Déménagement Luxembourg - Suisse

Bonjour,

Avec ma femme nous vivons actuellement au Luxembourg.


Actuellement j'ai un salaire mensuel de 3200 EUR brut, soit un net d'impôt (ici les impôts sont prélevés à la source) de 2600 EUR. En avantage en nature nous avons une voiture (de marque allemande), une carte essence (illimitée), des tickets restaurants, une mutuelle. Les avantages se chiffrent à environ 1000 EUR par mois.
Comme ma femme ne travaille pas, on peut considérer que le salaire cumulé en fin de mois et d'environ 3600 EUR net.


De ce fait nous avons un train de vie très confortable (nous partons en vacances plusieurs fois par an (ski, plage, séjour à l'étranger)).


J'ai eu un proposition pour un travail à Genève à 7500 CHF brut par mois sans avantages en nature.


Nous aimerions savoir si en venant vivre dans cette magnifique région nous pourrions garder notre train de vie ?


Merci pour vos réponses.

Bonjour Phoibos !

Bienvenue sur Expat.com!

Armand

Bonjour a toi,

Vous avez des enfants ?

A priori comme ca, ton salaire sera suffisant pour vivre confortablement mais d'apès le pouvoir d'achat que tu as actuellement je pense qu'avec 7'500 CHF brut tu es en dessous ou identique.
8'000 me semble plus proche.

Calcul rapide et aproximatif, vite fait avec un peu de marge :)


7'500 CHF
- 15% de charge salariales 1'125 CHF
-10% impot 750 CHF
- 500 CHF maladie à deux
2'375 CHF
reste 5'125 CHF salaire net

Je ne connais pas le cout de la vie luxembourgoise mais disons cout de la vie 1.2 * pour la Suisse

5'125 CHF en Suisse représenterait avec 20 % en moins = 4000 CHF
= 3'200 € NET

Pas loin de mon impression de départ. Pas loin de ce que tu as actuellement.

A mettre dans la balance qualité de la vie, expatriation, benefices que tu y trouves, possibilité de progresser professionnellement etc...

A ton service si besoin, n'hésite pas,

David

Si vous établissez à Genève, les frais sont plus grands que dans d'autre cantons. Ca va être difficile de garder votre niveau de vie. Peut-être arriverez-vous tout au plus partir en vacances une fois par année.  A Genève, il est quasiment impossible de faire une économie. Ici tout ce qu'on gagne va pour payer des factures.Le fait de ne pas devoir travailler les deux est déjà un luxe.

Estimation des frais pour un revenu de fr. 7500.- 
- loyer 2000.- pour un 3.5 - 4 pièces. En plus c'est une grande pénurie de logements.
- assurance maladie : juste la base est 400.- par personne. Si vous voulez vous assurer avec une complémentaire et en chambre privée c'est 800 fr.- / personne donc 1900.- pour les deux.
- Les impôts : Pour 7500.-, vous allez payer environ fr. 1500.- sur 10 mois soit 15000 fr.- /an.
- A ceci s'ajoutent les assurances voiture, assurance logement, impôts sur la voiture,
- Ajouter électricité, téléphone, charges de l'immeuble. Il vous reste à peine pour manger. 
Moi je pense partir...
Comment sont les gens à Luxembourg ? amicaux ? ou plutôt réservés ? Merci de bien vouloir me répondre.