Quid de la sécu Française pour un retraité en Thaïlande

Bonjour,

Je vais prendre ma retraite en Thaïlande après avoir été salarié dans le privé.
J'avais lu que les retraités n'étaient pris en charge que 6 mois et j'ai posé la question à la sécu qui m'a répondu qu'il n'y avait pas de limites, qu'il suffisait d'envoyer la facture des soins pour être remboursé en France, idem pour la mutuelle qui rembourse dès l'instant où la sécu l'a fait.

Qu'en est il précisemment ?

Cordialement,

Serge

Si vous résidez de façon permanente en thailande en étant retraité du régime français, vous n'êtes plus couvert et devez souscrire auprès de la CFE (caisse des français de l'étranger).

C'est pas moi qui le dit mais la sécu

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … e-etat.php

bonjour  ces vrai  la secu vous couvre 6 mois pas plus je me suis renseigne auprès d/elle  sachez que la  c f e coute ps plus cher que la mutuelle cordialement  pourcentage par rapport a votre retraite

Malheureusement on cotise 2 fois, la sécu en france, on ne peut pas y échapper plus la CFE 4!100 du montant brut de ma retraite. D'un autre coté on est exonéré de CSG et de CRDS.

Bonjour,

- Oui il suffit d'envoyer les factures à la sécu mais il ne faut être pressé pour le remboursement.
- certains hôpitaux ont passés des accords avec la sécu Française et tu te présente avec ta carte vitale, tu payes mais le remboursement est automatique.
- Pour les 6 premiers mois, tu peux sans doute te passer de l'assurance CFE ... Voir après si tu restes définitivement.

Dans quel coin de la Thaïlande tu comptes t'installer ?

Je suis du côté de Chiang Maï

Dominique

bonjour JEANLUCETNAN
pourrais tu expliquer ta phrase,on cotise 2 fois: la secu en France et on paye aussi la cfe.
je pensais que l'on ne payait que la cfe si on allait sinstaller en thailande.
merci de tes precisions

bonsoir   huahin me plais bien jaime bien le marche couvert est de nuit  ces très agréable  jais déjà passe un mois  a condochain dans  un appart en bord de mer ces pas mal est correct au niveau prix ou samui jaime bien aller aussi a kotao je sais pas si tu connais  pour la secu je crois que avoir  la c f e est une sécurité  surtout que jais eu des problème de sante alors vos mieu prevenir   ces surtout le visa qui me casse un peu la tète je suis un peu juste au niveau finance avec 1500 euro  mensuel je suis un peu en  dessous mais sa devrai aller  je vais aller a l/embassade a paris  est je voie  salutations  a bientôt de vous lire

jeraud a écrit:

bonjour JEANLUCETNAN
pourrais tu expliquer ta phrase,on cotise 2 fois: la secu en France et on paye aussi la cfe.
je pensais que l'on ne payait que la cfe si on allait sinstaller en thailande.
merci de tes precisions


Bonjour
C'est trés simple

Si tu résides en Thailande et que tu as des revenus de source francaise la cotisation sécu reste obligatoire, tu n'es pas couvert en Thailande par contre si tu retournes en france pour un cours séjour tu es couvert par la sécu.
Tu es simplement éxonéré de CSG et de CRDS.
Pour être couvert en Thailande tu dois cotiser à la CFE, 4 pour 100 de tes revenus bruts, qui ne couvre que la partie Sécu française, donc pour être couvert correctement il te faut également une mutuelle.

Personnellement j ai résilié mon adhésion à la CFE et je profite de mon séjour annuel en france pour faire un bilan santé complet.
et c'est la sécu française qui me rembourse et comme j ai conservé ma mutuelle française, je n ai pratiquement rien à payer.
Si j ai un gros pépin de santé, j irai me faire soigné en france. Mon billet d avion est largement payé.

Pour les impots c'est pareil, tu dépendras du centre des impots de noisy le grand et tes revenus feront l objet d une retenue à la source.
Cordialement
Jean Luc
http://jeanlucquinsat.centerblog.net/

Bonjour.

je vis depuis 7 ans en Thaïlande et je perçois une pension de retraite de la Fonction Publique par l'intermédiaire du Trésor Public (TG pour l'Etranger, à Nantes)
Sur mes bulletins de pension figurent, outre la retenue à la source, les retenues suivantes:
- PRECOMPTE S.S.:       Environ 2,78 % de la pension brute.
- ASSURANCE VOLONTAIRE: Environ 3,50 % de la pension brute.
Par ailleurs, je cotise auprès de APRIL en sa qualité de Mutuelle.

