Partir vivre en guadeloupe seul

Slt guiyom où en es tu de ton installation ça se passe bien?moi je vais arriver fin sept a gosier chez une amie au debut. As tu trouvé un boulot? Connais tu les possibilites de forfait telephone vers la france cest cher?

A bientot

Slt papirus je suis infirmiere et je voudrais faire des remplacements en liberal sur gosier. Tu dis que ta femme a des amis independantes, peux tu me donner des contacts eventuels pour  savoir si il y a de la demande; jarrive fin septembre. Merci par avance! A bientot

bonsoir
je viens de lire pas mal de texte et je serais interessée par les experiences des familles qui partent en gudeloupe
comment se comporte les enfants pour les inscriptions dans les ecoles et les nouveaux amis
alors si on pouvait me rassurer
et puis est ce facile de trouver quelqu'un pour garder un bebe (nourrice ou creche...)
je sus infirmiere et je pense que je ne devrais pas avoir trop de mal a travailler mais actuellement je suis en conges parentale mais est ce que je pourrais m'installer sous ce statut le temps de trouver
g plein de questionnement et ca ca me freine
je cherche l'impulsion ai je raison????

Bonjour je me suis installée en guadeloupe au mois d'avril avec mon mari et mon fils dex2 ans et demi. Mon fils va faire sa premiere rentrée scolaire en septembre et ici les enfants portent un uniforme! Pour l'inscription dans les écoles il faut un certificat de radiation de l'ancienne école et un justificatif de domicile en guadeloupe.
Pour ce qui est de se faire des amis ca dépend de l'age qu'ont tes enfants mais mon fils se fait des amis partout où nous allons sans difficulté.
En tant qu'infirmière tu devrais trouver du travail assez facilement ils en recrutent souvent.
Le seul hic c'est que souvent si tu envoie des cv de mètropole avec une adresse en métro ils ne prennent souvent pas la peine de répondre.
Sinon pour ce qui est de faire garder tes enfants il y a de nombreuses crèches sur l'ile publique ou privée et des assistantes maternelles sur tte les communes. Etant moi meme ass mat sur le gosier!!!.
J'espère avoir pu t'aider et à bientot j'espère.

Merci pour cette réponse floriane73

Bonjour Lydy,

Tu peux faire un bilan de compétences qui te permettra de revoir ton projet professionnel voire te reconvertir pour t'adapter au marché de l'emploi local tout en faisant ce que tu aimes vraiment.


Bon courage!

Bonjour,
je suis installée depuis le mois de Juin à St François avec mon mari et mes 3 enfants...Je ne peux que te conseiller de bien réfléchir car en ce qui me concerne je rêve de rentrer chez moi... j'ai le mal du pays et pour cause je viens de la côte d'Azur qui n'a rien a envier à la Guadeloupe.. J'ai suivi mon mari qui est un passionné de surf. J'espère que tu aimes la plage car à part ça il n'y a rien à faire. Il ne faut pas non plus avoir des intérêts culturels car c'est le néant. Le pire c'est la bouffe, c'est hors de prix entre fois 2 et fois 10 par rapport à la métropole...les magasins sont très mal approvisionnés, tu as donc peu de choix, oublie la viande(j'ai vu des poulets à 32 euros, des steaks hachés à 15 euros les 2.... et j'en passe)...Tout le monde va chez leader price, les prix sont multipliés par 2 mais c'est ce qu'il y a de moins chers mais tout est dégueulasse !!!! Si tu avais l'habitude de bien manger, c'est la frustration... Seuls les fruits sont variés et délicieux. Au niveau shopping, il n'y a rien, il faut venir avec des réserves, encore plus pour les enfants. La basse saison est épouvantable au niveau de la chaleur ,de l'humidité et attention aux moustiques...tu vis avec eux jour et nuit, 15 jours après être arrivés toute la famille a été contaminée par la dengue. On nous avait dit qu'il était facile de  travailler et de trouver un logement, ça aussi c'est une blague! je n'ai qu'une chose à te dire consulte tous les jours pole emploi pour le boulot et le bon coin pour les maisons, tu verras qu'il n'y a rien...La seule chose positive que je pourrais te dire c'est que contrairement à ce qu'on entend souvent je ne ressens pas de racisme, les antillais sont sympas. Ils ne cherchent pas forcement le contact mais en tous cas ne sont pas désagréables, hormis dans les administrations..Les paysages sont magnifiques et l'ile luxuriante mais on s'en lasse vite et ça ne suffit pas... je ne veux pas te décourager mais j'ai l'impression de m'être bien faite avoir en lisant les forums avant mon départ et en écoutant des amis qui habitent ici car la réalité est toute autre. J'ai préféré écouter les gens qui étaient positifs cependant tout ce que disait les autres était bel et bien vrai...A méditer. Bonne chance et sache que je t'envie d'être chez toi...je ne donnerai tout ce que j'ai pour repartir 3 mois en arrière ;(

