Bilan 2010 des perspectives du marché du travail au Québec.

L'énergie, les technologies de l'information, la construction, le transport et la santé créeront des milliers d'emplois au Québec.

Les départs à la retraite : principal moteur de l'embauche dans l'ensemble des secteurs.

http://carriere.jobboom.com/carrieres-a … onomie.pdf

Source : Jobboom.com
Renseignements : Andrée Peltier
Relations publiques Andrée Peltier
[email protected]

Merci pour ce bilan Tarbais.

On ne peut pas dire que le Québec ne recrute pas, maintenant ce qui serait vraiment intéressant ce serait de connaitre les taux réels de demande d'immigration...

Le Québec voudrait-il influer sur une nouvelle campagne d'immigration toi qui est sur place, qu'en penses-tu?

francknathalie05 a écrit:

Merci pour ce bilan Tarbais.

On ne peut pas dire que le Québec ne recrute pas, maintenant ce qui serait vraiment intéressant ce serait de connaitre les taux réels de demande d'immigration...

Le Québec voudrait-il influer sur une nouvelle campagne d'immigration toi qui est sur place, qu'en penses-tu?


Vu d'ici, je peux vous dire que le Québec fait régulièrement des campagnes de sensibilisation au sujet de l'immigration.

Celle-ci passe régulièrement à la TV.
http://www.micc.gouv.qc.ca/fr/immigrati … icites.asp

Accès des immigrants aux professions et métiers réglementés
Projet IPOP pour l'intégration en emploi de personnes formées à l'étranger référées par un ordre professionnel
Le projet IPOP vise à faciliter, pour les personnes formées à l'étranger qui détiennent une autorisation légale d'exercer d'un ordre professionnel, l'obtention d'un premier emploi au Québec dans leur profession. Le projet IPOP est offert par Emploi-Québec en collaboration avec le Ministère et les ordres professionnels.

Dépliant (PDF, 574 Ko) http://www.micc.gouv.qc.ca/publications … t-IPOP.pdf

Source : http://www.micc.gouv.qc.ca/fr/index.asp

Bonjourt à tous,

Existe t il des etudes officiels faites sur les raisons principales des retours de francais decu de leurs expatriation au Canada?
Je pense que cela serait interessant.
Benetmatt

j'en ai également cherché, et je n'ai trouvé ni stats ni raisons au niveau général...

J'ai en revanche trouvé beaucoup des témoignages sur la toile de familles en échec professionnel qui ont absolument tout perdu!!!!!!!

Généralement la reconnaissance des acquis ainsi que l'accès au travail étaient les raisons évoquées. D'ailleurs ca a fait l'objet d'un reportage sur France 2 en Décembre dernier, il me semble..

un autre reportage sur Arte en novembre, il me semble évoquait l'immigration à Québec et là aussi, les raisons étaient les mêmes, ceci dit, nous savons tous que les médias ne sont pas toujours objectifs...

@+

C'est sûr qu'il ne faut pas toujours se fier aux journaux. 

Parmi les raisons évoquées aussi pour un retour en France (ou ailleurs), c'est l'éloignement de la famille. Pour des gens qui voient leurs parents vieillir, ce peut être difficile, ou le fait de n'être pas là lors de moments importants, comme des naissances, des mariages ... des décès aussi.

Sur www.immigrer.com, dans la FAQ (je crois), on retrouve plusieurs bilans, mais je ne les ai pas lus.  Par contre, j'en ai lu énormément sur le site Immigrer Contact.  Il y a en avait de positifs, c'est sûr, mais ce site semblait être devenu le déversoir de tous ceux qui étaient déçus.  Les bilans négatifs pourraient faire défriser n'importe qui car c'était parfois assez brutal. D'ailleurs, ce site pourrait décourager n'importe qui de venir au Québec.

D'ailleurs, à la demande du gouvernement du Québec, j'ai appris qu'il avait été fermé ...puis il a réouvert ses portes.  J'y allais un peu, mais je n'y vais plus depuis longtemps.  Et si vous jetez un coup d'oeil aux bilans décevants, regardez aussi les bilans positifs et très positifs. ;)

Trés bien argumenté Nancy, comme à chaque fois, un bilan ne peut être que personnel, même si des facteurs communs existent.

Il est toujours difficile de tirer des enseignements des autres dans ce domaine à moins de les connaitre VRAIMENT....

