Points positifs et négatifs de mayotte

bonjour à toutes et à tous,

après avoir lu nombreuses discussions, je me rend compte que les gens soit détestent soit adorent vivre à mayotte. quelle que soit votre opinion, je souhaiterai que vous m'énonciez les points positifs et négatifs de votre vie à mayotte (autant que vous voulez, mais que ce soit équitable svp).
cela me permettra, ainsi qu'à d'autres, de peser le pour et contre d'un déménagement.

MERCI 1000 FOIS!!

Bonjour,

comme vous le dite si bien, certains aiment, d'autres moins (ceux qui détestent... ben on se demandent ce qu'ils y font encore). Une seule chose est sûre, rien ne vaudra (jamais) votre propre idée :)

Avez-vous déjà envisagé un petit séjour de prospection ? Bon, le billet est cher, mais au moins, vous vous ferez votre idée et partirez en connaissance des choses...

c'est ce que je voulais faire. mais on me l'a déconseillé... apparemment entre des vacances et la vie quotidienne, c'est très (trop) différent. donc je ne sais pas si je dois poser des congés, et tenter de venir en famille ou envoyer juste mon mari. il me connait très bien et pourra sans problème me dire si cela me plaira ou pas.
je suis partie en vacances dans l'océan indien, pour ce qui est de la plongée, du lagon, des paysages, c'est sur que j'adore ;)
en fait ce que je voudrais savoir c'est si les points positifs sont plus forts que les points négatifs.
si les points positifs ne sont "que" le lagon et climat et qu'en négatif je vois trop d'insécurité, cambriolage, agression, délinquance, torture des chiens (j'en ai un) ça me donnera à réfléchir.
en bref, je suis perdue

Bonjour,
je crois que chaque expérience est différente selon chacun pour des tas de raison. D'abord je crois que c'est important de savoir ce que vous laisserez derrière vous en venant ici, et ce que vous viendrez y chercher. Je m'explique, si vous aimez l'endroit où vous vivez et que vous savez qu'après Mayotte vous y reviendrez, si Mayotte est en fait une petite parenthèse exotique, vous serez peut-être prête à accepter plus d'inconvénients ici. Par contre si vous plaquez une vie qui vous plait (sans possibilité d'y revenir dans un ou deux ans) et que Mayotte ne vous plaît pas, ça sera peut-être très dur d'accuser le coup. (Je ne sais pas si je suis claire...). Moi par exemple je n'adore pas, je ne déteste pas. Je le vis plutôt bien car je sais que c'est temporaire, par contre je ne me verrai pas m'installer ici à long terme. Je ne suis pas tombée amoureuse de l'île, je ferme les yeux sur le négatif et je profite de ce qu'offre Mayotte, c'est-à-dire surtout le lagon. Pour l'insécurité, les cambriolages, etc, c'est une réalité, il faut mettre toutes les chances de son côté pour éviter ça mais on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise expérience.

votre réponse était très claire at973!. je vois bien ce que vous voulez dire. pour ma part j'aime le coin où je suis, de plus je je suis très proche de ma famille (soeurs frère et para ents)mais j'ai paradoxalement beaucoup la bougeotte, je déménage souvent. je ne vois pas ma famille tous les dimanches, on se voit plus par webcam mais apparement, à mayotte vu le débit internet, faut pas y compter (à ce qu'on m'a dit).
il est vrai que personne ne peut me dire de venir et que je vais aimer. ça il n'y a que moi pour le dire....

y a t-il des villes-villages que vous recommanderiez pour y vivre plus tranquillement??

il est vrai qu'en france je ne laisse pas non plus ma porte ouverte le soir, il y a des précautions normales à prendre comme pour partout.

merci

Si vous décidez de vous installer ici, vous n'aurez peut-être pas le choix de l'endroit à cause de votre travail mais en général on dit que vivre dans les villages garantit plus de sécurité. Certains déconseillent les quartiers SIM très métro, mais moi je connais plein de gens qui y vivent et qui n'ont pas trop de problèmes. Une alarme peut être un achat utile. Par contre si vous travaillez à Mamoudzou vous devrez vivre dans les alentours car il y a pas mal d'embouteillages (et oui même ici) pour se rendre à Mamoudzou. Et pour ce qui est de la vie à Mamoudzou, je laisse la main car je ne sais pas comment ça se passe. Et pour internet, skype marche très bien!