Je comprends ton désarroi Lolita06, surtout si tu viens du sud de la France.

Quand j'ai lu les différents posts sur le forum avec tous les gens qui parlent de venir pour refaire leur vie en Guadeloupe, j'ai été surprise car la vie y est extrêmement chère, d'où les manifestations pour la baisse des prix, et le taux de chômage est très élevé.
Beaucoup de gens partent en métropole pour justement trouver du travail et mieux vivre.

C'est vrai que le climat est agréable et la vie moins stressante (on court moins qu'à Paris) mais cela reste une île et quand on vient de métropole, on peut vite sentir qu'on en a fait le tour.
Pour ce qui est de la vie culturelle, elle existe mais il faut se déplacer car c'est inégal selon les villes.
Il y a une vie associative intéressante mais encore une fois, tout dépend des quartiers.

L'été, tout tourne au ralenti, au rythme des vacances, peut-être que les choses évolueront pour toi à la rentrée, en tout cas je te le souhaite.
Courage!

Bonjour,

Très bon projet !. Bonne continuation.

Tristan

Voila des commentaires qui remettent un peu les pendules à l'heure...

L'herbe semble toujours plus verte ailleurs et certains trouvent leur compte en Guadeloupe mais :
- Le taux de chômage est important,
- La délinquance y est présente (on ne traîne pas à n'importe quelle heure dans certains quartiers),
- Il y a des scolopendres (et ça fait mal !),
- Les moustiques sont nombreux dès qu'il pleut et il y a un risque de dengue,
- Les administrations sont excessivement lentes,
- La vie est plus chère, surtout pour les produits d'exportation...

Certains supportent mal :
- La chaleur,
- Le manque de structures culturelles,
- La différence de mentalité,
- L'absence de saisons,
- L'alimentation,

Mais :
- Le climat est agréable, surtout en hiver,
- Les plages sont magnifiques,
- L'eau est toujours bonne,
- Le poisson et la langouste sont abordables,
- Les fruits sont variés et délicieux,
- Les paysages sont superbes,
- Les guadeloupéens sont en général accueillants,
- ...

Il y avait une discussion sur les points positifs et les points négatifs, si je la retrouve, je la ferai remonter...

bonjour,

Nous avons le projet de ns installer en guadeloupe avec ma famille dès quepossible.
Je suis aide soignante et j'essaye desesperement d'obtenir une mutation ds un CH ou alors trouver un emploi ds le privée et prendre une dispo. Pour l instant aucune reponse positive. Connaissez vs des endroits suceptibles d'embaucher ?
Merci

Bonjour je suis assistante maternelle depuis 1 an mais avant j'étais aide soignante.
Quand j'ai su que j'allais venir m'installer en guadeloupe j'ai envoyé des cv aux differents hopitaux et cliniques mais je n'ai eu aucune réponse.
En fait tant que tu n'as pas d'adresse en guadeloupe c'est rare que l'on te réponde.
Ici il recherche des infirmières mais des aides soignantes c'est plutot rare.
Bonne journée

Bonjour,

Je me retrouve tout a fait dans le discours de lolita06... je rajouterai en plus le niveau scolaire et le très peu de moyen dans les écoles...
Nous etions arrivé en mars 2013 et sommes reparti en juin...
A tous et à toutes: prenez bien le temps pour réfléchir et n'ecoutez pas que ce que vous avez envie d'entendre!

