Visa investisseur???

Bonjour,
Je souhaiterais, si vous le permettez, quelques précisions. Notamment sur la nature de l'investissement des "visas investisseurs":
Qu'es que ça peut être?
Et qu'es que ça doit être?
Je lis dans les textes officiels qu'il faut 150000$R, ou la preuve de 10 embauches.
Mais 150000$R dans quoi exactement?
Je dispose de cet somme, la placer sur un compte au Brésil suffit-il à entamer cette démarche?

Ensuite, les différents témoignages parlent de 4 à 6 mois d'attente lors d'une la procédure, sachant qu'un visa touristique c'est 3 mois non renouvelable. Alors comment faire en attendant son possible visa investisseurs? Doit-on le demander depuis la France?

Si vous pouviez m'éclaircir!!
Merci à tous

voilà exactement ce que disent les textes (source: site du consulat du Brésil à Paris)

Dans le cas d'un investissement qui, en raison du nombre d'investisseurs étrangers, peut causer un impact économique et social considérable au pays, la demande pourra être soumise par le MTE à l'appréciation du Conseil National d'Immigration (CNI).

    La délivrance du visa est conditionnée à l'attestation d'un investissement en devises d'un montant minimum de R$ 150.000,00 (cent cinquante mille reais), soit dans une entreprise existante, soit dans une nouvelle.

    La décision d'autoriser la délivrance d'un visa prendra en compte prioritairement l'intérêt social, caractérisé par la génération d'emplois et de revenus au Brésil, par la croissance de la productivité, par le transfert de technologie et par la captation de ressources pour des secteurs spécifiques.

    Le CNI pourra autoriser la délivrance d'un visa permanent à l'intention de l'entrepreneur étranger qui va s'établir au Brésil pour investir dans une activité productive, même si le montant de son investissement reste inférieur au prévu.

Dans l'analyse d'une demande, l'intérêt social de l'investissement sera vérifié selon les critères suivants:

    nombre d'emplois générés au Brésil, moyennant la présentation d'un "Plan d'Investissement" qui doit indiquer combien d'emplois seront créés par an .
    valeur de l'investissement, région où il sera appliqué
    secteur de l'économie dans lequel aura lieu l'investissement
    contribution à la croissance de la productivité ou au transfert de technologie


Le droit de l'investisseur à sa permanence au Brésil est conditionné à l'exécution de l'investissement sur lequel s'est fondée la délivrance du visa.

Une demande de visa permanent/investisseur doit se faire à Brasília, directement à la "Coordenação-Geral de Imigração"-CGI à Brasília, par le demandeur ou son procureur, moyennant la présentation des pièces suivantes:

    formulaire dûment rempli et signé par le demandeur (modèle fourni par la « Coordenação-Geral de Imigração »)
    une procuration * , lorsque le demandeur se fait représenter par un mandataire
    contrat social ou acte constitutif de l'entreprise qui bénéficiera de l'investissement, dûment enregistré
    justificatif d'intégralisation du capital investi
    SISBACEN - attestation d'investissement étranger direct, à obtenir auprès de la Banque Centrale du Brésil  ou contrat de change émis par la banque réceptrice de l'investissement, selon les codes du "Regulamento do Mercado de Câmbios e Capitais Internacionais"- RMCCI qui caractérisent un investissement étranger
    justificatif original du paiement des taxes individuelles d'immigration au nom du demandeur (l'entreprise)
    justificatif de présentation par l'entreprise bénéficiaire de sa plus récente déclaration d'impôt sur le revenu au fisc brésilien
    Plan d'investissement conforme aux exigences de génération d'emplois/revenus, de croissance de la productivité, de transfert de technologie et de captation de ressources pour des secteurs spécifiques au Brésil
    extrait de casier judiciaire nr.3 récent (moins de trois mois), sans mention

    L'extrait émis depuis plus de trois mois ne sera pas accepté.

* si le demandeur se trouve à l'étranger, il la dressera chez un notaire, ou bien il la rédigera lui même et suivra les instructions sur www.cgbresil.org / Informations consulaires / Procurations.