Je n'ai toujours pas compris à quoi correspondait la cotisation "ASSURANCE VOLONTAIRE", qui en était le bénéficiaire et ce qu'elle assurait. De plus, je ne l'ai jamais demandée.

Mes demandes d'explications auprès du Trésor sont restées sans réponse; ou, une fois, par téléphone: "Vous devez avoir une assurance complémentaire".

Pouvez-vous me donner une explication ou m'indiquer le service qui à qui est versée cette cotisation ?

Je vous remercie pour le temps que vous consacrerez à me répondre.
Claude JM

Bonjour,

Lorsque j étais assuré à la CFE, la rubrique figurant sur mon bulletion de pension était intitulé ASSURANCE VOLONTAIRE.
Cela semble correspondre à un assurance santé pour la thailande

Merci, JEANLUCETNAN. mais je ne comprends pas qu'il y ait 2 cotisations différentes:
- PRECOMPTE S.S.
- ASSURANCE VOLONTAIRE.

J'aimerais savvoir ce que couvrent l'une et l'autre et si je ne suis pas prélevé indûment.
A bientôt.
Claude

Claude JM a écrit:

Merci, JEANLUCETNAN. mais je ne comprends pas qu'il y ait 2 cotisations différentes:
- PRECOMPTE S.S.
- ASSURANCE VOLONTAIRE.

J'aimerais savvoir ce que couvrent l'une et l'autre et si je ne suis pas prélevé indûment.
A bientôt.
Claude


Bonjour

Voir ma  réponse à Jéraud du 15/02/2013, plus haut
Tout est dit
Cordialement
Jean Luc

Bonjour, JEAN LUC.
J'ai bien compris ta réponse à Jéraud du 15/02/2013. Tu parles de la cotisation à la CFE, pour 4% des revenus bruts et d'une cotisation à une Mutuelle.
Soit 2 cotisations.

En ce qui me concerne, je cotise individuellement à APRIL Mobilité, pour la part Mutuelle, en plus des 2 retenus effectuées sur mon bulletin de pension.
Soit 3 cotisations.

2 retenues sont effectuées à la source, sur mon bulletin de pension:

- PRECOMPTE S.S.:       Environ 2,78 % de la pension brute.
- ASSURANCE VOLONTAIRE: Environ 3,50 % de la pension brute.

Ce qui fait un total de 6,28 %, et non pas 4 %, comme tu l'as indiqué.

(De plus, pourquoi la CFE effectuerait 2 retenues distinctes, dont une dite "Volontaire", alors que je n'ai jamais été volontaire pour une assurance, autre que APRIL, payée à part.)


Ne penses-tu pas qu'il y a une erreur ?

Je te remercie pour toutes les infos que tu me donnes.
A bientôt.
Claude

Claude JM a écrit:

Bonjour, JEAN LUC.
J'ai bien compris ta réponse à Jéraud du 15/02/2013. Tu parles de la cotisation à la CFE, pour 4% des revenus bruts et d'une cotisation à une Mutuelle.
Soit 2 cotisations.

En ce qui me concerne, je cotise individuellement à APRIL Mobilité, pour la part Mutuelle, en plus des 2 retenus effectuées sur mon bulletin de pension.
Soit 3 cotisations.

2 retenues sont effectuées à la source, sur mon bulletin de pension:

- PRECOMPTE S.S.:       Environ 2,78 % de la pension brute.
- ASSURANCE VOLONTAIRE: Environ 3,50 % de la pension brute.

Ce qui fait un total de 6,28 %, et non pas 4 %, comme tu l'as indiqué.

(De plus, pourquoi la CFE effectuerait 2 retenues distinctes, dont une dite "Volontaire", alors que je n'ai jamais été volontaire pour une assurance, autre que APRIL, payée à part.)


Ne penses-tu pas qu'il y a une erreur ?

Je te remercie pour toutes les infos que tu me donnes.
A bientôt.
Claude


Bonjour Claude,

Je vais prendre mon exemple lorsque j'adhérais à la CFE.

