Besoin d'informations sur le coût de la vie pour une famille

Bonjour,

dans le cadre d'une mutation professionnelle, ma famille et moi sommes susceptibles de venir nous installer à Phnom Penh à partir de juillet 2013.
J'ai déjà eu la chance de venir au Camboge dans le cadre de mon boulot à plusieurs reprises (la dernière en date en mai 2012), mais je n'ai qu'une très vague idée du coût de la vie sur place (je sais juste que c'est beaucoup moins cher qu'en France).
Une fois sur place, il nous resterait 500 euros par mois pour vivre (hors logement et scolarité des enfants). Est-ce suffisant pour une famille de 4 personnes ? Comment cela se passe-t-il pour les frais de santé notamment ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

500÷4=125÷30 = 4,17 € = 5,6 $ par jour nourriture + déplacements + entretient (vêtements,  produits de toilettes).... sans compter eau et électricité!
Franchement. .... trop juste à mon goût.
PS: J'ai une fmille de 4 personnes.

Merci beaucoup pour votre réponse. Il me semblait aussi que c'était vraiment juste ...
Puis-je me permettre de vous demader quel serait selon vous un budget raisonnable pour une famille de 4 personnes ?
Merci d'avance !

Trop difficile de répondre. .... il aurait fallu que l'on se connaisse afin que je sache quel train de vie vous menez.... il faut aissi des distractions! Aller à la plage, cinema, resto, piscine.... franchement pas facile.... je me trompe peut être mais les khmers ont un salaire environ de 100 ou 150 $ souvent moins.... mais pas beaucoup plus. Avec ca ils s' en sortent mais avec une vie très précaire. .. ils vivent à plusieurs dans une CHAMBRE et mangent pour 1 ou 1,5 le repas.... mais pour un expat je ne pense pas que ce soit faisable.
Il faudrait que l'on en discute en privé.
PS: Je suis loin de tout savoir sur le Cambodge... je ne suis là que depuis 2 ans. Il y aura peut être sur ce forum de meilleurs conseillers que moi. :-)

Bonjour,

Dosolto dit tout à fait juste. Non, sans savoir quel train de vie vous menez, il vous faut absolument au minimum 1'000 USD. Et encore: avec ce budget, vous allez manger plus au moins comme les khmers (riz et quelques os de poulet ou tête de poisson et une légume...), aller manger européen: max 1 fois/mois. Attention à ne pas sous-estimer les prix au Cambodge. Quand on arrive, on se dit que c'est rien, après quelques années passées ici on se dit que USD 2.50 pour un café de qualité moyenne est trop cher. Les dépenses s'accumulent facilement sans qu'on se rend compte immédiatement...
Caisse-maladie: il faut vous renseigner déjà en France. Je ne connais pas le système de sécurité sociale française.

Merci beaucoup pour vos réponses. Cela me permet d'y voir plus clair, même si je comprends bien que ma question est vaste et qu'il est difficile d'y répondre avec précision.
Je ne pense que nous ayons un train de vie extravagant, mais avec 2 enfants de 7 ans et 4 ans et demi, les dépenses peuvent vite devenir importantes, surtout si on y ajoute quelques loisirs.
Encore merci pour votre aide !

a titre indicatif et juste une tres courte liste de cout "locaux" pour Sihanoukville (les tarifs peuvent etre differents selon les villes) :

En supermarche (pour expats :) )
1L de lait : 1.05$
Camembert : 10.5$
Boeuf : +/-14%/kg
Oeuf : 0.2$
Beurre : 1.85 / 250g - demi sel : 2.35$
Pates : 2.85/kg
Farine : 3.05$/kg
Sucre : 3.65$/kg
Nutella : 4.35$/petit pot
pain : 0.20$/baguette
Riz : 1$/1Kg
Legumes : pas au supermarche, aller au Phsar, bien moins cher et meme qualite...
Donc budget alimentation/mois pour 2-3 pers : 250$/mois sans trop se restreindre

