Close

etre resident mauricien et bonne couverture sociale:quelles assurances

Bonjour

Existe t il des assureurs serieux et pas trop couteux qui prennent en charges partiellement ou totalement les frais de soins pour un futur résident mauricien comme moi et ma famille,
je ne dependrai plus de la SS  ,
Merci de vos réponses...

Assurément Maarion ! Que de bons remèdes !

Bienvenue au Pays Enolys

Il y a la CFE (la caisse des français à l'étranger) bonne couverture mais assez chère
Sinon la Prudence mauricienne, Swan group et certainement d'autres encore ..

Pour une bonne couverture sociale,il n'y a rien de trop cher.

bonjour,

je te conseille de demander un devis à notre partenaire, spécialiste de l'assurance santé des expatriés à l'île Maurice.

A bientôt,

Julien

ZANLWI :

Pour une bonne couverture sociale,il n'y a rien de trop cher.

Vérité de La Palisse Zanlwi mais on peut faire qu'avec ses moyens quant au prix de la cotisation


Thank's pour le lien Julien les garanties me semblent impeccables mais après simulation devis, encore trop cher pour nous

Bonne journée
Cordialement

Sekoia,
Je comprends tout à fait qu'une bonne couverture sociale puisse être trop cher pour certains.
Mais,il y a la chance de vivre à Maurice ou la médecine publique est gratuite et de bonne qualité.
Par ailleurs,une lapalissade est l'affirmation d'une niaise évidence prêtant à rire.(sans rancune)

Sans rancune Zanlwi ! :lol:
Je ne faisais référence qu'à l'évidence !

Pensée du jour : "Si demain il ne pleut pas, il fera beau"

ZANLWI :

La médecine publique est gratuite et de bonne qualité.

On ne le dit pas assez !

Les urgences sont souvent engorgées, il est vrai!

Mais les hôpitaux ont de très bons spécialistes, entre autre un service Cardiologie excellent.

La médecine est gratuite pour tous !

Le nouvel hôpital Indien devrait de plus renforcer le nombre de lits et médecins.

Maurice va dans le sens du développement en matière médicale (cf. La Faculté de médecine, pharma. par exemple). Mauras Collège Dentistry & Hopital... Appolo

Et plusieurs Cliniques privées spécialisées..

maarion :

http://www.lexpress.mu/services/archive-113925-pour-y-voir-plus-clair.html

autre témoignage, en ophtalmologie.

Faut dire qu'en France aussi, pour voir l'ophtalmo, il faut se lever de bonne heure.

Tout ça pour dire qu'une assurance qui rembourse les soins privés, c'est pas du luxe.

Ca m'a beaucoup touché. Ici j'ai fait une opération des yeux pour ne plus porter des lunettes,j'avais une mutuelle d'entreprise qui a remboursé presque tout.
Mais quand je suis venue à maurice ,j'ai vu que ma cousine  portait des vieilles lunettes en verre.Je lui ai dit que je voudrais qu'elle change ses lunettes et c'est moi qui paie. Elle a pris un RDV pour le lendemain à Rose-hill chez un opticien,j'étais avec elle. La consultation est de 600 roupies mais les lunettes et verres incassables,anti-reflet etc. c'était 4.500rupies. Elle a  pris que l'ordonnance ,elle trouvait que c'était trop cher et on a été à Port-louis ,là où c'est moins cher, elle a eu ses lunettes pour 2000 rupies,une semaine après.
C'est vrai que pour elle ,c'était cher , pour moi non.Ici c'est beaucoup plus cher. Si je comprend bien,c'est des consultations gratuites et c'est pour ça qu'il y a beaucoup de monde ? Je suis française ,c'est un de mes parents qui est mauricien. Et donc j'ai beaucoup de sympathie pour les mauriciens.Excusez mon coup geule de l'autre jour. Je suis aussi bien mauricienne que française.

maarion :
Sekoia :

Le nouvel hôpital Indien devrait de plus renforcer le nombre de lits et médecins.

..

l'hopital appolo bramwell? il n'est pas gratuit.

je pense pas, Bramwell est la nouvelle clinique ultra hightech qui vient d'etre créée et s'est dotée à cet effet de ce qui se fait de mieux dans chaque discipline...
A mon humble avis, la meilleure adresse à devenir!