Salut a tous :)

Bon j'ai décidé de faire le grand pas !!!! Décollage le 2 octobre direction la Guadeloupe ! Le voyage forme la jeunesse, et comme j'ai 29 ans je compte passer mes 30 ans la bas cet a dire au mois de décembre sous le soleil !!!! A Bientôt et certainement en Gwada comme on dit !

bonjour tout le monde
Nous arrivons ma famille et moi en gwada le 05 otobre, et nous avons hate. Nous venons aussi de la cote d'azur, et je pense que la cote d'azur n'est pas ce que l'on croit aussi!!! je suis niçoise et maintenant pour vivre ici faut avoir les épaules bien large, faut bien gagné sa vie sinon tu peux rien faire, ici les loyer sont hors de prix, les resto non parlons pas et point de vue insécurité on a aussi notre dose.  Mon avis est qu'il y a des points positif et négatif aussi partout on on s'installe.
Quand on décide de tt quité par choix pas par obligation et bien il faut un temps d'adaptation, j'ai déja vécu sur une ile et personnellement sa me convient. certe on a mon mari et moi la chance d'avoir un boulot. Ensuite si on est bien dans sa vie que l'on soit, dans le sud, le nord, en asie, au canada ou autres et bien on se sentira bien. Ce n'est que mon point de vue personnel.
Quand je vois qu'en gwada tu peux te loger pour 1200 euros par mois ben j'halucine car ici une maison de 4 chambres avec jardin sa frôle les 2000 voir meme plus...
Dans 1 mois je vous donnerais mes impressions.
En tous cas je remercie d'hors et déja les guadeloupéen de m'accueillir sur leur ile!!!!!!

Bonsoir j'ai pris le temps de lire tout vos messages.
Comme BCp d'entre vous je voudrais aller m'installer en Gwada avec mon mari et mes 2 filles.
Se pose bien sur la question de l'emploi moi étant infirmière  et mon mari aide soignant .
Une mutation serait nickel mais une offre déjà serait pas mal !
Donc si vous avez un contact , un écho ou autre merci de me faire signe bisous.

Mymy93 a écrit:

Bonsoir j'ai pris le temps de lire tout vos messages.
Comme BCp d'entre vous je voudrais aller m'installer en Gwada avec mon mari et mes 2 filles.
Se pose bien sur la question de l'emploi moi étant infirmière  et mon mari aide soignant .
Une mutation serait nickel mais une offre déjà serait pas mal !
Donc si vous avez un contact , un écho ou autre merci de me faire signe bisous.


Bonjour et bienvenue sur le forum,
Il y a une (ou plusieurs) discussions avec des questions sur le travail de infirmières en Guadeloupe que je t'invite à parcourir.
J'ai cru comprendre qu'il y avait davantage de possibilités dans le secteur libéral mais je laisse les infirmières du forum répondre à tes questions.
Bon courage

Il y a une école d'infirmière à Pointe-à-Pitre.
Au CHU et dans les cliniques, ils vont donner la préférence à des filles qui parlent le créole (de nombreux patients, surtout les personnes âgées, parlent plus facilement le créole...)
Il y a davantage de possibilités pour les spécialisations : infirmière anesthésiste, infirmière psy, sage-femme, etc.
Il reste le secteur libéral et les remplacements...

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai trouvé un boulot et je vais surement accepter !

Je serais donc pour la fin du mois de septembre en pleine installation !

Je pars également SEULE ! et je ne connais personne dans cette superbe région.

J'espère pouvoir vite me faire des amis, m'adapter à mes nouvelles conditions de vie et découvrir l'île, les autres îles, bref tout :)


Je suis une fan de sport, de mode, de sorties, de blabla, de cuisine ! Bref une nana :p


Également, je recherche un apart vers Gosier, un truc sympa.


J'avoue que l'idée de partir me stress mais c'est un stress positif...


Alors que pouvez-vous nous dire, nous les petites nouvelles, sur la vie ? l'île ? les gens ? le marché ? les supermarchés ? les galeries commerciales (lol) etc...

Bref TOUT



(et sinon on part visiter les we les nouveaux ? j'ai trop envie de découvrir les paysages de ce nouvel endroit !)

Bienvenue dans cette belle aventure. Je suis arrivé sur l'archipel  début juillet et comme toi sans aucun port d'attache ni aucune connaissance.
De ma toute petite expérience, je pense que c'est à partir des liens professionnels que l'on commence à parcourir l'île. Ne pas hésiter à être curieux à se documenter à questionner notamment sur la langue créole, sur les expressions à ne pas utiliser ici. Tu apprendras beaucoup sur les croyances, les traditions et tu te créeras pas mal d'ouvertures qui te feront découvrir l'île et toutes ses richesses.

