Récupérer sa carte de RP

Bonjour a tous,

Je suppose que la question a deja été abordée plusieures fois mais je ne trouve pas de reponse sure...
Je vais débarquer a Montreal en mars et je compte faire l'aller retour juste pour récupérer ma carte (comme beaucoup de monde a priori)
Le CIC envoie t-il la carte par la poste a une adresse que l'on donne a l'immigration ou doit-on allé la récupérer en personne (et sous quels délais)?
J'ai eu beau essayé de contacter le CIC, pas de réponse...

Merci par avance

Votre question est plutôt bizarre. Avez-vous déjà validé votre visa? Car lorsqu'on valide son visa, la carte de RP met 2 ou 3 mois à arriver par la suite. Difficile de l'avoir en 1 AR. Vous pouvez vous la faire envoyer chez quelqu'un au Québec, mais il vous faudra refaire un deuxième voyage pour la récupérer. Ça finit par faire cher tout ça. Au fait, il est interdit de se la faire envoyer. Ennuis garantis lors de votre installation définitive. De plus, si, comme ça arrive souvent, on vous demande de refaire des photos parce qu'elles sont non conformes, c'est 3 voyages qu'il faudra prévoir.
La meilleure solution, c'est de venir juste valider votre visa, et, quand vous êtes prêts à immigrer, de revenir avec un titre de voyage que vous aurez demandé préalablement à l'ambassade.
http://www.cic.gc.ca/francais/informati … voyage.asp

Merci Cherrybee pour votre réponse.

Non je n'ai pas encore validé mon visa. C'est le but de mon voyage en mars. Je dois faire valider ma confirmation de residence permanente a l'immigration en arrivant a l'aeroport.
Par contre je pensais effectivement me faire envoyer par le CIC ma carte par la poste chez des amis a Montreal pour qu'ils puissent me la renvoyer en france.

Donc si je comprend bien votre réponse, je peux faire valider ma confirmation de RP, repartir et lorsque je reviens m'installer definitivement, je demande un titre de voyage a l'ambassade en France afin de rentrer sur le sol Quebecois et ainsi faire ma demande de carte RP a Sydney (Nouvelle Ecosse) ?

Si vous arrivez sur le sol québécois par Montréal, vous passerez immédiatement par les services d'immigration pour faire valider votre confirmation de RP, mais c'est là qu'on vous demandera une adresse pour vous envoyer votre carte de RP qui arrivera 8 ou 9 semaine plus tard (si tout va bien (photos pas conforme) chez vos amis au Québec. Pourquoi voulez-vous faire une demande de carte à Sydney?
Et effectivement, lorsque vous reviendrez vous installer définitivement, vous aurez demandé un titre de voyage à l'AMBASSADE DU CANADA EN FRANCE.
C'est celui-ci : http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trous … m5524f.pdf

Il me semblait avoir vu sur le site du CIC qu'il faut faire la demande de carte a Sydney après être arrivé....j'ai du mal comprendre.

Par ailleurs, concernant la preuve financiere que l'on peut subvenir a ses besoins (calculés lors de la demande de visa il me semble), une attestation de ma banque est-elle suffisante ou dois-je arriver avec l'argent en liquide au Québec ?

Encore merci pour ces éclaircissements Cherrybee.

Bonsoir,

Votre carte RP vous sera adressée à votre domicile d'où l'importance d'une adresse viable.

Pour l'autonomie financière, un relevé de compte suffira.

Merci Francknathalie05 :)