Quelle ville choisir au Maroc pour une famille

Bonjour,

Tout est dans le titre!
Nous sommes trentenaires, 2 enfants de 2 ans et demi et 4 ans et demi.
Quelle ville choisir pour s'expatrier? (en fonction des écoles, vie quotidienne, confort?)

MERCI!!

Andréa

Andréa13 a écrit:

Bonjour,

Tout est dans le titre!
Nous sommes trentenaires, 2 enfants de 2 ans et demi et 4 ans et demi.
Quelle ville choisir pour s'expatrier? (en fonction des écoles, vie quotidienne, confort?)

MERCI!!

Andréa


Bonjour

Andréa je te propose Mes deux préférées (Pour le moment :)

-Marrakech Pour c'est nonbreuses posibilités d'activité

- Agadir Ville agréable au bord de la mer.. Il y a un lycée mais je sais pas encore pour primaire

Cordialement

Steve a raison :cool:

perso, j'ai vécu 1 an à MRK, l'activité en ville est trop bruyante, polluante, mais c'est très vivant ! C'est le climat l'hiver que je n'ai pas apprécié, venant d'un pays chaud plus au sud, et donc trop froid à mon goût, d'autant que les habitations ne sont pas chauffées (clim réversible à prévoir, donc coût énergétique élevé)
et l'été est bouillant, donc de nouveau le même problème à l'intérieur des habitations ...

Et puis j'avais la sensation d'être enfermée à MRK ... D'où mon envie de migrer vers Agadir, et je m'en félicite depuis 4 ans ...
climat agréable, même si les changements climatiques se font sentir ici également (quelques jours de grande canicule l'été et quelques jours de froid l'hiver). L'envers du décor est que cette ville est une belle endormie, mais tellement paisible.

sidi yahia gharb c'est ville super

Merci à tous pr vos réponses.
Que pensez vous de Casa??

oui c'est une super ville me Mais il ya plein de monde Rabat et très bien pour pour vivre

Bonjour

Justement Casa J'y vais bientot ;)

Perso, j'habite à Mohammedia, qui est à une grosse 20aine de km de Casa, plus calme mais à 20minutes en train (pour le centre de Casa). Par la route, on est entre Casa et Rabat, entre l'autoroute et la mer. A part le cinéma (qu'on trouve à Casa, donc pas trop compliqué, si on veut), je trouve tout ce dont j'ai besoin.

Pour info, il y a une école française, de la maternelle (âge d'entrée, 4 ans, selon la scolarité) jusqu'au collège compris. Pour le Lycée, c'est Casa.

La vie est un peu moins chère que dans le centre ville de Casa, selon les quartiers, on peut même retrouver pas mal d'expat français si c'est une point important pour vous.

J'hésite vraiment...Je cherche un lieu où nous puissions faire du sport, aller dans des squares, avoir une "grande" communauté française (pr ne pas se sentir trop perdu au début), de bonnes écoles françaises, des commerces, du soleil et douceur été et hiver ;) et la mer si possible pas trop loin!ainsi qu'un aéroport assez proche (pas pénible moi! non...)
A vos destinations!! :)

On va dire que je preche pour ma paroisse alors bon... Mohammedia c'est quand meme pas mal ! Sinon, vous pouvez essayer Casa.

De toute maniere rien ne vaut un reperage perso hein.

Justement, nous comptons partir en Mars/Avril en famille pour savoir où nous souhaitons poser nos bagages... mais j'aurais aimé avoir une idée un peu avant pour savoir où faire ce petit voyage avant de "réserver" nos billets...
Je vais me renseigner plus précisément sur mohammedia car plusieurs personnes me disent que c'est top!

Si vous venez a Mohammedia, l'aeroport est a Casa. C'est le plus gros du pays avec, notamment une desserte avec Air France Royal Air Maroc et EasyJet pour la France. Comptez 45min 1h de trajet par la route et envoron 350Dhs de grand taxi. Sachez qu'il y a une liaison par train, avec changement pour le moment.

L'avantage c'est que vpus pourrez en meme temps voir Casa qui est proche.

Marrakech est trés bien... peut être un peu trop de tourisme :):)

L'aéroport est à 3 km du centre ville, et tout pour accueillir les Français (école et lycées, Institut Français,) vous avez une navette à 30 dhs / pers...

Proche de la montagne pour des escapades sympas... par contre ,sachez que pour les enfants on ne trouve pas beaucoup de structure pour les loisirs des petits... Il ya des parcs, des squares, mais pas de jeux pour enfants...

J'ai emmené mon fils de 4 1/2 à Noël dernier, il a adoré... mais il n'a fait que visiter... Il y a un parc de loisirs à une dizaine de km... mais bon 1 fois ca suffit...

Allez la contrainte pour vous c'est la mer... Essaouira à 2h30 de voiture... lol...

