"Tout nouveau, tout beau " ... et après ?

Bonjour,

Je m'adresse à ceux qui sont depuis 2,3 ou 4 ans à la Réunion ou même depuis plus longtemps

Ne ressentez-vous pas une lassitude, un sentiment d'enfermement ?
Parfois vous arrive t'il de repenser à la Métropole ? De vous sentir un peu en dehors du monde, décalé ?

Je vous rassure, je ne suis pas en dépression, simplement après avoir fait  plein de fois le tour de l'île, les cirques...je me surprends à me sentir moins heureuse ici et a rêver secrètement  de retours plus fréquents en France, de déguster un plateau de fruits de mer, d'enfiler un gros pull pour faire une balade en forêt a l'automne,de saisons marquées, de ne plus transpirer pendant 4 mois, de prendre un TGV pour traverser la France, de voir des articles de goût dans les magasins, d'avoir du choix, de ne pas avoir a acheter sur internet ce qui manque ici, de ne plus payer 5 euros les Danettes..

Bref, vous l'aurez compris, l'enchantement retombe un peu.

J'aimerais avoir votre avis, sans agressivité.

Merci

UP ?

la discussion a été déplacée????? ya pleins de réponses dans une autre genre "mal du pays" à partir de ta demande
nnadortho

Non c'est un message plus ancien, je l'ai vu après...mais c'est un mal du pays plus récent que le mien donc je voulais des témoignages de personnes vivant à la Réunion depuis 2 ans au moins...

Bonjour tchictchix, (pas facile à écrire sans vérifier. Lol !)
Ce sont les effets de l'insularité, il y a plein de Réunionnais qui vivent en Métropole et que tu ne ferais pas revenir ici si ce n'est pour les vacances.
J'ai connu cette sensation après plus de 2 ans passés en Guadeloupe, mais je n'avais pas possibilité de rentrer en France ne serait ce que quelques jours dans l'année.
C'était surtout les saisons me manquaient, marre d'avoir chaud et de transpirer toute l'année... J'ai fait le choix de rentrer.
Au bout d'un mois j'ai regretté. La vie de la métropole ne me convient plus pour plein de raisons, et je crois avoir trouvé ici dans les hauts un bon compromis pour la température. De plus, je constate personnellement une grosse différence entre les 2 saisons et les 2 inter-saisons ce qui fait que pour moi le problème est réglé. Peut être que d'autres choses feront un jour que je trouverai moins de plaisir à être ici, mais pour l'instant je crois que j'ai trouvé un bon équilibre.
Je comprends tout à fait ce que tu ressens, faire un nouveau choix est une chose pas facile, surtout être sur de ne pas se tromper...

Cyril
http://cv.reunion.over-blog.com/

Merci Cyril pour ta réponse que j'ai lue avec beaucoup d'intérêt !!

Excusez cette remontée de post, c'est pour aider un nouvel arrivant qui m'a contactée en mp...
Amitiés à tout le forum
Tchix

Bonsoir Tchictchix,

comme tu le sais je suis créole. Tant que je n'avais pas vu comment ça se passait ailleurs, pour moi, la Réunion c'était l'unique endroit où je souhaitais vivre.Je m'y sentais bien, je ne ressentais aucun manque,je ne tournais pas en rond, je me contentais très bien de ne pas tout avoir comme les Métropolitains. Normal, je ne connais rien d'autre. J'ai ensuite passé beaucoup d'années en Métropole. Au début, tout était nouveau et j'appréciais énormément cette sensation de liberté, de grands espaces, j'adorais pouvoir faire des emplettes sans avoir à faire 15 magasins ou même 15 villes pour trouver quelques chose de banal. J'ai découvert énormément de chose. J'avais enfin le choix !!!et à petits prix( selon la ville bien sûr). La réunion ne me manquait pas (mise à part pour certains petits détails que vous connaissez tous maintenant). C'était mon exotisme à moi. Puis comme pour toi la lassitude s'est installée car mon île me manquait de plus en plus. J'avais fait le tour de la Métropole. Les départements que je n'ai pas traversé en long, en large et en travers sont rares - même si ce n'est pas comparable avec la réunion en terme d'espace. J'avais l'impression de déprimer et ma famille me manquait de plus en plus. J'avais envie de partir à la plage quand bon me semblait, de retrouver mon beau bronzage et quitter le manteau.
Avoir envie de retourner aux sources c'est normal. Au début il y a le tout beau, tout nouveau. Mais ce n'est pas notre véritable univers....

