En Italie depuis peu, recherche Francais pour discuter un peu

Bonjour a tous,
je suis nouvelle sur ce forum et nouvelle en Italie (j'habite a Perugia). Je suis en Italie parce que mon copain est Italien et pour le moment c'est la seule solution pour être ensemble.

Cependant je me sens complètement perdue, dans un pays que je n'ai pas vraiment choisie, dont je ne parle pas la langue.

j'aimerais simplement discuter un peu en Français, je me sens perdue au milieu de tout ces italiens :rolleyes:

Sinon petite question, si vous êtes arrivé en Italie sans vraiment parler Italien, combien de temps avez vous mi pour apprendre ?

Bonne journée :)

Bonjour loyze.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Vous pouvez jeter un œil sur le Réseau des expatriés Français en Italie.

Merci,
Aurélie

Bonjour,
Je suis arrivé en Italie il y a un an (déjà!!) je ne parlais pas du tout italien... j'ai pris une dizaine de cours pour les étranger (là tu te sent vraiment étranger pour le coup !) et après quelques discussions avec des amis, j'arrive aujourd'hui a soutenir une conversation... c'est pas simple mais a force de volonté on peut y arriver. Pour moi c'est encore plus difficile, car j'habite dans le sud tyrol dans le nord, et la langue officielle est aussi l'allemand (un dialecte) que je doit aussi apprendre, et la c'est pas la même chose !!!
Sinon, je suis dispos pour discuter !

Bonjour,
Merci d'avoir répondu.

J'ai bien penser a prendre des cours pour étranger, mais le prix est vraiment trop élever (environ 40€ l'heure dans n'importe quel école). Les cours privé me servirait a rien, j'ai un Italien a la maison, on essaye de parler environ 1h par jour exclusivement en Italien, mais il ne se sens pas a l'aise de me parler Italien puisque ça fait 2 ans qu'on communique exclusivement en anglais entre nous. Apres je me dit que ça finira par rentré, je ne fréquente que des Italiens ici.
Mais c'est vrai que tout est difficile pour le moment, rien que d'aller faire une course seule relève parfois du défis.

2 langues a apprendre j'imagine la galère, mais bon avec le temps ça devrait aller pour vous :)
Que faite vous en Italie ?

Tu devrais te renseigner, il existe des cours pas cher dans les écoles catholiques, moi je paie 140 euros pour 20 heures, c'est correct et on a ainsi les bases. Mais on va souvent beaucoup plus vite (en italien) que les étranger venant de plus loin (dans mes cours il y a beaucoup de pakistanais, par exemple... alors on s'ennuie vite car les niveaux sont très variable, mais c'est toujours bon a prendre. Je te donne les coordonnées de ces centres ils sont bien présent partout en Italie...
Sinon, et bien ne trouvant pas de travail ici (normalement payé...) j'ai décidé de monter ma propre boite... cela fait une semaine que je bataille avec l'administration, mais bon, c'est pas pire qu'en France ou j'était aussi entrepreneur... Je viens de créer mon studio de graphisme et communication, je travaille beaucoup avec la france ou j'ai encore pas mal de contact...
Voilà, mais l'Italie a bien des particularités et il faut s'adapter car sinon, c'est pas gagné.

Salut !

Moi aussi je suis en Italie, depuis 2 ans et demi maintenant. Je suis arrivé pour un échange erasmus à Gênés et je ne parlais pas un mot d'italien. Je me suis acheté un petit bouquin de verbes et de grammaire et je n'ai suivi aucun cours d'italien car je n'avais pas le temps avec mes cours à l'université. Je peux te dire qu'en 2 mois je comprenais déjà bien et je pouvais m'exprimer correctement, me débrouiller dans la vie quotidienne et surtout pouvoir suivre les cours de l'université.
Énsuite tu verras tu apprends tout grâce aux italiens qui t'entourent, tu tomberas sur des gens patients qui te corrigent (dont ton copain et son entourage sûrement) et d'autres qui te calculent pas pk tu as du mal à t'exprimer, mais t'en fait pas tu progresseras à grande vitesse car l'italien est une langue facile pour les français.
Bonne continuation et ne t'en fait pas ! ;-)

Bonjour,
Je m appelle Sabine et vient de La Louviere en Belgique. Je vis pres de Rome depuis 12 ans et malgres le temps passe mon pays me manque toujours.