Bonjour,

Moi je vis sur Casablance est c'est top car j'y trouve pleins de choses à faire, divers clubs, cinéma, restos, parc , centres commerciaux, institut français enfin j'en ai laisser en cours de route.
Si vous venez en voyages, n'hésitez pas à me contacter je me ferais un plaisir de vous montrer les beaux endroits de Casablanca et même de vous accueillir chez moi si vous voulez.
A bientot,

Ibtissam

Bonsoir
Marrakech, comme tous le monde
il y a tous ce qu' il faut pour une vie de famille
et ne pas regretter

Noureddine de Marrakech

Les goûts et les couleurs ne se discute pas moi pour ma part Marrakech c'est un coup de coeur et lorsque j'ai envie de couper de la grande Casablanca, je me rends à Marrakech pour un bain de soleil et de saveurs...Chacun son truc...

A bientot,

Vous êtes absolument raison , mais Marrakech reste un concept, un mode de vie moi personnellement  j ai vécu a Paris et casa représente la méme chose pour moi c'est une grande ville
Pour moi choix c'était ma profession au début mais je sais j aime bien cette ville

Ca dépend ce que l'on recherche... Casa ressemble trop à Paris justement...

Pour ma part, j'ai vécu 8 ans sur Paris et n'ai pas du tout aimé...

Marrakech, oui c'est le dépaysement, le changement, une autre  vie quoi...
ca dépend ce que l'on recherche et surtout pourquoi on veut quitter la France, et/ou venir s'intaller au Maroc... ce que l'on y cherche, et ses aspirations perso...

Marrakech n'est pas un concept, Marrakech est une vrai ville... on peut vraiment y vivre... et y travailler... dans une ambiance et un cadre complètement différent qu'en France...

Bien sur qu en terme de vie on peut tres bien vivre sur Marrakech mais question boulot et revenu ce n est pas du tout la meme chose que sur casa qui est la véritable capitale économique!Marrakech c bien mais il y a tres peu d industrie qui embauche ou de multinationales et apres meme si arrive a bosser sur marrakech question salaire rien a voir avec casa,donc malheureusement on fait le choix de vivre au Maroc mais pas a n importe quel prix! Apres Marrakech est a 2h30 De casa et il y a des mois ou je m y rends tt les weekends enfa pour quitter Casablanca !

ca dépend de ce qu'on veut faire comme activité...

Si on veut travailler pour une société en tant que salarié, certes il faut casa.... et encore...

Pour celui qui veut s'installer, et bosser de chez lui, ou créer sa société, il peut très bien s'installer à Marrakech, et venir de temps en temps sur Casa pour le business.

Je suis tout a fait d accord avec toi!dans ce cas bonne chance pour votre prochaine création mais c vrai qu en temps que salarie casa nous offre bcp plus d opportunités que ce soit au niveau professionnel que salarial je prefere garder Marrakech pour coup de coeur j en suis sincèrement amoureuse mais malheureusement on doit faire des choix alors je m y rends regulierement pour md balader et le reposer ou profiter des paysages de oukimaiden ou sit fatma ourika !

bonsoir,

je vis à casa, et pour te dire y a plus de français chefs d'entreprises et salariés qui y vivent,
par contre et vue que la ville est devenue très grande et a cause de la pollution et l'embouteillage, on a commencé a déménagé sur mohamedia pour se domicilier mais toujours c'est casa la source de vie :)
pour les moyens de divertissement, on en manque pas mais c pas vraiment le top de chez top, par exemple nous avons pas de parc de jeux ou bien des forêts un peu partt à part celle de Bouskoura,
les écoles missions sont qd mm dispersées dans la ville, donc ya pas de soucis, et puis il ya les plages privées sur tamaris (une trentaine de kilometres de casa) où la plupart des étrangers y vont.
au cas où tu t'installe sur casa, je pourrai te donner les adresses.

pour Marrakech c surtt touristique qu'administratif, certes les étrangers y vont pour le busniss mais c surtt pour ouvrir un nouveau café ou bar/lounge, acheter un riad, peut l'agriculture aussi.
ya aussi pas mal d'endroit de divertissement  là bas.

après c'est à toi de voir selon votre activité toi et ton mari.

en tout cas bon courage :)

Bonjour à tous,

Je suis ravie de voir que vous prenez tous de votre temps pour me répondre avec précisions. Cela me fait très plaisir!!
Je vais étudier tous vos messages en détail pour y faire un regroupement d'idées et peser le pour et le contre pour chq ville. je pense que c le mieux.Ensuite j'orienterai plus précisément mes recherches...
Bonne journée à tous et merci encore pr votre sympathie.

Andréa

bjr
je te propose Rabat, car  comme c'est la capitale tt est disponible ici
bonne chance

Rabat ? La belle endormie ? Pourquoi pas... Mais si la desserte aérienne est importante, alors désolé, il faut choisir entre Casa et Marrakech (ou leurs environs)...