Loyers : maison avec 2/3 chambres : de 150$ a 3000$ (moi je paye 250$ pour 5 chambres pour une maison pas mal situee dans un quartier Khmer, a l abris des expats :) )
Electricite : de 720 a 1200 rhl par KW (+/-60$/mois)
Eau : Gratuite selon les endroits, mais famille de 4 : 15$/mois
Essence : 1.35$/L (premium)
Assurance maladie et RC : 120$/mois
Repas au resto : (khmer : 1$/pers, expat : 8$)
Coca : 8.5$/24 cans
Biere : 11$/24 cans
Eau : 0.85$/10L
Produit douche : 2$
Baume du tigre pour les bobos : 2.5$ le pot
Docteur : consultation expat : +/-10$ - Locaux : -5$

apres tout depends de vos capacites a negocier ou a appercier les produits et traditions locales, il est toujours possible de faire des economies sur beaucoup de choses, surtout au marche ou chez les petits commercants...

bjr
pour ma part,mon budget est d environ 800$/mois pour 3 adultes et 2 enfants,hors loyer,(je suis propriétaire),y compris scolarité pour un enfant, 2 véhicules une voiture et une moto,et  quelques sorties resto ou plage sur sihan le dimanche, je suis sur Kampot,les prix indiqués par thierry sont exacts,hormis pour le lait très cher je paye 1,75$ le litre (cowhead),tu prends lequel a 1,05$?,sur phnom penh,mon budget serait environ 50% plus cher.

   Cordialement

Clair pour PP, c est un petit peu ce que je disais a propos du cout de la vie, cela peut varier selon les villes... pour ma part hier j ai pris elle et vire demi ecreme... 800$ hors loyer est correct, il n y a malheureusement pas trop de differences entre un budget pour 2 personnes et une famille de 4... mais la c'est je pense un probleme universel... il n'y a pas qu'ici :) Je pense que pour tenir un budget ici sans trop de privation l'ideal est de faire ses courses entre supermarches et marches locaux.. a condition d etre tres matinal pour les produits frais... au marche il n y a pas de vitrine refrigeree....
Ensuite pour les repas il faut varier, knmer et expats... du coup on peut largement s'en tirer pour max 200$/personne sans se priver du tout... Certains plats locaux sont vraiment abordables et bons, meme si on vit ici depuis un certain temps.
Le plus difficile ici etant de trouver un emploi permettant de continuer a vivre avec le minimum de confort a l'europeenne... avec tout ce que ca implique...

je confirme encore,le marché,c'est pour les produits frais, fruits, légumes,poissons et produits de la mer(crevettes ,coquillages  etc...),et viande,par contre moi je n'y vais jamais,je paierai 2 fois plus cher,c'est mon épouse khmere qui s'en occupe,pour le reste,c'est direction supermarché,ou là les prix sont affichés.
Je change de sujet,je vois thierry que tu est sur sihan,je suis a la recherche d un bateau,type hors bord ,pas plus de 4/5 metres, moteur recent autour de 50CV,si tu as des contacts,merci deme le faire savoir.
  cordialement

Zouke,

Je vais faire venir des RIB et inflatable (gonflables) de Chine, plusieurs qualite possible... donc si c est pas trop urgent pour toi je pense passer commande d'ici 3 a 4 semaines, pour les moteurs un 40cc yamaha enduro coute environ 4000USD a 80% neuf ici (avec papiers), ou je peux faire venir du clone Yamaha neuf pour le meme prix en 50cv...
Ici sur Sihanouk je donne dans l'import, principalement de produits mecaniques (buggy, moteurs..) et un peu selon les demandes...

Si ca t'interesse envoie moi un mail, j'ai deja quelques offres pour des RIB et gonflables...
[email protected]

au fait Dadadoum, pas d accord sur le fait que tu paierais 2 fois le prix au marche.... chez moi c'est souvent l inverse, je paye moins que ma cuisiniere...mais bon, c est pas ma femme :)

D'accord avec thierrysavoie...
Certains khmers estiment que les etrangers ont les moyens... alors inutile de marchander trop longtemps.
Je me souviens d'une vendeuse qui après marchandage de 2 minutes (c'est long) était choquée que je refuse de payer 1 $ de plus (une serviette de toillette).
Elle en voulait 7 $ minimum. .. je lui en donnais 6 $ . Elle m'a posé la question.... pourquoi discuter autant pour 1 $ ?
Mais 1+1+1+1+1...... à la f8n des courses ça en fait des 1 $ !

