Facile d'ouvrir un compte bancaire en tant qu'expat?

Bonjour,

Nous aurions aimer savoir quelles sont les modalités pour ouvrir un compte bancaire à Tenerife.

En effet, nous envisageons de venir nous y installer et étant professionnellement indépendant tout s'effectue par virement, il nous est donc indispensable de pouvoir ouvrir un compte bancaire rapidement sur place.

Quelles sont aussi les démarches et obligations d'un expat pour pouvoir rester sur place?

Avec un passeport tu peux ouvrir un compte qui ne dure que 10 jours, sinon il faut un numéro NIE que tu peux te procurer dans un bureau de police ou une 'oficina de etranjeros", il y en a beaucoup si tu es dans une ville plutot importante.

Kayzou a écrit:

Avec un passeport tu peux ouvrir un compte qui ne dure que 10 jours, sinon il faut un numéro NIE que tu peux te procurer dans un bureau de police ou une 'oficina de etranjeros", il y en a beaucoup si tu es dans une ville plutot importante.


Merci :)

Et dans ces 'oficina de etranjeros' quelles sont les papiers ou autres choses à fournir pour avoir ce fameux numéro?

Car en effet, nous désirons nous installer sur le long terme et donc avoir un compte bancaire fixe, pas un compte temporaire de 10 jours ;)

Nous aimerions être au top en arrivant. Bien évidemment, nous organisons très prochainement des vacances sur place mais vous savez ce que c'est, on a jamais assez de temps sur place donc je préfère arriver avec une tonne d'info en stock pour que tout aille plus vite ;)

Merci de votre aide.

Il est possible de s'occuper des formalités avant de venir s'installer, il faut aller dans les ambassades espagnoles en France, en principe il faut un papier d"identité et quelque chose qui prouve que vous avez besoin de ce numéro ( contrat de travail ou de location etc ) en principe je pense pas que la preuve doit être béton non plus ^^

Ok merci beaucoup!!!!

Je prend bonne note de tes précieux conseils. :)

Je ne sais pas comment cela fonctionne à Ténérife, mais où nous sommes en Espagne, il nous a tout de même fallu une bonne dose de patience et d'aller-retour pour avoir enfin ce fameux NIE. Les papiers nécessaires sont effectivement une preuve de travail, une location, le carnet de mariage, les attestations de la sécurité sociale (là j'ai pas très bien compris pourquoi mais on me les a demandé) et surtout, il faut faire les photocopies soit même en trois exemplaires si je me souviens bien. En tant que résidant européen, on peut aussi demander ell certificado de registro de cuidadano de la union europeana. C'est un peu plus facile à obtenir et ça donne un numéro qui correspond au NIE et qui peut être utilisé pour ouvrir un compte en banque.
Pour avoir plus facile, j'ai été dans une banque allemande Deutsche-bank). Ils préfèrent si on a le NIE mais ils peuvent ouvrir un compte en  banque avec le passeport uniquement. Voilà pour notre expérience. De toute manière, les six premiers mois sont un peu pesant, il y a des tas de démarches, et des surprises parfois un  peu GRRRR mais les gens sont tellement extraordinaires que tout cela s'oublie vite.
Bonne chance dans votre vie à Teneriffe.

Rebonjour Lulu,
Oui le NIE d'une validité de 3 mois, est souvent requis. En fait ce document est nécessaire par exemple pour celui qui achète un bien immeuble en Espagne mais qui garde sa résidence dans son pays d'origine. C'est en fait plutôt un code pour vous identifier devant l'administration (surtout fiscale).
Pour ceux qui viennent résider à Tenerife, il faut opter pour le certificat de residencia, mentionné par Caroline. Et bien sûr ce certificat vous octroie aussi le susmentionné code d'identification.
Nes anciens collègues de bureau pourront vous assister dans vos démarches administratives et vous conseiller dans le choix de votre entité financière à Tenerife.
Bien à vous.
Alain

Votre bureau? Vous vous occupez des création d'entreprise?

Car nous avons une société en France que nous désirons clôturer pour ne plus avoir de lien avec les impots français et ouvrir un nouveau statut a Ténérife.

La clientèle ne change pas, elle nous suit donc aucun problème.

Bonjour Lulu,
Oui, notre bureau sŽoccupe de la constitution d'entreprise et par la suite du maintien de sa comptabilité. Il faudra voir quelle sera la forme juridique mieux adaptée à vos nécessités, mais en général la SL offre de bon compromis.
Bien à vous.

Pour un resident pensionné de la Belgique, y a -t-il des contributions a payer avec 12000€ par an de pension

Arian2 a écrit:

Pour un resident pensionné de la Belgique, y a -t-il des contributions a payer avec 12000€ par an de pension

Bonjour Arian2.
Dans le cas ou vous devriez acquérir la résidence fiscale espagnole selon les termes du traité Belgo-Espagnol souscrit entre les 2 états le 14/06/1995, oui vous devrez probablement faire la déclaration de l'IRPF (Impuesto de la Renta de Persona Fisica).
En tant que non résident, et dans le cas ou vous êtes propriétaire d'un bien immeuble, vous devrez en ce cas déclarer le IRNR (Impuesto sobre la Renta de No Residente).
Bonne soirée