Mon point de vue est que beaucoup mettent leurs échecs sur le dos des autres et jamais sur leurs propres erreurs.

Cela pourrait d'ailleurs être un bon sujet de post:les raisons de l'échec.

Bon ... entre nous, un type qui a vécu quelques années au Québec et est retourné en France, a posté son « vécu » sur Immigrer.com.  Ce n'était pas tout faux, c'était son expérience à lui et il y a bien des choses que je pouvais comprendre. 

La discussion aurait pu être intéressante, car s'il est bon de connaître les succès des immigrants, il est tout aussi bon de savoir pourquoi certains retournent au bercail, même après plusieurs années ici. Mais cela soulève souvent des débats qui dégénèrent.  D'ailleurs, le type, qui était pourtant bien poli et courtois dans ses messages, a été banni du forum, comme s'il était interdit de parler de retours au pays natal. 

Pourtant, prendre la décision, après plusieurs années ici, de retourner en France (ou ailleurs), est tout aussi importante, stressante, demande autant de réflexion et doit susciter autant d'angoisse que celle d'immigrer ailleurs. Car forcément, en retournant au pays, on recommence souvent à zéro. Ce type estimait avoir perdu 40 000 $ dans l'aventure.

Ceci dit, même si je n'ai pas connu l'immigration, il faut le souligner encore et encore : chaque expérience est unique.  ;)

Tu as très bien résumé tout ce post :)

En effet pour réussir, encore faut-il savoir ce que l'on recherche; mais il me semble évident qu'il faille de toutes façons et en premier lieu se renseigner des modalités de base des conditions de vie que l'on va essayer d'imiter, d'apprivoiser, et ce sans vouloir imposer quoi que ce soit à qui que ce soit...

IL y a bien trop de familles qui se cassent les dents par ce que mal guidées et surtout pensant tout recommencer avec les mêmes acquis sans se remettre en question, c'est valable ici en France aussi!!

Il y a ceux qui croient à l'eldorado sans même se renseigner,y à qu'à voir sur le forum: Du style, offrez moi un travail pour mon visa, ben voyons qu'est ce que j'attends moi pour faire de même ??

Il me semble également logique qu'un projet d'immigration demande de solides acquis financiers, en tous cas sans ces acquis, je ne m'aventure pas avec ma famille dans un tel projet.

Personne ne m'attend là-bas donc si je me plante, je me débrouille, et je ne pense pas que des portes s'ouvrent si facilement que cela d'ou l'autonomie financière demandée..

Certes le marché du travail existe, mais encore faut-il pouvoir y accéder, et cela passe souvent par des formations de base tout en représentant des périodes sans emploi.

Etre sans emploi est bien souvent lié aux conditions d'accès au logement et bien entendu aux relations humaines.Le sujet de l'historique financier est difficilement abordable sans job..

La perte d'argent est de toute façon inévitable(dans un 1er temps) dés lors où l'on choisit de tout quitter(donc une vente des biens immobiliers, du mobilier et bien sur de ses acquis.Il faudra donc du temps pour repartir, reconstruire, rebondir.

Le tout étant de savoir si une fois immigré, on peut s'y faire..

Sur beaucoup de forums, le Québec est idéalisé de ce fait les gens ne voient que ce côté là. Si pour un peu, la famille ne s'est pas renseignée auprès de personnes équilibrées, raisonnées et déjà en place.

Je conseille l'achat d'un livre qui narre très clairement toutes les difficultés liées à l'immigration ainsi que les difficultés d'insertion professionnelles:

Le Québec expliqué aux immigrants de Victor Armony

Désolé pour le roman mais bon, je trouve pour ma part que bon nombres de posts sont bien trop beaux, ce n'est bien sur que mon avis..

Je trouve ce post très intéressant, je crois que le plus grand point négatif et pour nous c'est celui qui nous fait le plus peur c'est de trouver un travail et je crois à vous lire que ce ne sera pas chose facile mais comme vous dites francknathalie il faut se renseigner convenablement faire des recherches et surtout ne rien prendre à la légère.

chrikri a écrit:

Je trouve ce post très intéressant, je crois que le plus grand point négatif et pour nous c'est celui qui nous fait le plus peur c'est de trouver un travail et je crois à vous lire que ce ne sera pas chose facile mais comme vous dites francknathalie il faut se renseigner convenablement faire des recherches et surtout ne rien prendre à la légère.


