Conseils pour expatriation

Bonjour à tous!
Mon épouse est mexicaine et nous vivons ensemble depuis 2 ans dans le nord de la france (tout est dit).
D'abord pour des raisons liées au confort de vie et à mon emploi en France, aujourd'hui celles-ci ne sont plus aussi déterminantes.
Pour mon épouse, le climat et l'adaptation sont difficiles malgré tous ses efforts.
La grisaille a finalement eu raison de moi aussi, chaque retour du Mexique devient même mélancolique pour moi. Je suis devenu allergique à la brique et la grisaille.
Le soleil et la chaleur humaine nous manquent.
Voilà le décor est planté ... partir!
Mais comment? Quel est le mode d'emploi? C'est là que je demande votre aide.
Je connais maintenant pas mal d'endroit au Mexique et nous aimerions nous installer dans le DF et ses environs (Queretaro par exemple) ou Guadalajara.
Les entreprises françaises ont l'air nombreuses (environ 400) mais je ne sais pas par où commencer.
Préparer le CV bien sûr, mais j'aimerai trouver des pistes pour une expatriation. J'avoue avoir quelques craintes pour faire ces démarches sur place, d'une part pour la langue (je me débrouille bien quand même) et d'autre part pour les frais importants liés au transport de mes biens.
Je suis Chargé d'affaires dans le secteur de la metallurgie depuis plus de 10 ans et trilingue (fr, es, angl).
Si vous avez quelques renseignements à me donner, je vous en serai très reconnaissant. Même simplement pour connaître votre expérience d'expatrié.
Merci par avance.

Bonjour Chentz!

Bienvenue sur Expat.com ;)

Armand

Merci Armand!

Bonjour,

Tu peux toujours déménager dans le sud de la france (soleil et chaleur humaine)lol. Sinon je peux te partager mon expérience, moi je suis arrivé au mexique il y a 1 an avec un projet en tete, monter mon entreprise agricole. Mais j'avais déja des contacts suite á une premiere visite au mexique comme etudiant pendant 5 mois. Mais avant de partir avec mon projet je souhaitais avoir une premiere experience dans le milieu professionnel au mexique et donc trouver un travail provisoire(pour tester ma capacité á vivre loin de la france). Donc j'ai démarché des entreprises depuis la france via internet (pole emploi international,civiweb,http://www.franciamexico.com/). Au final j'ai reussi en 1 mois á décrocher 2 entretiens au mexique. Me voila donc parti pour passer ces entretiens au mexique. Et la les choses se sont compliquées, j'ai pas été retenu et j'ai donc du chercher du travail sur place. Cela m'a pris 6 mois pour trouver un job dans une entreprise francaise qui importe et distribue du vin. Mais aujourd'hui j'ai ma propre affaire. Tout ca pour te dire que je te conseille de chercher des pistes de travail depuis la france pour pas arriver avec rien et ensuite t'auras 6 mois (visa de touriste) pour chercher un travail, te faire des contacts et monter un projet. Le mexique est grand, á toi de limiter une zone dans ta recherche (personnellement moi je pourais pas vivre á mexico city). Ne te limites pas aux nouvelles lois concernant les visa de travail, commence par te faire des contacts et tu trouveras plus facilement un travail. Les francais nous on a tous un peu galéré au depart et je pense pas que ce soit sur expatblog que tu trouves du travail. Voila tout. Si tu as des questions plus precises n'hésites pas.

Saludos

bonjour

Mon ami fini sa mission en France et il repart bientôt au Mexique a Guadalajara. Je voudrais le rejoindre mais je dois trouver avant les informations importantes. En tant qu'expatrié, avons nous de la France la possibilité d'avoir une protection civile et santé ? ou puis je avoir toutes ses informations. je voudrais faire un essai pendant un an car je ne parle pas espagnol mais mon ami parle tres bien francais.
merci de vos conseils
petilina

Bonjour Bertrand et merci pour ta réponse.
En effet, je pense pousser mes recherches d'emploi en France auprès d'entreprises ayant des usines au Mexique. De là à obtenir un job d'expat ... je l'espère mais rien ne l'assure et je devrai peut être me contenter d'un contrat local.
Pour le Visa, je ne pense pas avoir de problème. Etant marié avec le certificat du Mexique, je devrai obtenir un visa facilement (à vérifier auprès de l'ambassade).
Suivant l'avancement de ma démarche, j'aurai peut être besoin de conseils et te solliciterai si tu le veux bien.
Encore merci!
Vincent

Bonjour,
Guadalajara est un bon choix pour s'installer!
Par contre la protection santé est plus rare que le soleil ...
Tu es couverte durant la période de ton visa touriste (3 mois?), après je ne vois pas comment tu pourrais être couverte en restant au Mexique. Comptes tu y travailler?
Je te conseilles de bien te renseigner auprès de la sécurité sociale et de ta mutuelle si cela est possible.
Tu peux déjà y aller 3 mois, çà te permettra de mieux connaitre et de prendre des renseignements sur place et surtout pratiquer l'espagnol!
Bonne continuation!

petilina a écrit:

bonjour

Mon ami fini sa mission en France et il repart bientôt au Mexique a Guadalajara. Je voudrais le rejoindre mais je dois trouver avant les informations importantes. En tant qu'expatrié, avons nous de la France la possibilité d'avoir une protection civile et santé ? ou puis je avoir toutes ses informations. je voudrais faire un essai pendant un an car je ne parle pas espagnol mais mon ami parle tres bien francais.
merci de vos conseils
petilina


Hola!

Il y a deux catégories d'expatriés: Ceux qui ont simplement quitté leur patrie momentanément ou définitivement, et ceux qui bénéficient d'un contrat d'expatriation d'une société.
- Dans ce dernier cas, pas de soucis en général, l'employeur pourvoit au nécéssaire et l'employé reste couvert par la sécu en France et même sa mutuelle au cas oú (idem avec contrat de détachement).
- Dans le premier cas, il n'y a pas de couverture, il faut se la faire soit même, par exemple avec la CFE (www.cfe.fr) - ne pas confondre avec la CFE du Mexique qui est l'equivalent d'EDF ;-) - si on veut conserver les avantages Français, sinon des groupes comme AXA, etc. sont présents au Mexique, leur demander ou voir depuis la France les assurances qui proposent une telle couverture...

Dans tous les cas, il n'y a pas d'accords bilatéraux entre le Mexique et la France pour les remboursement automatiques, il faut donc faire systématiquement l'avance de frais qui sont ensuite remboursés sur justificatifs (factures et formulaires remplis).
Pour cela il vaut éventuellement mieux souscrire une assurance au Mexique si on envisage de rester longtemps.

Cordialement!
Greg