Voilà, c'est normal. Les statistiques disent que les Métropolitains restent en moyenne 7 ans sur l'île.

Maintenant que j'ai revu mon île, je sais que j'ai envie de retourner sur la Métropole. Je suis rentrée sur l'île depuis peu mais quand on a connu la Métropole avec tout le choix de commerces qui s'y trouve, le coût de la vie qui est beaucoup plus acceptable, bref, tout ce qui fait qu'on n'a pas l'impression de toujours faire la même chose, de ne pas tourner en rond, eh bien la Réunion, c'est beau, les gens sont sympa, mais c'est trop petit.La Réunion est l'île aux multi-facettes (multicultures, Multilangues,multipaysages...) et on a tout sur place mais malgré cela on étouffe au bout d'un moment. Mais c'est un bol d'air frais qui permet de se ressourcer avant de se retourner vers la grisaille

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.

Bonjour Elissa !

Merci pour ton message très interessant que je découvre à l'instant.
Je vais essayer de le faire remonter de temps à autre car il exprime bien tout ce que l'on peut ressentir en "s'expatriant" que ce soit d'un côté ou de l'autre
Et je peux te dire que ça va en aider plus d'un !
C'est bien écrit, fin et agréable à lire.
Merci encore !!

Il y'a des endroits qui correspondent aux besoins  des moments d'une vie qui sont plus ou moins longs suivant les personnes et temporaires ou définitifs .
Le fait d'aller explorer l'ailleurs est très courageux même si on revient au point de départ ,on aura réalisé un rêve et on reviendra enrichi de cette expérience et au retour je pense que notre regard aura changé .
Pour m'être déjà expatriée de ma Bretagne natale et avoir au jour d'aujourd'hui vécu autant de temps en Bretagne que dans le sud ,je ne sais plus ou est mon chez moi pas plus ici qu'en Bretagne .
Je porte à la fois mes origines bretonnes et tout ce que j'ai construit dans le sud ,et j'ai hâte de m'enrichir de quelques années ou plus à la réunion
J'ai conscience de la taille de l'île et  il est vrai que je ne sait pas comment je vais m'y adapter mais nous avons hâte de le vivre c'est palpitant la découverte même si nous avons conscience que tout n'est pas rose .

Voilou ma petite pensée du soir

Sophie

ceci est tres vrai comme reaction, quelque soit l'endroit ou l'on se trouve, quelque soit le continent vaste ou pas,

Seul l'endroit que l'on a pu choisir peut nous convenir, et seuls nous pouvons decider la limite dans le temps avec les annees,
voici ce que je pense du fin fonds de mon Canada que nous quitterons bientot par notre seule envie d'en repartir

jluc

Alors c'est pour quand vous l'arrivée ?
On en aura des choses à se raconter autour d'un pti rhum arrangé sous les cocotiers

premier saut vers la France cet ete normalement apres la liquidation de nos affaires ici,
puis en France preparation et regroupement de nos affaires vers la reunion, vente de tout ce qui n'est pas necesaire et puis enfin le grand saut,
on n'a pas trop de dates fixees precisement car on ne veut pas prendre de risque

Tiens Sophie...comme c'est amusant j'ai partagé ma vie de la même façon que toi..la Bretagne, et le Sud.
Ici ça te rappelera le Sud . Bonne journée (Pluie ici ce matin !!)

En avril nous venons en famille sauf le grand et nous allons loger chez des amis à la possession ,pour le tel portable c'est un forfait temporaire ou tu mets la carte  sim prépayée  dans ton tel c'est ça ?
Moi et la technologie ça fait deux et on ne rigole pas ...

elissa974 a écrit:

Bonsoir Tchictchix,

comme tu le sais je suis créole. Tant que je n'avais pas vu comment ça se passait ailleurs, pour moi, la Réunion c'était l'unique endroit où je souhaitais vivre.Je m'y sentais bien, je ne ressentais aucun manque,je ne tournais pas en rond, je me contentais très bien de ne pas tout avoir comme les Métropolitains. Normal, je ne connais rien d'autre. J'ai ensuite passé beaucoup d'années en Métropole. Au début, tout était nouveau et j'appréciais énormément cette sensation de liberté, de grands espaces, j'adorais pouvoir faire des emplettes sans avoir à faire 15 magasins ou même 15 villes pour trouver quelques chose de banal. J'ai découvert énormément de chose. J'avais enfin le choix !!!et à petits prix( selon la ville bien sûr). La réunion ne me manquait pas (mise à part pour certains petits détails que vous connaissez tous maintenant). C'était mon exotisme à moi. Puis comme pour toi la lassitude s'est installée car mon île me manquait de plus en plus. J'avais fait le tour de la Métropole. Les départements que je n'ai pas traversé en long, en large et en travers sont rares - même si ce n'est pas comparable avec la réunion en terme d'espace. J'avais l'impression de déprimer et ma famille me manquait de plus en plus. J'avais envie de partir à la plage quand bon me semblait, de retrouver mon beau bronzage et quitter le manteau.
Avoir envie de retourner aux sources c'est normal. Au début il y a le tout beau, tout nouveau. Mais ce n'est pas notre véritable univers....

Voilà, c'est normal. Les statistiques disent que les Métropolitains restent en moyenne 7 ans sur l'île.

Maintenant que j'ai revu mon île, je sais que j'ai envie de retourner sur la Métropole. Je suis rentrée sur l'île depuis peu mais quand on a connu la Métropole avec tout le choix de commerces qui s'y trouve, le coût de la vie qui est beaucoup plus acceptable, bref, tout ce qui fait qu'on n'a pas l'impression de toujours faire la même chose, de ne pas tourner en rond, eh bien la Réunion, c'est beau, les gens sont sympa, mais c'est trop petit.La Réunion est l'île aux multi-facettes (multicultures, Multilangues,multipaysages...) et on a tout sur place mais malgré cela on étouffe au bout d'un moment. Mais c'est un bol d'air frais qui permet de se ressourcer avant de se retourner vers la grisaille

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.


Je rajoute que la Métropole m'attire encore une fois à elle pour peut-être mieux m'expatrier en Allemagne. Je n'ai pas eu ma dose "d'exotisme" et je ne sais pas jusqu'où je vais aller. Mais je pense qu'un jour ou l'autre, je finirais par poser mes valises une bonne fois pour toute sur mon île natale. Ma quête de découverte de l'Europe finira par s'assoupir (J'ai vécu en Espagne, en Ecosse et en Belgique par petites périodes ). Donc peut-être que pour vous,les Métropolitains, c'est pareil. Lorsque votre découverte de nouveaux paysages, cultures sera arrivée à son comble, peut-être aurez-vous la seule envie de retourner de là où vous venez...

Ah Elissa dis-donc tu es une grande voyageuse, je te félicite tu n'as pas peur de te lancer des challenges !
Je pense en effet que l'on doit difficilement faire "toute sa vie" à la Réunion quand on est loin de sa terre..Mais l'expérience en vaut le coup

POUR SOPHIE :

Non, tu ne mets surtout pas ta carte sim dans un portable Réunionnais oh la la tu vas voir la note en revenant !
Tu prends un Pretakozer (lol le mot) et tu rachètes des crédits à la Poste. Quand tu appelleras la Métropole, tu prends une carte genre "Kertel"

tchictchix a écrit:

Bonjour,

Je m'adresse à ceux qui sont depuis 2,3 ou 4 ans à la Réunion ou même depuis plus longtemps

Ne ressentez-vous pas une lassitude, un sentiment d'enfermement ?
Parfois vous arrive t'il de repenser à la Métropole ? De vous sentir un peu en dehors du monde, décalé ?