LOL le Maroc se transforme

Bien sûr, mais l'aéroport de Rabat a une desserte bien moins bonne que ceux de Casa et Marrakech. SI ce point est important, les deux points d'entrée au Maroc par les airs les plus significatifs sont Casa et Marrakech. Transformation ou pas.

a marrakech ce n'est plus la vie comme vous croyez, marrakech est devenu cher, une crise qui l'a attaqué dans ts les domaines,

Que pensez-vous que je crois concernant Marrakech ? Je ne sais plus si c'est ici ou dans un autre fil que j'ai dit que je trouvais la ville artificielle, mais je reprends totalement à mon compte vos propos sur le coût de la vie.

vue que je suis de la ville je te conseille de cette ville
Agadir rien A Dire

les caractéristiques de la ville

aéroport
école français
lycée français
plage
plein de français dans cette ville
ville touristique
ville moine cher parapport au autre ville vu marrakech tres cher

pour tout information complementaire veuillez me contacter

Tanger!
La plus belle ville du Maroc pour moi.
Proximité de l'Europe, dynamisme économique et culturel, communauté française, écoles françaises.. Il y a tout ce qu'il faut ici!

Bonjour,
Le post auquel vous répondez date d'il y a 3ans et demi...
Pas sûr que andrea13 le lise...  :unsure

Bonsoir,

Je prêche peut être pour ma paroisse, mais pour moi, c'est Agadir où il fait bon vivre.
Grande ville, mais il est beaucoup plus facile de circuler à AGADIR, qu'à Casa ou MRK, et la température n'est pas lā même.

Il est très rare de porter un manteau à Agadir, à part le soir en plein hiver si l'on sort, ce qui n'est pas le cas sur les autres villes, il pleut très rarement, il n'y a pas l'humidité que l'on trouve ā Casa par exemple.

La communauté française ā Agadir est importante, au niveau de l'Union des Francais de l'Etranger  nous sommes presque 1000.
Maintenant vous devez faire un choix, et avec dēs enfants en bas age, ce n'est peut être pas évident, bien qu'à Agadir il y a le lycée francais.

Par contre il faut se renseigner sur les prix, car il semblerait que ce soit assez onéreux.

Bon courage et peut être ā un ce ces jours

Bonjour,

personnellement, avec ma fille, son mari et leurs 3 enfants, nous avons choisi Agadir.
Une des raisons est climatique: climat doux toute l'année et beaucoup d'air, même en été, de par l'air océanique.
D'autre par, cette ville est en plein développement et offre beaucoup de possibilités d'activités diverses.
Par ailleurs, si on est intéressé par une pédagogie pas trop classique et élitiste pour ses enfants, l'alternative existe, notamment à l'école Gauthier qui n'en n'est qu'à ses balbutiements ici (elle se trouve aussi à Casa et à Marrakech) mais vise à appliquer le système scolaire finlandais.

Bonne chance en tout cas.

Bonjour je souhaite partir m'installer avec ma femme et mes deux enfants âgés de 13 et 9 ans je souhaiterais avoir des informations sur les écoles pour mes enfants et si les français sont bien intégrés là bas merci d'avance à tous 😃

Bonjour

Bienvenue sur Expat.com
Vu l'age de vos enfants vous ne devez pas être retraités !
Faut savoir que le travail est réserver aux Marocains , à part de créer son propre emploi ,il y a très peut de chance d'être embaucher
Autrement , pas de soucis particulier pour les Français au Maroc
Pour les écoles , c'est très cher , mais je n'ai pas les tarifs exacts
Plus de renseignements sur les rubriques du Guide
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Eljadida la mer a 2mn,rappelez vous quand peut aller a Eljadida toutes l'année en arriere saison en automne au printemps,le climat d'Eljadida d'une grande douceur El jadida avec ses centres d'Equitation ect....On y trouve ecoles francaise ecoles de musique Située à 96 km de Casablanca avec une population croissante de 214 000 Habitants, est l'une des villes en voie de développement dans le domaine touristique qui attire de plus en plus de visiteurs locaux et étrangers grâce à sa situation géographique située au bord de l'océan. El Jadida est le nom actuel (depuis 1815) de l'ancienne Mazagão (Mazagan), cité fortifiée édifiée par les Portugais au début du XVIe siècle, qui ne fut reprise par les Marocains qu'en 1769.

Les Portugais édifiaient cette cité fortifiée munie de cinq bastions à l'origine. Seuls quatre subsistent encore aujourd'hui. Cette vaste salle souterraine et voûtée faisait partie du château fort. Elle servit de salle d'armes avant d'être utilisée comme réserve d'eau. Outre les belles, agréables et sécurisantes plages sur les côtes sud et nord d'El Jadida font d'elle une destination touristique saisonnière dont la plus connue est la plage de Sidi-bouzid ou encore Haouzia.

La ville d'El Jadida dispose de deux ports qui font d'elle une ville orientée vers l'horizon. Le port d'El Jadida dans le centre-ville est réservé à la pêche, aux bateaux de plaisance et aux sports nautiques et le port de Jorf Lasfar, à 17 km au sud de la ville, qui est le premier port minéralier d'Afrique. Ouvert au commerce international depuis 1982, le port de Jorf Lasfar constitue l'un des maillons de l'infrastructure portuaire du Maroc.