Très compliqué comme question. Pour ma part je suis arrivé lundi, et je manque de recul pour vraiment donner mon avis.
Pour ce que j'ai vu pour l'instant, il faut s'attendre à une grande claque quand on vient de métropole. A Mamoudzou en tout cas la vie est beaucoup plus en africaine qu'occidentale: les mahorais vivent beaucoup dehors, le jour comme la nuit, les liens sociaux tiennent une part très importantes dans leur vie.
Il règne également une grande pauvreté, les maison en dur côtoient des cabane faites de toute sorte de matériaux de récupération. Par contre malgré cela j'ai trouvé jusqu'ici les gens accueillants, souriant pour peu qu'on prenne le temps de leur adresser un "bonjour" et quelques mots. Je n'ai pour l'instant pas ressenti d'animosité, mais peut être parce que je ne suis arrivé que récemment.
Ce qui est sur, c'est qu'il ne faut pas espérer trouver ici un "club med" et simplement un lagon paradisiaque. Il y a toute une réalité sociale et culturelle à prendre en compte, et il faut être assez ouvert pour s'y confronter. Mieux vaut peut être un essai préalable si vous n'êtes pas sure de vous. Pour ce qui me concerne, je sais déjà que j'ai fait le bon choix.

Je parcours un peu les forums sur Mayotte et je suis étonnée du nombre de ressentis négatifs qu'il peut y avoir.

Je suis arrivée il y a 4 ans sur un coup de tête, sans logement ni travail. Le tout a été trouvé en moins d'un mois.

C'est vrai que l'arrivée est un grand choc:la saleté, les appels de la mosquée, les maisons bancales, les routes défoncées, les enfants abandonnés sur la route, ces liens sociaux si différents.
Une seule envie? Reprendre l'avion.
Mais j'avais plus de sous pour repartir tout de suite.

Alors, je me suis adaptée, et j'ai observé. Il est impossible ici d'avoir le même confort, la même nourriture et les mêmes habitudes qu'en Métropole. Il ne faut pas y compter. C'est de cette capacité d'adaptation dont dépend la réussite de son "intégration". Si on reste dans son coin à manger des tartiflettes ou du coq au vin, il est certain que les autres nous regarderons différemment, avec animosité. Certes, je n'aime toujours pas les bananes salées, ni la viande bouillie. Mais je goûte à chaque fois qu'on me le propose. J'en prépare quand j'invite les gens. Je ne parle toujours pas le shimaorais. Mais les vieux sont si contents qu'on leur dise "Kwezi" que ça suffit à leur bonheur.
Les mzungus sont absolument les bienvenus. Mais pas ceux qui restent cloitrés chez eux. Certains mahorais sont difficilement atteignables, mais il faut du temps pour s'apprivoiser. Apportez-leur un gâteau, le lendemain vous aurez du poisson au coco.

La qualité de vie est meilleure ici à la longue quand on nous déflore de ces habitudes de consommation ou de réclusion européennes.
On y gagne en sécurité. La moitié des femmes du village passe me voir quand je suis malade (c'est le cas, je viens de mettre la dernière à la porte). C'est pesant parfois, mais ça a ses avantages:un jour, un cambrioleur est venu chez des voisins. Ce n'est pas un homme qui l'a poursuivi, mais une quinzaine.

Je ne peux pas tout développer ici. Mais par rapport à tout ce que vous avez pu lire d'assez ancien, sachez que Mayotte est en évolution. En 4 ans de ma présence, il me semble qu'ils ont fait le boulot de 10 ans. Reconstruction de routes, espaces publics, et surtout ouverture d'esprit. Il existe un racisme réel envers les métropolitains qu'on ne connaît pas, qui disent à peine bonjour, qui ne participent à aucune des fêtes du village.

Je n'adhère pas à tout ici:même si je reconnais qu'elle est extrêmement riche et esthétique, je n'apprécie pas les danses et chants mahorais. Je n'aime pas leur cuisine. La pauvreté, le racisme mahorais-comoriens surtout, me navrent.
Mais à chacun de ces points négatifs, il y a en a un autre positif. Il suffit d'avoir l'esprit ouvert.

Pour finir avec ce long récit dicté par la fièvre, je ne resterai pas longtemps encore ici. Je suis arrivée à mes limites en tant que connaissane de cette culture. Elle n'est pas mienne. Les mahorais tentent toujours (l'espoir fait vivre) de me sonvertir à leur religion, leurs danses ou leur langue (sans jamais aucune violence et ça finit toujours en rigolade). Mais cette culture n'est pas la mienne. Je rêve d'anonymat, d'une grande bibliothèque bien fournie, de qualité de service dans tous les lieux publics, d'une ballade sans piqure de moustiques ou autre bête inommable.