Je vous rassure, je ne suis pas en dépression, simplement après avoir fait  plein de fois le tour de l'île, les cirques...je me surprends à me sentir moins heureuse ici et a rêver secrètement  de retours plus fréquents en France, de déguster un plateau de fruits de mer, d'enfiler un gros pull pour faire une balade en forêt a l'automne,de saisons marquées, de ne plus transpirer pendant 4 mois, de prendre un TGV pour traverser la France, de voir des articles de goût dans les magasins, d'avoir du choix, de ne pas avoir a acheter sur internet ce qui manque ici, de ne plus payer 5 euros les Danettes..

Bref, vous l'aurez compris, l'enchantement retombe un peu.

J'aimerais avoir votre avis, sans agressivité.

Merci


Je comprends ton "sentiment nostalgique" mais le mieux pour y remédier c'est de passer 15 jours de vacances en métropole.
Juste le temps d'apprécier mettre un pull, manger un vrai kebab (lol) aller à la neige si possible, faire des courses pas chers, voir le peu d'amis qui te reste et qui ont rien fait de spécial depuis ton départ, très vite tu verras la mentalité, les gens qui galèrent et se plaignent du climat ou de leur boulot,...
Bref j'y étais y'a pas deux mois et une seule phrase résume ce que j'ai vu: un pays et son peuple triste!
Bon c'était pas une surprise car j'y suis au moins une fois par an et à chaque fois le même constat, je me sent de moins en moins chez moi et pour rien au monde je partirai vivre la bas, oui "partir" et non "rentrer" car je me sens plus chez moi à La Réunion et j'ai l'impression d'être un extraterrestre la bas, comme un créole qui part y étudier mdr.

Par contre oui l'insularité est bien présente, comme tu dits, les cirques, le lagon c'est bien mais après.. J'entame ma 8éme année ici et songe bien à partir, mais pour l'étranger surtout pas pour la France! Je pense ainsi pouvoir revenir dans quelques années et réapprécier notre île dont on oublie sa beauté aveuglé par la routine du travail, famille,...

Enfin cela reste mon avis bien entendu.:)

Yoh974 a écrit:

Je comprends ton "sentiment nostalgique" mais le mieux pour y remédier c'est de passer 15 jours de vacances en métropole.
Juste le temps d'apprécier mettre un pull, manger un vrai kebab (lol) aller à la neige si possible, faire des courses pas chers, voir le peu d'amis qui te reste et qui ont rien fait de spécial depuis ton départ, très vite tu verras la mentalité, les gens qui galèrent et se plaignent du climat ou de leur boulot,...
Bref j'y étais y'a pas deux mois et une seule phrase résume ce que j'ai vu: un pays et son peuple triste!
Bon c'était pas une surprise car j'y suis au moins une fois par an et à chaque fois le même constat, je me sent de moins en moins chez moi et pour rien au monde je partirai vivre la bas, oui "partir" et non "rentrer" car je me sens plus chez moi à La Réunion et j'ai l'impression d'être un extraterrestre la bas, comme un créole qui part y étudier mdr.

Par contre oui l'insularité est bien présente, comme tu dits, les cirques, le lagon c'est bien mais après.. J'entame ma 8éme année ici et songe bien à partir, mais pour l'étranger surtout pas pour la France! Je pense ainsi pouvoir revenir dans quelques années et réapprécier notre île dont on oublie sa beauté aveuglé par la routine du travail, famille,...

Enfin cela reste mon avis bien entendu.:)


Yoh ta réponse est parfaite... Enfin pour moi elle résume exactement pourquoi je suis venue vivre à La Réunion et en plus "j'aime pas les pulls (ça pique) ni les Kébabs" :P Seul petit bémol ici c'est trop Français... Mais comme toi je n'ai plus envie de retourner vivre en Métropole, si j'étouffe dans quelques années je partirais dans le pays voisin dés que mes enfants seront autonomes. En attendant j'ai de quoi en prendre plein les yeux ici c'est une très belle île et je suis très loin d'en avoir fait le tour... Bonne journée. Laurence :)

Ah oui Laurence, Mada m'attire aussi beaucoup pour y vivre mais avec une enfant en bas age et une femme jalouse, j'évite mdr!