En attendant je te souhaite une bonne aventure en terre des Caraïbes.

Bonjour et bienvenue aux nouveaux membres.
Pour se créer un réseau d'amis, rien de tel que les activités sportives, culturelles, les sorties, etc.
Soyez ouverts, avenants et tout ira pour le mieux. Restez tout de même prudents.
À bientôt, à une prochaine rencontre ExpatBlog : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=223876&p=4

Et voilà !!!!

Je commence mon job le 1er octobre. Arrivée prévue d'ici une semaine et demie !

salut missla, bienvenue, galerie commercial tu as milenis aux abymes pas tro loin du gosier, et destreland bcp plus grand sure baie-mahault, ils sont pas difficile à trouver, pour ce qui est d'achat nourriture etc, privilégie leader price ou ecomax, ou de plus petite supérette, les prix sont plus bas que carrefour...
Pour les marchés, je te conseille celui de ste-anne, le jeudi soir ou celui du moule mardi soir je crois, là aussi prix plus abordable et contact directe avec l'agriculteur, tu peux aussi voir des boucher...
Pour le sport tu vas trouver de tous j'en suis sure, mais si t'est fan de ski, c'est loupé lol...
tu as trouvé du boulot dans quel secteur? et quel commune? se sera plu simple pour t'aiguiller
Puis pour les gens en générale, ils sont ouvert à la discussion, n'est pas peur de demander à tes voisins des renseignements pour te déplacer, a oui j'oubliais, dis moi que t'a LE PERMIS !!!!! sans ça tes mal barré, les bus c hyper la galère....
voilà g di 2,3 truc pour t'aider, si t'a d'autres questions, n'hésite pas en pv...
Bonne arrivée

Didilz97180, tu ne serais pas par hasard la personne super sympa qui m'a pris en photo devant "Chez Johanna" à Ste Anne ???

heinnnnnnn? pv je compren pa la question

Alors tu n'es pas la personne en question, sorry !

COucou, merci en tout cas pour tous ces précieux renseignements.
Je bosse à Pointe à Pitre dans le domaine juridique. Je vais vivre à Gosier (en principe)...

Pour ce qui est de la viande etc... je ne sais pas encore trop mais je compte manger local pour que cela soit moins cher ! J'espère tout aimer :) Et j'ai déjà envie de tout goûter ! De toutes manières, je pense que tout ce qui est import doit coûter un bras, donc à limiter ...


Ensuite : YES j'ai le permis. J'espèr trouver vite une voiture car là du coup avec l'avion je suis FAUCHEE lol.

Ouf j'aime les sports d'eau et un peu de marche ! Donc ça va être pas mal !

De plus, mes patrons sont des anciens expat (vivant là depuis environ 5 - 10 ans..) donc ils ont des trucs à me raconter aussi je pense.

Je suis IMPATIENTE d'être à jeudi prochain.



VIVEMENTTT !!!!!


et encore merci.

bonjour, tu as raison il faut oser ..... je demande ma mutation en decembre pour prendre un billet aller !!! suis dans l'enseignement et j ai 54 ans et ne supporte plus la vie vie sclérosée en metropole. Peut etre accepterais tu d'echanger avec moi pour me faire profiter de ton experience d'expat.......cela me rassurerait car je viens seule !! Merci et peut etre à bientot

Bonjour Lucii,

je suis du même avis que toi sur la France. J'y suis allé 15 jours en vacances cét été avec une amie. J'ai adoré !!! J'avais déja fait la guyane et le suriname donc pas trop perdu.
Il y a un moins quand le cabinet de recrutement m'a proposé un poste en guadeloupe j'ai pas trop hésité !!!
J arrive après les fêtes de Noël surement le 3 janvier.

Pour ton cas, tu en es ou ? tu devrais peut etre faire une demande de mutation via ton CH et/ou appelle les cabinets de recrutements spécialisé dans la médical...

Qui a réussi à partir en guadeloupe ?

