Belgique ==> France

Bonjour a tous et a toute après 3 jour de recherche je commence un peu a déprimer vu que je ne trouve rien a se sujet ...

Je vous explique la situation voila maintenant un petit Temp que je parle et voit une fille qui vie en Picardie et moi en Belgique ... mais les moyen aller retour toute les semaine sa commence a faire chéré ... donc nous avons décidé de nous mettre ensemble .. et que je parte habiter en France ...

J'aimerai savoir les démarches a effectuer j'ai lu que je devais signer un contrat ou je sais pas quoi si je voulais devenir français que je devais aussi me désinscrire de la Belgique bla-bla je vous avoue je suis perdu ...

info personnelle j'ai 24 ans sans emploi mais pas les mains vides ... je cherche du travail sans soucis enfin j aurai pas trop de mal a un trouver dans le secteur du bâtiment je pense que c'est pénurie partout ^^ Enfin

Je voulais vous demander si début du moi prochain on est toujours sur les même longueur quelle démarche a effectuer ou ou chercher , car je trouve rien sachant que ma dite amie ne touche de rien mais vie chez sa soeru puis je aller la bas et réclamer de l'argent a létat francais ? ou dois je absolument trouver un domicile avant aurai je droit a un chômage ou rsa ou APL dois je garder mes droit de chômeur en Belgique en attendant de me retourner en France emploi ou chômage je suis total perdu et il me reste deux semaine je compte sur vous pour me répondre aux plus vite car je serai triste de nous revoir séparer de 600 km encore :( merci a tous et a toutes pour vos futur réponse

Touki

Bonjour Touki!

Bienvenue sur Expat.com!

Armand

J'aimerai savoir les démarches a effectuer j'ai lu que je devais signer un contrat ou je sais pas quoi si je voulais devenir français que je devais aussi me désinscrire de la Belgique bla-bla je vous avoue je suis perdu ...


Les formalités entre pays de l'espace Schengen sont plus simples. Si vous vous pacse avec votre compagne, cela sera un atout supplémentaire.
Pour le reste, le site du consulat de france en Belgique ou de l'office national de l'immigration pourra vous informer des détails de la procédure.

Notez toutefois qu'en Picardie, le chômage sévit de façon récurrente, bien plus que selon la moyenne nationale.

Bonjour benj77,

Je viens un peu t'expliquer les démarches a faire en belgique déjà avant de rejoindre la france ...  et apres j'en viendrais au reste ...
tout d'abord si tu quittes tu dois savoir que tu dois de faire radier du pays a la commune de ta ville ... de la tu recevras le modele 8 a conditions que tu n'ai plus de taxe communal a payer sinon tu devras solder ton comptes avant de recevoir ce papier ... il faut que tu préviennes mutuelle et toute autre administration ... si tu es au chomage tu as la possibilité de faire suivre tes droits pendant 3 mois a condition que tu travaille un jours en france la aussi il y a des formalité niveau onem a suivre ...

Pour ce qui est de ton arrivée en france une des première chose a faire est de faire les papier nécessaire a l'ambasssade pour ton suivis et c'est la que c'est pas gagner ... je suis arrivée en france début décembre et tout n'est toujours pas en ordre car soucis au niveau administratif entre les deux pays ...

Mais si tu veux un conseil avant de t'aventurer trouve toi un travail puis un logement sa te faciliteras les choses car c'est pas évident !!! Et dis toi que si tout ça est pas facile le manque de la famille des amis est encore pire ...

Si tu as des question plus précise tu peux me les poser et je tenterais de te répondre du mieux que je peux

Bonne chance