Je cotise à la SECU FRANCAISE, c'est obligatoire taux 3,2
J ai conservé ma MUTUELLE EN FRANCE taux 2,36

Avec ça je suis assuré lorsque je me trouve en FRANCE mais pas en THAILANDE


Pour la THAILANDE j'avais adhéré à la Caisse des Français à l'Etranger CFE taux 4 pour 100 de ma pension brute qui ne me couvrait que pour la part SECU.
Sur mon bulletin de pension, il n y a pas
RETENU CFE mais
ASSURANCE VOLONTAIRE EXPATRIE
Donc pour être couvert comme en france il aurait fallu que je souscrive à une mutuelle du genre APRIL MOBILITE.

POUR TON CAS.

Par rapport à moi, on a pas les mêmes taux de cotisation tout simplement

Ta retenue SECU c'est 2,78 moi c'est 3,2
Ta retenue ASSURANCE VOLONTAIRE c'est 3,50 moi c'est 4
Et en plus de ton assurance volontaire tu as pris une assurance complémentaire santé chez APRIL, c'est comme ça que je comprends ton cas.

Cordialement

Jean Luc

Juste pour vous faire part de ma situation.
Ok pour la sécu 6 mois, Ok pour passer sur la CFE.
Mais à priori ma mutuelle Française continue de me couvrir même si je dépend de la CFE.
Cdt

Bonjour Jean Luc,

Tu m'as donné la réponse à mes interrogations.

En fait, nous sommes obligés de cotiser une fois pour nos séjours en France et une autre fois pour nos séjours à l'Etranger. Pourtant, nous ne sommes pas 2 fois plus malades ... A comparer avec les cotisations payées par ceux qui vivent en France; mais je ne connais pas les taux.

Je te remercie, Jean Claude, pour ces éclaircissements.
Amicalement,
Claude

Bonjour Sergio.

Jean-Luc m'a apporté la réponse à mes interrogations.

Cependant, ta réponse me fait penser à ma situation par rapport à la mutuelle.
En France, c'était la Mutuelle Générale qui me couvrait mais, comme elle a refusé de m'assurer en Thailande, j'ai du changer et j'ai pris une couverture chez APRIL.
Tu me dis que ta Mutuelle continue à te couvrir. Peux-tu m'indiquer de quelle mutuelle il s'agit ?

Je te remercie.
Bien cordialement,
Claude

Bonjour Claude,

Il s'agit d'APGIS.

Bonne journée

Serge

Je te remercie, Sergio, pour cette info.

Bien cordialement,

Claude

bonjour jean luc
tu dis que tu as garde ta mutuelle en France ok mais tu vis en Thailande tu ne prends pas un risque?. Que se passerai t il si tu etais hospitalise suite a une chute ou un accident quelconque?Ton epouse n est pas non plus couverte si tu n a plus la cfe.cordialement fabrice

Pour information:
En réponse à votre courrier du 22/05/2014, je vous informe que le décret N° 88 475 du 27/06/1980, dont les dispositions sont applicables à compter du O1/07/1980 ,a pour effet de soumettre a retenue des cotisations de Sécurite Sociale, toutes pensions servies au titre d'une activité professionnelle.
Cette cotisation obligatoire d'un montant de 3,2°/ , vous permet le remboursement de vos frais médicaux ;lors d'un séjour en France,
Je vous précise que les sommes correspond au précomptes de sécurite sociale ,sont verseés à l'Agence Central des Organismes de Sécurité Sociale, ACOOS, 36 rue Valmy -93100- Montreuil.
Par ailleurs, la retenue pour assurance volontaire, correspond à une demande d'adhésion, qui m'a été tranmise par la Caisse C.F.E-BP 100, 160 rue des Meuniers -77850 -RUBELLES,
Enfin, concernant le retenus à la source, il vous appartient de décarer tous les ans le montant annuel des sommes perçues au centre des Impôts .
Pour toutes questions relatives à l'impôt, prendre contact avec le Centre Impôts non Résidents -TSA & 10010 - 10
rue du Centre- 93465 NOISY LE Grand -Cedex.
En ce qui concerne la CFE, l'épouse, concubine est ayant droit, à la condition de ne pas avoir de ressource, suffit de demander un imprimé à l'organisme et de joindre photocopie , acte de naissance , justificatif d'identité

a

Bonjour a tous , je suis nouvelle et je trouve très intéressant votre blog ;):top: