ESTA en attendant un visa ?

Bonjour,
Mon épouse et moi avons le projet de partir à NY pour nos travaux respectifs. Elle va avoir un visa J1 chercheur, mais probablement pas avant dans 3 mois. Quant à moi, je devrais avoir un L1 avec mon entreprise, mais pas avant dans 4 mois.
Ma question : pouvons-nous partir dans 2 mois, pour 2 mois environ (avec juste des ESTA), revenir 2 semaines en France, récupérer nos visas, et repartir à ce moment là ?
Je suis un peu perdu, j'ai l'impression qu'on n'a pas le droit de travailler aux US avec un ESTA même pour moins de 3 mois... mais je vois sur le site des ESTA : "You plan to travel to the United States for business or pleasure"... donc c'est bon ?
Merci par avance,

Interdit de travailler avec ESTA = Visa touristique... tout est dit!

L'ESTA n'est qu'une autorisation de voyage aux US, pas un visa. Certains pays comme la France ont droit a une exemption de visa (Visa Waiver Program) pour but touristique uniquement, d'une periode de 90 jours.

Dans ton cas, il serait judicieux de ne pas venir "sous ESTA". Premierement, tu risque de te faire refouler a la frontiere s'ils se rendent compte que tu veux travailler sans visa. Deuxiemement, tu risque l'annulation de vos visas J et L avec une interdiction de territoire de 10 ans.

Franchement, soit un peu patient, ce ne sont que 2 petits mois. Il serait dommage de risquer la perte de ces visas.

D'accord, merci pour vos réponses !

Je suis un peu surpris quand même, car il y a de très nombreux voyages au sein de ma société, pour quelques semaines (pour donner une formation, aller voir un client, etc), et à chaque fois les gens y vont juste avec un ESTA j'ai l'impression... Sont-ils tous hors la loi ?!? :)

Comment expliquer la mention "You plan to travel to the United States for business or pleasure." sur https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ alors ?

Remarque : on ne sera pas rémunérés du tout en dollars (salariés en France) tant qu'on n'a pas de visa J & L évidemment.

Merci encore,
Cédric

Oui c'est possible d'etre aux US avec l'esta et de venir a des meetings, voir des clients, suivre une formation...
Par contre dans votre cas, c'est une pre-installation : vous venez aux US pour vous y installer, avoir une adresse aux US...au moment de l'entretien avec l'officier consulaire pour les visas ca peut reellement coincer (ou pas... Mais personne ne peut le dire maintenant)

Ne pas oublier que l'entree sur le territoire US est a la discretion de l'officier d'immigration. Si l'officier qui te recois pense qu'il y a quelque chose de louche dans ton histoire, il peut t'envoyer a la "secondary inspection" ou tu aura une interview avec un autre officier.

La regle d'or est que plus ton histoire est compliquee, plus tu eveille des soupsons sur tes intentions. Si tu dis que tu vas faire du business avec un Visa Waiver alors que tu a un visa dans quelques mois, ils vont forcement se poser des questions. Ca ne veut pas dire forcement qu'il y aura un probleme, mais tu complique forcement les choses et certains cas peuvent aller tres loin.

Dans le cas de tes colegues, ils vont voir un client ou se deplacent pour un meeting et leur billets les fait repartir dans quelques jours. Dans ton cas, tu viens pour 2 mois faire du business, repars 2 semaines, reviens... bref, c'est pas une situation typique.