@Dosolto: Marchander, c'est le sport national, ça doit s'apprendre (surtout nous les étrangers) et chacun développe sa méthode. La mienne est très simple, je demande le prix, j'offre la moitié, elle n'est pas d'accord, j'arrondis au dollar supérieur, elle n'est toujours pas d'accord, je pars et en général elle me court derrière. Moralité: ton linge, tu l'as payé 2 USD trop cher. Tant pis, c'est pour une bonne cause(?)...

kiki69
bonjour
nous nouveaux expat sur Phnom Penh effectivement la vie parait au premier abord économique mais moi je tien un carnet de dépense au quotidien;
nous sommes deux en plein centre de Phnom Penh nous prenons régulièrement un verre en terrasse ou autre à la française mais rien de bien folichon moyenne quotidienne avec une prof pratique pour vite apprendre a parler (bilingue pour deux personnes 2 heures jour par mois 250$)
on paie 350$ l appart,on mange pour 5$ jour au total tout confondu sur 1 mois moyenne 70$/jour
soit on a rien compris !! soit il faut vivre à la khmer et la dure dure
Phnom Penh est une ville qui peut coûter très chère comme toute les capitales du monde
on y est bien par contre pas stress au contraire
mais nous on va vite descendre dans le sud pour tester à ce prix je veux au moins voir les côtes et me baigner
jolie pays
salut

bonjour à tous ma question est la suivante, nous serons mon épouse et moi à la retraite dans 2 ans environ et nous aimerions vivre soit au Cambodge Thailande ou vietnam nous disposerons d'environ 2000 euros par mois si vous pouviez me donner quelques renseignements sur la fesabilité de ce projet merci

2000 $ pour deux? Très faisable.  Seul inquiétude,  les frais médicaux.  Renseignez vous sur les tarifs de la caisse des français à l'étranger. ... c'est en fonction des revenus.

2000 euros par mois ? ROYALE... c est juste le mot qui me vient a l esprit pour une vie au cambodge... Siem Reap, phnom penh ou Sihanoukville vous ravieront.
vous pouvez trouver un tres bel appartement de 400 USD (310Euros)  a 1500usd (1150Euros) ou des villas dans la meme fourchette de prix...
en restant raisonnable et en vivant dans un joli confort pour 2600usd (2000euros) vous pouvez :
appart ou maison : 700Usd (beaucoup de choix a ce prix)
Electricite (avec air co : 110Usd - 150usd
Generateur (pour les coupures, si vs etes en maison : 100usd
Eau : 20USD
Femme de menage/cuisiniere : 150USD - 200usd (bilingue)
Nourriture : 500usd (uniquement en supermarche)
Restos loisirs et ballades dans le pays : 500usd
transports : 150usd
tv, telephone, internet : 130usd

et il reste de la marge.....

Merci beaucoup de ces renseignements,en ce qui concerne les visas est ce possible pour des retraités?

pour info, en ce qui me concerne voila un petit resume de ce que me coute ma vie ici a Sihanoukville par mois :
Loyer : 250 usd (maison en dur 5 chambres, sans airco, meublee).
Electricite : 55 usd
eau : 00
transport 9essence pour bouger ): 120usd
Staff : 80 usd pour un part time
Repas : 3 X/semaine mini repas europeen - gros steak frites par ex (mini 350g, le reste du temps repas locaux 150usd

total : une moyenne de 25 USD/ jour tout compris sans privation, plutot confortable meme... mini 1L de coca / jour, laundry pour le linge, quelques sorties dans la semaine, des invites reguliers... il est largement possible de reduire les depenses, mais a quoi bon ? moins de 900 USD par mois (moyenne sur 2012, avec le luxe d avoir ete malade et de payer le prix fort a la clinique locale, et de participer a la vie locale (mariages, fetes diverses dans le voisinage, ... et une grosse java ou j ai invite tout le quartier a diner pour le nouvel an (60 personnes methode et mode cambodgienne)...

taxi 30 a écrit:

Merci beaucoup de ces renseignements,en ce qui concerne les visas est ce possible pour des retraités?


pour les visas prendre un business visa d'un mois a votre arrivee... extension pour un an chaque annee.... pas de soucis !

