Vivre en Martinique

Bonjour! Nous aussi avons les idées pleins la tête, car Cyril mon fiancé a reçu une proposition de travail en Martinique!!! Je me réjouis follement,mais étant de nature prévenante,je retiens ma joie afin d'éviter quelconque déception.. Je tiens à préciser que j'utilise pour la toute première fois un forum..donc ne soyez pas trop méchant avec moi ;)
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de nous aider a trouver les réponses à nos questions!
Notre départ serait prévu dans un an ou le plus vite possible dans le courant de cette année. Pour cela un déménagement s'impose..le mobilier sera vendu et nous acheterons sur place, de même pour la voiture. Le logement ne sera pas important pour le début,bungalow ou studio pas cher pour commencer.Nous adorons la tranquilité et la nature,nous avons 36 ans et Cyril a une fille de 11 ans qui vit en France à Dreux. Pas d'enfants en vue,par contre 3 chats!! En éspérant qu'ils vont apprécier l'endroit!?
voilà, veux pas top écrire pour une première fois..voyons voir déjà si ça marche.. y a qqun?
Vera*

Bonjour vera&cyril,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Si ton mari a du travail et que vous venez ici sans enfants vous devriez pouvoir vous plaire assez vite. Le logement ne vous coutera pas trop cher car pas besoin de trop grand. La nourriture non plus parce que des gamins ca bouffe et je sais de quoi je parle. n plus, si vous avez des envies de rentrer de temps en temps, deux billets d'avions, ca reste abordable. Si en plus, tu a l'opportunité de trouver un job ici, vous allez vous éclater. Crois moi.
le bon plan pour vous ds un premier temps, peut etre de prendre un meublé. Aucun investissement et tu gardes tu cash avec ce que tu a vendu avant de partir.
mp pour d'autres questions plus précises.
Et le plus important, Bienvenue ici !

oh merci c'est gentil! quel acceuil!

Merciiii Carinico!
pour l'endroit en Martinique..toi t'es situé ou? On pensais se diriger plutot coté est, vers la baie du Fort de France. On aimerait connaitre ton avis sur l'endroit en question et nous allons venir tater le terrain dans ~2mois!! 5 jours de vacances pour s'informer un max sur place, éventuellement se rencontrés et boire un verre!? Vera&Cyril

Bonjour à vous deux,

J'espère que votre projet va marcher.. je rejoins totalement carinico sur ce qu'il dit...
Pour les chats, ils vont beaucoup aimer :) spécialement les mabouyas (petit lézard) !!! Les miens aiment beaucoup jouer avec eux ;)
Le seul truc c'est de les castrer ou les stériliser et les vacciner car bcp bcp de chats errants...donc bagarres de territoires...et bonjour l'angoisse les portées permanentes...

voilà, hésitez pas si d'autres questions ;)

Bonjour! Les préparatifs c'est de la folie, ça rigole pas! Mais Cyril et moi sommes déterminés et rien ne nous arrêtera désormais!

Merci Marie, pour ta petite histoire des chats avec les mabouyas! Pas tout le monde peut comprendre mais, ça nous rassure de savoir que nos 3 chéris de chats seront heureux de l'endroit qu'on leurs réserve.

Nous nous sommes absentés quelques temps du blog c'est vrai..les préparatifs administratifs sont un tel casse tête et on se rend compte que la Suisse est un château fort pour ceux qui veulent y entrer et/mais une prison d'or pour ceux qui veulent en sortir!!! Mais moi-même, Vera,qui suis née en Suisse (de parents italiens immigrés)l'ordre et la droiture ça me connait, il suffit simplement d'être logique et de ne pas s'énerver avec le/la interlocuteur..car sinon tu n'obtiens rien! Comme le chante si bien Mc.Solar "qui sème le vent récolte le tempo", nous, on récolte maintenant,faut surtout pas se dénigrer et se faire valoir!

Merci aussi à Carinico, pour tes précieuses infos! Cyril et moi sommes en train d'organiser le voyage "premier" pour la Martinique!!! On serait ravi de rencontrer une personne sur place, questions de partager quelques idées devant un petit verre..? Y a qqun qui serait disponible pour nous? :shy

Merci et belle journée à vous tous, le soleil a fait son apparition aujourd'hui mais..keski fé fruaaa!

