Démarches pour vivre aux Etats-Unis et créer son entreprise

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai comme projet depuis quelques années de partir m'installer à San Francisco et d'y créer ma boite. Bien sur, 2 problématiques sont dans mon énoncé.
Premièrement, je regarde les sites d'ambassades US FR, pour obtenir des infos sur la manière de s'installer aux Etats-Unis. Je m'aperçois que la principale occupation, est de trouver un job pour obtenir un visa. Mais c'est la que ma 2ème problématique. Je ne souhaite pas y aller pour bosser dans une boite, mais pour y créer mon entreprise.

Je vous explique. Je suis un Webdesigner de 24 ans, et San Francisco (et la Sillicon Valley) est vraiment la capitale de l'informatique et du design. Mon souci est que je ne sait pas si l'on peut obtenir un visa en étant son propre patron.

Je souhaiterai savoir si certains ont monté leur entreprise, ou qui ont des retours sur ce genre d'expérience ?

Merci d'avance de vos réponses.

Bienvenu sur le forum!

fais des recherches (sur le forum, site de l'ambassade) sur le visa E2: visa investisseur.
pour l'obtenir il faut des $$, un bon business plan, un avocat d'immigration.

Merci pour ton aide, je ne savait pas quel visa il fallait.

Sinon, j'ai une autre question. Si j'obtiens une Green Card, je ne serai plus concerner par ce Visa ?

non si tu as une green card: pas besoin de visa.

OK, merci beaucoup pour tes réponses. J'ai plus qu'à remplir la paperasse et à faire mes bagages :).

KevinPy je propose que tu montes ta boite et que tu me prennes en stage en tant que graphiste :D Alors dépêche :x

Par contre la green card ne s'obtient pas aussi facilement. Donc ne fais pas tes valises tout de suite si tu penses a la Green Card :)

Sarah1777 a écrit:

Par contre la green card ne s'obtient pas aussi facilement. Donc ne fais pas tes valises tout de suite si tu penses a la Green Card :)


La green card n'est pas mon objectif principal. C'est de pouvoir vivre là-bas ^^.

La Green Card c'est pour vivre "la-bas". Donc tu prepares le E2?

alors c'est plus que de la paperasse ;)

Sarah1777 a écrit:

La Green Card c'est pour vivre "la-bas". Donc tu prepares le E2?


Ouais, c'est en cours de préparation. Faut que je prenne rendez vous avec l'ambassade Américaine pour toutes les infos nécessaires.

@ loudge: Ca c'est de la recherche de stage ^^.

l'ambassade US ne te repondra pas...ce n'est pas un bureau de renseignements.
elle te recoit une fois tous les papiers prets, dossier monte pour faire le visa.

Salut.

Je suppose que t'as regarde la d'abord : http://en.wikipedia.org/wiki/E-2_visa

Je crois que si tu montes une boite de graphisme dans l'objectif de partir travailler la, il ne s'agit pas de monter une boite qui ne te represente que toi, mais plus une grosse boite qui va embaucher toi et acheter du gros matos et avoir quelques employes (il faut au minimum investir 200.000$). Bref, c'est pas un visa que t'obtient en disant je vais faire ma boite peperre pour me representer. C'est que tu veux creer une boite qui depote tout, que tu as des contacts deja avec des agences, des clients, etc....

C'est pas pour te refroidir mais bon, c'est pas juste de la paperasse, loin de la.....

Sino, bah si c'est ca que tu veux et bien prend un rendez vous avec un avocat americain.

Apres les autres options c'est aussi de monter ta boite en France et de facturer aux states ou de demander un visa o1 (pour les artistes reconnus internationalement dans leur travail). C'est a priori "le plus simple" mais ca veut dire dans tous les cas que tu as une certaine renommee internationale.

pour le visa O, il faut un employeur US.

Novembre a écrit:

Salut.

Je suppose que t'as regarde la d'abord : http://en.wikipedia.org/wiki/E-2_visa

Je crois que si tu montes une boite de graphisme dans l'objectif de partir travailler la, il ne s'agit pas de monter une boite qui ne te represente que toi, mais plus une grosse boite qui va embaucher toi et acheter du gros matos et avoir quelques employes (il faut au minimum investir 200.000$). Bref, c'est pas un visa que t'obtient en disant je vais faire ma boite peperre pour me representer. C'est que tu veux creer une boite qui depote tout, que tu as des contacts deja avec des agences, des clients, etc....

C'est pas pour te refroidir mais bon, c'est pas juste de la paperasse, loin de la.....

Sino, bah si c'est ca que tu veux et bien prend un rendez vous avec un avocat americain.