Bonjour Vine,
j'ai vu les pubs, ça présente bien, je serais curieux de connaître les tarifs

maarion :
coreena :

Elle a pris un RDV pour le lendemain à Rose-hill chez un opticien,j'étais avec elle.

un opticien vend des lunettes et mesure l'acuité visuelle, un ophtalmologiste (ou oculiste) est un médecin spécialiste.

(pas évident de s'y retrouver.)

Coucou maarion
c'était bien avec un ophtalmo qu'elle avait RDV,qui avait son cabinet dans un grand magasin opticien,il y avait tout le matériel plus la salle d'attente.
L'autre magasin, c'était un tout petit ,il fallait l'ordonnance du spécialiste pour les lunettes.
600 rupies est une grosse somme pour ma cousine ,elle avait pas changé de lunette depuis 5 ans.J'aurais aimé qu'elle fasse un laser ,je sais pas si ça se fait à maurice.Elle est aussi myope que je l'étais.

thierrydomi :

Bonjour Vine,
j'ai vu les pubs, ça présente bien, je serais curieux de connaître les tarifs

D'après ce que j'avais lu lors de l'ouverture, ils pratiquent des "packages" par types d'intervention et cela tournait aux alentours de 55000 Rs (par exemple pour enlever les amygdales), ce qui ne sera pas à la portée de toutes les bourses Mauriciennes :nothappy: mais seulement pour une certaine élite.

Je ne connais cependant pas le prix des consultations.

Bonsoir Feeacer, il n' y a plus qu' à espérer que l' assurance expat soit "conventionnée" avec la clinique pour amortir le choc!

Moi je pense surtout aux Mauriciens en général qui aimeraient pouvoir bénéficier d'une médecine de qualité et d'hôpitaux et/ou cliniques propres mais ne pourront jamais payer ces prix! Je parle aux gens, j'entends ce qu'ils me disent... oui la médecine publique est gratuite pour eux...
mais j'arrête ici sinon on va encore me taper sur les doigts... :whistle:

Bonsoir a toutes et a tous,la medecine gratuite a maurice,(hum...).Tous les mois j'envoie ce q'il faut a mon beau pere (goutte pour les yeux etc...).no comment!:(

Il n'y a aucun doute sur la gratuité,tant des soins que des médicaments.Si ton beau-père n'a pas de gouttes pour les yeux,c'est qu'il ne se dérange pas pour aller les chercher ou que celles qu'on lui donne ne lui plaisent pas.
Un certain nombre de cliniques privées qui pratiquent la chirurgie cardiaque (pour ne pas les citer)vont fermer des lits faute de patients les malades préférant se faire opérer gratuitement à l'hôpital Nord qui a acquis un niveau d'excellence.

Bonjour sabatique

L'Appollo Bramwell a 2 vocations, l'une étant d'attirer à Maurice le tourisme "médical - plastique" en liant la haute technologie indienne et l'hotellerie de luxe mauricienne

J'espère cependant que la sagesse indienne permettra, comme c'est le cas en Inde, d'offrir en parallèle des soins cliniques à ceux qui sont démunis.

Utopie ? non ça existe Coup de chapeau ! Grameen eye care hopital

Notre vision est différente en venant d'Europe (bien que les notions d'H. public et Cli. privées existent aussi). Quant on choisit de s'expatrier en Afrique, en Indes ... on ne doit pas ignorer que c'est pas toujours équivalent

En Indes, les riches payent et ont des chambres individuelles confortables; Ils savent que grace à leur paiement l'hôpital pourra opérer dans les mêmes conditions cliniques les personnes démunies. Ces dernières en revanche n'ont pas les prestations annexes et sont en salle commune, parfois sans lit, juste sur des nattes tressées...... mais ils ressortent avec un bien plus précieux : la vue !

Cf: le fameux hopital Grameen a même été côté en bourse ! Non seulement il a permit de rendre la vue à beaucoup de gens avec des interventions gratuites, il s'est agrandit, a su être rentable ... et plus, dégager un profit qui leur permet d'aller encore plus loin !

Maurice devrait, devra adopter une égalité des soins à court terme, retombées logiques du tourisme "médical" haut de gamme.

Hôpital public à Maurice ..... comme le dit zanlwi le service Cardio est excellent. Les services spécialisés sont très bons également.
Le gros effort est de géré les Urgences ! car c'est l'accueil d'un hopital. J'espère qu'avec le temps le service des urgences pourra être scindé entre "urgences" et "soins courants" type dispensaire. c'est là que le bas blesse !