C'est exactement cela, Chrikri; il ne faut pas prendre les choses à la légère. Bien que québécoise de souche, je suis certaines que les forumistes ici vous diront la même chose : le Québec n'attend personne et ne déroule pas le tapis rouge lorsque les gens arrivent.  Il faut s'informer beaucoup, se préparer le mieux possible, assurer ses arrières, arriver avec plus d'argent que ce que le gouvernement suggère.

Au-delà de trois mois au Québec, vous pouvez avoir la carte soleil (RAMQ) pour les soins de santé, mais il faut prendre une assurance pour couvrir les trois mois où vous ne serez pas assurés. A l'arrivée, il y a une foule de choses auxquelles il faut penser : trouver un logement (et ce n'est pas toujours une tâche facile quand on ne connait pas une ville). On ne sait pas si certains quartiers sont moins sûrs que d'autres (on parle souvent de Montréal-Nord comme étant un coin chaud; eh bien une école de ce quartier a été complètement ravagé par un groupe de jeunes : ils ont tout saccagé, les salles de classe, les ordinateurs, ils ont tué le lapin qui était dans une classe ... ce sont des exceptions, oui, mais je suis ce soir dans une profonde colère !!!). 

En plus, il faut songer à la garderie si on a des enfants, à l'école, etc.  Il faut se meubler. A travers tout cela, il faut faire des démarches pour de l'emploi, apprendre comment se déplacer à Montréal, etc.  Trois mois, c'est donc très vite passé.  Au-delà de ces trois mois, vous pouvez avoir de l'aide social (le BS), équivalent de votre SMIC je crois, mais personne n'a envie d'en arriver là. 

Avez-vous fait le test en ligne pour vérifier vos chances, vos possibilités ?

merci infiniment pour les conseils
je pense qu'il faille vraiment bien s'informer avant de faire le grand saut beaucoup plus important pour nous autres africains (en plus un peu de racisme m'a-t-on dit)

conakry a écrit:

merci infiniment pour les conseils
je pense qu'il faille vraiment bien s'informer avant de faire le grand saut beaucoup plus important pour nous autres africains (en plus un peu de racisme m'a-t-on dit)


ouaiiii boff , si tu commences à penser ainsi .................

Tu arrives en pays "inconnu", il te faut faire ta place et prouver que tu peux t'intégrer aussi bien qu'une autre personne.
Que tu sois du continent africain ou européen, il existe forcement un cap à passer dans ta vie.....
Personne ne t'attend au Québec, il faut en être conscient

francknathalie05 a écrit:

Personne ne t'attend au Québec, il faut en être conscient


Si tous les futures immigrants pouvaient prendre conscience de ça, il y aurait beaucoup moins d'échecs.

Mais pour ceux qui ont de l'ambition, l'Amérique du Nord est certainement la terre promise.

En Belgique, je n'était personne, ici je suis quelqu'un.

En 5 ans, ce pays m'a permis d'avancer plus que je ne l'ai fait en 40 ans en Belgique.

La grande différence est :
En Europe, si tu réussis, on est jaloux de toi.
En l'Amérique du Nord, si tu réussis, on te félicite.

tarbais a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Personne ne t'attend au Québec, il faut en être conscient


Si tous les futures immigrants pouvaient prendre conscience de ça, il y aurait beaucoup moins d'échecs.

Mais pour ceux qui ont de l'ambition, l'Amérique du Nord est certainement la terre promise.

En Belgique, je n'était personne, ici je suis quelqu'un.

En 5 ans, ce pays m'a permis d'avancer plus que je ne l'ai fait en 40 ans en Belgique.

La grande différence est :
En Europe, si tu réussis, on est jaloux de toi.
En l'Amérique du Nord, si tu réussis, on te félicite.


Ce que tu cites là, comme exemple peut amplement faire référence à un pays et non un continent:la France, malheureusement.:(
Suivant tes origines et le milieu dont du viens, le Québec peut sembler être un eldorado. Alors peut être y -a -t il une mauvaise interprétation voir information....

