrez-vous employer quelques personnes ?

Cela déterminera l'occupation permit qui vous conviendra le mieux, à savoir self-employed (travailleur indépendant) ou investisseurs.

Les conditions d'obtention sont différentes pour les 2 statuts, vous trouverez les dites conditions un peu partout sur Expat.com, et sur le site du BOI

Votre compagne devra certainement demander un occupation permit "dependent", ce qui ne lui permettra pas de travailler (mais pas de chercher un boulot, et de changer d'occupation permit par la suite)

Quand à savoir où vivre ... je vous invite à consulter la carte disponible en bas de page ici https://www.expat.com/fr/reseau/afrique/ile-maurice/

N'hésitez pas à télécharger et consulter le guide, vous y trouverez de nombreuses infos pratiques

Tous mes voeux de réussite,

Julien

Bonjour Julien,

Dans un premier temps, je serais le seul à travailler dans l'entreprise. J'ai toujours des taches à déléguer (marketing internet, designer internet, développement...) et si je trouve des gens qualifiés sur place, je serais heureux de travailler avec des locaux ou des expats. Donc un statut self-employed suffirait? A quel type d'imposition serais je soumis?
( bonne info merci :)https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=104052 )

Savez vous si le Board of Investment est plutôt du genre à mettre des bâtons dans les roues, ou verrait plutôt d'un bon oeil la venue d'une activité qui a déjà fait ses preuves et va mécaniquement faire rentrer des devises? (ce qui serait logique, mais vu qu'en France l'argent est le mal absolu, je demande)

Ma femme est aide-soignante, elle ne voit pas d'objection à se reposer quelques mois au soleil :) mais sur la durée se serait dommage qu'elle ne puisse pas exploiter ses compétences et avoir un environnement pro enrichissant, même à temps partiel.

Bien à vous,
Patrick

Si vous travaillez seul, le statut de self employed sera parfait

pour déléguer, il va vous falloir pas mal de bons contacts

Le board of investment est là pour vous aider, et ils voient d'un très bon oeil les investisseurs étrangers. Bon, la paperasse va représenter un certain boulot, mais bon, c'est comme partout et on n'a rien sans rien, non ?

Pour l'imposition, si je ne me trompe pas, c'est 15% sur vos bénéfices... je n'arrive plus à me rappeler si les indépendants doivent payer le CSR (2 ou 3% en plus)

Salut Patrick,

Je suis moi même self-employed à Maurice depuis bientôt 3 ans - et moi même programmeur - donc je peux te guider un peu, même si je n'ai pas ton super niveau de revenus : sincères félicitations pour ton succès! C'est quel programme que tu as fait?

Pour les critères de mémoire il faut montrer que tu puisses faire 15K EUR de CA sur l'année (fastoche) et "investir" 35K USD (fastoche aussi vu que tu as les moyens, achète toi une belle voiture et c'est réglé) et leur faire un business plan (si tu as déjà un business qui existe amène les bilans et un explicatif de ton activité).

Pour les papiers je te conseille de venir avec un visa touristique (rien a faire, on te file un visa touristique de 3 mois a l'entrée, renouvelable une fois pour un total de 6 mois) et de faire tout sur place. Pour info en ce qui me concerne m'y mettant bien, ça m'a pris 3 semaines pour tout plier (il y a de ça deux ans et demie de cela).

Pour ce qui est du régime fiscal à Maurice c'est simple, c'est 15% sur tous tes revenus, que ce soit revenu du travail ou du capital. Il n'y a pas de charges sociales genre santé / retraites / etc.

Pour les petits bobos / rhumes / grippes / etc l'hôpital public et les dispensaires sont gratuits et prodiguent des soins tout à fait corrects. Pour les interventions plus lourdes, mieux vaut aller dans le privé mais il y a nombre d'assurances.

Si tu est résident, tu seras heureux d'apprendre que tu peux depuis cette année acquérir un appartement (la encore si tu as les moyens ça peut être sympa) en pleine propriété dans un immeuble R+2, se construisent à Tamarin des Penthouse avec vue mer entre 250 et 300K EUR qui ont l'air plutôt pas mal du tout.

En te souhaitant une bonne installation. Envoie moi un PM si tu fais le grand saut!

Ciao

Ben dis donc, pour le français écrasé par le fisc et méprisé par une majorité de mes concitoyens que je suis (comme beaucoup d'autres) et tout ça pour avoir jouer le jeu d'entreprendre en France, tu me décris juste l'Eden!!

Ah très bientôt donc, dés que je sais quand je serais à Port Louis je te contacterais en MP, j'espère qu'on pourra faire un bon déjeuner ou dîner de poissons frais, miam :)

Bien à toi,
Patrick

Avec plaisir! Tout n'est pas parfait ici mais je pense que tu devrais t'y plaire. A très bientôt et bienvenue à l'île Maurice. En tout cas en ce qui me concerne la vie est belle ici...