Possibilités de mutation juillet 2013, besoin d'infos !!!

Bonjour,
L'entreprise de mon mari lui propose une mutation en juillet pour 2 ou 3 ans à Cayenne.
Nous hésitons à accepter car nous craignons de ne pas nous plaire, surtout moi et notre fils de 15 ans.
Je vais démissionner pour le suivre et j'ai peur de m'ennuyer.
Quant à notre fils, il a très peur également de ne pas s'adapter.

Pouvez vous nous donner quelques infos sur la vie quotidienne car on lit tout et son contraire.

Les moustiques et toutes sortes de bestioles au quotidien en ville ??????
Les lycées ????
La vie chère ???
La saison des pluies ???
Cayenne semble "pauvre" en magasin ????
L'accueil des guyanais ????

En somme la vie au quotidien pour une femme d'expat et sa famille.
Merci d'avance
Kat93

Bonjour

Je suis a Cayenne depuis 2 semaines et si je peux me permettre : FONCEZ
C est une expérience unique et des inconvénients il y en a partout
Ici c est dépaysement total donc à voir absolument
Et surtout n écoutez pas les rumeurs
Vivez les instants pleinement.

Merci pour cette réponse pleine d'enthousiasme:)

Bonjour, avez-vous trouvé facilement à vous loger sur Cayenne ? je dois arriver en avril... merci pour vos retours ;)

Pas si simple
Jusqu a quel montant de loyer êtes vous prêt a aller ?
J.ai trouve une maison neuve et il y a encore une en finition a côté
Dites moi

bonjour,
une maison ça fait un peu grand pour moi toute seule ! à moins qu'elle ne soit petite... et puis j'aimerais être au centre pour commencer car je voudrais être près de mon travail à pieds, il faut que je me trouve une voiture etc...
je ne voudrais pas dépasser 800 € de loyer, vous pensez que c'est suffisant pour avoir quelque chose de correct ?
Merci en tous cas pour votre réponse,
A bientôt,
Marie

On paye 950 euro sans les charges un bel appart f3 en centre ville. On est content école de la petite et travail à proximité. A 3 on mange pour 600 euros par mois. Les activités????? La mer est dangereuse, donc le fleuve et la forêt. Les ballades et nuit en hamac vraiment pas cher. Les rencontres avec des gens d'origine tellement différentes... Pour un petit apercu, voila une petite vidéo de 6min sur la Guyane.....

http://youtu.be/bSqrB-4jEc4

Pour plus d'info facebook : Glacial Manuel

Sincèrement, un garçon de 15 ans qui ne se plairait pas en Guyane, ça doit exister mais c'est minoritaire. Les jeunes ont une vie sociale assez sympa et la nature est sublime là-bas: randos à faire, baignades délicieuses, jolies filles avenantes, etc.
Un point "gris": le faible niveau scolaire

Chère Kat93,

Arrivée en aout 2012 en Guyane , nous avons opté pour une location à 3 mn à pieds pour notre fils, ce afin qu'il puisse rentrer (absences des profs), et à 10 mn du lieu de travail pour mon époux.
Certe, nous ne sommes pas dans les beaux quartiers de Remire,Suzini, mais comme tout Expat ayant  été prévenus par des collègues et par les forums, nous ne montrons pas de signes extérieurs de richesses.Et nous vivons depuis 6 mois sans soucis sur Balata Ouest.
Vu le beau soleil que nous avons en Guyane , même en saison des pluies, ce serait dommage de s'enfermer dans un appartement à Cayenne, sauf, bien évidemment si le travail de Monsieur est à côté.
Côté Cayenne, il y a pleins de petites boutiques,et sinon les centres commerciaux ne sont pas bien loin en distance .
Il y a beaucoup de bouchons sur l'Ile de Cayenne, il faudrait bien choisir la maison par rapport au lycée ou le travail..
Avoir 2 voitures en Guyane est nécessaire si le couple travaille..Les transports en communs (les bus) sont comme dans les Provinces profondes de Métropole...rares
Il n'y a pas plus d'insectes ici , il faut juste se dire que la Guyane est une campagne encore donc ...
Sinon, pour les moustiques, certaines personnes ne se font jamais piquer (mon époux), d'autres (moi et mon fils) sommes agressés toute la journée..
Pour nous, c'est pantalon et chaussettes...On s'habitue, vu que j'étais toujours en pantalon en Métropole.
Attention pour les lycées, il semblerait que c'est les mêmes soucis qu'en Métropole, donc, voir si vous pouvez choisir le lycée avant et louer par rapport à cela..
Nous avons eu beaucoup de chances, nous avons trouvé après moultes recherches, un collège à côté du travail et surtout une maison dont le bailleur habite en Métropole...
Pour l'adaption de votre ado, tout dépendra de son caractère..
Mon fils étant timide, a très peu de camarades (3 sur 28 élèves).
Il reste en contact avec son portable par le biais des jeux en ligne et skype avec ses anciens camarades...
Nous, pour garder un réseau social, nous avons créer un blog, et surtout nous sommes inscrits dans des clubs, associations
Nous vous conseillerons le club de Kayak de Rémire qui fait du kayak polo en loisir et compétition, canoes en loisir, pirogues en compétition, descentes en eaux vives ect ...Les adhérents sont supers ...ASPAG Kayak
Sinon, il y a du rudby sur Cayenne, idem...Superbe ambiance...
En fait, les associations sont généralement très bien "fréquentées", les adhérents sont en principe super cool...
Il y a aussi l'essentiel,pour le suivi des études de votre fils, l'association des parents d'élèves, qui est là pour aider les élèves , les parents d'élèves, le corps enseignement pour améliorer le cadre de vie dans les établissements scolaires...
Et si vous décidez de louer une maison, il vous faudrait un chien de garde, donc, association cynophile,  qui vous aidera à dresser votre chien...
Voilà, nous nous sommes aussi dans un autre club , encore ...de plongée..
Vous allez avoir des hauts et des bas, mais notre France a de si belles régions, ce serait dommage de ne pas profiter de la Guyane.
Quand au Guyanais, d'origine, nous en croisons peu, à part les très anciens EXPAT (introduits par l'esclavagiste),pour notre part, nous en fréquentons pas...Malheureusement ...
La Guyane est comme le Sud de Métropole, chaud uniquement à l'extérieur..

Quand à votre fils, il faudra qu'il prenne sur lui et devra aller devant les autres, sinon, il mettre du temps à se faire quelques camarades .
(Faut dire que dans le collège de mon fils, il n'y a 1% d'Expats.)

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement et si je peux vous aider pas de soucis..

A bientôt

rivieredautomne.

Ps : vous pouvez nous suivre sur notre blog :sythuwi en guyane.

Merci pour toutes ces réponses je t'ai envoyé un mail sur ta boite avec PLEINS de questions j'espère que tu le recevras
Super ton blog

Bonsoir
je me permet de vous contacter car je recherche des personnes partant en guyane avec un container, j'ai un canoé rigide de 5 metres de long sur environ 80 centimètres de large que je souhaite envoyer la bas.
cela contre participation financiére ou alors je vous propose de venir en foret en debut octobre 2013

Pierre