Apres les autres options c'est aussi de monter ta boite en France et de facturer aux states ou de demander un visa o1 (pour les artistes reconnus internationalement dans leur travail). C'est a priori "le plus simple" mais ca veut dire dans tous les cas que tu as une certaine renommee internationale.


Merci pour tes infos. J'ai cru comprendre que la somme d'investissement varie suivant l'activité et le taille de l'entreprise. Je compte bosser seul, et faire du consulting. Je comprend tout à fait la somme à investir, afin de garantir une viabilité solide à l'entreprise, mais l'argent n'est pas un problème pour ma part.

BenNY04 a écrit:

pour le visa O, il faut un employeur US.


J'ai un ami qui a cree sa boite ricaine et qui s.est auto embauche en faisant remplir a sa boite le dossier O pour lui meme. Par contre il faut quand meme une renomee professonielle de type O1 pour monter son dossier et ca coute assez cher au final. (Frais O1 et surtout avocat qui va avec)

J'aurai un autre question. Cette question peut paraitre bizarre, mais j'ai passé un long moment à Venise pour le boulot, et les Italiens se moquaient pas mal de notre façon de travailler (35h/semaine, 5 semaines de congés payés).

Est ce que les français sont bien vus aux USA ? Je parle principalement du boulot, pas du fait qu'on fait mieux la cuisine qu'eux :).

Novembre: il a pu le faire car il devait vraiment etre reconnu dans son domaine...car sinon ce n'est pas possible.
et ca confirme, qu'il faut une offre d'emploi (ou un employeur)

KevinPy a écrit:

J'aurai un autre question. Cette question peut paraitre bizarre, mais j'ai passé un long moment à Venise pour le boulot, et les Italiens se moquaient pas mal de notre façon de travailler (35h/semaine, 5 semaines de congés payés).

Est ce que les français sont bien vus aux USA ? Je parle principalement du boulot, pas du fait qu'on fait mieux la cuisine qu'eux :).


pourquoi ils se moqueraient des francais qui bossent?
c'est sur que tu n'auras pas le meme rythme ici...

BenNY04 a écrit:

Novembre: il a pu le faire car il devait vraiment etre reconnu dans son domaine...car sinon ce n'est pas possible.
et ca confirme, qu'il faut une offre d'emploi (ou un employeur)


Ben : Oui, oui c'est ce que je disais ^^ Je l'ai juste mal exprime (et je connais bien le cas, j'ai un O1)

KevinPy a écrit:

J'aurai un autre question. Cette question peut paraitre bizarre, mais j'ai passé un long moment à Venise pour le boulot, et les Italiens se moquaient pas mal de notre façon de travailler (35h/semaine, 5 semaines de congés payés).

Est ce que les français sont bien vus aux USA ? Je parle principalement du boulot, pas du fait qu'on fait mieux la cuisine qu'eux :).


Kevin : Dans mon domaine "artistique" les Francais sont tres bien vus et le fait d'etre Francais a contribue au fait qu'ils m'embauchent. On beneficie pas mal d'une aura culturel, surtout si on est reconnu dans son domaine. Et puis si les Italiens se moquent et bien ce n'est pas du tout l'attitude des americains. En tout cas dans ma boite, vu qu'elle est constituee au 1/3 d'etrangers. Ils sont au contraire tres respectueux des gens qui font le demarche de changer de pays et de parler une autre langue.

Pour les vacances c'est clair t'en a moins (ca se negocie cependant a l'embauche, la base c'est 2 semaines, moi j'en ai eu 4 pour commencer) et y a sans doute une culture du work hard, mais bon perso en France dans mon domaine c'etait le cas aussi... Disons que pqr contre ils font pleins de petites choses dans le management pour que tu bosses un peu plus longtemps avec le sourire (te commander a diner, ou lunch, petit dej, aperos,etc....) mais c'est sur que tout depend de ton type de travail.

J'aurai encore un question. Je sait, elles me viennent les unes après les autres. Est-ce que le permis de conduire est valable aux Etats-Unis ?

juste valable pour 3 mois;
il te faudra obtenir le permis de l'etat ou tu resides.

BenNY04 a écrit:

juste valable pour 3 mois;
il te faudra obtenir le permis de l'etat ou tu resides.


Fait chier... ^^. De toute façon pas le choix, on peut pas ne pas conduire aux Etats-Unis vu tout ce qu'il y a à découvrir.

Je compte il y a durant le mois de Juin avec ma copine, pour voir et repérer les lieux.

oui c'est une bonne idee de venir passer un peu de temps, de faire du networking.