Petite question aux profs détachés...

Bonjour à tous,
je découvre ce blog avec plaisir et merci à tout les contributeurs.
Je suis pe, en pleine interrogation: j'aimerais demander un détachement dans le secondaire, en maths et en même temps, découvrir Mayotte..
Je me demande donc si c'est possible.
Y'a-t-il des collègues dans cette situation ? détaché ? comment ont-ils fait ? Ont-ils réussi ? des remords ? des difficultés particulières ?
Merci par avance..

bonsoir,

Je te dirai simplement qu'en math, les places sont déjà pourvues par les profs du secondaire, tu es PE n'est ce pas donc saches que les besoins dans le primaire sont importants, tu devrais faire une demande dans le 1er degré, et si le secondaire te tente je te conseille de passer le capes.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

re,

je voulais simplement ajouter que  pour les demandes de mutations, du 1er comme du 2nd degré d'ailleurs il est déjà trop tard, elles se terminaient à la mi-décembre.

Cependant vu le nombre de postes pourvus de bric et de broc un bon Pe fera un super prof de math du secondaire
ps : Caribou

En quoi un bon PE peut faire un bon prof de math, sa formation initiale ne lui permet pas d'être un bon professeur de math.

si c'était le cas il n'y aurait aucun intérêt a la multitudes de concours, c'est la fête mélangeons les genres, et c'est encore les élèves qui trinquent, mais bon après tout pourquoi pas .

Un sous département, une sous éducation c'est une évidence.

J'ignore dans quel établissement tu enseignes et si c'est le cas, mais je trouve insultant  ta remarque sur le bric et broc, dans mon collège les professeurs sont des professionnels et le bric et broc se retrouve hélas pas mal dans le primaire.

Donc un bon PE a plus sa place là où il y a un réel besoin.

Un pe peut faire un bon prof de maths. On est dans une société de castes ou quoi ? s'il a une licence ou un master de maths, il a tout à fait le droit de prétendre à ton poste..
Tu vas peut-être me dire que c'est ton année en tant que stagiaire qui a fait de toi un bon prof de maths ? ou plutôt l'expérience ?

Laissons lui le choix et c'est dans les textes: un pe peut demander un poste de détachement dans le second degré (et la réciproque est vraie): il faut aujourd'hui AUSSI un master 2 pour devenir PE..

Pour Bloub, ca se fait mais c'est très très compliqué: il faut l'aval de ton IEN, puis de l'IPR de la discipline choisie dans l'académie où tu veux enseigner...puis l'accord du ministère regarde ce texte:

http://www.education.gouv.fr/pid25535/b … d_bo=59385

Tu as raison sur un point, mayotte est pleins de faisant fonction.

Un prof de math à une formation et une expérience pour être prof de math, il  connaît les programmes, les progressions, les difficultés des élèves.

l' Enseignement ne s'arrête pas à avoir un master, mon master ne me permettrait pas d'enseigner dans le primaire, j'ai trop de respect pour les élèves ainsi que pour les enseignants qui ont reçu une formation adéquate.

Pour info je suis agrégée en mathématique et je n'ai pas eu mon concours l'an dernier.

Tu vis sur quelle planète évidemment que les castes dans l'enseignement existent et d'autant plus à mayotte, mais peut être pas dans le primaire.

C'est aussi une histoire d'envie et de fibre.
L'agrégation n'est pas indispensable pour le collège. On ne la passe pas pour ça.
Je soupçonne même certains de passer ce concours pour s'éloigner du collège, de ses classes hétérogènes, peut-être même des enfants, qui sait ;)

Beaucoup de PE ont une licence disciplinaire, voire plus.
Enseigner c'est affaire de pédagogues et d'experts es discipline.
Mais pourquoi crier au loup ?

Je connais des profs qui pour rien au monde n'échangeraient le collège contre le lycée ou la prépa. D'autres, c'est le contraire.
Si j'ai choisi le primaire ce n'est pas manque d'ambition, mais parce que c'est la tranche d'âge et le métier que je préfère.
Mon épouse était pharmacien, aujourd'hui elle est instit. Où est le drame ?

J'ai eu des conversations très intéressantes avec des profs de 6ème concernant la gestion de l'hétérogénéité, la différenciation pédagogique. On ne fait pas le même métier. C'est vrai. Mais y a bien des ressemblances quand même...

et certains profs du secondaire aspirent à enseigner dans le primaire...ça se fait aussi, non ??


Pff, je commence à être blasée de certains comportements sur ce forum.... pour un prof de maths, tu n'es pas terrible en calcul: 1 agregé ne vaut pas deux certifiés... 1 certifié ne vaut pas 2 pe...
Je dois effectivement être martienne pour penser qu'avec de la motivation et de l'envie, on peut y arriver..
alors je retourne sur Mars...ciao aux sectaires (il reste un peu de place dans la navette, si ça vous dit..)

Si je ne m'abuse vous pouvez passer des concours pour enseigner dans le 2nd degré.

Mayotte n'est pas une base d'essai pour que vous fassiez vos armes. et n'oubliez pas de saluer votre reflet sur mars, moi je vais sur pluton.