Bonjour TARBAIS

Nous sommes de la Sarthe ( les 24 h du Mans )
Nous aimerions avoir votre point de vue sur une autre puissance économique qui se dessine enfin en France:
          le Marketing par réseau
Notre concept,avec son produit ont été validés par vos autorités aprés une bonne année de tractations........
Nous sommes impatient de venir vous voir,ont dit que les Canadiens et tout le reste de ce continent sont des professionnels dans de ce type d'activité?

Bonne journée
Cordialement
Raymond et Martine PARIS

PARIS CAPMARAY a écrit:

Bonjour TARBAIS

Nous sommes de la Sarthe ( les 24 h du Mans )
Nous aimerions avoir votre point de vue sur une autre puissance économique qui se dessine enfin en France:
          le Marketing par réseau
Notre concept,avec son produit ont été validés par vos autorités aprés une bonne année de tractations........
Nous sommes impatient de venir vous voir,ont dit que les Canadiens et tout le reste de ce continent sont des professionnels dans de ce type d'activité?

Bonne journée
Cordialement
Raymond et Martine PARIS


Je n'ai pas vraiment de point de vue à vous donner car ce n'est pas du tout mon domaine.
Bonne chance dans vos projets.

Bonjour TARBAIS

Merci pour ta réponse,je pensais vraiment que les Canadiens avaient cette longueur d'avance sur nous ( pourtant les beaux et les meilleurs ).
On m'a rapporté que le travail à partir du domicile était très recherché , qu'une activité ou deux en compléments ne rendaient pas malade.............au Canada.......comme en Angleterre.
        Nous sommes totalement d'accord avec la définition de FRANCKNATHALIE05,en France malheureusement la JALOUSIE,est une valeur qui prime pour les français.
Ils ont pour habitude de regarder leur avenir dans un rétroviseur........

Bonne journée à tous
RAYMOND

PARIS CAPMARAY a écrit:

Bonjour TARBAIS
Nous sommes totalement d'accord avec la définition de FRANCKNATHALIE05,en France malheureusement la JALOUSIE,est une valeur qui prime pour les français.
Ils ont pour habitude de regarder leur avenir dans un rétroviseur........

Bonne journée à tous
RAYMOND


J'aime assez cette reflexion , elle est si vraie :)

Je suis en vacances, mais j'ai tout a coup acces a Internet (sans accent).  Je dirai ceci, en réponse aux propos ci-haut mentionnés et j'espère qu'un Québécois viendra donner son avis.

Il est bien connu qu'au Québec, du moins chez les artistes, lorsque quelqu'un réussit, il ne fait pas toujours l'unanimité. C'est quelque chose que l'on dit souvent des Québécois. Des que l'un d'eux réussit, on va lui tapocher dessus d'une maniere ou d'une autre.  Notre Celine Dion nationale a essuyé énormément de critiques et de quolibets et même Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, a eu sa part de mauvais commentaires a son endroit. 

Mais c'est un long sujet de conversation et comme je suis chez des amis ... :)))

Bonjour a tous !

De toute façon, on ne pourra jamais empêcher quelqu'un de penser et dire des choses sur vous.
Alors... Bien faire et laissez dire !

parlant des taxes si vous voulez est ce vrai que les quebecois sont furieux de ca c vrai koi ils ont raison prq afficher un prix ht au lieu de ttc c bizarre non ca par exemple c un inconveniant il y a plein de gens qui depense sans prendre en compte les taxes et ils se retrouvent fauche a part que j ai entendue dire que plein de gens labas sont bourre de credits et c une des raison de l echec qu est ce que vous en pensez les ami(e)s:)

timm78 a écrit:

parlant des taxes si vous voulez est ce vrai que les quebecois sont furieux de ca c vrai koi ils ont raison prq afficher un prix ht au lieu de ttc c bizarre non ca par exemple c un inconveniant il y a plein de gens qui depense sans prendre en compte les taxes et ils se retrouvent fauche a part que j ai entendue dire que plein de gens labas sont bourre de credits et c une des raison de l echec qu est ce que vous en pensez les ami(e)s:)


Peux-tu eviter le langage sms s'il te plait ....Merci.

Ton propos m'étonnes, les Québécois ont cette "culture", ne parlerais tu pas des immigrés qui auraient un peu de mal avec cette gymnastique. De là, à avancer des propos style:"les taxes nous endettent...."

Il ne tient qu' à chacun de contracter ou non des crédits et ensuite de s'assumer totalement.