Moi je ne suis pas jalouse lol :P j'ai essayé d'échanger un logement avec 2 ados inclus contre cabane loin de tout, mais je n'ai aucunes réponses... :whistle: alors je pense rester qqes temps à La Réunion... Bonne journée. Laurence :)

Lol, proposition intéressante pourtant ;). Bientôt, bientôt!
Bonne  journée aussi!

LOL Mada et la femme jalouse ..
Je suis bien d'accord avec toi Yop, je suis rentrée 7 semaines en juin dzernier avec une seule envie de rentrer ici au plus vite.
Morosité, crise, agressivité épouvantable (et ce, dès  l'aéroport..)
Même les métros en touriste ici je les  flaire tout de suite (impatience, agacement..)

Je crois effectivement qu'il faut aller faire un retour en immersion pour faire la différence (j'ai des copines qui ne rentrent même plus et se font rapporter juste ce qui leur manque..)

Bien à toi..Tu vois , la chaleur cède, je revis !

Très intéressant ce post !

Moi, j'ai quitté l'île en 1980, ça ne remonte pas d'hier. J'ai grandi aux alentours de Ste Marie, et mon environnement, c'était les champs de canne à sucre, les montagnes au loin et l'océan que j'apercevais dès que je tournais la tête. Puis du jour au lendemain, plus rien de tout cela. Je me suis retrouvé projeté dans une autre vie, à Paris.:/...seul. Heureusement, que j'ai été pris en charge par mon employeur qui m'a trouvé un foyer, ce qui m'a permis de m'installer tranquillement par la suite. ( pas dans un loft...hein…).

Mon premier contact avec Paris était déconcertant, déroutant...Le coeur n'y était pas. Je me sentais vraiment perdu dans ce nouveau décors. Ayant quelques jours de liberté devant moi, je me décidais tout de même à découvrir le quartier, le métro, les grandes avenues, la foule que je croisais et qui ne me voyait pas...ou peut être un peu, vu que j'étais encore habillé à la mode exotique...:cool:

Puis, j'ai commencé à travailler. Et là, je me suis retrouvé avec d'autres réunionnais(ses) qui étaient déjà là, bien longtemps avant moi. Ça a été vraiment un plus pour ne pas sombrer dès le départ.
Ensuite, les semaines, les mois défilèrent et le manque de la Réunion devenait de plus en plus présent.
Je me souviens de ma première sortie en bord de mer en Vendée. Pour moi, c'était me rapprocher un peu de la Réunion. Avec des amis, on a roulé, roulé, passé par Nantes et enfin, à  2 ou 3 km de la plage, je cherchais désespérément de voir la mer , mais rien. C'est juste en arrivant sur la plage que je pouvais découvrir enfin l'océan . Mais quelle déception... !!!
Machinalement, mon cerveau comparait la Vendée à l'Hermitage : Pas de filaos, pas de poissons, pas de cocotiers, fallait faire 200 mètres de plus pour aller tremper ses orteils et là...aïe.. aïe ..aïe     !
Je retournais tout de suite sur le sable. J'avais fait plus de 300km sans pouvoir me baigner.

J'ai longtemps comparé les paysages de Métropole à ceux de la Réunion. A chaque fois que je partais en vacance quelque part, dans le sud, dans l'ouest, quelque chose en moi me faisait ressentir que c'était mieux à la Réunion. Heureusement, que je bénéficiais d'un congé bonifié de 2 mois tous les 3 ans, ce qui m'a permis de tenir. Autrement, je crois que j'aurai abandonné depuis longtemps et que j'aurai gonflé le rang des chômeurs trop élevés à la Réunion.