Le MTE informera le Ministère des Relations extérieures de son autorisation pour qu'un visa soit délivré par les Ambassades, Consulats ou Vice-consulats brésiliens à l'étranger.


Veuillez vous adresser au Consulat général pour savoir si les autorités  brésiliennes concernées ont donné leur accord à la délivrance du visa,

- par mail à [email protected]
ou
- par télécopie au numéro 01.45.61.19.82


Le demandeur notifié de l'arrivée de l'autorisation pour son visa doit présenter les pièces suivantes :

    passeport ayant obligatoirement deux pages vierges au minimum et une validité d'au moins six mois à compter de l'entrée au Brésil.
    Le passeport biométrique ou de lecture optique n'est pas exigé
    1 document contenant les noms complets des parents (original ou photocopie)
    formulaires de demande de visa dûment remplis et signés par le demandeur
    une photo récente, format identité (3,5 x 4,5), de face sur fond clair
    extrait de casier judiciaire nr.3 récent (moins de trois mois), sans mention
    L'extrait émis depuis plus de trois mois ne sera pas accepté.
    mandat compte de 200€

Sur sa première "Cédula de Identidade do Estrangeiro"- CIE (titre de séjour) sera notée sa qualité d'investisseur; il lui sera permis un séjour de trois ans.

Il incombe à la Police fédérale brésilienne de remplacer une CIE périmée et de fixer la validité de la nouvelle carte, d'après la loi no. 8.988, du 24 février 1995, moyennant la confirmation que son titulaire est toujours un investisseur au Brésil.


En clair: les demandes sont examinées sur dossier et le simple apport d'argent ne suffit pas à garantir le résultat positif.

Cela prend "un certain temps" pendant lequel l'argent est consigné.

L'administration brésilienne est très formaliste, et si quelqu'un vous certifie qu'il est à même de vous "simplifier" les démarches, laissez tomber: ce n'est pas une personne sérieuse.

En clair il faut les avoir bien accrochées, ne pas avoir peur de la burocratia, de la papelada, et il vaut mieux avoir au moins une connaissance convenable de la langue et des usages locaux pour avoir une chance de réussite.

Bonne chance.

Merci pour ces bonnes infos, je vais insister malgré tout, je suis un peu long à la détente! Mais je veux être sur de saisir.
Dans les faits, en simplifiant, je viens au Brésil avec un visa touristiques de 90 jours. L'à je commence les démarches, c'est à dire je vais dans un banque je vais venir mes fonds. Il vont être bloqué le temps de la procédures. Je fais la démarche pour demander le visa....
Et si ça prend plus que 90 jours (ce qui à priori semble être certain)? Qu'es que je dois faire?
Es ce que c'est correct mon analyse, ou je suis loin?

Petite question supplémentaire, si vous pouvez répondre, es que l'accession d'un bien immobilier pèse dans la balance? Ou peut me permettre de rester au delà des 90 jours (je rêve)?

cordialement.

Tout d'abord, la possession d'un bien immobilier quel qu'il soit ne donne aucun droit à séjour. Quelques promoteurs véreux font une promotion mensongère, "avec l'achat, le visa en trois mois". Cela doit suffire à vous en détourner.

Je vous conseille de prendre l'attache de l'attaché commercial de l'ambassade ou du consulat pour plus amples informations.
Sinon, il me semble (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs) que la bonne démarche consisterait à faire un premier séjour de 90j pour prospecter, faire mûrir le projet tout étudier, et ensuite de revenir.
Il vous faudra bien 90 jours pour réunir toute la paperasserie, tout finaliser avant de bétonner un dossier que vous pourrez transmettre 90 jours plus tard, puisque vous avez droit à 90j par période de 180
Ou bien de vous faire représenter par un mandataire en qui vous avez toute confiance, avant ce délai.

Votre réponse correspond finalement à mon projet, puisque je voulais faire un premier voyage d'approche pendant 3 mois, pour trouver ma localité idéal et commencer à poser les jalons pour revenir effectivement quelques mois plus tard, une fois tout réglé en France.
Par chance mes économies me le permettrons puisque je travail à cette idée depuis longtemps.

