Fourmi de feu ou fourmi électrique? Moorea et Tahiti

Bonjour,

Je voudrais savoir ce qu'il en est sur la fourmi de feu?
Je lis des trucs bons et moins bons, du genre:

elles sont impossibles à faire partir.
La piqure d'une fourmi est équivalente à une piqure d'abeille sauf que contrairement a l'abeille, elle peut piquer plusieurs fois.
C'est un véritable fléau impossible à enlever, aucun traitement préventif ou curatif ne marche.
Cela a envahit Tahiti et Moorea aussi bien dans les maisons que les appartements.

Alors info ou intox? j'aimerais vraiment avoir un avis objectif la dessus!

Bonjour,les fourmis oui il y en a de partout !!!!Même da,s le frigo, mais bon on s'y fait très bien tout dans des boites le maximum au frigo !!! Les rouges piquent et oui c'est douloureux mais pas longtemps ....
Nana

Merci Malou, en fait ce sont les fourmis de feu dont je parle... pas des fourmis lambda.

Apparement les fourmis de feu sont riquiqui, elles peuvent meme tuer des animaux :( et la piqure sur un homme donne une douleur vive pendant 1h.
De multiples piqures peuvent rendre aveugle.
Il parait qu'elle est impossible a éradiquer, partout ou elle est, toute forme de vie disparait ( végétale, animale) et met en danger la biodiversité.

vous en avez de ça ou ça ne te parle pas?

Sinon les fourmis communes y'en a partout... partout? genre dans le lit et tu te fais bouffer dans la nuit?

nana :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wasmannia_auropunctata

avec quelques cartes :
http://www.environnement.pf/spip.php?rubrique53

Sacré fléau !!!

Ananta a écrit:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wasmannia_auropunctata

avec quelques cartes :
http://www.environnement.pf/spip.php?rubrique53

Sacré fléau !!!


Oui je connais, il y a une différence entre théorie ce que tu montres et pratique, ceux qui y vivent.

............

Personne pour répondre à ma question? C'est que visiblement si vous connaissez pas c'est que y'en a pas!

...

Ia Orana,
Sur Huahine, il y a des fourmis, comme partout : il faut mettre le sucre et les paquets entamés au frigo.
Sinon, je n'ai jamais vu de fourmis envahir une maison au point de te rendre la vie insupportable..
Je me rappelle m'être fait piqué par des fourmis rouges, je crois, mais ça ne m'a pas semblé douloureux ni insupportable.
Quant aux fourmis dans le lit, à moins de le saupoudrer de sucre, tu ne devrais pas être importunée.
Nana,
Angéli.
ps : Si ton truc, c'est saupoudrer le lit de sucre, il y a toujours la possibilité d'installer la chambre à coucher dans une chambre froide.

Exactement ! En prenant les précautions indiquées par Angéli, les fourmis ne sont pas envahissantes. Tout juste si on voit parfois une colonne se former pour aller "ronger" un petit margouillat mort dans un coin (ou quelque autre bestiole). Personnellement, je les laisse faire leur rôle d'équarrisseuses.

Pour les fourmis de feu, c'est différent : on les trouve à la campagne, "dans la brousse", souvent colonisant de vieilles souches. Le problème vient des transports de terre (terrassements, remblais, mais aussi parfois dans les sculptures des pneus comme pour la prolifération du miconia) qui diffusent les colonies largement et font que, de nos jours, le problème devient inquiétant et difficile à circonscrire.

Les effets de la fourmi de feu sont spectaculaires sur les animaux (chiens et chats) qui, couchés à même la terre, peuvent avoir des séquelles graves.

angéligélo a écrit:

Ia Orana,

ps : Si ton truc, c'est saupoudrer le lit de sucre, il y a toujours la possibilité d'installer la chambre à coucher dans une chambre froide.



Non c'est pas mon truc, ouf! :lol: ( je préfere le saupoudrer de chocolat en poudre!)

Ananta a écrit:


Pour les fourmis de feu, c'est différent : on les trouve à la campagne, "dans la brousse", souvent colonisant de vieilles souches. Le problème vient des transports de terre (terrassements, remblais, mais aussi parfois dans les sculptures des pneus comme pour la prolifération du miconia) qui diffusent les colonies largement et font que, de nos jours, le problème devient inquiétant et difficile à circonscrire.



En fait quand tu regardes les cartes que tu m'as montrée et que j'avais vu, c'est le but de l'ouverture de ma discussion car les fourmis sont sur le littoral de Tahiti... Alors vu que je ne connais pas encore Tahiti ca se trouve Punauiia c'est la campagne?
Ou comme tu dis elles restent sur des souches errantes.

Il parait aussi qu'elles ne sont pas ( encore?) a Huanine, juste a Tahiti et Moorea.

Enfin ce qui est rassurant c'est que personne ne semble les connaitre!