Il est vrai en revanche que c'est une "société de consommation"....

De quel échec parles tu ??

en faite j ai entendu parler de gens qui sont revenues chez eux a causes de ca ils sont bourre de credits ils n arrivent pas à suivre le rythme de consommation c est a dire ils depensent plusqu ils n empoche
je veut dire que venir au canada avec plein d argent ne t assure pas la reussite il faut dire aux nouveaux immigres que labas c est une societe de consommation et qu il faut faire attention aux depenses

a propos des taxes c est des quebecois qui m ont dit ca qu ils sont un peu mecontent de devoir payer autant de taxes en faite deja que lors de son mandat steaphen harper a baisser les taxes pour satisfaire les gens

timm78 a écrit:

en faite j ai entendu parler de gens qui sont revenues chez eux a causes de ca ils sont bourre de credits ils n arrivent pas à suivre le rythme de consommation c est a dire ils depensent plusqu ils n empoche
je veut dire que venir au canada avec plein d argent ne t assure pas la reussite il faut dire aux nouveaux immigres que labas c est une societe de consommation et qu il faut faire attention aux depenses


Excuses moi mais se préparer à immigrer veut dire: s'imprégner, se renseigner, se documenter sur la "meilleure " façon de réussir à s'installer pour durer.
Je ne prétends pas la connaitre loin de là, mais quand même ........

En tous cas, si les immigrés arrivant au Québec ne savent pas qu'ils faut savoir gérer un compte en banque, je suis désolé l'excuse "je rentre je suis ruiné" me fait bien rire, c'est tout simplement qu'ils n'étaient pas prêts......

Pour ce qui est des ressources financières, on dit souvent:"l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue sérieusement"....Je suis de ceux qui pensent et qui croient que le fait de disposer d'une aisance financière aide plus que sérieusement à une installation, je n'ai pas dit intégration en revanche :).

timm78 a écrit:

a propos des taxes c est des quebecois qui m ont dit ca qu ils sont un peu mecontent de devoir payer autant de taxes en faite deja que lors de son mandat steaphen harper a baisser les taxes pour satisfaire les gens


Par principe, nous payons tous trop de taxes, trop d'impôts...........

Mr Harper est premier ministre du Canada  depuis 2006 , il me semble et pas du Québec....

tu a raison francknathalie05 c'est sure que l'argent est important pour un tel projet d'immigration il faut juste bien gerer sa vie et son compte bancaire et c'est pas faute de la societe si on a des problemes de credits faut etre responsable :)

Bonjour à tous !  Oui, c'est un fait que les Québécois sont parmi les plus endettés au Canada (ils ont souvent toute une série de cartes de crédit). 

Comme le dit Franck,  il faut savoir gérer son portefeuille.  Oui, c'est une société de consommation, c'est l'Amérique, mais personne ne nous oblige à succomber à toutes les publicités qu'on nous impose.

Chez moi, tant qu'un article est bon et fait son boulot, on ne le change pas juste pour avoir le modèle dernier cri. ;)

Pour ce qui est des immigrants, s'ils arrivent avec un montant minimum ou un peu trop juste et que la recherche d'emploi s'avère décevante, ils ont intérêt à faire très attention à leur budget.

Pour les impôts et les taxes, on en paie comme tout le monde.  C'est vrai qu'ici, lorsqu'on achète une grande quantité d'articles et que les taxes s'ajoutent après, parfois ça surprend.  Il faut juste s'habituer et apprendre à en tenir compte.

Oh tu sais Ensaimada, en France, c'est pas mal non plus, les gens vivent a crédit et après pleurent de la misère qui leur tombe dessus.

ce qu'ils oublient d'annoncer ce sont bien les causes de ces crédits qui ne sont pas forcement indispensables indispensables au bien être familial.

Pour notre part les taxes font partie de notre quotidien....Nous sommes habitués alors avant ou aprés !!

