Vivre en couple

Bonjour,

je compte m'expatrier prochainement au Bahrein, cependant j'aimerais que ma copine me rejoigne au plus vite, est-il possible d'y vivre en couple sans être marié?

merci d'avance pour vos réponses

Bonjour Pavu09 et bienvenue sur le forum,

La société Bahreïnie est assez traditionaliste et ne voit pas d'un très bon oeil le concubinage. Pour des locaux, faire ce choix c'est probablement se mettre toute la famille à dos et se retrouver socialement très isolé.
En revanche pour un expatrié, aucune loi n'interdit à un homme d'habiter avec une femme (ou un homme avec homme, une femme avec une femme :p).
En réalité, lorsqu'on parle d'obligation d'être mariés pour venir vivre dans le Golfe, le problème se situe au niveau du visa.
En effet, le concubinage, s'il n'est pas illégal, n'est pas pour autant reconnu par la loi comme une situation ouvrant des droits.
Tu auras donc un visa de résident, un CPR (carte d'identité locale) tu pourras faire toutes les démarches que tu souhaites etc. Pas de pb. Si tu étais marié, ton épouse te rejoindrait après quelques semaines, obtiendrait les mêmes avantages puisque tu peux légalement sponsoriser ton épouse et tes descendants.

Sauf que là, non ! Ta compagne va donc venir ici grâce à un 'visit visa' (visa de touriste) qui est valable 15 jours et renouvelable un certain nombre de fois. Ensuite il faut obligatoirement sortir et réentrer dans le pays. Comme c'est une île, cela veut dire prendre l'avion pour les Émirats par exemple.

Donc d'une c'est un peu casse-tête parce qu'il faut tenir son planning bien à jour, de deux c'est un peu coûteux puisqu'il va falloir régulièrement voyager. Certains vivent très bien comme ça, d'autres on fini par sauter le pas pour se dégager de toutes ces contraintes.

Ça dépend finalement du degré de philosophie dont vous savez faire preuve face aux petites tracasseries administratives, de la durée probable de votre séjour et de votre projet de vie ensemble.

J'espère avoir répondu à tes questions ?

A très bientôt sur l'archipel

Amicalement

Olivier

Bonjour Olivier et merci pour ta réponse!

Je comprend maintenant un peu mieux ce que j'ai pu lire ou entendre.

Concernant ce visa de visite, combien de fois peut-on le renouveler avant de devoir quitter le pays?

On espère qu'elle puisse trouver un boulot sur place ce qui arrangerait sans doute les choses...

merci pour ta réponse

Bonsoir Pavu09,

J'ai essayé de vérifier l'information, histoire de bétonner mais je n'ai eu que des réponses un peu incertaines.
Sous réserve de vérification donc, Visa "on arrival" pour 15 jours obtenu à l'aéroport (si elle est française !) pour un coût de 5 BHD.
Renouvelable une fois auprès de l'immigration pour la même durée. Il faut un formulaire de demande rempli, une lettre de motivation et 25 BHD. Après si j'ai bien compris on peut renouveler 1 mois, puis un autre mais je n'ai pas clairement le coût et la procédure. Avant 3 mois révolus, il faut impérativement sortir du pays.

Je continue mes recherches, j'ai un ami bahreïni qui connait tout ça sur le bout des doigts mais il est injoignable en ce moment...

N'hésite pas si tu as d'autres questions...

Amicalement

Olivier

Bonjour Olivier et encore merci pour ta réponse rapide et complète !

Au fait, moi c'est olivier aussi.

J'aurais encore deux trois petites questions, mon départ étant peut-être prévu dans moins d'un mois je me renseigne au maximum.

- Ma copine espère pouvoir s'occuper ou, au mieux, trouver un travail sur place, est-ce envisageable? Facilement? Elle est psychologue de formation, je suppose que dans ce domaine, cela semble difficile.

- Suivant un peu l'actualité du pays, je remarque que c'est parfois très agité, les manifestations...
Cela représente-il un risque au quotidien pour nous expatriés? Ma copine s'en inquiète un peu, ma famille aussi.

Encore merci pour tes réponses, cela risque de beaucoup m'aider.

Bien à toi

Hey un homonyme... encore ! ^^

Il y a treize ans j'étais (à ma connaissance !) le seul à porter notre beau prénom sur l'île... Aujourd'hui j'en connais au moins 5 !
Tant pis pour l'originalité hein :p

Bon plus sérieusement pour répondre à tes questions :

1. Travail pour ton amie

Pas toujours simple en effet... Assez peu de femmes à ma connaissance du moins, ont la chance de trouver une activité professionnelle correspondant réellement à leur niveau de qualification. Dans un petit pays comme le Bahreïn, bien souvent l'épouse (ou parfois l'époux !!!  ;p) "sacrifie" un peu sa carrière pour suivre son conjoint.
La psychologie, comme la psychiatrie ne sont pas des spécialités très en vogue dans le monde arabe où les troubles psychiatriques, psychologiques ou psycho-affectifs sont encore très mal pris en charge. De plus, à moins d'être parfaitement anglophone, pas très simple de pratiquer.
Beaucoup de femmes trouvent un "petit boulot" pour s'occuper même si la plupart se transforment en "not so desperate housewives" ^^
Elle peut tenter sa chance auprès de l'école française, certaines amies ou connaissances y ont travaillé, d'abord en CDD pour des remplacements puis en CDI. Mais il faut être clair il y a aussi beaucoup de femmes qui ne trouvent pas de travail.
Il faudra donc un peu croiser les doigts :p

