Tout effacer et tout recommencer

Bonjour à tous et à toutes. Je m'appelle Constance, j'ai 19 ans et je vis à Metz, en Moselle. Je pense, en postant un sujet ici, que certains d'entres vous, en tant qu'expatriés, ont du faire des concessions et ont du passer par des stades de peur ou d'incertitudes vis-à-vis d'un changement de continent et de tout ce qui s'en suit. C'est pour celà que je m'adresse à vous. Je ne sais pas pour quelles raisons vous êtes partis, si c'est pour raison professionnelles, sentimentales, ou juste par recherche d'aventure. Pour ma part, c'est autre chose.

Je suis tombée amoureuse de la Turquie il y a quelques années déjà. Pourquoi la Turquie, je ne sais pas, c'est comme ça. C'est simple, j'aime ce pays comme si il était le mien. Je m'y sent chez moi, et j'ai le sentiment de ne pas être née à l'endroit où je devais l'être.

Ma vie personnelle, jusqu'à aujourd'hui, n'a pas été des plus épanouissantes : parents divorcés quand j'avais 5 ans, plus aucun contact avec mon père, ni avec aucun membre de ma famille. Le seul membre de ma famille qui me "reste", c'est ma mère, mais notre relation est loin d'être harmonieuse. Tout ça pour dire que je n'ai aucune attache en France.

Ce que je veux, c'est simplement tout recommencer. Mettre les compteurs à zéro, et recommencer une vie que je seul moi pourrais influencer, sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit. Et pour celà, la Turquie est mon pays rêvé.

C'est bien beau d'avoir un rêve et de tout recommencer, mais je suis malheureusement trop consciente du risque à prendre. La raison pour laquelle je ne suis pas encore partie est financière. J'ai de l'argent, mais je n'ai aucune envie de vivre sur mes économies. Administrativement, je ne sais pas si je peux m'expatrier sans problème. D'autant plus que je suis étudiante. Actuellement, je suis en fac d'anglais, mais je me réoriente. Je ne sais pas si le statut d'étudiant peut faire valoir des aides.

Ma question est donc, simplement, que me conseillez-vous? Puis-je vivre correctement en tant qu'étudiante en Turquie? Puis-je trouver un petit boulot pour assurer mes fins de mois? Est-ce que mon projet est faisable?

Merci beaucoup,

Constance

hello constance je tente a nouveau de te repondre car echec de mon message ;je t'encourage a poursuivre tes recherches mais surtout de bien préparer ton séjour;envisage aussi peut etre de te former a un metier car l'anglais ne suffira pas sauf si tu veux enseigner;bonne chance

Salut Constance,
Je vois que tu as écrit ton message il y a quelques mois de cela, mais je me demandais oû tu en es... Je viens juste de m'installer à Istanbul et les préparatifs pour un départ ne sont jamais très évidents, doutes, peurs, problèmes à régler, paperasse... mais au final ça vaut vraiment le coup!!! j'ai mis un an à préparer mon arrivé ici...
si tu veux en parler contact moi avec grand plaisir!!!

Bonjour,la turquie est manifique oui mais y vivre n'ai pas ci facile j'y suit depuis 20 ans.je suit la pour t'aider.

salut...

Bonjour, en lisant ton message, je me suis un peu retrouvée...
Moi aussi, je suis tombée amoureuse de ce pays, bien au delà de ce que j'aurais pu imaginer.
Moi aussi, je m'y suis sentie comme chez moi... à un tel point qu'aujourd'hui, je me sens plus à l'aise en Turquie qu'en France où je ne passe qu'une semaine tous les 3mois... Un rythme qui me suffit...
Je suis un peu partie sur un coup de tête pour quitter une vie qui ne me correspondait plus et rejoindre Istanbul.
Ma première année a été, je dois bien l'avouer, une vraie galère. Aujourd'hui, je reprends pied, on me fait plus confiance professionnellement et pour certains, après avoir la "yabanci" (étrangère), je suis devenue "abla" (la grande soeur). Ce n'est pas simple tous les jours mais c'est possible. Il ne faut jamais laisser tomber si tu sens que c'est ici ta vie, il faut respecter en se faisant respecter, apprendre les codes du pays, de la ville ou du quartier (je vis et travaille a Sultanahmet... et ce n'est pas l'endroit le plus facile pour une femme étrangère). Il ne faut pas se décourager, il faut beaucoup du temps car même si tu crois, le temps de vacances, que les turcs sont très hospitaliers, il te faudra beaucoup plus de temps pour être vraiment acceptés en tant que résident... et pour être intégré, ce sera encore plus long...
Mais c'est partout pareil, non ?!
Donnes nous des news !

Bonjour, moi suis turque je travaille au consulat de france. oui porquoi pas on et la pour vous aidés. sans probleme je vais t,aider avec plaisir.