Etudes de tourisme en Guadeloupe ?

Bonjour à tous,

Je souhaiterais aller faire mes études post-bac dans un Dom-Tom. A la suite de plusieurs topic sur les chiens errants dans les Dom-Tom, je me demande si il y a beaucoup de chiens errants en Guadeloupe et est ce que c'est comme ça dans toutes les villes, ou plus dans certaines ?

Je suis preneuse de toute information concernant la Guadeloupe (et les autres Dom-Tom si vous connaissez), la vie, l'adaptation là-bas et les études ! Je souhaiterai y faire un BTS Tourisme, je pense que cela pourrait m'apporter beaucoup pour la suite de mes études, notamment le fait de découvrir une autre culture, de m'adapter à un style de vie différent, etc. Je ne viendrais pas dans l'optique de trouver un boulot mais vraiment d'étudier.


Merci d'avance,

Anne smile

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Concernant les chiens errants, j'ai été étonné de ne pas en voir (du côté de Saint-François, grande terre).
C'est vrai que je ne suis là que depuis 5 mois et que je ne sais pas quelle est la situation sur Basse-Terre mais ça n'a rien à voir à ce que j'ai vu il y a une quinzaine d'années lorsque je suis venu en vacances et rien n'à voir non plus avec la Polynésie Française.

Bonjour,
Interessant ce message !
Impossible de comparer la Guadeloupe avec d'autres DOM, peut-être avec la Martinique et encore ...
Chaque DOM à son histoire et sa spécifité , ca me parait déjà difficile de répondre en général.
En plus , les chiens errants ? quel sujet ? c'est un peu comme si je devais faire un papier sur les chats errants de la france métropolitaine ?
Le tourisme en Guadeloupe est heureusement plus varié et malheureusement pas au plus haut de ses possibilités.
Je te donne un bon conseil, si tu n'as jamais été encore en Guadeloupe ?, vas y et pas que dans les hotels de Gosier, St. Anne ou St. Francois. L'avenir du tourisme est local, la Guadeloupe c'est pas la république Dominicaine, pas Tahiti ou la Réunion. C'est une ile ou même quand tu y viens pour ses plages et ses cocotiers , il faudrait déjà savoir certaines choses au risque d'être décu !
Les Guadeloupéens, sont des gens sympas, qui ne demandent qu'a partager leurs expériences de vie et c'est seulement comme ca, dans un tourisme de proximité que tu découvrira la Guadeloupe.
Sur une population d'un peu plus de 400000 habitants , tu auras des choses bonnes et d'autres mauvaises , les chiffres sont là un peu partout sur le web.
Les chiens errants , y en a moins , il y a une étude la dessus , on pense que cela se résume de 3 facons différentes, tu as les chients errants, les chiens errants nourris par une personne, les chiens des propriétaires. Les vrais chiens errants se régularisent d'eux même, mortalité importante qui ne devrait pas faire un nombre si important en population. Les chiens errants nourris par les gens et c'est là, ou le problème s'agrave ! ayant de la nourriture ils se reproduisent plus facilement et la mortalité est moins rapide. Quand aux propriétaires, si la chienne n'est pas stérilisée, c'est une portée toutes les fois .
Mais comme j'ai dis au début de mon message , c'est un choix de discussion qui devrait ne prendre qu'une extreme petite place dans le tourisme concernant la Guadeloupe.
Occupe toi de découvrir et faire découvrir une Guadeloupe ou l'échange, les traditions, les relations des causes à effets sont importante...
C'est bien de se renseigner sur une ile comme la Guadeloupe , faudrait faire aussi ses expériences. Perso. les gens qui sont allés en Guadeloupe en voyages organisés grands hotels et plages agencées pour l'hotel, ne sont que rarement revenus enchantés ! , ceux qui reviennent d'une location privé que ce soit bungalows ou maisons loués ou encore mieux chez l'habitant, ceux la , sont heureux.
Cherche le contact, cherche les coins perdus du centre de la Guadeloupe, pour les plages va a tahiti, la Guadeloupe en a des belles mais l'interieur est plus beau, voir le parc national, les traditions ca aussi les touristes passent souvent à côté .... Il y a beaucoup de choses à faire , à voir , à apprendre , laisse tomber tes chiens errants et autres clichés du genre.
Au plaisir de te lire...

Bonjour Angéligélo,

Merci de ta réponse :)
D'après ce que je comprend, tu habites depuis peu en Guadeloupe ? Est ce que tu es habité en métropole avant, si ce n'est pas indiscret ?


Bonjour Mabouya971,

Merci de cette réponse bien complète :)

Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'il est préférable de ne pas se limiter au lieux touristiques pour découvrir une île, une région ou un pays. On apprend tellement plus en allant à la rencontre de la population locale, en allant découvrir de petits villages, etc. Je ne suis jamais vraiment partie en vacances dans de grands hôtels ou en voyages organisés (mise à part les colo et voyage humanitaire).

En fait, si ma question se focalisait directement et autant sur les chiens errants, c'est parce que j'ai très peur des chiens. Je me suis déja un peu renseigné sur les Dom-Tom, la Guadeloupe, et je suis tombée sur des articles et des topic à propos des chiens errants. Je sais que cela à dû sembler bizarre et j'en suis désolé, je ne voulais en aucun cas que cela paraisse "déplacé, méchant, etc". De plus, qu'il y a bien des chats, des chiens errants un peu partout dans le monde.

En effet, je n'ai jamais été en Guadeloupe. L'école qui propose le BTS Tourisme se trouve du côté du Gosier, Pointe-à-pitre, c'est pourquoi je cherche à me renseigner sur la Guadeloupe :) . Je pense qu'il y a en effet, beaucoup à découvrir sur cette île (la culture, la façon de vivre, les paysages, ...).

Merci encore de votre réponse détaillée, je partage votre avis,
A bientôt,

Anne1679 a écrit:

Bonjour Angéligélo,

Merci de ta réponse :)
D'après ce que je comprend, tu habites depuis peu en Guadeloupe ? Est ce que tu es habité en métropole avant, si ce n'est pas indiscret ?

Depuis bientôt 6 mois en Guadeloupe, je viens de Huahine (Polynésie Française) et avant, j'ai habité dans les Alpes du sud... :cool:

Bonjour Mabouya971,

Merci de cette réponse bien complète :)

(...)
En fait, si ma question se focalisait directement et autant sur les chiens errants, c'est parce que j'ai très peur des chiens. Je me suis déja un peu renseigné sur les Dom-Tom, la Guadeloupe, et je suis tombée sur des articles et des topic à propos des chiens errants. Je sais que cela à dû sembler bizarre et j'en suis désolé, je ne voulais en aucun cas que cela paraisse "déplacé, méchant, etc". De plus, qu'il y a bien des chats, des chiens errants un peu partout dans le monde.

Personnellement, je n'ai pas eu de problème avec des chiens errants ou pas en Guadeloupe (mais je ne suis pas allé partout, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas).

(...)
Merci encore de votre réponse détaillée, je partage votre avis,
A bientôt,


À bientôt
Angéli

oui sur St-François je n'est pas vu trop de chien errants .
mais beaucoup de chats et poules lol
st anne il y a pas mal de chiens .
quand j'y aller il y avais souvent