Mais finalement, il y a t'il pas un moyen plus simple pour un français de s'installer au Brésil?
Car en regardant les autres procédures, le système m'a l'air compliqué... Il faut un travail et un logement pour avoir un "visa de travail"; et il faut un visas autre que touristique pour avoir un travail. Quelle est la solutions la plus simple selon vous? A part épouser une brésilienne des mon arrivée!

Enfin, j'ai actuellement en France, une petite entreprise d'élagage et d'aménagement des espaces ruraux et forestier. Es ce que mon expérience, mes diplômes et brevets français donc, peuvent intéresser au Brésil?

La solution la plus simple est de vous pacser avec une Brésilienne :), rapide et sans les conséquence d'un mariage...cela peut se faire en 3 mois et visa de rapprochement familial dans la foulée, directement sur place voir mon site

www.bresildemarches.com

ou si ce n'est pas le cas....

visa d'investisseur....5000€ de frais + déplacement au Brésil (1 A/R) + immobilisation de l'équivalent de 150 000 R$ sur un compte désigné par l'administration à la Banco central....

Figurez vous que j'ai déjà parcourue avec attention l'ensemble de votre site, très bien fait et très clair d'ailleurs. J'étais justement en train de lire l'article que vous avez la dessus.

Effectivement, après réflexion, vue ma situation, c'est ma seul alternative...
Hormis le visa investisseur, mais je me vois mal aller investir mes fonds dans un projet que je ne maitrise pas du tout, sachant que je n'ai pas de contact sur place. Et que la procédure est très hasardeuse je trouve.

Alors il va falloir sortir les atouts de charmes pour séduire une brésilienne dans les temps!!!!!!!!
Car malheureusement je n'ai pas la chance d'en fréquenter une!

Merci pour vos infos, et votre très bon site.
cordialement.

trouvez une brésilienne , c'est pas difficile :cool: .... c'est le reste qui est hasardeux.....mais autrement engagez vous sur une procédure de visa d'investissement....venir 3 mois sur place pour prendre "la température" est déjà une bonne chose....prévoyez un budget car le Brésil c'est 50€ de dépense journalière en moyenne, donc selon la durée....

50€/jour même dans les campagnes ou les petites villes à votre avis? Car vue mes domaines de compétences et mes aspirations personnelles c'est plutôt dans les zones plus vertes que je porte mon intérêt, sans m'isoler malgré tout...
A ce sujet pensez vous qu'investir dans une zone autre que les grandes agglomérations ou les sites touristique prisés pourrait, dans le cadre d'une demande de visa d'investisseur, ajouter de l'eau à mon moulin?

Pour exemple, en 3 semaines, j'ai dépensé 4400 R$, hors voiture de location (600€) et hors billets d'avion, le tout à 3 !!!! et je n'ai dormi que 5 nuit en hôtel/pousada.....

le billet de 50 R$ se dépense aussi facilement qu'un  billet de 20€ en France...
En venant en tant que touriste, il faudra vous loger et vous déplacer, et aussi manger, le plus gros budget est de se loger, pas de location d'appartement au mois à un gringo en règle général donc trouver des pousada, prix à prévoir pour une personne seul dans les 70 R$, en couple 90 R$ la nuit....



Pour en revenir à votre projet, le visa d'investisseur est toujours accordé à partir du moment ou vous déposer les 150 000 R$ sur le compte de la banco central et que vous proposer de créer quelque chose....mais cela mets en moyenne entre 6 mois et 12 mois pour la réponse...ensuite une fois le visa, vous avez 2 ans pour créer votre business....

Ah d'accord je saisi mieux, en faites ça ressemble presque à une demande de crédit auprès d'une banque quant on a un projet pro....
On vient avec son projet, sont apport, et une limite de temps pour être rentable... Sauf que l'à c'est auprès d'un pays. Pour résumer si je vous suis, il faut donc montrer qu'on place de l'argent au Brésil, qu'on va s'investir dans l'économie du pays, ensuite l'administration me laisse 2 ans pour me réaliser... J'ai juste?.
Je trouve que leur politique est intelligente, pragmatique, au minimum. Je pense que la France devrait s'en inspirer!
J'ai une préférence pour le sud pays, savez vous si c'est une bonne idée?

tout à fait.....on montre que l'on a de l'argent...on dépose son dossier, on attend et après on a le feu vert (visa) pour 2ans...