Vera&Cyril ***

Pas de soucis pour se rencontrer quand vous serez sur place. Je vous enverrais mon tel en mp. L'endroit ou vous habiterez dépendra aussi du lieu de travail de Cyril. Beaucoup de bouchons sur l'Ile...
En tout cas, je serais ravi de partager un verre quand vous serez là.
A bientôt

Le départ approche, alors bon voyage...

Bonjour,

A deux c'est toujours plus facile de s'intégrer...
Soyez souriants et tout ira pour le mieux
en tout cas quand vous etes ici faites signe ce sera avec pllaisir de vous acceuillir
bonne journée

Yes yes yes ehehheeyeppe!
Oui, la date du départ approche, avec Cyril nous sommes très impatient d'arriver en Martinique! Nous avons quelques visites à faire, nous chercons un local (bureau)+ un nid pour dormir. Les 2 en 1 serait le top, mais difficile.. Alors on louera un local et en plus, un appartem. meublé.
Pour nous, le début d'une aventure vers une nouvelle manière de vivre. On se réjouit tellement!
Merci Carinico! Et à bientôt,
Vera&Cyril

Merci Chachachou! Très gentil à toi de ton acceuil! Cela nous fait très plaisiiiir! Le sourire s'est fâné avec le temps gris ici et pas de sourire en retour..! Mais notre projet nous remplit les têtes de soleil!
A bientôt,
Vera&Cyril

hé bien ici nous sommes servi par le soleil en cette periode de careme ...
Vous allez vous installés dans quelle ville toi et ton compagnon ?

On a un rdv aux Trois Ilets,pour un appart déjà meublé. On cherche plutot du côté de Fort de France (le Lamentin,Ducos).
De ton côté comment est la vie? T'es dans la zone des pêcheurs ou je me trompe?

Oui je suis dans la zone des pêcheurs lol
je suis du Francois c'est une petite commune sympa ;-)
Bah écoute moi ma vie ici est plutot ... peinarde a mon grand désarroi lol
j'aime quand ca bouge quand je suis en mouvement ect et ici en faite bizzarement je suis très calme je ne rencontre pas beaucoup de gens depuis 6 mois environ 10/15 personnes.
et surtout de chez surtout je ne trouve pas de job ... et ca c'est terrible mais bon ...
j'espere que vous allez trouver votre bonheur tu regarde les annonces sur le bon coin ? et zananas ? c'est les 2 sites ultra intéressant ici pour les logements !!

Bonjour, sur le bon coin aussi il y a des apparts, et de quoi les meubler à bon prix, ainsi que des voitures. Si ton ami travaille à FDF et que vous vous installez aux Trois Ilets, il peut avoir jusqu'à deux heures pour venir travailler et un peu moins le soir, suivant son heure de départ. Avant de signer, faites-le trajet aux heures qui seront les siennes, ça vous permettra de toucher du doigt ce que sera le quotidien. Pour le bureau, il y a une zone franche à FDF qui peut être intéressante pour son activité économique. Quant aux difficultés que tu rencontres pour sortir de Suisse, elles sont un apprentissage nécessaire pour tes futurs rendez-vous administratifs. Si tu dois faire immatriculer un véhicule, par exemple, ne vas pas à la Préfecture, c'est insupportable. Des heures d'attente... Mieux vaut payer un peu plus et aller dans une boutique qui le fait (route de Didier, par exemple, Didier Services). En 15 minutes tu as tout ! Sache que les administrations ouvrent plus tôt qu'en métropole, et qu'il y a des plages horaires où il y a moins de monde (milieu fin de matinée par exemple). Note toujours au préalable les horaires afin de ne pas te retrouver devant une porte close (mercredi AM, vendredi AM). Certaines démarches par exemple au Tribunal de Commerce (kbis) ne sont possibles que certains jours. Bref, afin de ne pas perdre de temps, prépare bien tes allers et venues.