Envie d'Italie !

Bonjour ! Alors voilà, je suis d'origine Italienne ( j'ai de la famille à Gênes ) et ce pays me fascine depuis toujours ! Pour autant je n'ai pas envie d'y aller tête baissée donc j'ai quelques questions :

- Est-ce que Gênes est une bonne ville ? Sinon lesquelles me conseillez vous ?

- Je fais actuellement un apprentissage en cuisine à Toulouse, je ne partirais qu'une fois mon diplôme en main mais il y a du travail dans cette branche ?

- Le permis de conduire français est valable ?

- L'immobilier est cher ? Combien à peu près ? ( ici je paye 450 pour un 30m² )

- Je commence à peine à apprendre la langue, est-ce qu'elle peut s'apprendre rapidement ? C'est possible d'y aller seulement avec les bases pour s'améliorer là-bas ?

Merci !

Bonjour Hestia31!

Bienvenue sur Expat.com!

Armand

Bonjour Hestia31,

Je peux te répondre à seulement 2 questions car je n'ai pas habité le même coin : Rome.
Pour le permis, normalement pas de prb car nous sommes dans l'UE. Après tu peux aller te faire faire un permis international à la préfecture ou sous préfecture. C'est gratuit et c'est valable 5 ans.
Pour la langue ce n'est pas diff. Je suis partie à ROme en connaissant l'espagnol et j'ai appris l'italien très rapidement.

Bon courage!

Bonjour,

Gênes est une super ville, le port, l'architecture, l'ambiance j'ai vraiment bien aimé.
Faut un peu faire gaffe dans les petites rues sombres(pickpockets?).

Restauration en Italie! Tu risques pas te retrouver au chomâge, surtout si t'es chef Française! 

Permis de conduire, je ne sais pas.

Loyers sont plus ou moins équivalents. Les appartements sont plus anciens en réalité.

Il existe des écoles privées (Wall Street, Berlitz) ou bien tu peux prendre des cours à l'Istituto Italiano Firenze, ce que j'ai fais.
Prix corrects et activités touristiques.
Les bases suffiront à court terme.

Autres villes à conseiller: Milano, Rome, Naples, Parma, Pescara, Torino

A déconseiller: Palerme, Reggio Calabria

Ni plus, ni moins: Piacenza, Bari, Teramo, Brescia

Bonsoir Eric57,

En quel sens déconseilles-tu Reggio calabria?

Situation géographique excentrée, salaires plus bas que la moyenne nationale, peu d'industrie

Merci beaucoup pour vos conseils, je savais qu'il n'y a pas de problème de chômage en restauration en France mais pour l'Italie je savais pas donc c'est génial !