80% de l'activité est dans le sud....Entre Rio et l' Argentine soit 3000 km de pays :)

Merci beaucoup pour ces bonnes infos, j'ai enfin vraiment pus me faire une idée. Ca me semble être faisable, compliqué, mais faisable...
Je ne regrette pas de m'y être pris à l'avance, mon premier voyage d'approche est prévue dans un an, ça me laisse le temps de murir un projet correctement, est intensifier les cours de portugais!

Petite question hors sujet du thème de base, mais quelle image à la france pur les brésiliens en général?

Lol, l'image n'est pas mauvaise car auprès de la "masse" le pays est finalement peu connu: donc peu de réactions positives ou négatives. Nous payons là des décennies de négligence, alors qu'avant guerre les élites étaient francophiles et francophones.
Éviter de parler de la Coupe de 1998 quand la France a (forcément) volé la victoire au Brésil :)

Bonsoir chicobrasil,
je suis BRUNO,
je vie aux Antilles Françaises depuis 20ans, je suis déjà aller aux Brésil (vacances, SAO LUIS,FORTALEZA, MACAPA,)+(affaires BELEM,) faire du commerce de villas en kit et autres objets de décorations, en 2006 j'ai eu mon CPF par des amis Franco- Brésilien habitants sur place ils m'ont aussi fournis en moins d'une semaine un compte Bancaire ouvert chez ITAU, depuis 2008 je n'y suis pas retournè, j'aimerai donc savoir si mon CPC est valable à vie ou y a-t-il une date de validité comme pour un passe port??
Concernat la banque ITAU j'avai laissé 100€ pensez-vous que mon compte à été fermé ??
Merci pour toute les infos que vous donnez sur votre site extrémement complet, les Professionnels doivent en prendre de la graine!!!!
En vous lisant je me suis retrouvé au Brésil (beaucoup de flashs souvenirs) par contre j'ai le projet de m'instalé à Rio de Janeiro ou autres villes de bord de Mer,  (montè une sociètè de conseil) pour y finir ma vie,(RIO pour vol facile sur PARIS et autres villes d'Europe) 
les Antilles Fraçaises sont gravement touché par la crises vu qu'il n'exportent rien à par la bananes et le rhum subventioné
Voilà encore merci pour ces toute ces infos
Até logo
BRUNO

Ton CPF qui n'est qu'un enregistrement fiscal est annulé depuis 2009, si tu n'a pas fait de déclaration de revenu auprès de l'administration fiscal, même à zéro, chaques années jusqu'à aujourd'hui...pour ton compte itau, qui n'est qu'un compte "poupança" (compte d'épargne simple) sans moyen de paiement doit toujours être ouvert et doit présenté à ce jour un solde supérieur à ce qu'il était en 2008 en R$, car des intérêts ont été crédité...

bonjour à tous
comme apparement chicobrasil sait trés bien de quoi il parle , j'ai besoin d'éclairer ma lanterne sur le visa .
j'ai trouvé une affaire à reprendre au brésil et je compte venir vivre et travailler en famille . il y à mes deux fils de 14 et 19 ans , et ma compagne avec sa fille de 5 ans . comment dois je proceder exactement . j'avoue qu'avec tous les messages postés c'est un peu galère .
cordialement philippe

La question d'abord: est ce que tu as les 60.000 euros minimum?

Une autre: est-ce que ton vendeur est prêt à attendre que ton dossier avance?

Il me semble que créer est moins compliqué que reprendre, à cause du point deux.

pour répondre , oui j'ai la somme et le vendeur peu attendre un peu . grace à dieu il y à des gens qui comprennent les situations

Bom dia,
muito obrigado, por os resposta,!!