Aujourd'hui, ça fait plus de 30 ans que je vis en Pays de Loire et bizarrement, j'ai appris à aimer la France, la tranquillité, la vie pas cher, les petites routes de campagne, les petits villages perdus, les grands espaces , le printemps, l'été...etc .... Si bien qu'il y a trois ans, j'ai eu l'opportunité de venir y vivre définitivement. Ça m'est tombé dessus sans que je m'y attende. Il a fallu que je me décide en 7 jours. Et là, j'ai été incapable de choisir. Pendant 7 jours, je n'en ai pas dormi...Une part de moi voulait partir et une autre ne voulait pas. Blocage total !
Quelqu'un m'a dit : si ton cœur hésite, n'y va pas. C'est ce que j'ai fait.
Mis à part le climat, ma vie ici n'est pas désagréable. J'y retourne en Janvier-février 2014 et d'ici là, je verrai bien ce que mon cœur décide.
Pour moi, l'idéal serait de pouvoir faire la navette entre la métropole et la Réunion et profiter des deux modes de vie

Tout cela pour dire, que notre cerveau nous pousse toujours à rechercher ce qui nous manque. Et quand ce qui nous manque a été comblé, de nouveaux manques se pointent à l'horizon. Et on pourra ainsi faire le tour du monde en revenant finalement à notre point de départ.

"....Tout cela pour dire, que notre cerveau nous pousse toujours à rechercher ce qui nous manque. Et quand ce qui nous manque a été comblé, de nouveaux manques se pointent à l'horizon. Et on pourra ainsi faire le tour du monde en revenant finalement à notre point de départ."

C'est exactement ça ! Très juste ,ce que tu dis...

OUI!!! très bien dit!! et tu m'as aidé à y voir plus claire... MERCI!! Dans un mois nous saurons si nous partons à la réunion, mais je suis un peu plus sereine à présent! en guadeloupe, ici en métropole j'ai tjrs eu des manques, donc à la reunion je pourrais aussi surmonter cela! :-)

tchictchix a écrit:

"....Tout cela pour dire, que notre cerveau nous pousse toujours à rechercher ce qui nous manque. Et quand ce qui nous manque a été comblé, de nouveaux manques se pointent à l'horizon. Et on pourra ainsi faire le tour du monde en revenant finalement à notre point de départ."

C'est exactement ça ! Très juste ,ce que tu dis...


Exactement ! pendant plusieurs années, nous avons souvent déménagé (toujours en métropole)pour des raisons professionnelles et je n'attendais qu'une seule chose : "le retour au source", dans la petite ville où j'ai grandi. ça fait maintenant 7 ans que nous y sommes et la nouveauté me manque, les nouveaux paysages, nouvelles connaissances, autres cultures et surtout ce climat breton que je ne supporte plus... vive la Réunion :D

entierement d'accord avec toi jak97,
pour notre part nous avons grandi a l'etranger sous les tropiques et des notre retour en metropole a l'age de 20 ans, nous n'avons pas arete de bouger pour toujours rechercher ce que nous avions connu et essayer de retrouver ceci de droite et de gauche, quand en 2008 et 2011 nous sommes a deux fois tombe sous le charme de l'ile, a chaque fois nous retrouvions les arbres que nous avions connu, les senteurs que nous avions connu, l'ambiance que nous avions connu, du reste nous avons vu que certains de nos copains d'enfance ont investi l'ile dans tous ses coins, et ils nous ont fait part de leur meme sentiment , a la seule difference qu'ils ont trouve le chemin des la fin de leurs premieres vingtaines d'annees, mais certains mettent plus de temps a trouver leur point de chute

et voila

jluc

Quant on a pris ses marques, au bout d'un an la routine se réinstalle..et de nouveaux manques se font sentir avec encore et encore envie de nouveauté...( En fait c'est comme en amour...?) Au début c'est super...
Finalement les gens qui n'ont jamais quitté leur clocher seraient-ils plus heureux ?

