Valmont ou Champittet ?

Bonjour à tous,

Nous sommes français et allons prochainement nous installer à Lausanne. Nous avons un fils de 10 ans actuellement en CM1 et nous recherchons des informations sur les écoles privées françaises à Lausanne. Nous ne souhaitons pas que notre fils intègre une école suisse dans la mesure où il réintegrera vraisemblablement le système français à horizon 5 ans.

Nous avons lu de bons avis sur Valmont et Champittet.

Auriez-vous des éléments d'information nous permettant de nous faire une idée plus précise sur ces 2 écoles ? Y'en a t'il une meilleure que l'autre ? Y aurait-il une autre école privée française qui puisse être une 3ème solution ?

Merci par avance à celles et ceux qui pourront nous éclairer.

Bonjour Gildas2.

Bienvenue sur Expat.com! :)

En attendant, je vous invite à lire les autres discussions sur la Scolarité et études à Lausanne.

Merci,
Aurélie

Mes enfants sont à Valmont depuis 3 ans et nous sommes très contents (primaire et lycée). Je ne connais pas Champittet mais en primaire bcp d'enfants viennent de Champittet!!!

Merci beaucoup de votre retour. Gildas

Bonjour,
Je connais une enseignante de Valmont et c'est un très bon établissement qui suit bien la scolarité française.
Bon courage !!

Bonjour,
Ma fille a été à Valmont et mon fils à Champittet, il y a du bien et du moins bien dans chacune de ces écoles. Mais la dernière année avant le Bac, nous avons innové. Mes enfants ont suivi des cours privés avec quelques tuteurs et franchement, je ne le regrette pas. Tant du point de vue de l'épanouissement que de la confiance en soi, de la qualité de la transmision du savoir ou de la responsabilisation, c'était une réussite. Et bien sûr, ils ont particulairement bien réussit, surtout en math. Et ce n'était pas gagné d'avance.
Voilà pour mon expérience.

Merci de votre réponse.
Nous avons visité les 2 écoles 1l y a 15 jours.
Le hasard veut qu'il n'y ait plus de place à Valmont.
Champitet nous a fait une très bonne impression.
Notre choix est donc facilité !
Encore merci.

Bonjour

Etes vous finalement contents de Champitet ?
D'autres avis sur Valmont, Champitet, voire l'Ecole Bilingue ?

Merci

Nous sommes très contents de Champittet. Nous ne connaissons pas les autres écoles donc ce post ne vaut QUE pour Champittet.
- Niveau : notre fils était un élève "moyen" en France (école publique / 6.5 sur 10 de moyenne en CM1). Il a dû travailler très dur cette année pour ne pas "couler" à Champittet en 5ème (CM2 en France). Le niveau de Champittet est supérieur dans toutes les matières : maths, français, histoire, etc...Sans parler de l'anglais (école franco-américaine) où les 4/5ème de la classe de CM2 sont bilingues donc gros handicap pour un petit français de 10 ans qui ne connait que les couleurs et quelques noms d'animaux !
- Encadrement : ils sont 14 par classe avec des professeurs très disponibles. Cela assure une très bonne qualité d'enseignement mais, en retour, les professeurs sont exigeants sur les tests.
- Cadre : le coût de l'enseignement est élevé mais les infrastructures et les activités connexes sont en phase avec les frais de scolarité.
- Ambiance : Champittet est une école où se cotoient vraisemblablement une 20aine de nationalités. Les enfants sont bien élevés et respectueux des règles de vie (Suisse oblige !). Donc ambiance plutôt rassurante pour les parents.
- Discipline : sans revenir aux années 50, Champittet a un niveau d'exigence plus élevé qu'en France en la matière. Outre la tenue vestimentaire, les écarts de conduite, oubli de cahiers ou de livres etc...sont immédiatement sanctionnés. Aux parents d'être attentifs pendant la période de rodage !
- Projet Champittet : tous les élèves depuis cette année sont dotés d'IPad. Soyons clairs : les profs de Champittet ne se sont pas encore appropriés cet outil sur un plan pédagogique mais notre fils le manie maintenant avec une facilité déconcertante. Je pense que c'est LE point qui différencie Champittet d'une école comme Valmont : l'IPad n'est qu'un moyen d'accéder à de l'information...Encore faut-il savoir s'en servir...

Conclusion : nous avons recherché des informations pour savoir où se situait Champittet en terme de classement. Pas d'infos disponibles. Il semblerait que les classements ne soient pas un "standard" en Suisse. Dès lors nous ne pouvons évaluer Champittet que par rapport à nos "référents" français à savoir : une école à frais de scolarité élevés mais incontestablement d'un bon niveau accadémique et tournée vers les nouvelles technologies.