J'ai su grader mon identité et appréciant celle de ce peuple riche. Se faire accepter demande de la patience. Ici, nous vivons à une rythme des îles mais l'évolution et le progrès sont sans extrêmement rapides.

PS:Haut-débit disponible depuis plusieurs mois. Ca change la vie!

bonjour.....je trouve que vous vous posez trop de questions......ca fait 8 jours que je suis a mayotte avec mes 3 enfants ...changement de vie radicale apres 15 annees de vie  sur la reunion!!!!et aucun regret....sincerement mayotte est en pleine evolution et la population agreable et tres serviable.....je n habite pas les quartiers de mu..ou zoreil ..mais un quartier ou je cotoie la population..et j y suis tres bien..et mes enfants aussi....l insecurite certe elle existe mais comme partout!!!!!je precise que je connaissais mayotte pour y avoir effectuer des sejours de vacances.....donc je savais a quoi m attendre..... il serait bien pour vous de venir deja une fois  pour des vacances...surtout si vous venez de metropole!!!!vous devez vous fier a vous meme et surtout a ce que vous recherchez.....bon courage.....

en fait, j'ai l'impression que "l'insecurité" est la meme partout, en france, comme je l'ai déjà dit, je ne laisse pas ma porte ouverte le soir...

mal974, oui comme vous l'avez déjà souligné, je me pose bcp de questions... ;) je n'ai pas cette chance d'etre désinvolte ou à me fier à mon instinct. j'aime avoir bcp d'opinions de gens et me faire déjà une idée grossière de cette manière.


merci à tout le monde de m'avoir répondu. et meme si je me pose bcp de questions, vous avez répondu à la plupart d'entres elles donc je vous en suis reconnaissante. (et surtout moins flippée d'un eventuel déménagement). je prendrais donc des vacances ici dès que possible et vous donnerais mon opinion personnelle (si elle intéresse!!!! :lol: )

c est avec plaisir que nous attendrons votre opinion .....bon courage et bonne route a vous...

bonjour,
ma compagne et moi nous posons exactement les mêmes questions. Après avoir dis oh oui oh oui oh oui, ma compagne a dit  oh non oh non oh non, et maintenant, peut-être qu'aller voir avant comment ca se passe...sa plus grande crainte, l'insécurité pour elle et nos deux filles. Mais ce serait une parenthèse de vie, une première expérience d'expat qui, si elle est concluante, nous ouvrirai la porte à d'autres expériences (ou pas). toutefois, ce voyage ne se ferait pas avant au moins un an. donc je me renseignen tranquillement. Vous dites que mayotte évolue, et pas forcément an mal, car après les commentaires désastreux liés aux "émeutes", je ne trouvais plus grand chose, à croire que Mayotte avait arrété de vivre. je suis donc très friand des évolutions de cette île

Bonjour,

je suis à la fin de mon séjour, j'y suis restée 2 ans, mais l'évolution que connait mayotte pour moi n'est pas positive.

Mon 1er séjour date de 2005 et là c'était vraiment sympa, les mahorais étaient un peu plus cools, la circulation en voiture beaucoup moins pesante et l'exaspération moindre.

Aujourd'hui Mayotte a évolué certes mais pas dans le bon sens, je ne renouvellerai pas mon expérience.

Au point de vue de l'insécurité, c'est une cata je viens du 93 et mon pavillon n'a jamais été visité, je n'ai jamais eu peur de sortir seule, ici je ne le fais pas mais là c'est juste une histoire de bon sens.

Il faut également ne pas s'aventurer dans des endroits isolés, chose qui était possible lors de mon 1er séjour.

Au niveau des vols, et bien on y a droit hélas à tout les coups, ne jamais laisser la porte ouverte le jour, chose que je faisais  en france, et je ne parle même pas des vacances hors de l'île où je pars la boule au ventre, assez angoissée car souvent  ils  pillent et ils  souillent,   ça va de paire.

Je garderai malgré tout un bon souvenir de Mayotte, mais je n'y reviendrai plus.

Bonjour,

Mayotte ce n'est pas mieux ni pire (enfin beaucoup pire) qu'ailleurs. Il y a du bon et du moins bon. C'est dommage de se priver d'une expérience humaine et professionnelle (si vous devez déménager pour le travail), à cause du ressenti négatif de quelques uns. Au départ j'ai détesté vivre ici, maintenant je m'y suis fais. La Côte d'Azur me manque pour sur, mais bon on est là pour le travail, il fait chaud toute l'année, les gens sont sympas. Du plus et du moins comme partout.