Pas de problème pour les visas....ils ne demandent aucun justificatif. Vous prendrez un visa business (affaire) au mois à l'arrivée à l'aéroport puis renouvellement en annuel. Surtout pas de visa tourisme. .. vous seriez obliger de quitter le Cambodge et de revenir pour le renouvellement.

thierrysavoie.... je tente de rattraper ton score de réponses :D

dosolto a écrit:

thierrysavoie.... je tente de rattraper ton score de réponses :D


continue a faire des copier - coller de mes reponses et tu y arriveras vite :)

Bien compris maître sensei :D
Le truc c'est que je suis encore trop lent maître....
Le temps que je réagisse à un post et que je click sur "envoyer" la réponse du maître est déjà là. .. ce qui fait passer la mienne pour un pâle écho de celle du mettre. :(

Il faut vraiment que j'annule l'écrire automatique sur mon téléphone. ... elle me fait écrire de ces choses des fois! Maitre=mettre :lol:

du moment qu on ne reponds pas a cote de la plaque... avoir 2 reponses quasi identiques ne peuvent que rassurer celui qui pose la question d'origine...
et mettre a la place de maitre pourrait preter a confusion... maitre Thierrysavoie ou mettre Thierrysavoie n'ont pas le meme impact...

merci à tous les deux des renseigements, avant de m'expatrier quand pensez vous si je vient un mois en touriste pour voir, nous avont déjà vécus en Guyane 2 ans je pense que le climat y est semblable chaud et humide? thierrysavoie tu a un bel uniforme sur la photo tu travail, et si ce n'est pas indiscret dans qu'el domaine??

On attaque pas le physique du Maître !

si ma question est indiscète ou déplacée excusez moi par contre dosolto tu a une belle cravate!!! bien sur je plaisante

taxi 30 a écrit:

merci à tous les deux des renseigements, avant de m'expatrier quand pensez vous si je vient un mois en touriste pour voir, nous avont déjà vécus en Guyane 2 ans je pense que le climat y est semblable chaud et humide? thierrysavoie tu a un bel uniforme sur la photo tu travail, et si ce n'est pas indiscret dans qu'el domaine??


Venir un mois avant de s'expatrier est l'idee la plus censee qu'on puisse lire sur ce forum.... bravo...

Quand vous viendrez au Cambodge vous reconnaitrez cet uniforme et connaitrez donc un des domaines dans lesquels j'essaie d'exercer (necesaaire d'en avoir plusieurs parce que celle ci ne paye pas des masses)  :) ce sera la surprise lol

Au cambodge il est interessant d'avoir plusieurs cordes a son arc...

Maître... il critique ma cravate.... je peux lui taper dessus à coups de posts ?

ah c est une cravatte ? moi qui croyait que tu avais oublie d'enlever ta serviette en quittant le resto :)

ouf!! je voit que vous ne manquer pas d'humour:lol::lol::lol::lol:

Salut Thierry, 120 $ d'assurance maladie et Rc c'est une assurance Cambodgienne ?

et 120$/mois... je trouve que c est deja beaucoup.... mais j ai pas reussi a trouver moins cher...

assurance voiture : entre 80 et 350$/an au tiers, selon la voiture et l assureur...

Merci pour tes réponses :)

Ouais superbe cravate ...de Notaire  Mdrrrr  :P

Desolto a le physiqye de Dimitri PAYET ..en plus vieux  argh
( t pas son père au moins ) :D

Euhh. Non
:D
A moins que j'ai été père à 10 ans sans le savoir :-)