2. Sécurité

Sujet récurrent dès lors qu'on parle de l'archipel. Hélas depuis deux ans le lait bout toujours dans la marmite et il est parfois un peu plus près de déborder. Sans disserter sur les évènements, leur origine etc. voici ce qu'il faut retenir :
- Le conflit est un conflit communautaire interne à la société bahrainie. Les expatriés ne sont à ce jour, ni une cible, ni un enjeu dans le conflit.
- Les manifestations du conflit sont des heurts entre les insurgés et la police. Ces heurts se déroulent dans 90% des cas à la périphérie des villages chiites qui sont surveillés en permanence par la police anti émeutes. Les expatriés ne vivent pas dans ces villages. Les autres 10% se produisent à la fin des manifestations. Celles-ci sont prévues, donc nous sommes informés et nous évitons le secteur concerné. De la même façon qu'il ne me viendrait pas à l'esprit d'aller sur le trajet de la manif des agriculteurs en colère à Paris... non ? :D
Finalement la gêne que nous pouvons ressentir directement consiste surtout en des embouteillages dus aux pneus brulés sur la route par des activistes ou des ralentissements causés volontairement par des opposants qui roulent très lentement de manière concertée pour bloquer les routes.
La police est très présente et garde les choses sous contrôle... Malgré les "évènements", on est toujours infiniment plus en sécurité ici que dans bien d'autres pays dans le monde !


Voilà j'espère avoir levé tes (vos) dernières inquiétudes.
Tu peux (comme ton amie et vos familles) lire les messages sur le forum sur ce sujet (vous pouvez remonter jusqu'en Février 2011, date des premiers clashes) ou lire les quelques blogs consacrés au pays dans lesquels les expats racontent leur expérience.

Bon courage pour les cartons :p

Amicalement

L'autre Olivier ^^

Bonjour à tous,:)

Merci Olivier, pour ta réponse;  maintenant  je sais bien ce qui m'attends =). Je crois même que ça va être un petit plus compliqué que la situation antérieurement expliquée.:(

À continuation notre situation;

Nous sommes un couple non marié, avec un enfant de deux ans. Mon compagnon il est belge et moi Chilienne avec carte de séjour belge et mon passeport chilien.

Dans moins d'un mois, mon compagnon va être expatrié en Arabie Saoudite, pour son travail (il est ingénieur pour une entreprise belge),  pendant 7 à 9 mois aprox. Donc, on pensait voyager ensemble comme on l'a toujours fait jusqu'au présent. Mais, je me demande maintenant, si ça va être possible, parce que si j'ai bien lu dans des autres forum ( je suis une bonne élève :D);

C'est l'employeur (Arabie Saoudite) qui va devoir mettre un tampon valable, pour faire toutes les démarches administratives concernant les visas de l'employé et sa famille.
Est ce que c'est bien la seule solution,  sortir chaque 15 jours? parce que même la possibilité, une visa de femme d'affaire (comme j'ai eu déjà en Egypte) ne va pas être possible parce que j'ai un enfant petit, ( et j'ai lu dans un autre forum ;)) que pour les femmes seules avec des enfants petits c'étais difficile avoir un visa autre que celle de touriste.

Merci, de partager avec moi vos conseils et/ou expériences

Amicalement

Katherine

Bonjour Katherine.

Vous êtes sur le forum Bahreïn.
Je vous invite à poster votre message sur le forum Arabie Saoudite pour plus de visibilité et une meilleure interaction. ;)

Merci,
Aurélie

Merci
Mais  je vient d'apprendre que nous allons en Tunisie.  =)

Bonjour à tous,

je suis à Khobar depuis 2 mois,je voudrais savoir si vous connaissez un moyen pour faire venir mon amie avec les enfants en Arabie saoudite sans qu'on soit marié,personnellement je pense que c'est mission impossible mais on ne sait jamais si il y a une astuce,j'ai entendu dire qu'il y aurai peut être une possibilité de vivre au Bahrein.D'après les commentaires que j'ai lu c'est tout à fait possible,ce qui m'emmène à poser ma deuxième question,étant français tous les deux pouvons nous nous marier au Bahrein sachant que je réside actuellement en Arabie saoudite.Toutes les infos sont les bienvenues, merci d'avance

Bonjour Claude et pardon d'avoir tardé à te répondre...