Chacun doit trouver son équilibre à mon avis. J'ai des collègues qui n'ont jamais quittés leur région même pour partir en vacances. Ils n'en éprouvent pas l'envie, non pas ce besoin de découverte du monde. Certains aiment leur routine, d'autres ont besoin de bouger pour se sentir vivre.
Dur de savoir ce qui nous conviendrait le mieux. Pour ma part, j'aime le confort et le pouvoir d'achat que j'ai à être frontalière luxembourgeoise mais le capitalisme et le manque de relations humaines me pèsent beaucoup. Beaucoup moins de chichi par exemple dans ma campagne vosgienne où j'ai passé toute mon enfance.
Ici c'est beaucoup transport boulot transport dodo, les mois passent tellement vite avec ce rythme !!

al57 a écrit:

Ici c'est beaucoup transport boulot transport dodo, les mois passent tellement vite avec ce rythme !!


A la Réunion aussi c'est : transport, boulot et dodo http://www.geo.fr/var/geo/storage/images/voyages/vos-voyages-de-reve/ile-de-la-reunion-ocean-indien/biere-dodo-boutique-chinoise-terre-sainte-saint-pierre/707730-1-fre-FR/la-dodo-le-la_140x105.jpg

En tant qu'expat, mais dans l'autre sens, quand j'arrive à la Réunion après un long moment d'absence, évidemment, c'est le cœur qui parle. J'ai l'impression d'être sur un nuage. La chaleur commence à m'envelopper dès la descente d'avion et une joie quasi affective qui monte en puissance de l'intérieur,au creux de l'estomac et qui s'irradie de plus en plus...

Je passe les formalités de police comme dans état second. Au loin, j'aperçois un ou deux visages familiers qui me font coucou.
Après les retrouvailles chaleureuses et les bises très moites je me laisse baigner dans les sensations qui arrivent de toutes parts. Les paysages qui défilent sous mes yeux, la montagne omniprésente, l'océan qui s'agite, la Réunion qui vit ...un vrai spectacle.

Et pendant ce temps, mon frère qui me conduit avec insouciance, ne voit rien de tout cela. Il ne remarque même pas le magnifique flamboyant qui étale sa beauté rougeoyante le long de la route.
Mais comment est-ce possible ?

Je crois qu'il faut vraiment partir pour retrouver son âme...d'enfant.

Wouf jack, qu'est-ce que tu écris bien...c'est exactement, ex-ac-te-ment ça !!!

C'est du vécu !:)

Bonjour à Tous, je répond sur le post de tchictchix parce qu'elle a lancé le sujet, mais cela pourrait être ma réponse pour pratiquement toutes les interrogations des intervenants (qui veulent venir vivre à La Réunion) mais... ??? :sosad:
Il y a des fois ou je me demande si l'on vous oblige... l'impression de : Je veux venir vivre à La Réunion (mais on va m'attacher ou m'emprisonner et je ne pourrais plus repartir) ou J'aimerais vivre à La Réunion c'est mon rêve mais d'un autre coté j'aime bien mon clocher et je n'ai pas envie de partir :blink:
Vous savez aussi qu'il n'y a pas d'embargo ni sur navire ni sur avion et qu'à part une guerre mondiale vous pouvez changer d'avis et revenir sur "vos terres" ou celle que pensez plus appropriée à vous rendre heureux(ses).
C'était juste ma participation de ce soir (pas du tout adressé à toi tchictchix) mais je ne savais pas où placer mon commentaire :P
Laurence :)

Peut être que le coût financier que cela implique, fait qu'une fois qu'on a posé ses valises à Gillot, investi ses derniers euros dans un logement, une voiture, que l'expatrié se sente emprisonné sur l'île sans marche de manoeuvre.
Il faut bien assurer ses arrières.

LaurenceL a écrit:

J'aimerais vivre à La Réunion c'est mon rêve mais d'un autre coté j'aime bien mon clocher et je n'ai pas envie de partir :blink:


Je pense que celle-ci est plus particulièrement vraie pour beaucoup de gens (moi compris)! C'est parfois difficile de changer de vie du tout au tout (ou presque), de quitter une routine parfois lassante mais dans laquelle on se retrouve avec nos habitudes, nos proches etc...

D'accord avec Jak aussi : l'aspect financier peut souvent être un problème pour partir, mais aussi pour revenir!