A bientôt

bj,
oui j'envisage de faire le grand saut aussi à 54 ans , je suis enseignante et cela dépendra de l'obtention de ma mutation. J'ai juste fait un séjour de qq semaines en vacances mais j'ai adoré.
Marre de la France et de la mentalité de plus en plus individualiste et tristounette ....soleil extérieur et intérieur, douceur, nature et convivialité, j ai espoir de trouver tout cela et puis découvrir une autre communauté c'est attirant.
Merci pour ton message qui m'encourage à faire taire mes petites peurs.....
A bientôt peut être si mon destin me permet de vivre sous le 971 !!

Bonjour, j'ai déjà vécu en Guadeloupe à sainte rose il y a 5 ans, j'ai beaucoup aimé et regrette mon départ, je souhaiterais y revenir mais avec mon fils et je sais que c'est moins évident de s'installer avec un enfant. J'aimerais pouvoir avoir des contacts avant d'arriver. je travaille dans l'insertion et je peux aussi travailler en agence intérim. Merci pour vos réponses au plaisir de vous lire

Bonjour Lucii,
J'ai 23ans et j'ai un peu le meme projet que toi, j'aimerais dans un premier temps travailler en Guadeloupe ou autres iles, quelque mois voire un an ou plus (lol on verra comment ca se passe) Je suis donc allée sur un forum et suis tombée sur vos conversations. Je vois bien que ca date d'a peu moins d'un an et justement j'aimerais savoir comment ca s'est passé pour toi (et tout le monde dans ce cas d'ailleurs) au niveau du logement recherche d'emploi, ton integration..?!
Quand tu es venu 15jours en vacances ca t'as permis de prendre ceratins reperes ou autres?
J'ai vrmt envie de changer de train de vie, d'etre plus proche et la "nature" (lol ca fait peu etre un peu cliché) mais c'est vrmt qqchose qui me tente et comme toi, si je part je part seule
Merci d'avance

Bonjour..

As tu un projet fixe ? Travail / logements / Etc...

Non, pas de logement en vu ou travaille.. Pour l'instant je me fais un budjet
Je me suis dis que dans un premier temps que j'irai sejourner en Guadeloupe comme certains l'ont conseillé, ca me parait une bonne idée étant donné que je n'y suis jamais allée

Wow. Jamais venue. Ba falloir s'acclimater et surtous se crée un reseau sinon bonjour l'ennuie. .. en ts cas il ya de belle commune à visiter et resider.... et pour le boulot,  ne sois pas trop éloigné de baie-mahault

Si c'est fesable vos mieux partir voir comment est la vie labas.. Partir sans but pas la bonne chose a faire.

Cherche des chambres chez l'habitant sa te reviendras a moins cher et tu sera direct en contact avec les antillais.

(d'ici la fin 2014 je ferais des chambres chez l'habitant pour aider )

Sur ce te decourage pas mais organise bien ton arriver sur le logements et le travail ...

Merci pour tous ces conseils!!
Bon Courage a tous

bonjour a toutes et a tous, je m'appel Anna et actuellement je vis en métropole avec mes parents, je suis fille unique et je le vie mal heureusement que j'ai une grande famille, mon père est expert automobile et a une possibilité de partir en Guadeloupe, seulement, je ne suis pas forcement pour, j'ai peur de ne pas être bien accueillie surtout que je suis très sensible au reproche et aux critique que l'on peut me faire, mais peut être que les gens sont du genre "méchant " seulement en métropole, bref je m'égare, j'ai peur de ne pas supporter de vive loin de racines et peur de ne pas me faire d'amis, d'un autre côté j'aimerais beaucoup partir pour découvrir d'autre paysage et d'autre cultures . je suis un peu mitigé.  d'autant plus que j'ai pas mal d'animaux mais j'ai surtout peur que mes chats ne se soit pas bien là bas. :unsure

Merci de votre aide.

coucou, mais non tu te prends la tête pour rien là, sourie un peu, t'a le cadre, la température, c'est pas difficile de se faire des amis, le plus rapide c'est d'intégré une association (sportive, culturel, etc..) , puis tes chats, il y en plein ici lol, t'a rien a craindre, les gens sont chaleureux ici, si t'a des questions tu peux me les poser en pv, j'y répondrais :-)

coucou, merci sa me rassure! bon courage a tout le monde.