Une good news conçernant mon compte UTAU, pour le CPF tanpis, encore merci pour toutes ces informations sans contre partie c'est tellement rare en ce monde!!!
Até logo,
tchao

refaire un CPF te prendra peu de temps.( 10 mn au correiro et 30 mn à la receita federal désigné dans la pré demande) et te coutera environ 4 €... pour ton compte Itau, si tu as le numéro, tu peux retourner dans l'agence qui le gère pour le fermer et récupérer le solde qui devrait présent

dans ton cas il risque d'y avoir un problème au sujet de ta compagne !!!

si vous demandez un visa d'investisseur pour vous, vous pouvez raccrocher à ta demande vos 2 enfants pour qu'ils obtiennent un visa de rapprochement familial.....concernant votre compagne : êtes vous marié ? Pacsé ? si vous n'étes ni dans un cas ni dans l'autre, elle ne pourra pas faire partie du dossier pour la demande de visa....idem pour l'enfant s'il n'est pas de vous, car la justice brésilienne considérera qu'elle n'a aucun lien avec le demandeur du visa....donc pacsez vous ou mariez vous avant de faire votre procédure de demande de visa....

ensuite : 150 000 R$ à prévoir en guise de caution lors de la demande de dossier etc.....

Bonsoir Chico

Si la demande de visa investisseur concerne deux frères pour le même projet, doit-on faire 2 investissement de 60000€ chacun et éventuellement 2 demandes. Ou le lien de famille permet-il, comme pour un couple marié, de constituer un seul dossier commun?

cordialement

tu sera obligé de faire 2 demandes séparés....une pour toi et une pour ton frère,  sauf erreur de ma part....donc 2 fois 60 000€ .....car ton frère bien que faisant partie de ta famille, est une personne juridiquement indépendante de toi sauf si tu l'a à taa charge (décision de justice) comme personne dépendante ce qui n'est pas le cas de ta femme si tu es marié ou de tes enfants qui eux auront un visa de rapprochement familial sans problème....

C'est bien ce que j'avais prévue, mais j'ai eu un espoir l'espace d'un instant! Dommage!

Merci bien...

bonjour
merci pour cette réponse . ma compagne et moi même ne sommes pas mariés ou pacsés .
je sent que cela devient compliqué !!!!!!!

Le pacs est la solution la plus light et la moins contraignante .....

Merci chico ,je vais en faire part à ma compagne , mais cela paraît tout de même pas évident .
Il paraît qu'il faut souffrir pour être beau,,,, pardon ,,,, pour réussir

Phil83 si ton projet et ta décision de venir tenter l'aventure au Brésil pour sortir de la société Française qui est plus que déprimée, il faudra convaincre ta compagne de changer de statut...car autrement tu devra demander 2 visas d'investisseurs avec un dépôt de 2 fois 150 000 R$ pour l'acceptation des dossiers....autrement si elle ne veut pas entendre parler de Pacs ou de mariage, il te reste la solution de l'enfant à concevoir ensemble ou ......de te trouver une brésilienne :)

Ma compagne sera ok sans problème . J'ai décidé un changement de vie radical car en france je suis artisan depuis de nombreuses années et vraiment le système ne me correspond plus ( les gens idem ) .
Je veux une vie plus simple dans un environnement agréable . Il faut savoir que mes deux fils sont à moitié brésilien par mon ex femme ,,,,,, alors tu vois pourquoi j'ai encore plus de raison de venir au brésil . Contrairement à beaucoup j'ai bien les pieds sur terre et je ne rêve pas , cependant j'ai quand même besoin d'une affaire qui me permette de travailler en famille et d'avoir une petite vie sympa en profitant beaucoup plus des choses simples de la vie ,,,, car la vie est courte .

si tu disait tout !!!!!  si tes enfants sont à moitié Brésiliens par leur mère, et qu'ils ont un passeport brésilien, tu as déjà pas besoin de visa pour eux :)  ....s'ils n'ont pas de passeport Brésilien, tu peux leur faire établir un passeport, soit au Brésil (ils viennent en tant que touriste dans le cadre des 90 jours sans visa) avec un acte de naissance original à retirer dans le cartorio civil de leur lieu de naissance ou tu peux faire la même procédure en France auprès de l'ambassade du Brésil à Paris, mais vu du 83, c'est le bout du monde !!!