Pour les médicaments ils sont effectivement gratuits à l'hopital !

En pharmacie.... mesure intelligente de ne vendre que la quantité de médicaments nécessaire à un traitement.
Je me demande toujours pourquoi l'Europe n'a pas encore pensé à ça ? c'est la mère Sécu qui serait contente de reboucher son "trou" !

Prenez soin de vous pour rester en bonne santé
si on peut éviter l'hopital ou la clinique c'est encore mieux

Bon WE

Coucou à tous ,il y a un beau soleil ici.
la gratuité des soins :thanks:
Je suis tombée malade pendant que j'étais à maurice ,je suis allée voir un médecin privé qui a fait ses études de médecine en france. Des antibiotiques pour 3 jours  avec une bronchite asthmatiforme ?? J'ai dû lui dire que d'habitude mon médecin me prescrit pour 7/8 jours minimum.
L'hopital gratuite ,il faut se lever de bonne heure (c'est ce que dit ma petite cousine).
Je critique pas hein,je sais juste que pour être bien soigné ,il faut aller dans une clinique privé.

Christina87 :

Bonjour Coreena,

au niveau médical, moi je suis en première ligne, étant atteinte de la sclérose en plaques.
Et pour que Maurice devienne réputée pour la médecine il faudrait alors qu'un grand nombre des docteurs repassent leurs examens. Je dis ca je ne dis rien .. J'ai un "neurologue" qui n'est meme pas capable de me préscrire un médicament (cortison) du moins il ne connaissait pas la dose.
Et on a vu aussi d'autres docteurs qui semblaient aussi incomp2tents..
Soit.. je ne vais pas argumenter plus dessus. Mais voila ce que je vis ici par rapport a la medecine..
Bonne soiree

Coucou Christina
Oui je sais que c'est vrai Hélas!
Je suis désolée pour toi,je te souhaite un bon rétablissement.
Je sais celà aussi ,ma petite cousine a failli perdre son bébé de 18mois ,elle est asthmatique,elle m'avait demandé de lui envoyé un appareil pour quelle puisse respirer,vû le prix de l'achat ici et les frais de transport + frais douane,je lui  ai dit de l'acheter là-bas chez le pédiatre,jai juste envoyé l'argent.

Bonjour,

merci de ne pas partir en hors sujet, la discussion initiale traitant d'assurance santé.

Voici une autre discussion au sujet de la santé à l'île Maurice: je vous invite à participer à l'enquête. Les résultats seront rendus plublic dès que nous aurons suffisamment de réponses ...

merci !

je remonte ce post qui se posait des questions autour de l'hopital apollo.
nous avons hélas testé le week end passé pour mon petit dernier = urgence le dimanche + consultation + radiosss + bilan sanguin totale + observation sous haute surveillance durant 36 heures.
Note pour ce petit séjour = 14100 rs.
Il était au service pédiatrie du 5éme, excellent et je confirme que la qualité d'écoute, de soins, d'installation, du lit parent, même de la bouffe = le top !
ma seule surprise fut que 80 % du personnel ne parle qu'anglais, j'avoue que cela m'a étonnée !
voilà un petit mémo pour ceux qui se posent la question et qui ont eu la chance de ne pas en avoir encore besoin.

Pour info tarif Appollo Bramwell:

Consultation :  800R
Chambre particuliere: 4950R
IRM: 7700R
Scanner:2750R

Bonjour à tous,
les réactions sur ce post sont tres interessantes.
Je suis en discussion actuellement dans ma societe et avec un spécialiste de la couverture sante internationale pour bâtir une couverture adaptée aux besoins des expatries à Maurice.
La spécificité de Maurice, pour que cette couverture ne soit pas trop chere est que l'ile propose des soins "courants" gratuits et certaines spécialités de bonne qualité, d'autre part il y a des besoins pour les urgences ou des pathologies particulieres à proposer une couverture supplementaire, notamment pour des expatries ayant des besoins particuliers (chambre individuelle, présence des parents par rapport aux zenfants, acces à certains services et medecins spécialisés.

Pourriez-vous, si cela vous intéresse, me citer les besoins les plus criants que vous avez en soins de santé et que vous ne trouvez pas de matière satisfaisante à maurice, cela permettrait d'adapter la couverture d'assurance santé à un prix raisonnable et pourrait donc être utile aux membres du blog.

Passez une très bonne journée.

Nouvelle discussion