Projet de vivre au Canada en famille

Bonjour tout le monde,

nous sommes une famille de (presque) 5 personnes, la naissance du petit dernier étant prévue pour fin février. J'ai 36 ans et mon mari 39 et les deux petites ont 7 et 3 ans. Nous vivons dans la région de Nyon et souhaitons changer complètement de cap et partir tous ensemble au Canada. Mon mari est indépendant (enseignant d'auto-école) et je fais des traductions en tant qu'indépendante aussi depuis environ 2 ans. Nous sommes à la recherche de nouveaux et plus vastes horizons, sous tous les fronts. Personnellement je parle 5 langues (français, Italien, Anglais, espagnol et allemand). Mais ma passion depuis toujours est la photographie et le dessin (ainsi que la calligraphie et l'écriture). Ici les possibilités dans tout ce qui touche les domaines artistiques sont vraiment très limités. J'ai un bac international bilingue et un diplôme en lettres (plus quelques diplômes et attestations de cours divers). De son côté mon mari est un esprit libre, aventurier et passionnée par la nature et les grands espaces (il est très indépendant, sportif et toujours à la recherche de nouveaux endroits à découvrir et à faire découvrir). Il a un peu une âme de scout :P . Et aussi dans ce domaine évidemment par ici le choix est vraiment limité si non inexistant. Il parle aussi couramment anglais, français et allemand. Lui, il a un CFC et divers diplômes aussi (dont bien sûr le permis de conduire international et la licence pour enseigner l'auto-école). Nous avons tous un passeport suisse (et moi l'italien aussi).

En fait, en résumé, nous souhaitons tout changer, nos habitudes, notre travail, nos vies et l'idée de tout révolutionner nous anime au plus profond. Ici nous nous sentons à l'étroit et pas à notre place. L'endroit de prédilection serait la région de l'Ontario (que ce soit au Québec, Ottawa ou Montréal, on est ouverts, même si avec un e légère préférence pour Ottawa). Nous ne connaissons personne sur place.

Y-a-t-il des personnes parmi vous qui ont déjà fait ce changement de vie en famille, avec des enfants en bas âge? Comment s'organiser? Que faudrait-il que l'on fasse? Quelles sont les démarches à suivre? a quoi devrions-nous nous attendre?

Voilà. Mes excuses si j'ai été très longue dans ma présentation:D

Au plaisir de recevoir quelques messages de votre part et merci d'avance pour votre attention. Bon week-end à tous.

Francesca

Bonjour et bienvenue Francesca.
je suis sûr que vous allez bientôt avoir des témoignanges.
Bonnes chances dans vos démarches.
Xavier

Merci pour le premier message de bienvenue et les encouragements! :happy:

Il n'y a pas une section pour les offres d'emploi et les occasions d'affaires?  Vous ne croyez pas que ces personnes ont suffisamment de frais actuellement dans leur dossier d'immigration pour venir leur en soutirer un peu plus et ajouter des difficultés à leur immigration?

Bonjour Wasabi,

Je me permets de joindre à ta discussion puisque avec notre famille nous envisageons également de nous installer au Canada. Notre destination serait à priori le Quebec mais nous attendons un prochain voyage dans l'année pour en savoir plus.

Je suis jeune maman d'un petit garçon de 3 mois, j'ai 34 ans et mon conjoint 42 ans. Je suis photographe de métier et artiste peintre...lui est comédien et maitre d'hôtel.

Ma mère à vécu dans les années 60 a Montréal pendant 5 ans...elle en garde un très bon souvenir, un pays très beau, des gens très chaleureux...

Nous ne nous attendons pas à ce que les choses soient plus faciles au Canada, mais nous espérons c'est vrai, rencontrer un pays avec un état d'esprit plus ouvert avec de plus grandes opportunités professionnelles.

Nous sommes actuellement en train de découvrir le dossier de demande d'immigration pour le Quebec. Peut-être pouvons nous échanger des conseils pour les démarches que nous nous apprêtons à entreprendre.


OHALE

Bonjour, êtes vous admissibles ??

Ensuite, vous n'êtes pas sans savoir que les lignes directrices vont changer fin mars...

Bonjour,

Nous avons fais une première simulation sur le site du gouvernement du Québec, nous serions à priori admissible mais effectivement dans notre cas il nous est demandé d'attendre le mois de mars pour envoyer notre demande...

Je crois avoir lu quelque part qu'en mars 2013 le fait de parler le français et l'anglais permettrait d'obtenir un maximum de point...