Avec mon mari nous mettons déjà de l'argent de côté et allons continuer à en mettre de côté, je sais qu'il n'est pas toujours facile de parler "argent" mais d'après vous au dessous de quelle somme est-il déraisonnable d'immigrer ? Je pense que cela dépend aussi de la situtation familiale. Personellement nous partons mon mari et moi avec 2 enfants. En vous lisant, j'estime qu'il faudrait partir avec 3 mois de salaire d'avance et au moins 1 mois pour le loyer, mais c'est difficile de se le représenter lorsque l'on est encore en France. Certaines personnes disent que la vie au Quebec est moins cher mais je pense que c'est seulement sur certaines choses. En gros quel est le budget d'une famille au quebec par mois ?

amandine78 a écrit:

Avec mon mari nous mettons déjà de l'argent de côté et allons continuer à en mettre de côté, je sais qu'il n'est pas toujours facile de parler "argent" mais d'après vous au dessous de quelle somme est-il déraisonnable d'immigrer ? Je pense que cela dépend aussi de la situtation familiale. Personellement nous partons mon mari et moi avec 2 enfants. En vous lisant, j'estime qu'il faudrait partir avec 3 mois de salaire d'avance et au moins 1 mois pour le loyer, mais c'est difficile de se le représenter lorsque l'on est encore en France. Certaines personnes disent que la vie au Quebec est moins cher mais je pense que c'est seulement sur certaines choses. En gros quel est le budget d'une famille au quebec par mois ?


3 mois de salaire et un mois de loyer !
C'est vraiment dérisoire pour immigrer.
Dans ces sommes, les frais d'installation ne sont pas compris.
Soyez réaliste.

Je rejoins Tarbais, votre apport est bien trop faible, surtout avec deux enfants pour parer au plus pressé Vous n'avez, ni n'aurez aucun historique de crédit, il vous faut au moins 3 mois de loyers, à cela il faut ajouter au moins 6 mois de soutien financier car, il faut travailler et même si les petits jobs sont fréquents, ils ne suffisent pas pour nourrir une famille.

A cela, ils vous faut vous installer avec ce que cela représente.

Avez-vous effecteur des recherches, je vous conseille le site du BIQ Paris afin d'y glaner quelques comparatifs sur la vie au Québec ainsi que des points de repères sur la faisabilité et bien sur vos possibilités là-bas
A bientôt

Lorsque je parlais de 3 mois de salaire et un mois de loyer je parlais en euros, de ce qui nous faut actuellement pour vivre en France, on estimait devoir partir avec un apport minimum de 10000 €. D'après ce que vous me dites cela serait vraiment trop peu. Cette somme serait uniquement de l'argent mis de côté, nous ne comptons pas là dedans la vente de notre maison qui devrait nous rapporter une petite plus value car on n'est jamais à l'abri d'une chute de l'immobilier et nous préferons compté uniquement ce qui est sûr. Quel serait alors "l'enveloppe" à envisager au minimum pour notre départ ?

L'euro a subi un dur coup (et pour nous Québécois, c'est une bonne chose pour aller en France cependant ;)), mais néanmoins, même cette somme, avec deux enfants, me semble très mince.

Évidemment, si votre maison vous rapporte beaucoup, cela sera ça de pris.

Voulez-vous acheter une maison ici ? Les prix sont moins élevés qu'en France, mais selon la région où vous voulez vous installer, si vous voulez du neuf, du grand ou bien du modeste, le prix sera en conséquence. 

Et si vous voulez une auto, c'est une autre grosse dépense.

Quant au coût de la vie, beaucoup s'entendent pour dire que c'est à peu près kif-kif, sauf pour l'immobilier.  Pour la nourriture, les vêtements, les biens courants, certaines choses sont moins chères ici, mais d'autres sont beaucoup plus chères.

Bonjour à tous

Pour compléter l'échange sur ces éternels questions de budget
nous avons toujours adopter Martine et moi un premier principe:
    Pourquoi fait on ce voyage?
    Définir son rêve et/ou son objectif,qui définira une volonté de l'obtenir,donc d'assurer un minimum de survie de façon à éviter ce retour bien trop tôt...........
Bon courage à tous   
Ne laisser personnes détruire vos rêves
Raymond

amandine78 a écrit:

Lorsque je parlais de 3 mois de salaire et un mois de loyer je parlais en euros, de ce qui nous faut actuellement pour vivre en France, on estimait devoir partir avec un apport minimum de 10000 €. D'après ce que vous me dites cela serait vraiment trop peu. Cette somme serait uniquement de l'argent mis de côté, nous ne comptons pas là dedans la vente de notre maison qui devrait nous rapporter une petite plus value car on n'est jamais à l'abri d'une chute de l'immobilier et nous préferons compté uniquement ce qui est sûr. Quel serait alors "l'enveloppe" à envisager au minimum pour notre départ ?