Parler français en Ombrie...c'est plus difficile que parler anglais...
Mais il y a par exemple un cercle suisse en Ombrie où vous pouvez rencontrer des personnes qui parlent aussi le français à part l'allemand!!! Plusieurs de ces Suisses francophones habitent à Perugia. Pour ma part je suis un peu plus éloignée car je suis près de Todi.
Je peux vous donner mon numéro de portable sii vous êtes intéressée  à discuter  plutôt que de s'exprimer par messages ou emails.
L'italien s'apprend assez rapidement et certainement que depuis janvier ( je vois que c'est la date à laquelle vous avez écrit votre message) depuis janvier donc,vous vous sentez déjà  moins perdue!
Avec mes cordiales salutations.
Marylise

Bonjour,

J'ignore si vous vivez toujours là-bas mais si c'est le cas, il y aura au moins une française pas loin de moi!! Fin août, je pars vivre près de Passignano sul Trasimeno, à 30km de Perugia pour une période de 5 mois. Mais je compte, si tout se passe bien pour moi, rester en Italie par la suite.

J'aimerais bien échanger avec vous et en savoir davantage sur le mode de vie, les différences, etc. Je vais vivre dans un centre écologique avec d'autres étrangers donc je n'aurai certainement pas une vraie image de la vie à l'italienne.

Pour ce qui est de la langue, tout le monde me dit qu'en l'espace de 3 mois, on a déjà acquis les bases et une certaine aisance.

Je suis allée en Sicile en avril et j'ai adoré ce pays, la mentalité, la manière de vivre, même le pain (je le trouve aussi bon que chez nous)! Je sais que selon la région, tout est différent, mais pour moi, ce sera nettement mieux que notre (chère)France que je ne supporte plus.

J'espère avoir une réponse de votre part.

Bonne journée,

Cordialement,

Hélène

Bonjour, a tous, désolé a ceux a qui j'ai pas repondu. Il s'est passé des mois avant que je retourne sur ce site !

Je suis toujours en Italie a Perugia, mon Italien va beaucoup mieux (je comprend presque tout, mais je suis toujours timide pour m'exprimer).

Malheuresment je ne sais pas si je vais rester en Italie (je ne trouve pas de travail... et je compte faire des etudes par corespondance en Octobre) et donc ca devient compliqué d'etre... J'ai aussi pas mal de probleme avec la culture, mais ca c'est une autre histoire... ( Il s'agit surtout de mon couple, un sicilien, et une francaise du nord comme moi, elever avec d'autre valeur et respect).

Helene si vous avez aimé le mode de vie en Sicile, tout devrait bien se passé, mais ici on est plus au nord, la mentalité est un peu differente.

Bonne journée

Bonjour,

Ton histoire est un peu la mienne :)c'est à dire, je suis française moi aussi et j'ai suivie mon copain en Italie. La seule différence c'est que moi je suis d'origine italienne, je parle et je comprends bien l'italien.
J'habite à Perugia donc si tu veux on peux rester en contact. Moi je suis en pleine recherche de boulot mais c'est pas facile, je déséspère :(
Tu habites où à Perugia ?
J'attends de tes nouvelles.
@ bientôt
Sabrina

Coucou,

Je me présente je suis Laura, j'ai 24 ans. Je suis allée à Rome pendant 3 mois pour faire un stage professionnel (de octobre à janvier) je ne parlais pas du tout italien mais en arrivant j'ai eu 30 heures de cours pour apprendre les bases et j'ai ensuite continué à étudier sur internet. Au bout d'un mois je commençais à bien comprendre les personnes, au bout de 2 mois à bien m'exprimer et à la fin de mon stage je parlais bien, je ne cherchais plus autant mes mots et je comprenais quasiment tout. Mais voilà j'ai appris vite car c'est une langue qui me plait et je me suis fait des amis donc ça aide !la télevision, le cinéma et les magazines m'ont aidé aussi.
Voilà mais j'ai eu des coups de blues aussi, l'envie de parler français avec des français lol.
Sinon c'était top c'est un super pays les gens sont accueillants et si tu apprend la langue, que tu t'y mets vraiment ça ira vite et tu sentiras moins dépaysé :)