En même temps, il faut aussi une certaine tranquillité intérieure pour pouvoir durée et peut être même une force mentale. La vie de rêve qu'on imaginait avant de partir, peut très vite tourner au cauchemar.

Je connais un couple qui était parti pour 3 ans. Le conjoint avait obtenu un poste dans l'automobile, bien payé. Leur excitation faisait qu'on a appuyé dans leur sens pour ne pas gâcher leurs joies et on était content pour eux. Ils se voyaient déjà dans une villa avec piscine et grande varangue. Je les ai enviés à ce moment là, je reconnais. Et puis, ça pouvait nous faire un point de chute pour les vacances.

Mais voilà, 2 mois après, l'enthousiasme se faisait de moins en moins ressentir dans leurs voix, surtout l'épouse. Elle se sentait seule et la famille lui manquait terriblement. Elle ne se plaisait pas sous les tropiques. Si bien qu'elle est repartie seule et en dépression au bout de 6 mois.
Elle n'avait pas mesurer le poids de l'éloignement et la nostalgie qui allaient peser sur ses épaules et son moral.

Lui a fini par démissionner 2 ou 3 mois plus tard.

Je sais, c'est une histoire bien triste me direz vous, mais ça existe.

Comme on dit, il faut un petit grain de folie ou un esprit aventurier pour oser changer de vie, mais je pense qu'il est plus sage d'être prêt dans sa tête et son cœur.

Ne surtout pas idéaliser quelque chose que l'on connait que sur carte postale.

Après c'est au cas par cas, je pense que de toutes façons, quelque soit l'endroit où l'on veuille aller/vivre, il faut bien avoir conscience des côtés positifs comme des négatifs, et savoir prendre du recul, connaître ses limites...
J'ai un ami, amoureux de la Turquie depuis qu'il était gosse, qui a voulu aller étudier là-bas. Malheureusement, il pensait pouvoir supporter la distance avec sa famille et ça n'a pas été le cas, et il me l'a dit lui-même "je me suis surestimé, j'ai pas assez réfléchi". Monter un projet c'est bien, mais comme tu dis Jak, il ne faut rien idéaliser sous peine d'être déçu voire pire...

Jak a écrit :
"En même temps, il faut aussi une certaine tranquillité intérieure pour pouvoir durée et peut être même une force mentale. La vie de rêve qu'on imaginait avant de partir, peut très vite tourner au cauchemar.

Je connais un couple qui était parti pour 3 ans. Le conjoint avait obtenu un poste dans l'automobile, bien payé. Leur excitation faisait qu'on a appuyé dans leur sens pour ne pas gâcher leurs joies et on était content pour eux. Ils se voyaient déjà dans une villa avec piscine et grande varangue. Je les ai enviés à ce moment là, je reconnais. Et puis, ça pouvait nous faire un point de chute pour les vacances."

Jak, es-tu philosophe..ou sociologue ?...Ce que tu écris est très intéressant. Je tombe dessus ce soir par hasard et je te rejoins dans le fait d'avoir une force mentale, une tranquillité intérieure pour que le projet s'inscrive dans la durée
Peut-être même une certaine maturité..
En fait, le bonheur est en soi. On peut faire le tour du monde, et ne jamais  le trouver.

Récemment nous avons dormi dans un joli endroit à Entre-Deux, une nouvelle maison d'hôtes. A la table, le soir, il y avait un couple fraîchement retraité. Ils venaient... de Brest (!)
Après leur avoir dit que cela devait être agréable pour eux de voir (enfin) le soleil, j'ai tenté de savoir s'ils aimeraient tout quitter pour vivre leur retraite ici.
C'était un couple plein de sagesse, réfléchi.
Le mari et la femme se sont regardés et ont répondu, étonnés "à Brest... on est heureux !"
Ils se passionnaient pour une activité commune et là, il pouvait bien pleuvoir toute l'année, ils y étaient heu-reux ! La météo, ils ne la voyaient même plus.
Ca m'a donné matière à réflexion pendant plusieurs jours sur la notion du bonheur.