Des amis se sont installés avec un apport financier de 30000$, c'est une famille avec un enfants en bas âge. Ils ont eu la chance de retrouver un travail avec un salaire correct assez rapidement (4 mois, je crois), malgré cela, ils ont vu le capital fondre comme neige au soleil.

Il faut tout racheter et un apport consequent ne le sera que si vous n'avez que "peu" d'investissements à faire dès le départ, tout document, tout autorisation est onéreuse.

Finalement, un budget s'établi selon son rythme de vie.....

PARIS CAPMARAY a écrit:

Bonjour à tous

Pour compléter l'échange sur ces éternels questions de budget
nous avons toujours adopter Martine et moi un premier principe:
    Pourquoi fait on ce voyage?
    Définir son rêve et/ou son objectif,qui définira une volonté de l'obtenir,donc d'assurer un minimum de survie de façon à éviter ce retour bien trop tôt...........
Bon courage à tous   
Ne laisser personnes détruire vos rêves
Raymond


Nous sommes tout à fait d'accord, mais il est souvent bien difficile de parler de ce sujet et pour cause...........

Néanmoins, il faut se donner les moyens de réussir car une fois partis, il ne faut compter que sur soi même.

Je me vois mal "enbarquer" mes proches, leur demandant de quitter un environnement très favorable sans pour autant garantir à moyen terme, un "retour" sur la qualité de vie qu'ils ont actuellement et ce malgré les soucis en France.

Quoique l'on en dise, il me semble évident, que plus l'apport est consequent et plus la période d'adaptation sera facilitée.

Nous envisageons eventuellement de reculer un peu notre départ mais pas trop sinon nous risquons de ne plus avoir un avis positif pour notre immigration ( l'âge pèse pas mal dans la balance ). Actuellement mon conjoint se renseigne pour que l'on puisse partir via son travail, et il est clair qu'un travail assuré avant même de partir serait idéal.
Nous allons essayer de mettre plus de côté mais l'on se refuse à devoir priver nos enfants maintenant de choses qu'il pourrait avoir pour un projet qui ne verra le jour que plus tard.
Je suis ravie de pouvoir avoir vos avis, je sais qu'il faut mieux être un peu pessimiste... c'est juste souvent déprimant parfois.
Pour la voiture nous envisageons tout simplement de vendre notre voiture ici est d'utiliser l'argent pour en acheter une autre sur place, pour nos meubles nous pensons faire de même, nous n'avions donc pas compter ses 2 budgets dans notre "enveloppe".
C'est vrai que nous restons positif car nous avons l'expérience de mon cousin partit il y a 2 ans maintenant avec femme et enfant et 1000 € en poche, ils ont été hebergés chez des amis pendant 3 mois, mon cousin a trouvé un boulot en 2 semaines, au bout de 3 mois leur historique de crédit était suffisant, ils ont pris leur premier appart, petit mais chez eux, sa femme a attendu 1 ans avant de prendre un boulot à cause de la garde du petit, aujourd'hui ils ont un boulot tous les 2 rien d'extraordinaire mais suffisant pour 3, ils ont déménagé pour un appart un peu plus grand, et sont très heureux... alors nous on y croit, on se donne plus de temps et d'argent pour partir mais autant de motivation !!!!

Vous avez vu les délais actuels de quoi faire des économies , une fois le budget alloué à la procédure mis de côté...

Il est clair que cette procédure alloue un nombre de points conséquents à l'age des candidats, nous en avons 40....

Pour le mobilier, il est facile d'en trouver de seconde main....La procédure de votre cousin, semble idéale lorsque tout se deroule comme prévu, ce n'est malheureusement pas toujours  le cas...

Vous dites "repasser" un CAP, est-ce en centre AFPA ou en cursus VAE ???

Vous avez raison de vouloir prevoir, cela semble raisonnable, où n êtes vous dans la procédure??
Pour le logement, suivant le lieu de votre résidence, il y a des services fournis en terme d'aide à la recherche qui finalisent une arrivée sereine et qui garantissent un logement correct, attention aux désillusions, sur Québec il y a cela..

rogimmo.e-monsite.com

A bientôt et n'hésitez pas :).