Si tu as des questions n'hésite pas, ciao ciao

Laura

Bonjour,
Je suis française et j'habite dans la région de Naples depuis moins d'un an. Je sais, c'est un peu loin pour communiquer...
Juste une info qui pourrait t'être utile. En Italie, il y existent 2 universités pour étrangers (une à Pérugia où tu vis, l'autre à Sienna) qui dispensent des cours d'italien (italiano Lingua Straniera).
Tu devrais t'y inscrire. Cela te permettrait d'apprendre l'italien tout en rencontrant d'autres personnes qui comme toi viennent d'arriver à Pérouse.
Bonne "acclimatation".
Bien cordialement
Christiane

bon après midi
Je suis Tunisienne et je vais me marier un Tunisien qui travail en Italie et j'ai peur de me trouver seul la bas,mes amis m'ont conseiller de travailler pour s'intégrer un peux.lors que j'avais une maîtrise en Anglais et j'espère bien d'en trouvez.
Vous pouvez faire ça si vous voulez.

tout depend de votre aptitude.chez les enfants par exemple.3 a 4 mois suffisent pour s'exprimer avec autrui;1 an environ poour les adolescent et 1 an et demi pour les adultes;bref ca depend de beaucoup de facteurs. bon sejour et merci  !!

Bonjour,

Je suis arrivé il y a deux mois en Italie sans parler un seul mot d'Italien. On m'a dit qu'il fallait environ 6mois pour être vraiment à l'aise.

Le premier mois est assez difficile mais après tout devient plus facile. Vivant seul il y'a parfois des hauts et des bas parfois même je me demande ce que je fais ici mais c'est un très beau pays et une belle aventure! :) Et puis avec ton copain je suis sur que ça sera plus facile pour toi de t'intégrer!

Coucou
Je suis dans la même situation que toi j'ai suivie mon fiancé en Italie et je ne connaissais ni le pays ni personne seulement un peu la langue
Maintenant ça fait 5ans que je vis en Italie et tout ce passe bien
Si tu as envie de parler n'hesite pas tu peux me contacter car je sais ce que c'est d'être dans un pays que l'on ne connaît et sans personne que l'on connaît et je sais aussi ce que l'on ressent donc voila
A très vite j'espère Laura

Bonjour tout le monde,

Je suis Houyam, nouvelle dans ce forum, je viens de lire vos discussions cela date mais ca m'a rappelé mes galères surtout quand je parlais pas l'italien et c vrai que ça fait du bien d'en parler, à l'époque je gardais tout pour moi par ignorance que tels forums existent et c'est bien dommage mais bon comme on dit vaut mieux tard que jamais.
Par contre je vois que personne n'écrit plus rien du coup je pe demande bien si c'est encore actif ou non...et sinon je me demande bien s'il y a des français dans les alentours de Venise?
En.tout cas n'hésitez pas à m'écrire et courage à tous :)

Salut loyze,
Alors je suis venue en Italie , à Rome, pour les mêmes raisons que toi , il y a longtemps de ça .
Je ne connaissais que quelques mots italiens , l'apprentissage de la langue c'est fait très vite, ton petit ami est italien il faut donc qu'il te parle souvent en Italien et surtout qu'il te corrige des que tu commenceras à t'exprimer, les amis sont aussi utiles ...
Je pense que dans les 4/5 mois tu parleras assez bien la langue ...
Bocca al lupo ( expression bouche au loup qui signifie bonne chance)

Bonjours, sa n'a rien à voir mais j'aimerais avoir une traduction je me fait tatoue en italien et je ne suis pas sur de la traduction que l'on ma donner, je me fait tatoué " ne meurent que ceux que l'on oublie "
Merci et bonne soirée

Une simple méthode assimil ou autre et un peu de volonté suffisent largement.  Peut-être n'as-tu pas vraiment envie d'apprendre cette langue et de rester en Italie...