Future expatriés ayant besoin de conseil !

Bonjour, je suis française mariée à un tunisien depuis 8 ans, j'ai 4 enfants 7 ans 5 ans et des jumeaux de 3 ans. Nous avons en projet de nous installer en Tunisie en juin 2013, nous possédons déjà une maison à Tunis (cité ibn khaldoune) nous sommes en train de la rénover ainsi que d'y construire 2 autre studios que nous mettrons en locations.
Nous souhaitons habiter vers la Marsa ou juste à côté, je souhaite savoir si je peux trouver un logement 4 chambres, et dans quel fourchette de prix, les conditions de bourse scolaire … et j'ai encore plein de questions !
Je souhaite discuter notamment avec des mamans ayant fait l'expérience de s'expatrier en Tunisie.
:D d avance merci !!!

Bonjour, pour les bourses scolaires je vous conseille de jeter un œil sur le site du consulat de France a Tunis, il y a un encart réserve aux bourses scolaires, mais sachez que comme en France l'octroi est soumis à condition.

Bonjour,
cela fait un moment aussi que nous pensons partir vivre en Tunisie notre élan à été un peu freiné avec la révolution et l'apres qui continue mais avec espoir que ça aille mieux un jour.
MOi aussi j'ai des enfants (3) 10 ans, 8 ans et 7 ans et je me renseigne aussi por les écoles françaises qui sont cheres je dois dire et surtout le niveau me tracasse car en Belgique le niveau des écoles y'a rien a dire et en plus c'est gratuit.
Moi je n'ai pas droit aux bourses(Belge lol)
Ce n'est pas difficile de trouver les écoles sur internet y'a même des photos et c'est bien expliqué je trouve, y'en a une qui me plait bcp c'est l'école Gustave Flaubert à la marsa.
J'espere que d'autres pourront mieux te répondre que moi j'en suis encore au stade des recherches comme toi et en plus nous ne sommes pas encore pret pour le départ.
Juste une question est ce que tu as des projets de boulot??
Bonne continuation et je te suis sur le forum car enfin ça fait plaisir de rencontrer qqun qui a les meme projets moi ou je vis en Belgique y'a que mon mari comme Tunisien dans le petit village on se sent bien seul des fois lol.
Ah oui encore une question; tes enfants parlent ils l'arabe?, car moi voila le hic ils ne parlent pas l'arabe.

il est un fait que s'expatrier avec ou sans enfants, ce n'est pas la meme chose.
et pour les européens francophones il n'y a que les écoles francaises où la priorité est donnée aussi aux francais!
de plus, les prix pratiqués sont aussi un peu tirés par les cheveux et représentent des dépenses assez importantes pour les familles "normales" et à revenus "moyens".
quand au niveau des études il y est certainement acceptable et pas du tout d'un moindre niveau que celui proposé dans l'enseignement général en Belgique.
il n'y a pas des tas d'écoles de ce type non plus, ce qui , au fait, limite les choix " d'implantations" à Tunis et Sousse, les zones où les francais sont "concentrés".
bonne chance à vous pour vos projets, réfléchissez bien aux avantages et inconvénients, il y a sur ce forum quelques personnes censées qui vous seront certainement de très bons conseillers.

Merci bcp pour tes renseignements Pascal c'est gentil et aussi pour tes encouragements  et c'est vrai qu'avec des enfants la décision est bcp plus difficile à prendre car pour moi leur bonheur est tres important.

BONJOUR MABELLEMAHDIA oui effectivent j ai un projet de boulot mon mari pense ouvrir une pizzeria et moi un ami me fait rentrée dans sa boite "téléopératrice" de plus nous aurons les locations (2 studios et 1 appart).

J avoue que j ai un peut peur pour l adaptation de mes enfants, mais en même temps je pense qu il peuvent avoir une meilleur qualité de vie qu en france et nous aussi !

Et bien je vous souhaite a vous et votre famille bcp de bonheur dans votre nouvelle vie et que vos projets se realisent et surtout que tes enfants soient heureux en Tunisie.
Bonne soirée

marikaetmehdi a écrit:

J avoue que j ai un peut peur pour l adaptation de mes enfants, mais en même temps je pense qu il peuvent avoir une meilleur qualité de vie qu en france et nous aussi !


Une meilleur qualité de vie je suis d'accord oui et non loool c'est vrai qu'ici les jeunes ont peut etre plus de valeurs qu'en France ils n'ont pas forcément des i-phone à 13ans lool MAIS attention je me répète tout dépend du salaire personnellement j'en ai déjà parlé à mon ami si je ne peux pas offrir a mes enfants certaines choses je n'hésiterai pas a rentré en france...Les écoles francaises coutent très très chère, la nourriture francaise aussi, les jouets, la caisse francaise des expatriès ( paiement en euros )etc... c sur ce n'est que matériel mais bon...c sur si je peux assurer leur avenir convenablement je resterai en tunisie et préfrerai les élevés ici mais si je ne peux pas retour en france !!!

C'est une décision pas si facile a prendre surtout avec des enfants donc la il faut peser le pour ou contre !!! et bien sur prendre en compte les frais de scolarité pour les enfants qui sont le plus gros budgets je pense !!!

bonjour a tous
la tunisie est un tres beau pays ; la simplicite , le temps , les gens chalereux , finalement on y prends gout au mode de vie tunisien
oui j ai ouvert une pme  de service a tunis ;
et je ne regrette pas d etre ici ;