Mais peut -être avez vous des informations plus précises à nous communiquer?

OHALE

Obtenir un maximum de points, je ne sais pas. Disons que depuis décembre dernier, il faut passer des tests dans ces disciplines (même pour les Français) et qu'effectivement, ça rapporte un "certain nombre de points".
Si vous êtes bilingues, ce sera un plus car cela vous permettra une plus grande possibilité pour postuler. Faut reconnaître que votre domaine n'est pas banal. J'ai une amie artiste peintre arrivée depuis 2007. Elle a tout essayé: créer son école (chez elle, ensuite à Montréal dans un atelier), participer à des expos, postuler comme assistante en enseignement à l'université ... Rien n'y a fait. Heureusement qu'elle est aussi adjointe administrative. Ça permet de payer les factures.

OHALE a écrit:

Bonjour Wasabi,

Je me permets de joindre à ta discussion puisque avec notre famille nous envisageons également de nous installer au Canada. Notre destination serait à priori le Quebec mais nous attendons un prochain voyage dans l'année pour en savoir plus.

Je suis jeune maman d'un petit garçon de 3 mois, j'ai 34 ans et mon conjoint 42 ans. Je suis photographe de métier et artiste peintre...lui est comédien et maitre d'hôtel.

Ma mère à vécu dans les années 60 a Montréal pendant 5 ans...elle en garde un très bon souvenir, un pays très beau, des gens très chaleureux...

Nous ne nous attendons pas à ce que les choses soient plus faciles au Canada, mais nous espérons c'est vrai, rencontrer un pays avec un état d'esprit plus ouvert avec de plus grandes opportunités professionnelles.

Nous sommes actuellement en train de découvrir le dossier de demande d'immigration pour le Quebec. Peut-être pouvons nous échanger des conseils pour les démarches que nous nous apprêtons à entreprendre.


OHALE


Bonjour Ohale! :)

Bien contente de connaître quelqu'un qui souhaite entreprendre les même démarches et essayer de concrétiser un peu les mêmes projets (m'occupant moi même de photographie et m'occupant d'art :heart:...même si pour vivre je fais des traductions...)! Je pense aussi que nous allons déjà refaire un voyage sur place dès que possible. Une autre ouverture et d'autres possibilités professionnelles c'est aussi ce que nous recherchons. DE plus nous ne sommes pas de Paris comme vous, mais vivons en Suisse, alors imagine-toi l'ouverture d'esprit. On a pas mal tout essayé mais ici les "esprits libres" sont vraiment pas bien vus, ni compris. On ne va pas insister pour changer les mentalités. C'est très certainement nous qui ne sommes pas à notre place et on accepte.:) Sans compter le coût de  la vie entre autre, etc....

Enfin, j'aimerais poser des questions auxquelles d'autres internautes pourront peut être aussi répondre...Est-ce utile de se renseigner auprès du Consulat canadien directement, pour savoir comment s'organiser?

De quoi s'agit-il lorsque vous parlez "d'admission", de "points"? De lignes directrices qui changent? Est-ce envisageable de "chercher" travail et logement depuis "ici" ou est-ce préférable de le faire sur place?
C'est vraiment tout nouveau pour nous et on est un peu...largués.

Et avec 2 enfants et "demi",  ce n'est pas forcément tout simple au niveau organisation et sans aucune aide.

Encore merci à toi et à tous :) Très bonne journée!

Cherrybee a écrit:

Obtenir un maximum de points, je ne sais pas. Disons que depuis décembre dernier, il faut passer des tests dans ces disciplines (même pour les Français) et qu'effectivement, ça rapporte un "certain nombre de points".
Si vous êtes bilingues, ce sera un plus car cela vous permettra une plus grande possibilité pour postuler. Faut reconnaître que votre domaine n'est pas banal. J'ai une amie artiste peintre arrivée depuis 2007. Elle a tout essayé: créer son école (chez elle, ensuite à Montréal dans un atelier), participer à des expos, postuler comme assistante en enseignement à l'université ... Rien n'y a fait. Heureusement qu'elle est aussi adjointe administrative. Ça permet de payer les factures.


Bonjour aussi à vous Cherrybee,

je me permets de me joindre à votre réponse car j'aimerais en savoir aussi un peu plus concernant ces "tests" et ces points à obtenir. Que faudrait-il faire svp?
Précédemment j'ai aussi un peu exposé ma situation...Qu'en pensez-vous? :)

Merci et très bonne journée.