et sans garantie, je pense que toi , tu pourrai demander un visa pour rapprochement familial directement sur place, car tes enfants avec leur nationalité brésilienne te le permettent, donc pas forcément besoin d'un visa d'investisseur....et pour ta compagne idem à condition d'être pacsé ou marié idem pour ses enfants....

ola,
Et bien mon compte ITAU est sur Bélem j'irai donc vérifié son contenu, j'ai bien un numéro de compte " à ralonge " avec une carte de retrait ITAU, mais pour retirer de l 'espéce il me faut taper 3 fois le N° !!? mais pas au resto??! enfin rien de grave j'ai plus souvent fonctioné avec du cash en petite coupure prévu pour chaque jour, mais la carte reste pratique.
PS: du faite d'avoire un compte chez ITAU est -il plus facile d'ouvrir un autre compte dans une autre banque??
@+

Pour l'ouverture d'un compte ailleurs cela ne change rien...pour un compte poupança pas de soucis pour un compte courant avec carte de paiement (type visa ou autre)+  carnet de chèque, oui, si vous n'avez pas de visa permanent, il vous sera impossible dans ouvrir un.

Pour en revenir à Itau, avec l'ouverture d'un compte poupança, on vous remet une carte de retrait et de paiement qui est à "débito", c'est à dire à paiement comptant, si vous n'avez pas d'argent sur le compte pas de paiement possible, cette carte vous permet aussi de consulter votre compte et de faire des opérations directement au distributeur sans faire la queue ....

BONJOUR
moi aussi je doit aller au brésil,pour développer mon activité et ma passion aussi
j'ai u des contacte ,avec un organisme officiel qui travaille entre la France et le brésil
je doit peu être aller au mois d avril pour voir et organisé mon départ et je suis invité a un salon

bonjour
tu vas bosser au brésil ou juste pour vacance

Je veux bosser las bas ,avec mon projet ,j ai déjà des contacte qui serai intéressés

aro va'a a écrit:

Je veux bosser las bas ,avec mon projet ,j ai déjà des contacte qui serai intéressés


Boa sonho ......   aqui tudo o mundo e interessado para voce e o dinheiro de voce poara fazer um bom negocio :o ma se voce nao tenho dinheiro !!!!!

ce n'est pas que pour l'argent ,c'est un pays qui m'attire depuis des années et mon projet est une passion que je partage avec les contacte que j'ai u depuis mais recherche

Etre attiré par le pays pourquoi pas, une passion pour quelques choses c'est bien, mais les Brésiliens ne sont pas en retard par rapport à certaines choses qui existent en France ou en Europe voir aux USA et croire qu'ils le sont est une erreur que beaucoup font...Après la viabilité d'un projet dépend de 3 éléments :

l'étude de marché, voir si le besoin existe
la volonté de faire
et le plus important qui est le carburant du projet : l'argent

dans ton cas, il faudra que tu aligne 70 000€ pour ton visa permanent d'investisseur. Tu peux te dire qu'il existe d'autres formules, je te répondrai oui, mais si tu pense à t'associer tant qu'actionnaire minoritaire dans la structure juridique d'une entité commerciale, tu n'obtiendra qu'un visa d'affaire ayant une validité de 6 mois..

En ce qui concerne la façon de penser des Brésiliens que je côtoie depuis plus de 13 ans et qu'ils sont toujours partant pour de nouveaux projets qui peuvent leur rapporter de l'argent à condition que ce ne soient pas eux qui investissent leur argent :o donc en résumé, ils ne prendront pas de risque financier en cas de déroute et le seul qui se fera plumer c'est celui qui aura investie....

oui
exacte ,par rapport a l'investissement c'est comme dans tous les pays personne veux prendre de risque mais veule tous le meilleur
je pense avoir un bon produit et faire développer avec autre chose aussi
on essaie