Alors... Si tu as lu la discussion que tu as relancé, je crois que tout ou presque est dit !
Effectivement, à ma connaissance, il n'est pas possible d'obtenir un iqama familial sans être marié en Arabie Saoudite. Comme il n'y a pas de visa de tourisme dans ce pays, impossible d'y faire venir ton amie.
Pour ce qui est du Bahreïn, la possibilité qui existe est la suivante :
Avec ton iqama en poche, tu peux obtenir un visa de résident bahreïni et du coup louer une maison etc...
Ton amie peut ensuite venir avec les enfants en Visit Visa (visa tourisme) qui a une validité de 15 jours extensible jusqu'à trois mois.
En revanche, ils devront tous les trois mois sortir du pays puis réentrer pour renouveler leur visa.


Si ensuite vous vous mariez, tu pourras demander à ton employeur un iqama familial et vous pourrez alors régulariser la situation pour vous éviter les vols aller-retour vers Dubaï ou Abu Dhabi juste pour le visa ^^

Ceci dit, dans la situation qui est la tienne à ce jour (comme exposée dans ton message privé), tu ne pourras pas te marier ici tant que ta situation n'est pas régularisée en France.


Voilà j'espère avoir quelque peu clarifié les choses...

N'hésite pas si tu as d'autres questions

Amicalement

Olivier

Bonjour Olivier,

Merci pour tes précieuses infos.je pensais à un mariage via les autorités local pour le moment le temps que ma situation soit regularisé en france; à ton avis est-ce possible?

Re bonjour Claude,

La norme pour un expatrié c'est de se marier auprès de l'ambassade du pays d'origine de l'un des futurs époux.
Pour ce qui est du mariage local, le Bahreïn n'étant pas un état laïc, il n'y a pas de distinction mariage civil / mariage religieux.
C'est donc l'imam qui marie les futurs conjoints ce qui dans ton cas me parait difficilement envisageable ^^.
De plus, je ne suis pas juriste, mais j'imagine les conséquences si un jour tu voulais faire transcrire ce mariage en droit français, il apparaîtrait que tu t'es marié alors que tu l'étais déjà (dates à l'appui) et la bigamie étant un délit tu risquerais des soucis :D

Donc je ne pense pas que cette solution soit viable.

Bon courage

Amicalement

Olivier

Bonjour,
Je me permets de relancer le fil pour savoir si les process de visas Touristiques n'ont pas changé pour faire venir sa compagne à Manama.
Je pars donc au Bahreïn en septembre pour quelques mois minimum pour développer mon entreprise en Arabie & Bahreïn qui n'est pas présente sur place. Je serai au Bahreïn en visa touriste ou Business (je vais ouvrir une autre question pour mon cas spécifique :) ).
Ma compagne Russe vient avec moi (on n'est pas marié, elle est de nationalité Russe et a un visa Schengen touriste) .
Nous pensons donc suivre le système décrit sur ce post avec un visa Touriste pour ma compagne que nous renouvellerons sur place. Et nous sortirons du territoire vers UAE ou autre au bout de 3 mois.

Pouvez vous me dire :
- si les conditions sont toujours les mêmes, ie un visa de 15j à l'arrivée qui est renouvelable sur place jusque 3 mois?
- Si c'est le cas, il faut prendre un billet Retour France et le modifier à chaque fois?
- si pour les femmes seules Russes, il peut y avoir des soucis ou complications pour la délivrance du visa à l'arrivée ? ;
- si un visa touriste 3 mois peut être demandé directement, comme on peut voir l'option sur la demande de visa en ligne https://www.evisa.gov.bh/ ?
- s'il vaut mieux faire la demande en ligne sur https://www.evisa.gov.bh/ ou à l'arrivée sur place?

Merci pour votre aide!

Bien à vous,
Thierry

Bonsoir Thierry,

Je suis dans la meme situation que toi, sauf que ma petite amie est Francaise.
je suis à Manama depuis 3 semaines et ma copine devrait me rejoindre dans 2 semaines.
Je vois que personne n'a réagi sur ton message alors je me permet de te demander ton retour d'experience concernant la venue de ton amie à Bahrein.
As tu eu des difficultés pour renouveler son visa?
As tu vu "one year visit visa ( C04-1), sur le site https://www.evisa.gov.bh/ ?
Pense tu qu'il soit applicable pour des gens vivant en concubinage?

Merci d'avance pour ton aide,

A bientot

Anthony

Bonjour Anthony,

En effet, le forum n'est pas très actif surtout côté Français.

Tout s'est bien passé pour nous, on a fait une demande de One Year Visa Touriste, qu'elle a obtenu en 10 jours sans soucis  juste avec billet Avion A/R & copie passeport (billet A/R avec retour 4 mois, cela marche).
Au Bahrëin, il est légal de vivre ensemble non marriés, le seul état des GCC l'acceptant si je ne me trompe pas. Donc tout est ok.

Si besoin d'aide, MP moi

@ bientôt et bienvenue au Bahreïn!

Thierry

Bonjour, je vis actuellement en Tunisie avec mon compagnon tunisien. Ce dernier va partir travailler prochainement au Barheïn. Est-ce possible que je vienne le rejoindre même si nous ne sommes pas encore marié ?

Bonjour aucathioc > même si la discussion date vous devriez lire attentivement les posts! Bonne chance.